Passer au contenu

Et si Sony lâchait ses divisions Mobile et TV ?

Rien ne va plus chez Sony, le constructeur japonais n’a jamais fait autant parlé de lui ces dernières semaines ! Après avoir revendu à un fonds…

Rien ne va plus chez Sony, le constructeur japonais n’a jamais fait autant parlé de lui ces dernières semaines ! Après avoir revendu à un fonds d’investissement japonais, sa division VAIO début 2014, Sony pourrait de nouveau se séparer de divisions importantes, car la situation financière du géant n’a pas fondamentalement évolué. En effet, Sony s’attend à enregistrer un déficit de près de 2 milliards d’euros pour l’année fiscale se terminant en mars prochain.

Cette fois-ci, ce sont les divisions TV (Bravia) et Mobile (Xperia) qui seraient sur la sellette. Kazuo Hirai, PDG de Sony, semble en avoir assez de supporter des divisions avec des pertes, alors que d’autres comme PlayStation, l’audio ou encore les objets connectés se portent assez bien, mais sont là pour compenser, ce qui n’aide pas à faire passer le groupe dans le vert. Rassurez-vous, pour l’instant rien n’est fait, et Sony fait d’ailleurs tout pour garder ses divisions, mais on peut penser que cette année 2015 s’annonce décisive.

Sony CEO Kazuo Hirai News Conference

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Il va lui rester quoi à sony sans sa division mobile, TV, et PC? le walkman? la blague. la playstation et les appareils photo…

  2. Pourtant le mobiles sont excellents et dire que samsung à contrario font des mobiles naze fait beaucoup de bénéfices avec, mêmes si l’année 2014 n’a pas été au top. Faut dire qu’avec se que nous bassine les médias samsung vends

  3. comme quoi, le consommateur est abruti par le marketing… Les Xperia sont de très bons mobiles mais souvent boudé pour du samsung (qui fait aussi de bons mobiles mais un peu moins selon moi, niveau design et innovation)

  4. J’aime Sony et le design de leur appareils. Sans pour autant que je sois fan-boy, la plupart de mes appareils sont de chez Sony. (TV bravia, playstation, Vaio, casque audio sony, bluray sony).

    Je les achetes 1) pour le design et 2) pour l’inter-compatibilité des appareils et 3) je retrouve à chaque fois la philosophie de Sony dans les menus et option.

    Si Sony commence à vendre toutes ses branches, j’ai peur que les points que j’ai cités se retrouvent caducs

  5. De mon point de vue, la gamme Xperia reste une des meilleurs sur le marché des smartphones aujourd’hui : une surcouche épurée, un design soigné et un suivi logiciel (bien que ce ne soient pas les plus rapides).
    Après, peut être que si ils venaient à réduire le nombre de “flagship” à sortir chaque année, ils auraient moins de soucis financiers…

  6. Vraiment dommage si ça arrive, car les Bravia font parties des meilleurs télé en terme de qualité d’image …

  7. @Joris73
    +1
    Les tv Sony sont des valeurs sûr mais peut être un peu plus chère que la concurrence aussi.
    S’il pouvait sortir une techno vraiment innovante aussi plutôt que des dalles 3D avec des lunettes, ou 4k qui sert a rien…
    Suis pas près de changer mon 55 pouces…. qui à bien 5 ans maintenant.

  8. D’ou la division mobile se casse la gueule. J’ai jamais vue autant d’Xperia de ma vie , j’ai l’impression que ca ce vent comme des petit pains. ET puis merde pas les télé ,c’est l’esence même de sony , c’est comme si Apple arrète de faire des macs. C’est pas possible de ce péter autant la gueule quand on est une entreprise pareil

  9. comment ne pas faire faillite avec cette jungle android? et puis ignorer des utilisateurs Microsoft çà aide pas aussi.tout çà pour de l’orgeuil.

  10. J’ai lu quelque part que les smartphones Sony avaient la méme PDM que tous les WP.

    Est ce a dire que Windows se “sacrifie” pour sortir ses WP ? Ceci dit,trés content de mon 1020.

  11. Dommage car dans le haut de gamme il ne restera plus qu’ Apple qui pourra continuer à s’endormir ! Je viens aussi d’acheter une Xperia Z3 compact cellular, c’est presque aussi bien que mon iPad mini, meilleur en écran (j’avais le 1er mini “pixellisé” !)

  12. Sony paie très cher (trop) ses années d’errance.
    C’est con, car en audio vidéo, ils sont jsute excellentissimes.
    Ils cartonnent dans les projos, dans le traitement d’images et vidéo.
    Ca se voit dans les caméras, les apn, les porjecteurs, …
    Saviez vous que Nikon et autres Pentax utilisent du Sony dans leurs reflex?

