Passer au contenu

[OpCharlieHebdo] Anonymous promet une “réaction massive”

Suite à l’attentat perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo, Anonymous prépare une « réaction massive et frontale » sous l’appellation #OpCharlieHebdo. Cette faction du mouvement…

Suite à l’attentat perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo, Anonymous prépare une « réaction massive et frontale » sous l’appellation #OpCharlieHebdo.

OpCharlieHebdo

Cette faction du mouvement Anonymous, réunie sous l’étendard « Opération GPII » (Grands Projets Inutiles et Imposés), menait une action contre le site du ministère de la Défense, en représailles à la mort de Rémi Fraisse (tué le 26 octobre par une grenade lors d’affrontement autour du projet du barrage de Sivens).

Une cyberattaque en déni de service commencée mardi matin mais stoppée nette suite à l’attaque terroriste perpétrée au sein du journal Charlie Hebdo causant la mort de 12 personnes et en blessant 7 autres, dont 4 grièvement.

Tout aurait pu en rester là jusqu’à la reprise des hostilités contre le site internet du ministère de la Défense.
Cependant, dans l’après midi suivant l’attentat, Anonymous OPGPII expliquait apporter son soutien à @OpCharlieHebdo sans plus de commentaires.

Ce n’est que plus tard qu’un communiqué de presse fut posté sur Pastebin.com, attribué au mouvement et annonçant la couleur aux accents de vengeance :

Ecœurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir.

Tenant à affirmer leur soutien et « exprimer [leur] condoléances aux familles des victimes de cet acte lâche et abject », le groupe a salué la mémoire des caricaturistes et des autres victimes mortes au cours de l’attaque :

Nous sommes tous très affectés par la disparition de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des géants du dessin qui ont marqué par leur talent toute l’histoire de la presse et qui sont morts pour sa liberté. Nous n’oublions pas les autres victimes tuées dans l’attaque qui se trouvaient sur le chemin de ces assassins, ainsi que celles qui se battent encore pour rester en vie.

La suite de message prend ensuite une autre tournure, sous forme de plaidoyer pour la liberté d’expression :

Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d’exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l’obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d’expression.

Et d’avertir : « La liberté d’expression et d’opinion est une chose non négociable, s’attaquer à elle, c’est s’attaquer à la démocratie. Attendez-vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement ».

Les groupes terroristes pourraient être spécifiquement visés, certains d’entre eux étant des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux, qu’ils usent à des fins de propagande.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Ben ouais tiens, on a une foultitude de sites djihadistes répertoriés par le gouvernement et qu’ils ne sont pas foutus de fermer, ça leur ferra du beurre.

  2. “Les groupes terroristes pourraient être spécifiquement visés, certains d’entre eux étant des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux, qu’ils usent à des fins de propagande.”
    Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant…? Je veux dire, si ils en ont les moyens ?
    Cette question est dépourvue de toute méchanceté, et est totalement naïve.

  3. Quelqu’un peut leur dire de la fermer un peu ? Marre de les voir surgir de nulle part à chaque pansant qu’ils vont sauver/venger le monde avec des attaques ddos.

  4. @mimihiwatari : Pour la liberté d’expression, car la lumière n’était pas faite dessus ?
    @George : Pourquoi critiquer des gens qui se bougent leur cul pour essayer de changer les choses ? Chacun a ses armes… Peut-être ce ne sont pas les bonnes mais au moins ils essayent d’agir.

  5. @petis “on a une foultitude de sites djihadistes répertoriés par le gouvernement et qu’ils ne sont pas foutus de fermer”

    Je ne cherche pas forcément à vous contredire, mais, parfois, quand on connait un point de passage, il est plus intéressant de le placer discrètement sous surveillance pour démonter totalement la filière/récolter un maximum d’infos, que de simplement le fermer et risquer de voir les protagonistes se réunir à un nouvel endroit qu’il faudra découvrir (ou pire: qu’ils utilisent un canal difficile à surveiller).
    En outre, il est toujours délicat de justifier que l’on musèle des gens quand on prétend être une nation respectant la liberté d’expression.
    Cela dit, les Anonymous seraient gentils de s’occuper de leurs fesses et de ne pas venir interférer avec les services de police et de sûreté de l’état.

