Passer au contenu

Obama veut un internet plus rapide et moins cher aux États-Unis

Le président Obama souhaite proposer une alternative à l’offre Internet haut-débit trustée par les géants des télécommunications et rendre l’Internet proposé actuellement plus rapide et moins…

Le président Obama souhaite proposer une alternative à l’offre Internet haut-débit trustée par les géants des télécommunications et rendre l’Internet proposé actuellement plus rapide et moins cher en offrant la possibilité aux municipalités qui le désirent de construire leur propre Internet public.

obama_internet_rapide_pas_cher

En novembre dernier, le président US prenait position pour protéger la neutralité du net et consacrer « un Internet ouvert, accessible et libre », alors que le débat fait rage entre la FCC (soutenu par les FAI) et les acteurs du web. Il estimait d’ailleurs qu’Internet devait être considéré comme un « service public ».

Aujourd’hui il franchit donc une étape en ce sens. Le président souhaite que l’ensemble des Américains puissent avoir accès à un internet rapide (haut débit) et moins cher que ce qui est proposé actuellement dans le pays. En effet, il estime que le choix et la concurrence font défaut sur le segment du haut-débit aux États-Unis.

Selon le Washington Post, mercredi 14 janvier Barack Obama va donc dévoiler un ensemble de mesures visant à démocratiser l’accès à un Internet haut débit et moins cher. Par exemple en axant l’effort sur les villes qui souhaitent développer leur propre Internet municipal sans passer par les géants des télécoms que sont Verizon, Comcast ou AT&T. Un internet public en somme.

À cette fin, le président va écrire à la FCC pour l’exhorter à « neutraliser » certaines législations édictées par les États qui protègent un peu trop bien les géants des télécoms contre les petites villes qui désireraient construire leur propre solution haut-débit.

Ces mêmes villes qui se sentent abandonnées par les FAI qui ne jugent pas nécessaire d’améliorer le réseau existant. La balance entre les coûts et les avantages n’étant pas en leur faveur, il n’est pas rentable pour eux de construire de nouvelles infrastructures, nombre d’habitants de petites ou moyennes villes jugent pourtant leur connexion insatisfaisante. Le même constat pourrait être fait en France où la fibre est déployée dans certaines quand d’autres attendent encore d’être connectées.

Barack Obama et Tom Wheeler, président de la FCC, le 1er mai à la Maison Blanche - crédits Mark Wilson/Getty Images)
Barack Obama et Tom Wheeler, président de la FCC, le 1er mai à la Maison Blanche – crédits Mark Wilson/Getty Images)

Plusieurs villes, comme Cedar Falls dans l’Iowa (où Obama va prononcer son discours), n’ont eu d’autres choix que de créer leur propre service public concurrent comme alternative face au manque d’investissement des grandes compagnies du secteur.
Les organismes fédéraux ont notamment reçus pour consigne d’élargir leurs prêts et subventions à destination de ce type de projet et des FAI locaux.

« Lorsque plusieurs entreprises sont en concurrence sur le marché du haut débit, cela signifie des prix plus bas », a estimé Jeff Zients, directeur du Conseil économique national de la présidence Obama (qui coordonne la politique économique américaine).
« Le haut débit n’est plus un luxe, c’est une nécessité », a-t-il poursuivi comme en écho aux déclarations d’Obama de novembre dernier.

Même si les intentions du président sont louables rien ne dit qu’elles seront mises en place. Ne serait-ce que du côté de la FCC. D’une part, le président Obama a déjà écrit une première fois au président de la Commission, Tom Wheeler, en novembre dernier lui demandant de faire respecter la neutralité du net auprès des fournisseurs d’accès. Et pourtant, rien n’est moins sur, puisque la justice américaine avait estimé en janvier 2014 que la FCC n’avait pas autorité pour faire cela.

Mais surtout, d’autre part, une bataille juridique ca s’engager afin de déterminer si le Congrès a donné les prérogatives suffisantes à la FCC pour intervenir sur des lois édictées par les États, ce que les Républicains de la Commission Fédérale des Communications (FCC) contestent, comme le souligne le Washington Post. Ces mêmes Républicains qui ne souhaitent pas que la FCC imposent des règles aux FAI car cela contreviendrait au libre fonctionnement du marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. C’est marrant, au lieu de proposer une loi pour reguler le marché et contraindre les opperateurs nationaux a déployer le haut debit comme la loi francaise, obama fait le choix de privilégié la creation de structures publics juste avant les elections!
    … au moins on connait deja le programme des democrates: des emplois publics et le haut debit gratuit!!!
    De la pure demagogie electoraliste comme les politiciens bien de chez nous ^^
    Trop fort le Obama, comme il dit: vive la France! Lol

  2. Bravo !

    Très facile de savoir dans quel but et surtout dans quels intérêts… Internet directement par ma municipalité qui devient mon FAI et qui doit des comptes à son gouvernement évidemment…

    Moins cher, plus rapide et surtout plus surveillé ! Qu’attendez-vous chères municipalités américaines ?

