Passer au contenu

Emmanuel Macron au CES : « ll faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires”

Et là, c’est le drame. Emmanuel l’américain, le libéral, l’ancien banquier d’affaires pour Rothschild, a encore frappé provoquant la “consternation” de la gauche et l’emballement des…

Et là, c’est le drame. Emmanuel l’américain, le libéral, l’ancien banquier d’affaires pour Rothschild, a encore frappé provoquant la “consternation” de la gauche et l’emballement des réseaux sociaux.

jeunes_milliardaires_macron_ces

Invité à s’exprimer sur sa présence au CES (Consumer Electronics Show), sis à Las Vegas, et l’avenir des start-up françaises par les Échos, en sa qualité de ministre de l’Economie (jusque là rien de choquant), Emmanuel Macron est d’abord revenu sur la fin éventuelle du « French Bashing » : C’est à nous d’en décider, parce que les principaux responsables du « french bashing », ce sont d’abord certaines élites en France. Je veux convaincre les entreprises étrangères de venir investir en France en leur montrant que nous sommes en train de bouger. ».

Pour faire ensuite le lien avec les start-up françaises :

Je suis aussi ici pour accompagner les start-up françaises, ce qu’on appelle avec fierté la « french tech ». C’est un élément clef de notre redémarrage. La France est un succès pour les start-up, Paris est déjà un vrai hub. Mais nos start-up manquent de financements, non pas pour naître, mais pour grandir.

On pourra aussi lui suggérer que pour grandir il ne faut pas être étouffé de dettes avant même d’avoir gagné son premier sous grâce à sa nouvelle entreprise. Mais passons, c’est un autre débat.
Afin de permettre aux start-up françaises de s’épanouir, il estime qu’il faut « améliorer les possibilités d’investissement en fonds propres, favoriser les fusions-acquisitions par les grands groupes. »
Il poursuit : « Je veux qu’on ait des premières introductions en Bourse sur le marché Enternext dans l’année. Il faut des success-stories, car elles créent un fort effet d’entraînement », et de décliner les mesures pour permettre ces réussites : « Nous continuons d’améliorer les dispositifs sociaux et fiscaux avec les mesures prévues dans la loi activité sur les actions gratuites par exemple. Nous allons également monter avec la BPI un fonds pour faire des co-investissements de ‘business angels’ ».

Emmanuel Macron au CES 2015 - crédits Robyn Beck/AFP
Emmanuel Macron au CES 2015 – crédits Robyn Beck/AFP

Attention, polémique en approche :

Les entrepreneurs qui réinjectent leur argent en France ont un rôle fondamental à jouer. L’économie du Net est une économie de superstars. Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. Je ne fais pas partie de ceux qui stigmatisent les entreprises du CAC 40, car ce sont elles qui structurent l’économie française. Il faut que les start-up d’aujourd’hui préfigurent le CAC 40 de demain.

Un ministre socialiste, ancien banquier d’affaires qui parle ouvertement d’argent et de réussite professionnelle et sociale, en 2015, dans un France empêtrée dans la crise, ça fait tache, surtout quand les réseaux sociaux lui rappellent les propos de certains de ses collègues ou de son président, François Hollande :

Et la toile s’emballe :

Pourquoi opposer les deux ? Ne pourrait-il pas y avoir des jeunes qui ont envie de réussir, par le travail, dans la high-tech, sans passer par la case télé-réalité. Non parce que, on a beau jeu de nous vendre continuellement une génération de décérébrés, seulement attirée par la réussite facile et la gloire télévisuelle, pour ensuite cracher sur ceux qui veulent devenir riches (certes, ce n’est pas une fin en soi, d’autres voies existent pour s’épanouir et « réussir » que de devenir milliardaires, fort heureusement) ou tout simplement réussir dans la voie qui est la leur. Mais s’ils y arrivent, par le travail, en créant une entreprise française, grand bien leur fasse. Surtout s’ils “réinjectent leur argent en France“.

Ce qu’on reproche à Emmanuel Macron, ce serait-ce pas plutôt la politique de son gouvernement ? Son manque de résultats probants qui tardent à se faire sentir au sein de la société française et qui engendrent frustrations et colère.

Avant de dire : « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », ne faudrait-il pas d’abord créer les conditions/leviers – en France – pour qu’ils le puissent le devenir ? La réussite, et l’argent qui l’accompagne, n’est pas une maladie honteuse.

