Passer au contenu

#OpCharlieHebdo, les Anonymous ripostent

Suite au terrible attentat perpétré à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo, Anonymous avait promis une « réaction massive et frontale ». En fin de…

Suite au terrible attentat perpétré à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo, Anonymous avait promis une « réaction massive et frontale ». En fin de semaine dernière, ils ont dévoilé les comptes Twitter et profils Facebook de nombre de djihadistes et mené des cyberattaque contre plusieurs sites radicaux.

OpCharlieHebdo

« La liberté d’expression et d’opinion est une chose non négociable, s’attaquer à elle, c’est s’attaquer à la démocratie. Attendez-vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement. »

« Écœurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir. » Le jour même de l’attaque terroriste, Anonymous rendait hommage aux victimes et annonçait stopper ces attaques contre le site du ministère de la Défense (en représailles à la mort de Rémy Fraisse) pour venger Charlie Hebdo.

Nous sommes tous très affectés par la disparition de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des géants du dessin qui ont marqué par leur talent toute l’histoire de la presse et qui sont morts pour sa liberté. Nous n’oublions pas les autres victimes tuées dans l’attaque qui se trouvaient sur le chemin de ces assassins, ainsi que celles qui se battent encore pour rester en vie.

Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d’exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l’obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d’expression.

C’est ainsi que vendredi 9 janvier, le groupe Anonymous (France et Belgique notamment) a lancé l’opération Charlie Hebdo, sous le sigle #OpCharlieHebdo, et mené plusieurs attaques contre des « terroristes islamistes » sur Internet.

anonymous-attaque-ennemis

Nous allons vous traquer jusqu’au dernier et vous détruire […] Nous comptons dès lors venger leur mort, nous allons surveiller toutes vos activités sur le net, nous fermerons vos comptes sur tous les réseaux sociaux. Vous n’imposerez pas votre charia dans nos démocraties…

Sur Pastebin, Anonymous a dévoilé une liste de comptes Twitter et profil Facebook de djihadistes et encouragé les internautes à signaler ces comptes. Une cinquantaine au total, en français, anglais et arabe censés appartenir à des fondamentalistes « islamistes ». Des attaques en DDoS ont également été mené contre des sites tels que « Alintibaha et Ansar-alhaqq connus pour diffuser des messages radicaux et djihadistes », nous précise ZDNet.
Depuis, ces sites sont inaccessibles tout comme certains comptes Twitter étaient fermés le lendemain de l’opération.

Cependant, ces cyberattaques peuvent se révéler contre-productives et gêner les investigations, comme le souligne Bluetouff, de son vrai nom Olivier Laurelli, à l’AFP. Expert en sécurité informatique il estime qu’ “À partir du moment où l’on s’attaque à leurs réseaux où ils communiquent, on interfère dans le travail des enquêteurs. Ce n’est pas en mettant des sites hors service que l’on va régler quoi que ce soit.
« en s’attaquant au serveur, les pirates d’Anonymous risquent de bloquer des données ou de faire disparaître les traces d’accès aux sites par les criminels. Traces qui pourraient être utilisées pour identifier d’autres terroristes », averti quant à lui Olivier Bogaert, commissaire de la Computeur Crime Unit de la police fédérale belge.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Au lieu de mettre leurs site hors ligne, ils devraient plutôt rendre publique tout les messages échanger sur ses sites et toutes les identités obtenus, ce qui faciliterait le travail de la police qui est limité de par les lois.

  2. Vraiment il y a des gens débiles!
    Merci @anonymous d’avoir permis à ces gens de mieux se cacher et d’avoir fait disparaitre massivement des preuves!
    MERCI @ANONYMOUS UN GRAND MERCI!

  3. En même temps c’est comme si on ne savait pas qu’avec un clavier et un écran que l’on n’arrête les tirs de Kalachnikov!

  4. Ils auraient pu agir de manière plus intelligente, mais, au moins, ils ont agis !!! C’est facile de les critiquer quand on a les mains dans les poches ! Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne prennent pas de risques et qui ne font pas d’erreurs ! 😉

  5. @xeno-otaku je ne crois pas que de soutenir des terroristes comme vient de le faire @anonymous c’est faire quelque chose!
    Et qui te dit que je ne fais rien et quand bien même c’est pas pour autant que je vais ralentir la Police!

  6. “Anonymous rendait hommage aux victimes et annonçait stopper ces attaques contre le site du ministère de la défense ”

    ça choque que moi? on met sur un piédestal des pirates qui s’attaquaient à des sites gouvernementaux? le site du ministère de la Défense en plus!

