Depuis sa démocratisation, le selfie a inondé la toile et les réseaux sociaux. Quand quelques personnes s’y adonnent de temps à autre, d’autres en font un hobby quotidien. Sous tous les profils, aux toilettes, dans une cage d’escalier, entre amis, face à un miroir, tous les moments sont propices à ses petits moments de promiscuité avec soi-même.
Une récente étude vient de démontrer que les hommes (oui, oui messieurs) qui se mitraillent plus que leurs semblables ont des tendances narcissiques, d’autant plus lorsqu’ils retouchent leur selfies à coup de filtres et recadrage en tout genre.
Jusque là, rien de bien surprenant, sauf que « c’est la première fois qu’une étude le prouve » souligne le docteur Jesse Fox, auteur principal de l’étude et professeur-assistante en communication à l’université d’État de l’Ohio.
Cependant l’étude menée par Fox en collaboration avec Margaret Rooney, étudiante diplomée de l’université, et publiée dans la revue Personality and Individual Differences, journal de l’International Society for the Study of Individual Diffrences (ISSID) va plus loin.
En effet, elle distingue les narcisses de ceux qui abreuvent les réseaux sociaux de leurs portraits mais sans y apporter de retouches. Pour eux, la sentence tombe : ils peuvent être sujet à la psychopathie (qui se révèle souvent par un comportement asocial et des conduites antisociales, un manque d’empathie notamment) mais également faire preuve d’impulsivité.
Pour arriver à de telles conclusions, l’étude a été menée auprès de 800 hommes âgés de 18 à 40 ans qui ont répondu à un sondage en ligne (!!) sur leur habitude de partage de photos sur les réseaux sociaux. De plus, il leur a été demandé de répondre à un questionnaire sur les comportements dits « antisociaux » et « l’auto-objectivation » (caractérisée par la valorisation de l’apparence –dans le sens d’expertise-, positivement ou non, à partir du regard d’autrui, plutôt que de se valoriser pour d’autres traits de personnalité positifs par exemple).
Jesse Fox tient cependant à rassurer préciser que ces résultats ne signifient pas que les hommes gros pourvoyeurs d’auto-portraits sont nécessairement narcissiques ou psychopathes, les hommes de l’étude s’étant tous inscrits dans un comportement normal mais avec un niveau de traits antisociaux plus élevé que la moyenne.
Ces résultats ont montré que la publication d’une grande quantité de selfies était liée à des tendances narcissiques et psychopathes mais que la psychopathie n’est pas liée à l’édition de photos…
« C’est logique, car le psychopathie est caractérisée par l’impulsivité. Ils vont prendre des photos et les mettre en ligne immédiatement. Ils veulent se voir. Ils ne veulent pas perdre de temps dans l’édition », affirme encore Jesse Fox.
Les réseaux sociaux encourageraient cette auto-objectivation, terrain du culte de l’apparence. Les selfies postés suscitent des commentaires qui encouragent leur auteur à poster davantage. Ce qui pourrait se révéler dangereux puisque l’auto-objectivation peut avoir de terribles conséquences allant des troubles alimentaires à la dépression.
« Nous sommes tous préoccupés par notre présentation en ligne, et la façon dont nous le faisons peut tout à fait révéler des choses sur notre personnalité. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Etude faite sur des hommes seulement : pourquoi ?
@vaal : Car les filles sont de base des psychos
@vaal, peut être parce qu’il y a moins de psychopathie chez les femmes ?
Aux femmes l’hystérie et aux hommes la psychopathie, c’est bien connu ^^
Parce que c’est fox qui produit :p alors on raconte ce qu’on veut, pour avoir plus d’odience… parce qu’en toute logique la ménagère n’est pas un mec :p
On l’a testé aux hommes pour voir s’il y a moindre psychopathie connue chez les hommes.
@XoNi : le coup de la Fox, c’était du 3e degré rassure moi? Ou alors t’as confondu un nom avec un groupe média?
C’est reste toujours une étude et dire qu’après que tout le monde ai vu cet article personne n’osera plus faire du selfie.
Tss.. “Cependant l’étude menée par Fox” ta question est encore plus conne que ma réflexion :p j’ai fait un jeu de mors(laid :p), t’as besoin que je te le dise 🙂 ou tu sais lire ? Ça va aller ?) (j’attendais la chute 🙂 j’ai l’honneur de te dire que t’es arrivé en bas et que t’as commencé à creuser :))
Erf scuse c’était une vanne vaseuse 🙂
Xoni…c’est pour ça qu’il te le demandais car il n’a pas compris ton humour.
Mais en fait, maintenant, on peut plus prendre une photo sans que ça soit un “selfie”, et donc qu’on soit “narcissique”. Si c’est vrai pour certains, pour d’autres c’est du grand n’importe quoi.
Il est vrai que franchement, ceux qui se prennent en photo en faisant des grimaces et qui mettent des légendes à la “TU PEU PO TEST TAVU”, c’est clair que c’est de l’ordre du débile mental. Mais bon, dans le cas du selfie “basique”, on peut donc plus se prendre en photo sans que ça soit un selfie, et donc qu’on soit narcissique ou je ne sais quelle connerie qu’on va encore aller inventer?
Donc, ne prenez plus de photos de vous, de toute façon l’internet n’est pas le lieu, gardez donc vos photos pour décorer vos CVs, qui pour la plupart ne serviront à rien d’ailleurs puisque il y a déjà trop de demandes sur le poste!
Mais bon je m’égare là, donc je vais m’arrêter.
@skyrocker: Tu prends souvent des photos de toi? Je sais que ma question peut avoir l’air stupide, mais une photo de soi et un selfie, c’est la même chose.
Mais oui, les gens qui font des autoportrait souvent sont narcissiques, au moins un peu, il faut aimer son image pour aimer se prendre en photo et se mettre en situation, et ça je me demande comment est-ce que la psycho ne l’avait pas prouvé avant! x)
Kooth: Justement, non, j’en prends que très rarement, j’en prends quelque unes pour mes photos de profil, et une ou deux quand l’occasion se présente, mais il est clair que je ne suis pas le genre de personne à prendre 10 selfies par jour. C’est pour ça que ça me révolte.