Finalement, le problème n’est peut-être pas tant ces propos (le but ultime de tout jeune dans la vie est-il de devenir milliardaire ? Chacun voit midi à sa porte) que le contexte dans lequel il est dit et la personne qui délivre ce message. Mais aussi que ces « jeunes français » qui ont envie de le devenir, dans l’high-tech ou tous autres secteurs, par le travail et/ou en créant leur entreprise, partent dans un autre pays pour tenter leur chance et s’accomplir. Le French Dream n’est pas encore né. Quant à la polémique, elle n’a (déjà) que trop vécue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Il faudrait rappeler au ministre que les conditions de vie des jeunes sont déjà loin d’être facile… Il faudrait déjà que tous ces jeunes aient de quoi vivre décemment, et s’épanouir avant de pouvoir espérer faire émerger de nouvelles fortunes…

  2. Il dit aussi une autre phrase avant, qui suffit à discréditer l’ensemble :
    “L’économie du Net est une économie de superstars.”
    On ne peut pas prendre au sérieux un type vous dit que ce qui manque, c’est les candidats à la Nouvelle Star. Le parallèle marche assez bien en parlant de la “scène” startup : pour un qui réussit, combien se vautrent et traînent cet échec toute leur vie ?

    @Pascal : t’

  3. @pascal : t’as raison, on va baisser leurs impôts sinon ça pourrait les démotiver. J’aurais envie de te citer Warren Buffett mais alors j’ai la flemme.

  4. Èh bé on es pas dans la mouise. Je trouve que sa phrase est d’un optimisme terrible. Mais à lire les réactions négatives que sa provoque, ça décourage. La France n’est définitivement pas “prête” à se redresser prochainement. Les riches sont haï c’est incroyable.
    J’ai même l’impression d’être un pourri de soutenir ses mots. Je gagne pourtant mm pas un smic complet par mois…

  5. Franchement, je ne vois pas du tout où est la polémique.

    Je suis entièrement d’accord avec les propos de M. Macron, la grande majorité des emplois du marché du travail sont fournis par des entreprises issues de l’ambition de leurs créateurs. Cette ambition est moteur de la prise de risque qu’est l’investissement. L’investissement c’est la création d’emploi etc…

    Je fais tout pour que mes enfants aient assez de confiance en eux pour entreprendre (dans tous les sens du terme et tous les domaines), ça ne veut pas dire avoir envie de devenir milliardaire mais avoir de l’envie et ne pas avoir peur de tenter. C’est cette mentalité qu’on perd en dénigrant les propos de M. Macron.

    Aussi, je trouve foncièrement intolérable la déformation de ses propos passés de ” Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires” à “Il faut que les jeunes français aient envie de devenir milliardaire”.

    A ajouter sur mon mur des c*** :
    Jean-Jacques Bourdin
    Fleur Pellerin (pour qui j’avais pourtant un peu d’estime…)

  6. Merci Elodie pour cet article fort agréable à lire.

    question : peut-on chercher les articles par rédacteur sur le JDG ?

  7. Au jdg vous avez déjà du mal à parler de techno, alors par pitié vous lancez pas dans la politique.
    Un gamin de 8 ans ferait une analyse plus pertinente.

  8. Les petites phrases de Macron, on s’en fout… Ce qu’il faut regarder c’est d’abord qui est ce type !
    Le ministre des finances provient tout droit de chez Rothschild, directement nommé par un président de gÔche qui annonçait durant sa campagne que l’enemi (le véritable enemi) c’était la finance !

    Si certains pensent que le but des banques c’est de rendre le peuple plus heureux, et bien ils se trompent ! Leur seul objectif, c’ est de s’engraisser au maximum sur le dos du peuple corvéable à volonté !

  9. Tous les tweets sont hors contexte, bienvenue en France…et ca critique, et ca critique…On parle du CES, et de nouvelles technologies pas de nouvelles opportunités pour obtenir le SMIC dans le petit village du coin ! Malgrès tout il faudrait déjà donner envie aux jeunes de monter de grands projets, et c’est pas avec les taxes/charges colossales qu’on a que ca arrivera mr le ministre !

  10. Pas envie de devenir riche, perso!
    Par contre, avoir juste un taf fixe et un minium (SMIC?), me rendrais probablement plus heureux qu’être pété d’oseille.

    Maintenant, devenir riche et naître avec une cuillère doré dans le cul, sont deux chose différentes.
    La personne qui réussie “à la force de son bras et à la sueur de son front”, aura toujours plus de mérite, que le petite conna**** à qui tout est dû, car née dans ce milieux.

    Les riches, c’est comme les pauvres, tout ne ceux valent pas.

  11. Voulnir devenir milliardaire dans un pays de guignols et d’assistés qui, justement, n’aime pas les riches (la France), quel comble!

