Passer au contenu

[Charlie Hebdo] Jusqu’à 7 ans de prison pour les messages d’apologie du terrorisme

Si l’attentat contre Charlie Hebdo a suscité une vague d’indignation, de colère mais aussi de soutiens, certains n’ont pas hésité à vanter les mérites des terroristes…

Si l’attentat contre Charlie Hebdo a suscité une vague d’indignation, de colère mais aussi de soutiens, certains n’ont pas hésité à vanter les mérites des terroristes dans des messages postés sur les réseaux sociaux. Signalés aux autorités, les auteurs de ces messages risquent jusqu’à 7 ans d’emprisonnement. L’un d’eux est d’ores et déjà poursuivi.

kissing_hebdo
Crédits : Luz

Peu de temps après l’attaque, entre les témoignages de soutien et ceux décrivant l’horreur de ce qui venait de se passer au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, d’autres voix se faisaient entendre : « Bien fait ! », « Ils l’ont mérité 100 fois », « JeSuisKouachi » (du nom des deux frères auteurs des attentats contre le journal) et autres joyeusetés.

Face à ce phénomène, Le Monde nous apprenait que le ministère de l’intérieur, par le biais de “Bernard Cazeneuve a indiqué aux préfets que 3 721 messages faisant l’apologie des attentats avaient été recensés sur les réseaux sociaux depuis l’attaque” contre le journal satirique.

Et la police d’expliquer aux internautes comment signaler ce type de message via la plateforme PHAROS :

Et les dénonciations –délations pour d’autres– n’ont pas manqué. Mais ce qui apparaît parfois comme le résultat d’un cerveau creux et/ou guidé par la bêtise, peut s’avérer beaucoup plus préjudiciables pour leurs auteurs : l’apologie du terrorisme.

L’article 421-2-5 du code pénal dispose que “le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. »
Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 € d’amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne“. En effet, depuis la LOI n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, utiliser la toile pour véhiculer ce type de message est devenu une circonstance aggravante.

B6xwWgpIgAAwQo-

C’est ce que vient d’apprendre ce jeune strasbourgeois de 30 ans qui avait publié le dessin d’une kalachnikov accompagné de ces mots : « Bons baisers de Syrie. Bye Charlie. », semblant donc se féliciter de l’attentat qui venait d’être perpétré contre Charlie Hebdo. Malgré un compte sous pseudo, la police a réussi à l’identifier. Interpellé jeudi soir, il devait être jugé en comparution immédiate ce lundi devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour apologie par voie électronique d’un crime en relation avec une action terroriste. Le Figaro nous apprend cependant que son procès a été renvoyé (à la fin du mois), le prévenu reste en prison.

« C’est une mauvaise blague. Je n’avais pas l’intention de blesser ni de choquer. Je m’excuse, je suis prêt à écrire une lettre. Je mérite une punition », a-t-il tenté de se justifier.
D’autres procès devaient cependant se tenir aujourd’hui dans toute la France.

La suite s’annonce ardue pour les autorités : comment reconnaitre une simple provocation enrobée de stupidité d’une véritable incitation à la haine ou apologie du terrorisme ? De plus, Twitter et Facebook, s’ils censurent certains contenus a posteriori, laisse une grande liberté sur leur plateforme rendant possible l’existence de compte ouvertement islamistes encourageant au djihad.

Mais surtout, dans le contexte qui est désormais le notre, trois acteurs vont se faire face. Les autorités, qui vont redoubler d’efforts, et donc leur surveillance en ligne, afin de traquer et débusquer les auteurs coupables d’actes de propagandes terroristes ; les géants du web qui poursuivent leur lutte pour garantir toujours plus de transparence et de liberté d’expression sur leur plateforme et les internautes partagés entre liberté d’expression et dégout face à ces messages.

La compagne de Charb, Jeannette Bougrab dénoncait d’ailleurs sur BFMTV, ces « déversoirs de haine » où l’« on peut décider qui doit vivre et qui doit mourir ». Elle appelait les autorités à plus de fermeté, « les dispositifs à notre disposition [n’étant] pas suffisant ».

Je pense que, aujourd’hui internet, je pense que, Twitter, ces déversoirs de haine, où de manière anonyme, des gens peuvent décider de fatwa, de décider qui doit vivre ou qui doit mourir, et bien qu’on n’a pas nécessairement pris la mesure.

Certains n’hésitant pas à réclamer un « Patriot Act à la française » comme Valérie Pécresse ce dimanche au micro d’Europe 1.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Mmmmmh, le patriot act : ce machin qui donne à l’état le droit de te traiter comme un terroriste sans rendre de compte. De la part de cette pauvre Pécresse rien ne m’étonne, mais le problème est qu’on est quasi-certains de bouffer du durcissement de loi anti-terroriste avec les pantins populistes qui nous gouvernent… Ca coûte moins cher que de mettre les moyens dans l’éducation dans les zones “sensibles”.

  2. La vraie liberté d’expression c’est aussi laisser les cons s’exprimer, sinon très peu de gens auraient le droit à la parole.

  3. @dakanos
    Je suis daccord, mais, faire l’apologie du crime, du terrorisme, de la haine raciale, c’est un crime, ce n’est pas de la liberté d’expression.

  4. @JohanL: dans ce cas Charlie Hebdo aurait du être censuré pour islamophobie, comme dieudonné pour antisémitisme, et l’on devrait aussi interdire aux hommes politiques de faire l’apologie de leur propre politique. Or on ne le fait pas, ça s’appelle le deux poids deux mesures.

    1. Donc si on suit ton raisonnement …
      – faire des caricatures sur des faits liés au fanatisme religieux et au terrorisme = islamophobe
      – dieudonné qui incite clairement à la haine raciale, tout va bien parce que ça “ne” concerne “que” les juifs …
      – les politiques devraient vanter les mérites de leurs opposants ????
      Sérieusement quand je lis ça je me dit que l’école à encore manqué à sa mission …

  5. @dakanos : tu as déjà lu C.H. pour dire des c***eries pareilles, ou tu t’es fait ton opinion avec 3 couvertures montrées à la télé ?
    Je pense déjà connaitre la réponse …

  6. @dakanos: Charlie Hebdo n’était pas islamophobe, en aucun cas ils ne dénigraient la religion islamique, ni aucune religion, ni rien d’ailleurs. Ils ne faisaient que se moquer, et envers tout le monde, certes avec beaucoup de cynisme et très penché dans la satire, mais ça reste de l’humour. D’ailleurs il me semble qu’ils ont déjà été attaqué en justice à cause de leurs dessins. S’ils ont continué leurs dessins, c’est que la justice n’a pas jugé ça illégal.

  7. @dakanos : les caricatures de mahomet étaient beaucoup moins violentes que celles de l’église catholique par exemple ; deux poids deux mesures ?
    Par ailleurs l’islamophobie n’est pas un délit, c’est un néologisme récent et dont le sens varie selon qui l’emploie.
    En France on interdit l’incitation à la haine raciale, c’est déjà pas mal. Les caricatures de Mahomet ne relèvent pas de l’incitation à la haine raciale (celles des rabbins non plus au passage). Les attaques de Dieudonné y ressemblent pas mal. Les caricatures, aussi “offensantes” soient-elles pour les crétins à AK47, pas du tout. D’ailleurs Mahomet s’y fout pas mal des intégristes.
    Il y a une campagne de salissement de Charlie qui profite du fait que les intéressés, accusés à tort, ne soient plus là pour répondre, et ça me dégoûte.

  8. @dakanos: faut quand même pas dire n’importe quoi….Charlie Hebdo se moquait effectivement de TOUTES les religions mais n’a jamais fait l’apologie de massacre ou d’incitation à la haine ! j’hallucine de genre ce genre d’ânerie ! !

  9. Ils méritent une grosse intimidation de par la justice et surtout un fichage de leurs empreintes juste pour leurs mettre la pression, 99% de ces gens le font pour provoquer et je ne pense pas qu’ils se rendaient compte de leurs conneries mais c’est une aubaine pour la justice qui peut prévenir d’autres incident en ayant une MAJ de leur BDD avec tout ces jeunes qui se revendiquent en accord avec les extrémistes.

  10. “le prévenu reste en prison”

    Très mauvaise idée. C’est entre autre là dedans que les apprentis terroristes se font manipuler.

  11. @dakanos je suis d’accord avec toi ! Hilter était un mec génial !
    Non mais sérieusement… La liberté d’expression s’arrête aux limites de la loi… Lorsqu’on dit qu’il est interdit de faire l’apologie du terrorisme, haine, racisme etc… C’est qu’il y a bien une raison ?!

  12. Naturellement. En 1920 ya un gars qui a dit “Si les femmes n’ont pas le droit de vote, c’est qu’il y a bien une raison ?!” “Si les noirs n’ont pas de droit, c’est qu’il y a bien une raison ?!”
    La vérité c’est qu’on devrait juste avoir le droit de tout dire, that’s it.

  13. http://www.les-crises.fr/charlie-hebdo-pas-raciste-si-vous-le-dites-par-olivier-cyran/

    Il faut savoir que Olivier Cyran est un ancien collaborateur de CH qui est parti à cause de ce que devenait le journal. Puis il y a aussi l’affaire Siné que Phillippe Val a viré pour “avoir tenu des propos antisémites”. Même Charb avouait que phillippe Val avait drastiquement changé le canard, et pas en bien, le problème c’est qu’après son départ ils ont continué sur la même voie.

    Il faut aussi se rappeler Caroline Fourest qui faisait l’apologie de dessinateur néerlandais Gregorius Nekschot, qui a quand même publié ça: http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2015/01/charlie-hebdo-22.jpg

    Pour autant même si certains dessins pouvaient être qualifié d’islamophobe, et qu’il y avait un deux poids deux mesures évident entre le judaïsme et l’islam, je ne dis pas que CH aurait dû être censuré. Parce que la limite entre “humour” et “haine” est souvent beaucoup trop ténue pour pouvoir être déterminé objectivement, et dépend souvent, au final, du bon vouloir du gouvernement (ce que je trouve très dangereux).

    @destro: http://quenelplus.com/wp-content/uploads/2015/01/charlie-hebdo-hitler.jpg (ça c’était dans les années 70, avant qu’ils dévelloppent une ligne islamocentrée)

    1. Nous aussi on peut faire des copier coller :

      “Diplômé du Centre de formation des journalistes, Olivier Cyran collabore de 1991 à 2001 au journal Charlie Hebdo avant de se diriger vers d’autres projets comme la mise en place d’un nouveau journal mensuel, CQFD1, à partir de 2003.

      Il se spécialise aussi petit à petit dans la critique des médias et la critique sociale, la dénonciation des violences policières2 et de la double peine en collaborant notamment avec Le Monde diplomatique ou Le Plan B. En 2005, il participe à la réalisation d’Almanach critique des médias4,5,6,7, ouvrage humoristique très critique à l’égard des médias de masse composé d’enquêtes, d’interviews et de décryptages.

      En 2011, il fait partie des signataires d’un manifeste refusant de soutenir Charlie Hebdo au lendemain d’un attentat au cocktail molotov ayant détruit les locaux du journal satirique. Deux ans plus tard il décrit la ligne éditoriale adoptée depuis les attentats du 11 septembre 2001 par Charlie Hebdo comme une « machine à raffiner le racisme brut » effectuant un « pilonnage obsessionnel des musulmans »

      Il collabore de 2013 à début 2015 au mensuel Article 11 dans lequel il signe des enquêtes critiques sur certains médias ou personnalités de gauche (dont Charb, Daniel Mermet).”

      En gros prendre un article d’un mec qui peut clairement pas supporter CH et dont le métier est de taper sur la presse … sans y ajouter un commentaire donc tu laisse les gens penser à ta place pour peu qu’ils sachent écrire …. bravo -_-

  14. C’est fou quand même, avant on était pas oblige d expliquer la différence entre la liberté d expression et l incitation, l apologie de crimes..comment on en arrive la? Je peux pas dire que je lisais CH mais par contre je sais qu ils moquaient, de tout et de tout le monde et ca, on en a le droit dans notre pays! On appelle pas a tuer des gens mais on a le droit de rire des religions, des institutions mais ca ne voulait jamais dire l eradication..

  15. Donc liberté d’expression totale sauf pour ceux qui ne sont pas de l’avis général ?
    ça me sidère……

  16. @dakanos et surtout autres
    d’accord avec toi en partie, la libérté d’expréssion c’est laisser s’exprimer tout le monde méme le dernier des cons, d’ailleurs… qui décide de qui est con ou ne l’est pas, qui décide, de ce qu’il est bon de dire ou pas ? réponse : personne, c’est le principe de la libérté d’expression, si une autorité supérieur avait le pouvoir de dire ou s’arréte ce que tu as le droit de dire ou non, c’est plus de la liberté.

    @destro

    Hitler n’etait pas un mec cool, il est vrai, mais tu prend des raccourcis c’est facile, pour les gens qui disent “c’etait mérité” ou autre connerie, je pense que c’est contextuel, les gens sont de plus en plus verser dans la violence, moi méme c’est un travail surmoi quand je m’enerve pour une connerie et que je me dit “putain j’ai envie de le buté” y’a qu’a voir comment on se comporte les uns avec les autres, une queue de poisson en voiture et c’est limite si les gens se foutent pas sur la gueule, y’a une espéce de violence non mesurée qui s’est installer depuis quelques année, je pense qu’avant les gens etaient moin “extrémistes” et je parle pas que des religieux mais des gens, les gens se contrôlent plus, ils sont tout de suite dans l’excés, et je pense que de la viens le probléme. Y’a plus de subtilité, sans cautionné ce qui s’est passé tu peux exprimer ton point de vue de façon nuancé qu’un “AHAH QU’IL CREVENT AHAHAH” y’a un probléme d’education, et d’écoute de “l’autre”, probléme d’empathie dans notre sociétée, c’est à mon avis l’origine de problémes comme ces cons qui “soutiennent” je pense que c’est la dessus qu’il faut bosser… plutot que de condamnée dans d’autre pays les gens sont pas aussi impulsifs aussi hostiles, et je pense que pour beaucoup l’etat est responsable de cette déshumanisation. j’dit ça aprés…

    1. L’état plus ou moins directement à mon humble avis, je parlerai plutôt de l’œuvre d’abrutissement de masses effectuée par les programmes télé qui pousse entre autre des adolescents débiles n’ayant aucune mesure des réalités à publier ces messages odieux.
      Ils n’ont aucune mesure de ce qui se fait ou ne se fait pas, ce qui se dit ou ne se dit pas … c’est affligeant !

  17. Avec Taubira, les coupables ne risquent rien. Ils seront libres après 1 année d’emprisonnement.
    P.S. : j’ai lu le dernier numéro de Charlie Hebdo. Et vraiment, Charlie Hebdo, c’est trop… MORTEL!!

  18. “7ans d’emprisonnement (…) 3721 messages” cette fois c’est sur, il va falloir construire de nouvelles prisons…

    Je pense pour ma part que 7 années d’éducation (celle là même qu’ils n’ont pas reçu dans leur enfance visiblement) serait bien plus bénéfique. Quand on sait qu’un détenu coute 30k€/an à l’état, on se dit qu’il doit y avoir moyen de mettre en place des cours du soir pour ce prix… AHMA

  19. @TekTek: 100% d’accord avec toi. A l’exception de la partie “y’a une espéce de violence non mesurée qui s’est installer depuis quelques année”: avant, il y avait le moyen-age, et on te coupait la tete si tu payais pas les impôts au Roi. Puis après la colonisation, les guerre mondiale… Si on prend un “tout petit peu” de recul sur l’histoire de l’humanité, on vit dans la période la plus peace&love de tous les temps. C’est pas 2 connards qui vont y changer quoi que ce soit. La manif de dimanche l’a bien démontré.

    Et sinon, je conseille à tout le monde un livre bien sympa: “mort aux cons” de Carl Aderhold. Ca fait réfléchir un peu sur les tenants et les aboutissants de cette “””solution”””.

  20. Risquent jusqu’à …

    Il est bien là le problème, les peines maxi ne sont jamais prononcées, et les récidivistes de tous poils se retrouvent toujours dans la nature.

    Ce n’est pas en légiférant à tour de bras qu’on lutte contre le terrorisme, car les lois ces gens là s’en foutent.
    Il faut appliquer les lois qui existent déjà, sans complaisance, sans faiblesse, sans remises de peines, sans angélisme.

  21. Dieu créa l’homme dans les différentes religions à se respecter mutuellement et ne pas haïr
    Pas de contrainte en religion
    N’insultez pas la religion
    Ne insultez pas le Messager d’Allah

  22. Ce qu’il faut se dire c’est que ça blesse et choque des citoyens. Cette tuerie personne n’en veut et plus personne ne sait où s’arrête la liberté d’expression. Des civils, là par hasard ce sont fait tués je pense aux familles endeuillées. Charlie Hebdo doit il continuer et faire prendre un risque aussi grand à la population ? C’est une question que personne se pose On ose plus sortir de chez nous. Il ne faut que ça arrive c’est la seule chose dont je certaine. J’ai pleuré quand j’ai vu ce monsieur sortir de l’épicerie Casher avec son fils dans les bras, épargnés tous les deux. Des enfants ont été épargnés cette fois ci. Ne l’oublions pas 17 morts !!!!!!!!!!

  23. Mais nanou ok mais quand on va te dire, maintenant c’est plus les caricatures qui sont insultantes? Maintenant c’est plus ton message qui est insultant, c’est que tu sortes dans la rue pas comme il faut ? Tu vas obéir? Tu vas obéir parce sinon tu vas risquer jusqu a ta vie? Oui il y a de la peur mais le raisonnement est dangereux aussi je trouve…

  24. et tous les tweets quotidiens qui appellent au défonçage des arabes, qui appellent à la chasse aux musulmans, ou les nombreux tweet qui se félicitaient de la guerre et des morts palestiniens, c’est pas pareil, c’est autorisé ça si j’ai bien compris..
    toujours, toujours le 2 poids 2 mesures, c’est lourd et navrant

  25. est ce que par hasard les politicards vont commencer à se bouger face à l’invasion obscurantiste et barbare …

  26. @Lostlullaby “P.S. : j’ai lu le dernier numéro de Charlie Hebdo. Et vraiment, Charlie Hebdo, c’est trop… MORTEL!!”

    CONNARD!!!!!

    déjà tes propos étaient limites dans les derniers articles… t’en rajoute…
    Je souhaites pas que ce genre de drame te touche de prêt ou de loi, parce que tu ne le prendrais surement pas pareil…

  27. Ha… douce lecture à mes yeux que de voir les tweets de rage et de violence =)
    Ces pauvres ne se sentent pas concernés jusqu’à ce qu’on s’en prenne à eux. Oui l’humain est devenu de plus en plus hypocrite à travers les ages.

    Personnellement je n’aime pas Charlie hebdo, les caricatures sont vraiment trop limite à mon gout… Mais de là à dire que “c’était bien fiat pour eux” cela montre bien que ses personnes ont des soucis… Approuver un massacre quel qu’il soit, on appel ca soit un sauvage, soit un psychopathe !

    Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l’inculture, un point commun domine :le Q.I de l’huître

  28. Moi je suis Athée et je me sens offensé au quotidien devant toutes ces démonstrations religieuses. Je fais quoi? Je descends tous les représentants religieux?
    Merde, si vous êtes croyants c’est votre choix, gardez le pour vous.

  29. Bonsoir
    Bizarre personne ne parle de l’imam qui a lancé la fatwa/fatoi et qui de ce fait à armer une bombe a retardement, c’était une incitation au crime.
    C’était sans ambiguïté cette fatwa/ fatoi
    C’est un assassina commandé qui plus est en offrant le paradis a ceux qui l’appliqueront.

    Bien plus grave que des avis émis par certains sur le web même si on n’est ou pas d’accord avec ces avis.
    Que fera t’on si 10.000 personnes ou plus font comme Dieudonné on va tous les jugés les arrêter les emprisonner ? Je suis perplexe, ne vaut il pas mieux savoir ce qu’ils pensent que d’avoir des réactions formatées? Difficile de garantir la liberté de ceux qui ne pensent pas comme nous………

  30. Des personnes profitant du système français pour être au chaud et soutenant des mouvements djihadistes en bafouant les lois et les vertus de la République en tout impunité n’ont rien à faire en France. Ils devraient être destitués de leur nationalité et exilés.

    D’être en prison, c’est bien trop beau pour ces personnes.

    Elles devraient connaître l’exil sur une île comme a connu notre regretté Napoléon qui a créé la République (Certes c’était un Empereur Dictateur) mais il a apporté la première pierre à l’édifice de la République. Lui, il est mort de “chagrin” d’être loin de son pays alors qu’eux, ils s’en foutraient que la France ne veuille plus d’eux.

    Je ne comprends pas ce type de personnes. Ils ont perdu tout contact avec la valeur d’une vie. comment quelqu’un peut devenir comme ça … Il y a un mal de société mais à ce point là … C’est très inquiétant !

    NB : j’utilise “regretté” car il aimait son pays contrairement à ces personnes mais la monarchie l’a renversé suite à ses défaites en Russie. Je ne soutiens en rien sa façon de contrôler le pays et sa population de ce temps là !!!

  31. Je me demande pourquoi les attentats de Toulouse, on changé si peu de choses ?
    Chaque fois les barbares sont connus des services de police comme des gens dangereux, mais la France n’est pas capable de les surveiller !
    Avec les technologie actuelle, ne pourrait on pas obliger ces gens dangereux à porter un bracelet électronique, avec interdiction d’approcher certains lieu ou de communiquer avec leurs compères. Cela pourrait être étendu aux violeurs et au grand banditisme…

    Par ailleurs, pour isoler les fanatiques dans les prisons, il faudrait commencer par sortir ceux qui n’ont rien à y faire, en donnant des peines éducatives. Exemple : en cas de vol ou dégradation, il faut obliger la personne à travailler jusqu’à remboursement des dommages

    Cf pétition
    https://www.change.org/p/monsieur-le-president-de-la-republique-modifier-les-lois-fran%C3%A7aises-pour-lutter-contre-le-terrorisme

  32. MDDDRRRRRR procès sans repercussion car c’est de la liberté d’expression ni plus ni moins. Qui en plus n’est pas sur un site français.

  33. A la recherche du bouc emissaire… Faut-il etre journaliste pour pouvoir donner son avis dans ce cas ?

    Les limites doivent etre les memes pour tout le monde.

    Liberte de penser, liberte d’exprimer sa pensee dans le respect de l’autre.

    CH peut faire des caricatures, et les avis sur celles-ci peuvent etre exprimes librement (pour ou contre).

    Je pense par contre que promouvoir la tuerie d’hommes n’est plus de la liberte d’expression mais de l’incitation au crime et a la haine.

    A ne pas tout confondre…

  34. ” Un patriot Act à la Française” , çà n’a pas traîné, dites donc !… Et 7 ans d’emprisonnements en plus !… C’est cela qui compte : ce massacre d’anars sert à une nouvelle offensive de l’Etat policier !… Quelques autres démonstrations de force du même acabit et la liberté de l’Internaute sera-t-elle à classer dans les contes de fées, les histoires trop belles qui ne peuvent pas durer !… Ou les citoyens vont-ils enfin que ce sont EUX qui sont la cible !… Quant aux agresseurs, on ne nous dira JAMAIS la vérité !… Que l’on se souvienne des conditions “surréalistes” de l’interpellation de Mohammed Merah … dénoncée par tous !… Mais personne n’a vu ni sanctions, ni procès , juste des persécutions contre la famille du tueur présumé ( que plusieurs témoins n’ont pas reconnu, sur sa vidéo !…) et qui n’ont abouti à rien !.. . Maintenant que les assassins ( encore présumés) sont morts , l’Etat fait beaucoup de bruit pour masquer qu’il n’a rien !… ( Et Hollande, tout président de la République qu’il soit, ne peut pas alléguer d’attentats “déjoués” en oubliant de prouver leur existence : celui-ci n’a pas été déjoué … et personne n’a envie de prétendre qu’il était imaginaire !… )
    Par contre, la censure, elle, sera bien réelle … sur le Web ?… Elle est déjà bien physique dans tout le temps, avec des patrouilles d’uniformes dont la présence est complètement incongrue !… Juste intimidante, et pour qui ?… Au fait, il y a des élections dans quelques semaines … comme à Madrid, en 2004 !…

  35. C’est parti pour la chasse aux sorcières…

    Au fait, fournir des informations concernant un individu, je me trompe ou ça s’appelle de la délation? 😀

  36. bonjour tout le monde, mais vraiment il faut qu’on se réveille car si les 3 pauvre gents comme les 2 frères kouachi et koulibali on pu vaincre tout le système de renseignement français c’est la catastrophe, selon ma petite intelligence hypothèse, si c’était vrai
    1- il y a que ces trois pauvre dans cette affaire??????
    2- Toujours les juifs sont la victimes?comme la guerre mondial II HITLER a fabriqué du savon des juifs? op les juifs colonise la Palestine comment ça? un peuple exterminé peu faire ça?
    3- et toujours le terroriste sont tués comme BENLADEN et les autres.
    ext

  37. je ne veux pas le savoir les bougnoules dehors les mosqués dehors vous n etes pas chez vous retournés chez vous salles races

  38. “La liberté d’expression ne doit pas être réservée à certains. L’heure n’est pas à l’ouverture de procédures inspirées par des réactions à chaud, mais bien plutôt à la mise en place de mesures réfléchies qui protègent des vies et respectent les droits de tous”, a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale de l’ONG. Il considère que la définition de “l’apologie du terrorisme” reste vague, ce qui ouvre la porte à des abus, et évoque un “test décisif” pour les autorités françaises, “dans leur volonté de faire respecter les mêmes droits pour tous”.

    Amnesty International ajoute que la “provocation” ou “l’apologie d’un acte terroriste” sont des infractions réprimées par le Code pénal, depuis novembre 2014, ce qui “permet aux autorités d’accélérer les procédures”. En France, le délit d’apologie du terrorisme peut être puni d’une peine allant jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, voire de sept ans et 100 000 euros, si les faits ont été commis en ligne. Après les attentats, la plus lourde peine concerne ainsi un homme de 34 ans, condamné à quatre ans de prison ferme à Valenciennes (Nord). Il avait fait l’apologie des frères Kouachi lors de son arrestation, en état d’ivresse, après un accident de voiture.

  39. @ stefan : vous devrez revoir votre géographie raciste : “b………” ne désignaient pas les Nord-Africains , mais les Indochinois !…

    @ Marvin : eh oui, c’est fatal , c’est dans ces périodes que les vichystes et réacs consorts relèvent la tête et s’imaginent qu’ils vont de nouveau faire la Loi !… C’est dans ces moments-là aussi qu’ une Démocratie va devoir découvrir ce qu’elle a dans les tripes !…

  40. Il est dommage que ce jeune Strasbourgeois se soit excusé : il avait le droit de s’exprimer comme il l’entendait !… Ceux qui considèrent ces tueurs comme des héros n’apprendront pas le contraire en se faisant jeter en prison !… Cette répression ne fera que confirmer leur opinion !… Et quand ils sortiront, ce seront des boules de haine qui se déploieront face à une civilisation en déliquescence !…

  41. Pourquoi toute cette ampleur , malgré que ce qui s’est passé est toujours ambigu , des millions d’exemplaires , Israël veut faire oublier le monde de ces crimes qu’elle a commise contre toute un peuple emprisonner pendant 50 ans , aujourd’hui leurs enfant , vieillards meurent de froid et de faim , sans électricité ni Gaz , Israel veut impliquer le monde entier , dans ces crimes contre l’humanité , le terrorisme en le voit beaucoup plus contre les musulmans et les arabes , en réalité ces Djihadistes tuent en Irak , en Syrie , en Libye , mais tuent qui c’est bien des arabes ( arabe musulman ou arabe chrétien , l’essentiel que c’est un arabe ) , donc pourquoi vous avez peur plus que les arabes et les musulmans , c’est eux qui sont menacé , si c’est pour 12 personne tué , on dis que c’est le terrorisme islamique , alors que nous avons connu des milliers tuerie en Europe ; enlèvement des enfants et viole , pédophilie , des hommes qui tirent sur des écoliers en tuant plusieurs enfants , un Norvégien , de souche , et blancs tirent et tuent sur 70 personnes , tout cela ca passe aux oubliettes ,Oklahoma , un attenta commis par un américain blanc , pas musulman , tu 168 personnes et blessant 680 personnes ,alors que chaque année on parle des attentats du 11 septembre , mais jamais celui Oklahoma , parce que le premier on accuse les musulmans , tandis que l 2eme c’est un américain qui l’a commis……Ne pas avoir peur des musulmans , mais le Danger c’est le sionistes infiltré beaucoup plus en France , la France cours un grand risque , si ces autorité continu de suivre la ligne sioniste

Les commentaires sont fermés.

Mode