Passer au contenu

[Charlie Hebdo] Pourquoi et comment Google fait le ménage sur Youtube

Au micro de France Info, le patron de Google France, Nick Leeder, a tenu à préciser dans quelle mesure, suite aux attentats, la firme supprimait des…

Au micro de France Info, le patron de Google France, Nick Leeder, a tenu à préciser dans quelle mesure, suite aux attentats, la firme supprimait des vidéos illégales sur sa plateforme Youtube à la demande des autorités françaises.

google_youtube_suppression_vidéos_illégales_police_charlie_hebdo

Le gouvernement a dit vouloir renforcer – encore plus – le contrôle d’Internet (nous y reviendrons dans un article détaillé) suite aux attentats perpétrés à Paris contre Charlie Hebdo notamment. Les réseaux sociaux ont été amenés à faire le ménage sur leur plateforme.
Si Internet a été inondé de marques de soutien au journal satirique, d’autres se sont illustrés par leurs commentaires flirtant dangereusement avec l’apologie du terrorisme sur Twitter et/ou Facebook, quand d’autres postaient des vidéos au contenu illégal sur Youtube notamment.

Afin d’être le plus réactif possible, le patron de Google France, Nick Leeder, a expliqué que la firme a mis en place dès la semaine dernière un dispositif afin « d’aider les forces publiques ».

Au micro de FranceInfo il s’en expliquait. Si Google a déjà une politique de contenu pour Youtube « Il y a des cas où des vidéos sont illégales et on reçoit une demande de la police pour les supprimer ».
Il ne s’en cache pas, « On a eu quelques demandes pendant le week-end et on a supprimé les vidéos le plus rapidement possible ».


Nick Leeder : "Google supprime les vidéos… par FranceInfo

Il précise cependant que la demande n’est pas généralisée mais émane de la police qui fournit une adresse URL précise, pour une vidéo « illégale par nature ».
Concernant plus précisément la vidéo de revendication posthume d’Amedy Coulibaly, il explique que ses services n’ont pas attendu une demande de la police puisque la politique de Youtube prévoit déjà la suppression automatique des vidéos d’incitation au terrorisme.

Interrogé sur la nécessité du gouvernement d’aller plus loin ou non dans le contrôle d’Internet, le patron de Google voit s’amorcer en France un débat autour du bon équilibre « entre la surveillance pour la protection des gens et la liberté d’expression ». Il assure qu’en cas de changement de règles, bien évidemment Google (et donc Youtube) s’y pliera. La firme de Mountain View appliquant la loi du pays où elle se trouve.

Mardi, le Premier ministre Manuel Valls a donné « huit jours » à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, pour faire ses propositions concernant « Internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de techniques permettant de passer à l’acte. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Posez vous 5 minutes et pensez, c’est quoi l’intérêt de censurer les réseaux sociaux ?
    Vous pensez que couper un moyen de parler a ces malades vas empêcher les gens d’être cons ? C’est que vous etes cons aussi.
    C’est des gros débiles de base si ils vont sur ces pages, c’est pas supprimer les pages qui vas les rendre moins débiles, ils trouveront autre chose, c’est l’éducation qu’il faut changer, et ça, ne se fait pas en 8 jours…

  2. çà s’appelle l’instauration d’un Etat policier !… Cela fait des mois que les “autorités” tentent de bâillonner le web et sa liberté de ton !… ( Voir tous les épisodes de la “guerre des musiques” et de la rapacités des “ayants-droits” : les lois délirantes concoctées sous l’ère Sarkozy et des répercussions sur les règles du commerce au niveau mondial : ceux qui téléchargent des morceaux de musique assimilés à des terroristes !…)
    Cette fois, le prétexte est monté d’un cran : profiter de l’assassinat d’une bande d’anars ( plus souvent pourchassé par la police que défendus ! ) pour s’attaquer aux libertés publiques en commençant par le Net : là où elles sont réelles et non plus formelles !… Là où on vote tous les jours, où on dit ce qu’on pense tous les jours !… Pendant ce temps, les nazis d’Ukraine ou des pays Baltes qui réhabilitent le III° Reich sont traités comme des alliés !… “La bande à Charlie” ( héritière des anarchistes-poseurs-de-bombe ) dénonçait ces crimes, mais ils ne sont plus là !…
    Mais peut-être que leurs “fantômes”, la soudaine compréhension du Peuple, va tout bouleverser …

  3. Si ça permet de nettoyer les nuisibles du net en ne voyant plus leur délires
    complotistes ou haineux,je trouve ça très bien.
    je trouve qu’il faudrait aussi réfléchir à créer un bouton sur tous les sites pour
    signaler le contenu à une autorité centralisée.

  4. robbie-spierre>Mais oui et pourquoi pas un ministère de la bienséance ? Ils auraient comme missions de contrôler tout contenu avant sa publication ! Comme sa personne pour critiquer notre gouvernement bien aimé et ses alliés !

    Ironie off// Pour information on appelle sa un état policier ou une dictature au choix. Elle est belle la liberté d’expression que les français défendais ardemment la semaine dernière !

Les commentaires sont fermés.

Mode