  7. Comme si ces tares avaient attendu anonymous pour se cacher…. Moi je suis pas contre que anonymous fasse des choses que de toutes façons la justice chez nous n atteindra jamais. Quant a la surveillance, force est de constater qu elle n est pas toujours suffisante….

  8. @recall Pardon un grand pardon, tu as raison. Depuis l’attaque d’Anonymous le nombre de terroristes qui ont été arrêtés c’est impressionnant!

  9. Au début j’étais vraiment enthousiaste avec Anonymous, je ne me disais que finalement des héros masqués ça pouvait exister.

    Et puis le temps passe, et plus ça va et plus je me dis que leurs “actions” se résument finalement à trouver des comptes twitter pour encourager au signalement (waaaa fort!) et à balancer du DDOS, chose particulièrement facile à faire et profondément contre-productive. Je ne vois pas l’intérêt de balancer tant de belles phrases juste pour ça en fait.

    Une action efficace et productive serait au contraire de vraiment traquer ces djihadistes, de récupérer leur(s) position(s), leur identité, etc. et de communiquer ça DISCRETEMENT au forces de l’ordre. Là je rejoins Styx, ils pointent du doigts les méchants sites, et donc les terroristes n’ont plus qu’à aller voir ailleurs. Déplacer le problème ce n’est pas le résoudre, c’est ici le masquer et le rendre encore plus dangereux.

  10. +1 auronis.
    Il aurait été plus utile et courageux de les dévoiler au grand jour plutôt que de les bloquer.

    Peut être qu’anonymous n’en est pas capable, et que leur seule possibilité d’action reste le blocage.
    En tout cas, ça vas pas aider le gouvernement à traquer ces sous-merdes de terroristes qui, en tentant de nous diviser, nous ont rassemblé.

  11. C’est pas les réseaux sociaux et par internet que le recrutement se fait. Pas de moyen de communiquer, pas de recrutement, CQFD.

    Anonymous n’utilise pas de moyens légaux pour agir. Travailler avec les gouvernements ne serviraient à rien.

    Les réseaux “dijhadistes” n’utilisent pas les réseaux sociaux pour communiquer entre eux. C’est trop visible.

    Si ça peut permettre aux personnes vulnérables de ne pas de faire attraper sur la partie visible, c’est tant mieux !

  12. Je fais plus confiance à la DGST, NSA, CIA, FBI, MI6, Interpole, le Mossad que les anonymous pour faire le taff lol. Pour tuer le serpent, il faut couper la tête. L’argent étant le nerf de la guerre, il faut couper tous les flux financiers permettant à ces malades de s’armer lourdement et mettre en place un logistique digne d’une multinationale pour mener à bien leurs attaques lâches.

  13. Il faut surtout s’attaquer aux pays qui financent le terrorisme.
    Ils sont bien connu.
    Il parait même que certains d’entre eux achètent des clubs de foot en France.

  14. Vous pensez vraiment qu’Anonymous n’a pas copié toute la base de donnée avant de bloquer les Comptes/ Sites des personnes incriminées ? Ce ne sont pas des débutants…
    Tout est déjà bien étudié et fouillé par la France ou les autres états compétants..
    Vous pensez bien que les gouvernements ne vont pas crier sur les toits, avoir été aidés par ANONYMOUS…..

  15. Oui, ça risque de compliquer le travail des enquêteurs pour les terroristes actuels. Mais ça pourrait être intéressant de couper les moyens de recrutement des terroristes, non ? Internet est LE moyen de recruter pour eux, si on arrive à les empêcher de le faire ils toucheront moins de monde.

  16. Sérieux renseignez vous un peu avant de critiquer …
    Les anonymous ont stopper leur attaque sur un site du gouvernement au moment ou ils ont entendu parler de charlie hebdo (car oui le gouvernement aussi cache des choses pas net …)
    Anonymous ne fait disparaitre aucune preuve, ils récupèrent toute les données qu’il est possible de récupérer, les envoies a la police, pour ensuite bloquer le site en question, coupant ainsi leurs communications.

  17. Avez-vous déjà pensé qu’Anonymous est peut-être le gouvernement lui-même? C’est peut-être un moyen de detourner de vrai informations pour lui ou de se permettre des choses auquelles il n’aurait pas le droit.Ne vous inquièté pas,s’ils ont des infortmations aussi importantes le gouvernement aurait déjà tenté de les joindres, s’il ne le fait pas ce doit être qu’il les obtients déjà… Mais je ne devrais pas dire ca sous risque de perdre mes comptes de reseaux sociaux… Ce serais dommage, j’en perdrais ainsi ma liberté d’expression.