  6. @mimihiwatari : Ils ne font rien la plupart du temps car tout ce qu’ils recherchent c’est le buzz, comme beaucoup de gens de nos jour 🙁

  7. La liberté d’éxpression ce n’est pas la première fois qu’elle est bafouée, tout comme la démocratie. Anonymous, si ils étaient vraiment utile auraient put agir bien avant.Cet évènement est tragique certe, mais on en fait bien trop je trouve, quand les forces armées occidentales bombarde des écoles au moyen orient ou qu’on laisse des enfants mourir de faim en afrique on n’en fait pas tout un plat, à peine une brève dans les grands média.

  8. Liberté d’expression! Quelle liberté d’expression?! Où était cette fameuse liberté d’expression dans l’affaire Dieudonné? Où est la liberté d’expression quand on critique les homosexuels et qu’on se retrouve devant la police pcq les pleureuses des associations LGBT vont porter plainte?
    Charlie Hebdo ne faisait que dans provoc’ et d’un côté, ils devaient s’attendre à ce qui est arrivé. Les islamistes ont gagné car ils ont instauré un climat de peur en France. Mahomet a vaincu.

  9. Le monde s’émeut pcq 12 Blancs ont été tués. Où était l’émotion pendant le génocide au Rwandais? Si ce qui vient de se passer s’était passé en Afrique, le monde entier serait dans l’indifférence la plus totale.

  10. Ils vont combattre quoi avec leurs attaque par déni de service hein? Ils vont éradiquer les mouvements terroristes?

    Moi aussi j’aimerais bien que les choses bougent et qu’on venge CharlieHebdo. Mais c’est pas avec un ordi qu’ils vont faire grand chose. Vous allez enlever les idées débiles de leur crâne? Supprimer leur flingue? Non rien ne changera et c’est pas en mettant 2 pauvres sites par terre pendant 2 heures que ça y changera quoi que ce soit.

  11. @sebkrotos : Ne fait pas de comparaisons entre des attaques qui se passent dans un pays en guerre et qui subit tout les jours des bombardements à un pays qui n’est absolument pas en guerre sur son sol. Les réactions ne peuvent pas être les mêmes.

  12. et donc ? … je n’ai pas bien compris l’intéret de cet article … ils menacent qui là ? ils veulent faire peur à qui ? a part emmerder les forces de l’ordre ils font quoi d’utile ces types ? ils ne pourraient pas plutot emmerder les sites incitant à la haine et au djihad ?

  13. @Lostlullaby
    Quand on connait pas les sujet qu’on traite on se tait ! Il ne s’agit pas de 12 blancs comme tu dis. Mais de la liberté d’expression, de la liberté de la presse qui a été gagnée par le sang il y a des années et est rentré dans les institutions françaises. Moi qui supporte pourtant Dieudonné, je ne vois pas ce qu’il viens faire là. Tu mélange tout. Il ne me semble pas que Dieudonné ait été pendu ou guillotiné sur la place public si ? Preuve en est il fait actuellement une tournée dans les zenith alors quelque part juste.. Ferme là à tout jamais !
    Pour le Rwanda, oui ok tu as un peu raison mais tu ne peux pas en vouloir au peuple Français. Ce n’est pas parceque pour le Rwanda c’est pire que l’on doit du coup négliger ce qui viens de se passer. On tombe sur la tête mon garçon.
    Retourne t’instruire un peu, regarde ce qu’est la liberté d’expression ou plutôt regarde l’inverse. Regarde la répression du roi Hassan II au Maroc qui tuait les trop curieux ou les personnes engagés. Regarde la Corée du Nord, Regarde le nombre de journalistes russes assassinés pour leurs écrits, et j’en passe un nombre incalculable. Lit la définition de propagande. A vivre au quotidien en France tu ne te rend pas compte de la chance que tu peux avoir de donner ton avis librement.
    Alors maintenant, s’il te plait, retire tes mains de ton clavier, par pitié, ta liberté d’expression te permet de dire des conneries plus grosses que toi.
    Amicalement