  12. Quelle honte…
    OK c’est peut être l’erreur d’un mec qui a parlé trop vite, car ce qu’il devait vouloir dire était “qu’ils aient envie de réussir et de créer des entreprises à succès”.

    Mais quelle honte quand même… La base du socialisme n’est-elle pas la lutte contre les inégalités ? Les ultra-riches (milliardaires) représentent le point culminant des inégalités, concentrant les ressources de millions de personnes en une…

  13. @Simvetanylen, alors c’est vraiment gratos pour le coup ta réflexion..
    Nan dans son article on voit sa position, elle n’est pas impartiale,.. certes mais il est globalement assez bien écrit et relate les faits de la polémique qui à eu lieu.
    Bon il avait dit ça bien avant les vacances de noël mais bon. Le sujet finalement n’est pas clos.
    Pour ma part je partage plutôt la vision de Macron, il faut vendre du rêve et de la succès story à la Française. Au journal télévisé il n’y a que de la morosité tous les jours, c’est vraiment pas motivant pour le coup. On parle de chômage, on se moque du président par ci par là. C’est bon quoi, tirons nous vers le haut et pas vers le bas comme on le fait actuellement.
    Par contre là pour le coup je rejoins l’avis de la rédactrice de l’article puisque en lançant une start up ou même tout simplement en arrivant dans la vie active en tant que salarié, on nous réclame déjà des impôts des taxes ect..
    C’est bon quoi, personnellement ça me donne pas envie de rester pour payer des retraites à des gens qui ne me disent jamais merci en passant sur les passages piétons ou, lorsque tu leur laisse ton siège dans des transport en commun te regardent avec déni et prennent ça pour un du. Les mêmes voteront Le Pen au prochaines élections. En plus, d’ici là, nous jeunes salariés, on ne verra jamais notre retraite. Pas du tout “pour” la génération sacrifiée..

  14. Faut pas tout mélanger et arrêter de comprendre ce que l’on veut.
    Il s’adresse au monde de l’entreprise. “Les jeunes Français” sont les jeunes patrons a qui ils demandent d’avoir les dents beaucoup plus longues pour percer dans ce milieu.
    Ils s’adressent pas aux chômeurs ou a Mme Michu.
    Ce qui me gène le plus ,c’est que la France s’arrête aux titres racoleurs ….

  15. Avant de faire d’eux des milliardaires il faut commence par leur permettre de trouver un travail stable et une rémunération à hauteur de leurs diplômes,au lieu de tuer leur carrière dans l ‘œuf avec des stages CDD intérim et petits boulots.

  16. blablabla le bébé pense juste à se faire mousser, s’il ne se fait pas remplacer dans 6 mois ce sera de force dans 2 ans et tout ce qu’il aura dit ça aura été du vent !

  17. @venatcher : entre pauvre et milliardaire, il y a une légère différence. Remarque ça dépend de l’éducation, moi par exemple je suis pas né multimillionnaire.

  18. Nan mais faut remettre ça dans son contexte, quand le mec dit ça, c’est dans l’idée qu’il veut voir des Bill Gates et des Mark Zuckerberg français…La plupart des gens s’insurgent mais se posent même la question du sens de ses paroles…

    Je sais bien que c’est simple de prendre une phrase au premier degré (surtout quand ça vient d’un politique) mais là c’est vraiment jouer au con pour avoir une occasion de critiquer le gouvernement…

  19. Je suis moi même créateur d’une start up et qui a essayé de financer son projet via des fonds ou des business angels. J’ai abandonné cette idée et auto dinance mon projet.
    Le constat est qu’en France :
    – On n’a pas d’eco système pour permettre de financer des jeunes pousses aux idées prometeuses en phase de développement mais pas de commercialisation, ce que l’on appel les Seed projects (au contraire de la Silicon Valley). On finance plus facilement le développement d’une entreprise à l’international dont le modèle fonctionne déjà en France.
    – On préfère financer des projets qui copient des idées déjà existantes et que l’on adapte au marché français,
    – On prête/finance des projets ou entreprises qui n’ont pas forcément besoin de cet argent mais qui l’utilisent par opportunisme.
    Les entreprises du CAC40 ont presque 100 ans d’âge moyen (à comparer aux entreprises du NASDAQ). Ces entreprises sont déjà établies et trop grosses. Ce ne sont pas celles qui peuvent créer des emplois ou de la valeur en France.
    Le système français qui privilégie les grosses entreprises doit maintenant se tourner vers les starts ups et je rejoins le constat d’Emmanuel Macron.
    Malheureusement, ce constat je l’entends depuis fort longtemps sans que rien n’ai l’air de bouger.
    Les banques aussi ne jouent pas leurs rôles puisqu’elles ne participent pas au financement et au support aux créateurs…que de lenteurs et de tracas, ne serait-ce que pour ouvrir un compte bancaire….
    Le constat général est qu’il y a un énorme décalage entre les créateurs d’entreprises (qui ne sont pas forcément ceux qui s’enrichissent), et les pouvoirs publics qui ne comprennent pas la réalité de la création d’une entreprise (qui parmis eux ont déjà crée une entreprise ???)