    Comment utiliser des arguments à l’avantage de la population qui deviennent ensuite autant d’opportunités de contrôle…

    Si cela ce n’était pas dans ce but, ce serait une bonne idée…

  3. C’est marrant, au lieu de proposer une loi pour reguler le marché et contraindre les opperateurs nationaux a déployer le haut debit comme la loi francaise, obama fait le choix de privilégié la creation de structures publics juste avant les elections!
    … au moins on connait deja le programme des democrates: des emplois publics et le haut debit gratuit!!!
    De la pure demagogie electoraliste comme les politiciens bien de chez nous ^^
    C’est google et Face de bouc qui vont etre content: depenser des milliards de dollars pour mettre au point des technologies de couverture des zones secondaires et se faire couper l’herbe sous le pied par son gouvernement! Coooool…
    Trop fort le Obama, comme il dit: vive la France! Lol

  4. @reuter: j’ai des amis, aux etats unis, ils payent leur adsl plus de 50$ par mois pour moins de 3mega down et 0.4 up. C’est vraiment plus cher qu’en france pour le coup. A noté qu’il vie dans la capital de son etat et en ville (mais pas le cable chez eux ça joue).

    Du coup l’initiative est bonne… et pour le coup de la surveillance, ça fait longtemps que la loi oblige les fai a cooperer avec la NSA/CIA/FBI et que ces derniers ont tous les droit donc sincérement je pense pas que ça change grand chose de ce coté la.

  5. @reuter : C’est de la parano. Cela fait déjà des années que tous les réseau sont dans leurs mains…Ouvre les yeux petit!
    En tout cas pour le prix ils ont raison car ils se font enfler en beauté! Perso je paie 32 euros pour du 500Mbits en Down et 200Mbits en UP….Incomparable!

  6. @reuter : Ton point de vue sur la problématique est original Cependant, les réseaux privés sont tenus dans un cadre légal de fournir les informations que les services de renseignement leur demanderaient, et ces derniers peuvent légalement demander beaucoup. Un réseau géré par une municipalité (c’est pas la NSA qui installe le réseau…) se trouverait confronté aux mêmes obligations.
    Le cadre légal US sur les réseaux empêche actuellement une concurrence saine. Autant, si l’on parlait d’un monopole d’état, géré par le public pour le public, il n’y aurait pas grand chose à dire ; autant la gestion actuelle des Comcast et consoeurs se fait pour l’actionnaire et le management, et au détriment du public que ce soit en termes de coûts ou de qualité du service (scandales à répétition largement documentés sur arstechnica). Il est normal que des mesures soient prises dans la mesure où l’accès à internet est devenu un enjeu national.

  7. Ce pourrait être un tournant révolutionnaire, proche de la dynamique du “municipe” ( la ruche au lieu de la caserne ! ) exprimée par la Commune de Paris de 1871 !… Les US se positionneraient sur le XIX° siècle, ce qui ne doit pas être compris comme un recul : une grande partie de ce continent vit encore dans des structures “féodales” ( voire des cités-Etats de l’Antiquité …) . Un maillage informatique centralisé localement sur les Hôtels-de-Ville peut apporter un changement décisif, surtout avec les zones de misère qui paraissent vouloir le pays à la grande dépression des années 50 …

  8. Cette déclaration du président Obama cache une bien triste réalité…
    Il se pourrait bien que dans un futur assez proche aux US, les connexions internet soient gérées non plus par des FAI classiques mais par des entreprises de la silicon comme google, facebook, yahoo. En échange d’une connexion haut débit et pas chère voire gratuite, l’abonné sera fiché et ses données revendues à la découpe… Finalement, la déclaration d’Obama est une fausse déclaration puisque cela est déjà prévu par les lobbys de l’internet. C’est juste un opération de communication. Munissez vous d’un VPN pour protéger vos donnnées de surf, un vrai VPN qui garantissent la confidentialité de vos données comme swissvpn ou activpn , car vos données valent de l’or… à bon entendeur….

Les commentaires sont fermés.

Mode