    Les meilleurs projecteurs sont de Sony.
    Et la dernière ultrashort throw pixel, 4K, vous l’avez vu?

    Ils innovent, ils ont un design, ils sont bons.

    C’est vraiment dommage.

    Après, curieux, j’ai jamais acheté Sony dernièrement.
    j’allais prendre un ampli AV, 1050 DTN, mais jamais disponible.
    J’allais prendre une tablette Z3, ras le bol d’attendre, jamais dispo.

    Les projecteurs, … trop chers pour mon budget.

    Et les APN, A7, A6000, … ffff c’est de la bombe, mais c est trop cher aussi.

    Alors, ont ils réussi à taper dans le public qui peut les acheter?
    C’est fou, ils font TOUT. Et bien.
    Ils ont la main mise sur le salon connecté de haute qualité, et ils se plantent.
    C’est dingue.

  13. Quelles divisions, il leur restera sans la branche pc, smartphone et tv?
    Resume tout ca par juste la partie visible de l’iceberg c’est un peu bete… car Sony est a la base un constructeur. Ce qui veut dire qu’ils fabriquent des micro processeurs, des puces, des capteurs photo le tout utilise dans la quasi totalite des smartphones (iphone inclus).
    Sans compter biensur la branche des appareils photo, playstation, Sony Music, Sony Picture… et sans j’en oublie surement.
    Le probleme pour les tv et les smartphones ce n’est pas la qualite mais le prix. Ils n’arrivent pas a degager de benefices et la concurrence comme Samsung vend pour beaucoup moins cher.
    Ca s’explique aussi a cause du haut service de qualite exigee par les entreprises japonaises… On n’est pas en Chine.
    Ma femme est japonaise et bosse justement dans la branche semi conducteur de Sony. Ils sont aussi dans le rouge mais bon ca peut aller… Ils ont régulièrement des problemes avec leurs prestataires chinois et coreens
    Apres il faut savoir aussi que Playstation ne degage que tres peu de marge pour Sony, puisque les playstations sont construites par une autre boite prestataire.
    Le secteur se portant le mieux est celui des appareils photo.

    Et personnellement je trouve que ca serait une erreur de vendre les smartphones et tv.
    Pour les smartphones specialement, car ils commencent a se construire une bonne reputation avec les derniers xperia.

  14. Je n’ai évidemment pas le nez dans leurs comptes mais je pense que lacher la division mobile est une grossière erreur.
    Si effectivement, ils ont du mal à dégager des bénéfices à cause de leurs exigences de qualités (vs. Samsung), je pense que leurs mobiles sont sur le point de grignoter la firme coréenne. En effet, je vois partout (entourage, presse spécialisé, etc.) des gens qui disent bcp de bien des machines Sony (Smartphone et tablette).
    A titre personnel, je trouve que les Xperia sont de loin les meilleurs Android non-stock.

  15. Ce ne sont que des rumeurs qui s’appuie sur les résultats, en gros la rumeur dit juste que Sony pourrait vendre ses branches qui sont aujourd’hui déficitaire.
    Seulement il faut prendre en compte pour la division mobile que sont “reboot” est très récent et qu’il faut apprendre aux gens qu’il n’y a pas que Samsung ou Apple. De plus le contrat publicitaire pour la coupe du monde à du coûter plus cher que tout le budget marketing de HTC pour l’année 2014, ce qui plombe les résultats mais les bénéfice commence à se faire ressentir et la stratégies dites “Samsungesque” qui consiste à inonder le marché de mobiles pour se faire remarquer commencent à s’atténuer en associant chaque année un flagship et un terminal ciblant une cible spécifique (compact une année, ultra l’autre année) ce qui vaut également pour les tablettes.

    Pour les téléviseurs, c’est dur pour tout le monde, c’est pour cela qu’Apple tarde à lancer sa propre télé car on est en période de transition, et mise à part Samsung qui inonde le marché (il n’y a qu’à voir en magasin, il y a 3 ou 4 samsung pour 1 Sony) tout les autres constructeur font au mieux de petit bénéfices sur ce secteur surtout quand les gens achètent un prix plutôt que de la qualité.

    Ce qui va tuer Sony, ce n’est pas sa gestion mais les restrictions budgétaire que s’imposent les ménages et l’émergence des constructeurs chinois qui ont tout pour dominer dans tout les secteurs d’ici 10/15ans.

Les commentaires sont fermés.

Mode