  20. Je suis d’accord avec JDG sur les taxes sur les entreprises…ok ça les étouffe. Mais par contre, je suis complètement d’accord avec Macron. Oui il faut que les jeunes aient envie de devenir milliardaire. Oui il faut leur en donner les moyens cependant.
    Et à tous les crétins qui ont du mal à associer être riche et gauchiste. Les deux peuvent très bien aller l’un avec l’autre. Il n y a que dans ce pays de débiles et d’ hypocrites qu’on pense que être pauvre , smicar est le propre même du gauchiste…Les gens qui réussissent ne devraient pas avoir peur de cacher leur richesse, il n y a rien d’honteux, bien au contraire ça devrait être une source de motivation pour les autres…pfff bande de débiles…
    ps: non je ne suis pas cadre sup à 80K/euros par an. Je dis ça car je sais que les crétins bobo gauchiste de mes deux vont m’insulter dans tous les sens…

  21. @Dégouté : ta réaction est symptomatique de la manipulation médiatique qui cherche à faire croire aux plus démunis que si ça va mal, c’est parce qu’ils n’essaient pas assez dur de devenir riches. Et que si les riches gagnaient plus, tout irait mieux.
    C’est faux : aujourd’hui, la manière la plus efficace de devenir riche, c’est de bien naître.

  22. Eternel problème de la France et raison principale qui fait qu’Ulule marche moins bien que Kickstarter : en France, on aime pas les riches et on pense que la réussite est une chance et pas un mérite. Macron essaye d’insuffler aux gens L’ENVIE de devenir milliardaires, les inciter à se dépasser et à se bouger le cul pour redonner à la France une bonne dynamique entrepreneuriale. Il faut des entreprises pour créer de l’emploi, pour que les gens aient de l’argent, qu’ils dépenseront dans des entreprises, qui pourront engager encore +… Faut arrêter d’opposer le monde des entreprises et celui de la gauche. Ce que fait Macron est intelligent, il comprend que les Français n’iront pas bien tant que la France n’aura pas de crédibilité sur le plan entrepreneuriale.

    Mon conseil pour cette année 2015 ça serait aux Français d’arrêter de cracher systématique sur les gens qui ont plus d’argent qu’eux et de prendre goût au travail afin qu’on puisse enfin se sortir les doigts du cul et se construire un avenir meilleur que la merde dans laquelle on se trouve aujourd’hui.

  23. “Son manque de résultats probants qui tardent à se faire sentir ” je suis pas certain que la formulation soit optimalement optimisée et puis 4 mois au gouvernement c’est un peu tôt pour que des résultats tardent à se faire sentir.

  24. Donc il faut avoir aucune ambition ?
    Comment voulez vous que notre pays se relève si dès qu’un homme politique dit une vérité ca dérange la plus part …
    Les jeunes qui ont envie de devenir milliardaire par le biais de l’innovation et la création d’entreprises créés des emplois, apportent des richesses à notre pays et une belle image de la France…
    Je ne vois vraiment pas le problème dans ses propos …

  25. Il y a plein de jeunes (et de moins jeunes) qui veulent devenir milliardaires: ça n’est pas le problème… Le problème, c’est qu’en France, c’est mal vu et que l’Etat (en particulier) fera tout pour t’en empêcher…
    Il aurait dû dire: « ll faut que des jeunes Français puissent devenir milliardaires en France »

  26. Ce qu’il faut ce sont des gens qui aient beaucoup beaucoup plus d’argent qu’il n’en ont besoin!
    Parce que bon, le bas peuple on le voit suffisamment à la télé comme ça, pas besoin d’avoir à le croiser ou même brrrrrrrr… le fréquenter.

