C’est tellement le cas qu’une première version de test « grandeur nature » va être commercialisée d’ici la fin de l’année… à Puerto Rico. Le petit pays sera l’occasion pour le moteur de recherche d’éprouver les technologies mises en œuvre pour le smartphone Ara, qui se compose, rappelons-le, d’un squelette auquel on joint des modules de composants. Écran, batterie, appareil photo, GPS, stockage… Tout pourra être remplacé !
Le projet, actuellement en phase 2 (« Spiral 2 »), est toujours en plein développement. Les fortes têtes d’ATAP sont en train de finaliser le support de la 3G, tout en planchant sur le peaufinage de la technologie des modules à glisser à la volée. Le modèle qui sera distribué à Puerto Rico devrait lui émarger dans la catégorie « phase 3 », pour laquelle Google veut proposer le support de la 4G et avoir dans son catalogue de 20 à 30 modules.
Si le smartphone et ses blocs pourront être commandés sur internet, Google a imaginé un système amusant pour faire connaitre l’Ara auprès de la population : des « showrooms » sur quatre roues sillonneront les routes de Puerto Rico ! Pour le reste, il ne faudra pas s’attendre à un lancement prochain en Europe ou aux États-Unis, du moins pas avant 2016.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Personnellement, je trouve que ce projet est la vraie seule innovation majeure de ces 3 ou 4 dernières d’un point de vue du mobile, à part peut-être windows phone qui a tenté de faire un OS vraiment différent (je suis utilisateur d’Androïd…). Je ne sais pas ce que ça va donner, si ça va être une réussite ou non, mais en tout cas, c’est autre chose que d’ajouter un simple capteur cardiaque sur un téléphone [troll=on] et en faire une révolution [troll=off]
@Nalrom
Ouais, superbe avancée, surtout pour le commerce pour surfacturé les pieces les plus demandées… et changer les connecteurs dans 1 ou 2 ans (sous prétexte d’évolution) mais juste pour tout racheter….
L’innovation n’est pas infinie, c’est un éternel recommencement
pour moi ce projet tombera vite fais à l’eau, pour plusieurs raison:
taille imposée de chaque bloc(batterie,proc,…) donc comment faire evoluer ces parties sans changer leurs dimensions.
la connectique de chaque bloc limitera aussi son evolution au fil du temps.
perso il y a plein d’autres choses à faire au lieu de ca:
apn avec zoom optique performant
appel visio à plusieurs en meme temps via wifi (voir 2-3 collègues en meme temps sur l’ecran)
Puerto rico n’est pas un Pays, c’est un territoire des EU. Après Macau aux Philippines, pas top les mecs !
Sinon j’attends le project ara avec impatience, ce sera vraiment top !
@eric : j’ai parlé d’innovation : quelque chose qui change vraiment le concept. Je n’ai volontairement pas parlé de la partie financière, ni même obsolescence programmée. ça, seul l’avenir nous le dira.
@Nalrom
Pourquoi tu veux de l’innovation tous les jours ?
C’est folle course en avant ne sert qu’a l’industrie (et donc l’argent).
en 25 ans on a fait un bon technologique plus grand que les 300 ans dernières années, ca te suffit pas ??
@Eric tu as raison sur certains points mais tu avoueras que pouvoir personnaliser son pc miniature et en changer les pièces c’est intéressant sur le papier non?
Moi perso, je trouve ça génial. Trouver un smartphone avec un bon capteur photo sans taper dans le haut de gamme c’est mission impossible…
C’est clairement un téléphone qui me fait envie, et en plus ça sera de l’Android, elle est pas belle la vie? Même si le prix au départ est plus élevé le fait de remplacer seulement certains composants le rend très rentable sur la durée.
bon technologique faut pas exagérer…
Ceux qui ont connus un bon technologique c’est ceux qui vivait entre 1890 et 1970
électricité , téléphone , avion , cinéma ,eau courante , télévision etc …
@Error32
oui intéressant comme concept mais pas viable selon moi. (cela n’est que mon avis, nous sommes d’accord)
@obiwan
Ah oui, c’est vrai, en 1970 on avait tous internet dans notre poche….
Pour moi qui a grandi avec Goldorak, depuis 96 on a fait quand même un sacré bon en emportant notre phone avec nous quand 20 ans plutôt on avait encore des phone a impulsions et cadrans ronds
@eric : des fois tu fais autre chose que râler? Cette manie pénible de réagir systématiquement négativement n’est pas usante à force?
@systemic
T’as oublié de préciser que c’est une particularité française …..
Et toi, avoir un esprit critique au lieu de manger des news bêtement, cela ne te parle pas ?
@eric : tu confonds esprit critique, et critique négative, à partir de là tu démontres bien ton état d’esprit… et franchement moi ça me fait doucement rire de voir toutes ces personnes se sentant finalement bien plus ouvertes et pensant avoir un avis de valeur parce qu’elle remettent systématiquement en cause l’information qu’on leur donne. Alors tu vas me servir un discours éculé sur les entreprises qui nous gouvernent, ne suivant que leur profit financier, etc. sans même envisager que parfois, voire même souvent, les chemins peuvent se rejoindre entre nos envies/besoins et ceux d’une entreprise. Et au final tu reste un consommateur comme un autre, tout aussi éclairé que n’importe quel autre.
Bref je ne vais pas épiloguer pendant des heures, j’ai du boulot qui m’attend.
Ce projet = oui bonjour, je suis le marketing… déjà dans les PC y’a blindé de sockets cpu, type de RAM, type de chipset… tu vas acheter le smartphone, tu vas vouloir changer le processeur, il faudra acheter le modèle d’après pcq ca ne sera plus la même façon de communiquer … en fait a voir les connecteurs c’est un genre de liaison Power +/- data RX et data TX.. donc similaire à de l’usb… En gros changer le processeur, la ram et tout ça tu peux déjà oublier… Ça sera juste les gadgets qui seront remplaçables…
Plus ça avance dans le temps, plus je pense que ça va bidet ce truc.
Ce truc vise un marché plutôt niche, mais les modifications apportées à Android pour pouvoir gérer un téléphone modulaire pourraient aider un autre projet récemment vu ici : https://www.journaldugeek.com/2014/12/02/puzzlephone-un-nouveau-smartphone-modulaire/
Leur concept me paraît plus raisonnable, Ara répondant à un marché de niche (qui monte des caméras thermiques sur son téléphone ?).
@Xander : faux, le remplacement du processeur est une possibilité prévue depuis la genèse du projet.
Je pense qu’il faut voir ce projet comme l’alternative du pauvre, pas comme un flagship de 150 gr et 6 mm d’epaisseur.
Si on peut remplacer tous les modules va-t-il falloir charger des drivers pour chacun d’eux comme sur notre bon Windows ? !
Oh non, surtout pas ça !