  14. Go anonymous revenge people killed during terrorist attack in Charlie Hebdo.
    Take care about press liberty. Thanks

  15. Demarche étrange de la part d’Anonymous que celle de vouloir pêter les sites djihadistes… Quand on défend la liberté d’expression, en théorie, on la défend pour tous. Il faut aller au bout de ce pourquoi on se bat tous, sans tomber dans une vendetta à chaud…

  16. sachez ( pour les naifs ) que si l on s’attaque aux sites et autres platforme de com des reseaux djiadistes on s attaque de faite a l outil parfait des services de renseignements fr et autres , outil a des fins de suivie ,de retournement d individus,de collecte d infos d individus pour mieux les connaitre et les retourner, les booster en faire de bon indic , bref etc etc .

    SVP faite passé l infos ,parce que les contes de fee que nous raconte , a ce sujet,les grand médias …….

  17. @rafale-d: piller et bafouer les autres pays sous pretexte de leur apporter la “démocratie”, apelle ça comme tu veux mais c’est une guerre. donne moi un seul pays ( je parle de la population, pas des membres du gouvernement ou les 1% les plus riches) qui ait profité des interventions militaires occidentale ces 50 dernière années, aucun.

  18. sachez ( pour les naïfs ) que si l’on s’attaque aux sites et autres plateforme de com des réseaux djihadistes on s’attaque de faite à l’outil parfait des services de renseignements fr et autres , outil a des fins de suivi ,de retournement d’individus, de collecte d’infos d’individus pour mieux les connaitre et les retourner, les booster en faire de bon indic et parfois quand on perd le control de bon mera en puissance , bref etc. etc. .

    SVP faite passer l infos, parce que les contes de fée que nous raconte, a ce sujet, les grand médias …….

  19. @bledinapandaa Merci un grand merci pour cette leçon de Bien-pensance! J’espère au moins que tu ne t’es pas cultivé pour en arriver à ce genre de réflexions! Les tartes à la crème c’est pourtant pas si difficile à faire….
    Sinon les anonymous comme d’autres depuis hier qui sont partout dans les médias j’ai l’impression de charognard, plus exactement des vautours qui volent en cercle au dessus de cadavres!

  20. Ils vont rendre indisponible le site de Mohammed, 14 ans, qui vient d’appendre le HTML, merci Anonymous, qu’est-ce qu’on ferait sans nos super héros du 21e siecle ! 🙂

  21. Tant de commentaire inutile … ses nul . dans tout les cas qu il fasse quelque chose ou pas sa sera déja largement mieu que toute ces personne dehors qui rendent hommage au personne ses strictement inutile a part a montrer que devant des acte facilement fesable la france est déchiré . Et puis les gens qui disent qu il faux se venger ses encor plus con … surtout que la plupart des acte irréflechis dans les pays pauvre d’afrique nuisent surtout aux personne innocente que au vrai coupable …

  22. bouuhhh…on a tous peur des anonymous…bouhhh
    nan mais sérieux, ils font peur à qui avec leur menace à 2 sous

  23. @bledinapandaa

    Je ne pense pas non, c’est même le fond du problème selon mon modeste avis. Ces meurtriers pense agir pour la justice selon leur point de vu. Ce genre de personne vient presque à chaque fois de pays moyens orientaux et africain ou en ont des origines. Ces même pays sont au mieux corrompus aux pire envahis pour que les pays occidentaux prennent ce qui les intérressent et laisse un gros bordel en partant. Certain de ceux qui subissent ces méfaits ou qui ont de la sympathie pour les victimes de ces pays peuvent etre alors utilisé par d’autre pour commettre ce genre de crime stupide. Mais cela ce limitera pour longtemps encore à des frappes aveugles sur des populations civiles ou des symbole occidentaux.
    Dans tous les pays, quelques soient leur alignement, c’est toujours les innocents qui payent le prix du sang.

