Passer au contenu

L’acquisition d’un brevet par Apple fait chuter GoPro en bourse

En 2012, Kodak déposait le bilan. La firme a été obligé de vendre son impressionnant porte-feuille de brevet et la concurrence s’est gavée. Et un brevet…

En 2012, Kodak déposait le bilan. La firme a été obligé de vendre son impressionnant porte-feuille de brevet et la concurrence s’est gavée. Et un brevet acquis par Apple auprès de Kodak en 2013 a des conséquences inattendues chez un autre constructeur : GoPro.

6a0120a5580826970c01b8d0bee427970c

Le site Patently Apple a en effet levé le voile sur un brevet acquis par Apple il y a quelques mois. Un brevet évoquant une caméra embarquée qui peut se gérer via une montre connectée (qui a dit Apple Watch ?), résistante à l’eau, aux vibrations et capable de filmer et d’enregistrer des sons sous l’eau. Une GoPro améliorée en somme, mais signée par la firme de Cupertino.

Mais voilà, la publication de ce brevet a fait frémir les marchés. La perspective d’une caméra embarquée signée Apple a fait chuter l’action de GoPro à la bourse. L’entreprise américaine a ainsi connu une baisse de 12 % à la clôture de la bourse, son action étant maintenant fixée à 49,90 dollars. Aie.

Une réaction étonnante, quoique logique. Nous le rappelons jamais assez : ce n’est pas parce qu’un brevet est déposé ou acquis que la société qui le détient va en faire quelque chose. Nous vous parlons souvent de brevets dans nos colonnes, et peu d’entre eux sont utilisés.

Il faut également noter qu’Apple a dans le même temps déposé un brevet qui évoque un smartphone flexible. Là aussi, il faut se rappeler que les brevets ne sont pas toujours utilisés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. “Nous vous parlons souvent de brevets dans nos colonnes, et peu d’entre eux sont utilisés.”
    Euh c’est ironique ou pas ? Car pendant un sacré moment c’était que des articles entre samsung et apple sur la guerre des brevets… Preuve qui s’en servent…

  2. Ce qui est incroyable, c’est qu’il y ai un brevet pour ça.
    Commander une caméra a distance a partir d’une montre…
    Les montres ne sont que des UC portables, une electronique embarquée de plus. Il n’y a pas de brevet pour protéger le contrôle a distance d’une caméra par un élément électronique tant qu’on y est? un truc genre une télécommande? ou même un brevet sur le fait de commander une camera sans agir sur la caméra avec les mains? mais ou va t on?…

  3. A tous les coups, ça sera justement pour contrôler une GoPro via la Apple Watch ! Et je parie qu’ils travaillent ensemble !

  4. Mais non…..
    C’est le simple fait de pouvoir envoyer l’image de son smartphone sur sa montre….
    Et Sony Ericsson le fait depuis 2010 avec sa Watch LiveView…Cherchez l’erreur…. 😉

  5. Cette caméra pilotée grâce à une montre existe déjà comme par exemple la Sony Action Cam AS100V. Sony étant partenaire des 10 ans du JDG, c’était le moment ou jamais de parler d’eux 😉

  6. ce n’est pas comme si les telecomande de controle des action-cam existaient deja :
    Sony (RM-LVR2V*1)
    Go-Pro (smart remote)
    pour ne citer qu’eux…

    donc ce brevet est-il reellement legitime?

  7. Wahouuuu les gars vos capacités d’analyses me dépasse! Ce brevet signifie avant tout pour les experts qu’Apple va sortir une caméra style go-pro étanche et donc prendre des parts de marché à celle-ci! Depuis quand Apple n’utilise pas des solutions propriétaires pour son matos!

  8. En somme, les utilisateurs d’iBouses pourront filmer sous l’eau (comme une GoPro) et la piloté avec leur iWatch et leur iPhone ? Ah non parce que ni l’un ni l’autre ne son waterproof…

  9. 1. Brevet d’idée plus que brevet véritable. Je peux au même titre, breveter l’idée d’un costume permettant d’aller sur Mars.
    2. La Bourse surréagit toujours à la nouvelle de l’instant. La vraie opinion de la Bourse, il faut l’attendre en observant le cours de Bourse de GoPro sur un mois.

  10. ET d’ailleurs, GoPro recôte déjà $52,.34 en hausse de 4,95% C’est ce que l’on appelle la rationalité du marché boursier…
    A chaque fois que je lis un article relatant une réaction de la Bourse, je pense à Bird et Fortune https://www.youtube.com/watch?v=UC31Oudc5Bg C’est à la 45eme seconde du sketch. On n’a pas fait mieux.

  11. Ca me fait toujours halluciner les brevet comme ca, ils ont juste déposer une idée, même pas une technologie existante, comment c’est possible ?

    Moi je dépose le brevet d’un métal indestructible.. comme ca dans 10-20-30-1000 ans, à moi la revendication de la paternité d’un truc que quelqu’un d’autre aura inventé ?

    o_O”

  12. voila un des gros problèmes de ces brevets:
    “Nous le rappelons jamais assez : ce n’est pas parce qu’un brevet est déposé ou acquis que la société qui le détient va en faire quelque chose.”

    déposer un brevet que l’on utilise pas devrais être interdit ou du moins il devrais devenir publique a bout de quelque année.
    car mis a part espérer se faire de l’argent sur le travail des autres ou empêcher l’évolution, je ne vois pas a quoi sert de déposer un brevet que l’on utilise pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode