Les témoignages et hommages continuent d’affluer du monde entier suite à l’attentat perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo.
Aujourd’hui, c’est sur son compte personnel FB que Mark Zuckerberg a témoigné et apporté son soutien aux familles des victimes et au peuple français. Voici son message :
Il y a quelques années, un extrémiste au Pakistan s’est battu pour mettre ma tête à prix parce que Facebook a refusé de supprimer du contenu qui l’offensait, relatif à Mahomet.
Nous avons défendu ce contenu parce que différentes voix – même si elles sont parfois offensantes – peuvent concourir à rendre le monde meilleur.Facebook a toujours été un endroit où les gens du monde entier partagent leurs opinions et leurs idées. Nous suivions les lois dans chaque pays, mais nous n’avons jamais laissé un seul pays ou groupe de gens dicter ce que les gens peuvent partager à travers le monde.
Quand je me réfère à l’attaque d’hier et à ma propre expérience avec l’extrémisme, c’est ce que nous avons tous besoin de rejeter – un groupe d’extrémistes tente de réduire au silence les voix et opinions de tous à travers le monde.
Je ne laisserai pas cela se produire sur Facebook, je me suis engagé à construire un service où vous pouvez parler librement sans crainte de la violence.Mes pensées vont aux victimes, leurs familles, au peuple Français et aux gens partout dans le monde qui choisissent de partager leurs opinions et leurs idées, même lorsque ça demande du courage. #JeSuisCharlie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais… J’adore le nous aussi nous nous battons pour la liberté d’expression. Je peux mettre l’origine du monde sur mon Facebook alors? C’est bon ça y’est?
Il se fout de la gueule de qui ? Affichons tous un sein en profil picture, on va voir son ouverture d’esprit.
Merci à lui de participer à cette unité.
Malheureusement, son réseau permet à l’intégrisme de monter en puissance. Heureusement, il participe à l’arrestation de ces fous mais si ce genre de réseau n’existait pas, cette montée en puissance pourrait être moindre (Je me trompe sans doute). J’espère qu’il y aura une amplification de l’identification de tout partisan à ce genre de mouvement qui fait honte à une Religion !!
loool , Zuckerberg et la liberté d’expression….
Mais vous êtes tout à fait libre de partager vos opinions sur Facebook, du moment qu’elles correspondent au “bien-pensant” américain.
Ça commence à sérieusement me saoûler cette affaire Charlie et ses drôles de dames.
Et en attendant FB censure des seins pour une campagne anti-cancer.
LOL
Il s’est fait troller comme un porc XD
Et bien moi je trouve bien qu’il le fasse, je suis d’accord avec ce qu’il dit et c’est pas pour ça que l’on devrait voir fleurir des images pornographique tout ça pour dire qu’on peut le faire ça aussi c’est de l’extrémisme.
Arrêtez !!! Mark Zuckerberg est un Sein !!!
@glazou
@AppIeOfflciaI “Je suis Charlie” banner on your FR site is pointless: host Charlie Hebdo on your kiosk for free NOW And stop censorship.
Moi, moi, moi, mon facebook, mon facebook, mon facebook, moi, moi, moi…
https://twitter.com/MBellec/status/553488105010135040
Il ferait mieux de faire le ménage de tous les profils integristes et là il pourra dire qu’il est Charlie
Perso ça m’énerve de voir que les vidéos de l’attaque ou aussi où on voit un policier se faire tirer dessus par ses terroristes, se partagent sur Facebook, il n’y a plus une limite de respect, que du voyeurisme, et après les gens osent dire qu’ils sont Charlie.
Je connais des personnes qui ont signalé des messages haineux (incitation à la haine, aux meurtres, etc…) sur Facebook, liés aux attentats, mais le réseau n’a pas jugé ces messages comme dérageant.
Alors il pourra avoir tous les beaux discours du monde, ça restera que du vent tant que rien ne sera fait.
“Malheureusement, son réseau permet à l’intégrisme de monter en puissance. Heureusement, il participe à l’arrestation de ces fous mais si ce genre de réseau n’existait pas, cette montée en puissance pourrait être moindre (Je me trompe sans doute).”
Je suis totalement d’accord avec ce commentaire. A aucun moment on remet en cause le rôle que joue les réseaux sociaux dans la croissance des mouvements extrémistes. On le sait tous, il suffit de 5 min pour trouver des comptes qui dépassent les limites.
Les réseaux sociaux ont permis d’endoctriner de manière beaucoup plus rapide et plus simple des personnes même isolées qui n’ont plus besoin de contact physique ou alors d’aller chercher les informations dans des livres de propagande. Les propagandes extrémistes viennent à eux directement. Cela permet d’être en contact avec des réseaux plus facilement.
Je n’ai jamais compris l’utilité des réseaux sociaux et aujourd’hui je les déteste. Qu’on me dise que ça permet de réunir des millions de personnes, je répond que ça réuni également une minorité de “mauvaises personnes”, et malheureusement, pour faire un massacre, il n’y en pas besoin de beaucoup. Donc au lieu de faire l’apologie des tweets concerne Charlie, j’aimerai plutôt qu’on les boycotte pour qu’il agissent enfin pour supprimer tous les comptes qui n’ont rien à faire sur internet.
@math : si tu vis une existence tranquille et que tu ne bouges pas de quelques centaines de kilomètres tous les 6 à 12 mois (profil de pas mal d’étudiants de ma génération et de beaucoup de jeunes professionnels), tu ne vois peut-être pas l’intérêt. Mais si c’est ton cas, FB permet vraiment de rester en contact beaucoup plus facilement que les mails/SMS/…
Par ailleurs ta critique des réseaux sociaux est valable pour tout internet (mail, blogs, forums), donc tu te trompes de cible. Enfin, les sites web sont moins aisément traçables que les profils FB par exemple.
Au nom de la liberté d’expression il laisse se diffuser les vidéos de décapitation d’otages par DAESH.
Au nom du puritanisme il nous censure pour un sein, dans une pub pour le dépistage du cancer ou dans une peinture célèbre.
Zuckerberg est un Charlot.
Belle photo
#je-suis-un-Charlot-mais-j’ai-pas-le-droit-de-le-dire
@ vaal
En une année j’ai fais New York, Le Maine, Sénégal, Barcelone, Berlin et je passe pas un seul weekend dans la ville ou je vis. J’ai pas de profil sur le net et pourtant je me porte comme un charme.
Quand je rentre, je passe des soirées entières à regarder mes photos avec des amis et de la famille, et ensuite j’en fais un book photo. Je passe pas mon temps en vacance a chatter et poster des messages pour souler mes proches restaient en France.
Les gens sont drogués aux réseaux sociaux et beaucoup n’osent plus se l’avouer, sauf peut être avec moi. De plus en plus de proche ne supporte plus cette surenchère et cette étalage de point de vie dont tout le monde se fou au final.
Je vois pas en quoi un mail, un coup de téléphone, un texto ou d’aller boire un verre et moins simple pour communiquer que Facebook.
http://www.je-suis-charlie.fr
Je suis d’accord avec la critique du puritanisme ambiant dans FB, il n’en demeure pas moins que ce que dit MZ est juste et vrai… il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain… Facebook n’est qu’un outil, utilisé futilement par certains, sérieusement par d’autres et dangereusement par quelques connards encore que, cela fait bien longtemps que les terroristes utilisent des méthodes à l’ancienne (la parole, le courrier papier..) pour éviter de se faire repérer et, à ce que je sache, je n’entends par parler du fait que la poste favorise les attentats… Les réseaux sociaux ne sont qu’une extension de ce qu’a toujours l’humanité : communiquer! C’est le sens de Facebook, Google ou du projet Wikileaks.. Certainement qu’à l’époque ou les livres ont été inventés, certains devait voir d’un mauvais œil que les idées (même mauvaises) circulent… oui, j’aime les réseaux sociaux 🙂
Il n’empêche qu’il n’hesite pas à se mouiller, et bien en plus.
@math : garde tes préjugés pour toi. Entre le mec qui voyage, même tous les week-ends, même à l’autre bout du monde, et celui qui se refait une sphère d’amis tous les 6 mois il y a juste un monde. Mais c’est peut-être trop compliqué à comprendre pour toi.