  24. @Lostlullaby je ne vois pas le rapport avec le Rwanda (qui était plus ou moins une histoire de guerre civile). Il s’est passé plein de choses tristes dans le monde et souvent on est plus touché par celle qui sont les plus proches so what ?
    Cela dit je ne vois pas ce que les Anons pourraient apporter d’utile à ce combat.

  25. ils font les malins, c est bien, mais on sait qu AL Qaeda en général ( et tous ceux qui sont dans leurs coin et qui préparent des attentats ) utilisent beaucoup internet, et on voit rarement anonymous s’en prendre à eux, de manière efficace, pour les localiser par exemple.

  26. Comme la suggéré ma femme, peut-être que ça ne sert a rien de mettre down leurs sites de propagande, mais s’ils arrivent à toucher à leur portefeuilles, et atteindre des comptes bancaires ou autre, là ça pourrait être plus intéressant…

  27. Ça fait un bail, que les terroristes n’utilisent plus l’internet…trop surveillé, ils sont revenus a d’anciennes méthodes beaucoup plus difficile a écouter. Aujourd’hui il faut des gens courageux et infiltré pour arriver a quelque chose. Alors effectivement péter le site d’un jeune con ca va pas servir a grand chose….

  28. Internet est devenu une arme.
    A la base c’était une riche idée de Communication, une ouverture sur le Monde, des échanges de Connaissances, de richesses, une magnifique base de donnée où l’esprit pouvait s’éduquer par la critique, le questionnement, la curiosité. Cette idée, les terroristes l’ont détournée à des fins macabres. Il est bon de le leur enlever ou du moins de limiter l’action qu’ils en font sur des innocents, des naïfs, des âmes perdues qui tombent dans leur griffes. Internet leur permet de communiquer, de grossir leur troupe, d’aller plus vite dans leurs exactions.
    Bien sûr la liste est longue, pourquoi pas les pédophiles, la traite des blanches…etc…. bref . Je suis adulte et avertie, mon bon sens me protège mais nous devons protéger nos enfants. Soyons Responsables à notre tour en leur interdisant Ce moyen de communication. Ils nous interdisent le crayon pour nous exprimer pacifiquement, interdisons leur à notre tour de jouir de leurs exactions en communicant via cet outil. Ne vous inquiétez pas, ils le faisaient bien avant qu’internet existe .!.. Seulement ne leur facilitons pas la tâche, car si le droit de l’expression nous est cher, car non meurtrier, ce droit n’a plus de sens dans leur main à part celui de vous nuire !
    Coupons leur les moyens financiers qu’offre internet
    Et réfléchissez, je pense que la police a Heureusement d’ordre moyens pour les débusquer et nous protéger.

  29. Défendre la liberté d expression c est tout simplement défendre la tolérance et l injustice : les armes les plus dérisoire deviennent pour moi les plus nobles…je suis quiconque se bouge pour notre liberté

  30. Je parle de les fermer car ces sites sont l’arme même pour enrôler de nouveaux djihadistes.

    Concernant leur portefeuille par contre c’est une toute autre chose (si on parle de Daesh) ils volent l’économie d’un pays entier, et sont parmi d’autres financés par certaines personnes qu’ils seraient très mal venue d’accuser en France… (Qui a dit Qatar ?)

  31. Sur un site comme ça, étonnant de voir que tout le monde considère anonymous comme un groupe réel, dirigé par des gens défini.