  18. Donc pour lutter contre des terroristes de la liberté d’expression, on les empêche de parler? BLBLBLBLBLBLBLBLBLBL *BUG*

    Des boulets, en même temps, anonymous Belgique siouplet (heu je me souviens plus ou a encore droit aux blagues sur les Belges?

  19. @zeugma

    Liberté d’expression c’est bien différent d’apologie de terrorisme, d’incitation à la violence, on est d’accord ? Le premier est essentiel, les autres sont interdits et à bannir…

  20. Bien sur qu’ils ont raison de faire ça… et dire que ça gène le travail de la police, c’est n’importe quoi… car si la police faisait réellement son travail, ces sites et ces comptes (twitter ou facebook) devraient être fermés depuis longtemps pour apologie du terrorisme (7 ans de prison)… car qui touchent ils ces gens là ? essentiellement les ados en manque de repères… et le message de haine, à force d’être rabâché fini par rentrer chez certains…
    comment un jeune né en France peut-il avoir la haine des juifs ?? ou pire encore, avoir la haine de la démocratie… comment peut on avoir comme idéal le massacre et la domination des autres par le biais des armes et de la terreur… ?? il faut bien qu’à un moment l’on vous fasse passer un message pour en arriver là… en supprimant les messagers, on limite forcément les risques

  21. la meilleure contribution aurait été si possible de permettre aux enquêteurs d’avoir des informations “légalement” grâce à des pratiques “illégales” d’un Tiers comme Anonymous.

    Les forces de l’ordre n’ont pas le droit de rentrer comme ça chez n’importe qui mais les Anonymous en ont la capacité technique. Même si c’est acquis illégalement par Anonymous, les donner aux forces de l’ordre ne rendrait pas ses preuves “légales” ou du moins permettre l’obtention d’un mandat?

    Je pense qu’il est préférable de lancer des pisteurs sur la toile en silence pour les débusquer que de les pousser à trouver de nouvelles façon de communiquer entre eux.

    Perso, je ne serais pas contre qu’on puisse avoir tout l’Internet, réseaux mobile et … sur “écoute” à conditions que ça ne puisse faire l’objet de preuve en dehors d’un cadre de délit lié à la sécurité nationale (comme le terrorisme ou bande organisée) et non à Hadopi et compère.

  22. Je suis pour la liberté d’expressions mais quand je vois le nombre de débilités dans les commentaires de certains, ça me fait de la peine.

  23. @styx : J’ai dis que je ne visais personne en particulier !!! Bon, après, ils ont essayé, mais n’ont pas réussi. L’erreur est humaine, après tout… .

  24. Pour le moment, aucune loi appliquée ne permet le blocage de certains sites à contenus défendant le terrorisme et l’appel à la destruction. Il est normal, et même important que des citoyens (anonymous ou pas, on s’en fou) agissent donc de la sorte, afin de stopper la diffusion de ce genre de messages. L’Etat, c’est vous, c’est moi, c’est eux. Pas seulement nos dirigeants.
    Autrement, je vois que certains déplorent le fait que les Anonymous ralentiraient les enquêtes menées par la police sur le terrain du net. Faux. J’ai eu la curiosité de me rendre sur le chat de l’#OPCharlieHebdo. Ils n’appellent en aucun cas à bloquer à tout va n’importe quel site avec un barbu armé d’une kalachnikov ou d’un lance patate en couverture. Il est clairement demandé de d’abord dénoncer les comptes Twitter de ces grands malades via la plateforme PHAROS (signalement des trucs à lourde suspicion auprès des autorités légales), ainsi que de choper les IP de sites malvenus avant de les bloquer grâce à des attaques par déni de service.

    Pour moi, simple spectateurs, ils rendent un grand service à la lutte contre le terrorisme. Lutter, ce n’est pas seulement gagner. C’est aussi montrer que bordel de cul, on se laisse pas faire.

  25. Si cet extremisme est réellement un mouvement fanatique (je crois que ça concerne une infime portion des musulmans bien que j’avoue ne pas connaitre le sujet), dans ce cas oui, il vaut mieux le reduire au silence et eviter que ce fanatisme se repande, non ?

  26. @TripleS : on est d’accord que je ne suis pas pour ce genre de philosophie, je ne suis même pas pour la pseudo “liberté d’expression”. Mais ca commence comme ca et au final qui décide de ce qu’on a le droit de dire ou non? Par ce que beaucoup de gens ne lisaient pas CHeb, et ce qu’on trouve dedans bin c’est assez hard je trouve. C’est au mieux provocateur, et au pire insultant. Personnellement je pense que l’Homme est trop con pour avoir le droit de dire tout ce qui lui passe par la tête. On a le droit de passer ce qu’on veux mais quand on parle aux autres il faut faire attention.
    Et je dis ca en temps que chrétien pratiquant.

  27. @zeugma : tu dis ” l’Homme est trop con pour avoir le droit de dire tout ce qui lui passe par la tête…” et ensuite ” je dis ca en temps que chrétien pratiquant ” o_0

    comme disait Charb : “à chaque fois que je passe devant un lieu de culte (quel qu’il soit), moi aussi je suis choqué par ce qu’il se dit à l’intérieur, ce n’est pas pour ça que je vais y mettre le feu ou tuer tout le monde”
    la question étant de savoir qui est le con dans cet histoire, celui qui croit en Dieu, celui qui croit au Père Noël, celui qui croit à la petite souris ou l’athée convaincu…
    perso, j’ai ma petite idée… on est quand même au 21ème siècle, même si certains veulent nous faire retourner au moyen-age…

  28. @zeugma :je ne pratique aucune religion, et je revendique le droit de rire des représentants de toutes les religions. Pareils pour les partis politiques, les syndicats, etc…
    Je ne lisais pas Charlie Hebdo au quotidien, mais on m’a offert plusieurs des livres “compilation” qu’ils ont sorti. Et globalement, ce qu’ils font me fait rire, même si des fois c’est hard. Ils ne violent aucune loi.
    Aujourd’hui, je suis carrément choqué par ce que Dieudonné a sorti hier. Mais je vois pas d’incitation à la haine dans ce qu’il dit (il a pas dit “bien fait pour eux”), je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose de le sanctionner pour ça.

    Comme disait ce bon vieux Desproges, “On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde”.

  29. Anonymous, c’est une majorité de branquignoles, faut le dire. Leur cause initiale est respectable, je suis pour, mais c’est en grande partie des mecs qui n’ont aucune compétence en informatique, encore moins en sécurité/hack, et qui se contentent de faire tourner des scripts ou des logiciels type LOIC/HOIC. Ok, DDoS un site pendant une heure c’est marrant parce que “lel ça fonctionne plus”, mais il revient rapidement, et au bout du compte ça n’aura servi à rien. Je dis pas qu’il y a pas de vrais pirates (en même temps la philosophie d’Anonymous implique que y’a un peu tout le monde derrière), mais leurs actions sont noyés dans la masse.

    Non aux “#OP…” débiles basés sur du déni de service.

    Oui au vrai piratage contrôlé, réfléchi et utile.

  30. Je partage un peu le même avis que Babylone, pour moi tout est question de temps et de génération. Lorsque de vrais problèmes economiques et ecologiques vont apparaitre, les gens se recentreront sur l’essentiel, procréer dans la joie et le bonheur sans se prendre la tête.

  31. Anonymous (des pirates) qui venge les zinzins tués de Charlie Hebdo, ça alors. Ça ne les ramènera pas à la vie, ils brûlent en Enfer pour l’éternité.

  32. @TripleS :

    Comme disait ce bon vieux Desproges, « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».

    C’est exactement ce que je pense, on peux rire de tout tant que celui dont on se moque ne se sent pas insulté. Hors la clairement ces gens n’aime pas trop ce genre de dessin.

    Imagine toi maintenant au lycée. Quelqu’un placarde partout une image de toi faisant un “calin” au directeur par exemple, ca passerait comme ca tu pense? Ca te ferait rire? je suis pas sur que si on te faisait ca pendant 1 ou 2 ans tu serais toujours amusé de voir ce genre de chose et de supporter les railleries a longueur de journée. On appel ca le harcèlement psychologique.

    Enfin bref, ce qui s’est passé est horrible, il ne faut pas se laisser intimider par ce genre d’action mais non, je ne suis pas Charlie car je ne trouve pas ce qu’ils font normal et c’est mon droit de le dire.

  33. La plupart des anonymous n’ont pas plus de 15 ans…
    des débutants qui ne savent pas faire grand chose à part rentrer une ip et cliquer sur un bouton pour lancer un DDOS

Les commentaires sont fermés.

Mode