    Encore une fois, anonymous est personne, et anonymous est tout le monde. N’importe qui peux envoyer des message au nom de anonymous (la preuve).

    Ce sont juste des gens, anonymes, qui, sans que personne ne leur demande quoi que ce soit, s’unissent momentanément pour une cause en utilisant leurs talents.

  32. @Lostlullaby
    D’une part, non, les islamistes n’ont pas gagné car ce n’est pas la peur qu’ils ont instauré en France mais la colère.
    Ensuite, vous n’avez pas “critiqué les homosexuels” mais appelé à la haine, ce qui est illégal en France et donc, il est naturel que vous vous retrouviez face à la police. Et il y a une différence fondamentale entre porter plainte et tirer dans le tas. Dommage que tu ne vois pas la différence.
    Ce genre de commentaires totalement orientés montre à quel point Charlie a raison de s’attaquer à ceux qui s’imaginent que la liberté d’expression et la haine de l’autre sont les mêmes choses.
    Enfin, je comprends tout à fait que tu défende Dieudonné. Au moins, c’est raccord avec tes commentaires…

  33. Anonymous sont des rigolos.

    Si l’on se bat pour la liberté d’expression, il faut avoir le courage d’avancer visage démasqué !

  34. Personne ne dit qu’ils se contenteront d’attaque ddos..

    Ceux qui pensent qu’Anonymous ne fait que ça, vous avez l’air d’oublier les violeurs et les bullies retrouvés par les hackers et jetés en pâture au peuple avec infos personnelles et adresse, alors que la police se tournait les pouces.

    Et là croyez moi ça devient très réel quand vous préférez être en prison plutôt que de prendre le risque de marcher dans la rue.

  35. @Lostlullaby : toi t’es le genre de personne qui ouvre sa gueule avant de mettre le cerveau en marche…si tant est que tu en ais un..! rien n’est moins sûr !

  36. @Lostlullaby,
    tu dis, ” Les islamistes ont gagné car ils ont instauré un climat de peur en France” tu dois ni avoir la télé, ni lire les journaux, ni sortir de chez toi..! bien au contraire, ils ont voulu mettre la France à genoux, il l’ont mise debout !!!
    et évite d’insulter les vrais musulmans comme moi, avec tes propos fallacieux du genre “Mahomet a vaincu”, ces fanatiques sont une honte pour ma religion, tu es une honte pour ma religion !!!

  37. Mon avis, le groupe Anonymous est de simple gamin jouant au hacker et disant protéger la liberté ….
    Si ce groupe était vraiment doué et volontaire , tout cela ne serai surement pas arrivé. C’est bien joli de s’en prendre à des sites de gouvernement …. mais pourquoi pas s’attaquer à des site djiadiste , pédophile … mais pas en les mettant hors ligne mais en récupérant les données, en les recoupant et ensuite en divulguant au monde ses informations( nom, adresse, preuve d’appartenance ou d’acte …).
    Oui c’est le boulot des flic , mais le font ils ? Surement que oui mais cela n’a pas l’aire de marcher.
    Combien de combattant sont revenu des camps de formation djiadiste en Syrie ?? Qui sont ils ? Où sont ils ?
    Plein de question sans réponse. Et je pense que si Anonymous le souhaite et décide d’être plus mature , alors les choses pourront changer.

  38. A tous ceux qui bavent, soit 95% des coms ; j’ai pas la foi envers Dieu. Je ne crois plus en la politique actuelle, rien ne se passera en se contentant de voter, c’est clair et net qu’il va falloir faire plus. J’ai du mal, mais je crois en l’homme et sa capacité à s’éveiller et changer les choses. Si les anonymous parviennent à instaurer cette volonté indispensable au changement, alors je préfère croire en eux (qu’en vous soit dit en passant).
    Une fois de plus vous gueulez au mauvais endroit, contre les mauvaises personnes. Sad

Les commentaires sont fermés.

Mode