  27. Ayant l’ambition de monter ou de participer à l’ascension d’une startup, je suis assez déçu de la majorité des réactions, surtout que ses propos sont facilement sortis de leur contexte.
    Mon impression que la France n’est pas faîtes pour les jeunes ambitieux en est renforcée.
    Pas étonnant que l’on soit de nombreux étudiants à rêver de partir au delà de nos frontières.
    Alors oui je suis d’accord avec le ministre de l’économie et sincèrement je ne tiens pas compte son bord politique.
    Mais au lieu d’être complètement négatif, je lui rappellerais juste qu’il faudrait aussi dans un premier lieu assouplir les charges pour ces possibles futurs piliers de l’économie française.
    Ou sinon au pire, elles profiteront à l’économie d’un autre pays…

  28. Le commentaire d’Alexis le Rouge, le premier dans la file, dit tout : “Il faudrait déjà que tous ces jeunes aient de quoi vivre décemment, “.

    A chaque fois que je lis cela, je pense à Jan Koum, immigré, passé par la case soupe populaire, créateur de What’sApp, aujourd’hui milliardaire et qui me semble n’a jamais demandé à quelqu’un de quoi vivre décemment, mais s’est démerdé tout seul pour l’avoir. On peut remplacer Jan Koum par Larris Ellison, François Pinault, Arnold Scharznegger, etc.

    Si un jeune veut avoir de quoi vivre décemment, qu’il se le procure avec son cerveau et ses bras plutôt que d’attendre que le système, l’employeur, la sécurité sociale, les impôts des autres, etc le lui donne. C’est le sens de la phrase de Macron que par ailleurs je n’apprécie pas particulièrement. Ceux qui n’ont pas compris que le Welfare State à la française, est aujourd’hui cliniquement mort (excellente chose), et qui en attendent quelque chose, risquent d’attendre longtemps.

    Je pense qu’un salaire minimal est une bonne chose, je n’ai personnellement aucune envie de devenir milliardaire et si j’ai de l’admiration pour un Jean Malouel ou un Paolo Ucello ou toute personne ayant l’esprit d’initiative, je n’en ai pas particulièrement pour un milliardaire en tant que tel.

    Mais il me semble que l’idée selon laquelle avoir l’esprit d’entreprise et chercher à réussir dans ce domaine, n’est pas une idée sotte. Maintenant, conseil à un jeune, la dernière chose à faire est de créer une entreprise en France. A la fois en raison de l’atmosphère (l’entreprise c’est le mal, le chef d’entreprise un esclavagiste), illustrée par les réactions aux propos de Macron et en raison de la fiscalité (exit tax bonjour !). Le meilleure conseil que l’on puisse donner à un jeune qui veut créer une entreprise est de le faire aux USA, en Allemagne mais surtout pas en France.

  29. Les charges, impôts, etc…sont des faux problèmes lorsque vous créez une entreprise. Ils apparaissent bien plus tard lorsque vous voulez embaucher…
    A la création d’une entreprise, il y a deux solutions : Soit vous avez déjà beaucoup d’argents (le votre ou – souvent – celui des autres), soit vous cherchez à avoir un finanement, pour créer un effet de levier…mais il ne faut pas croire que ce problème est unique à la France…la France et la Grande Bretagne sont les deux places fortes du financements des starts ups en Europe.!!…l’Allemagne est très loin derrière la France, qui elle même est loin derrière la Grande Bretagne…

  30. Autant, je trouve ses propos déplacés, surtout de sa part, autant, je préfère entendre ça que des propos comme “Je n’aime pas les riches”. C’est à croire que quelqu’un, qui à force de travail, de talent et de chance a réussi sa vie, devrait avoir honte !

  31. Euh, un petit billet pour une critique constructive sur une interview dans les Echos du ministre de l’économie, je me suis trompé de lien… à non je suis bien sur le site du jdg… 🙂

  32. Je capte rien à la polémique.

    Monter une entreprise, c’est difficile, mais on le fait toujours pour gagner du blé. Quand on monte une société du “web” (ou mobile, ou IT, innovante quoi), certaines sont rachetées, et les propriétaires deviennent riches.

    Quand on monte une boite, on engage du monde, on paye des taxes, on fait tourner l’économie quoi. Sans entreprises il n’y a plus d’économies, donc pour ceux de gauche, plus de RSA, chômage et autre.

    Donc oui, il faut des jeunes qui montent des boites (et donc qui rêvent d’être milliardaire, millionnaire, ou au moins gagner plus qu’en étant simple salarié). On peut être de gauche et souhaiter le succès d’entreprises françaises, non ??? Ou simplement souhaiter que les jeunes français innovent et s’exportent.

    Bref je capte pas en quoi c’est mal d’avoir dis ça. C’est mal d’avoir des rêves, de monter une boîte, de gagner de l’argent. C’est sûr qu’il aurait dû dire “il faut des jeunes francais qui aient envie de toucher le RSA passé 25 ans”, ça fait bien plus gauchiste, donc il aurait du dire ça.

    Bonjour la France. Faire une polémique pour ça, c’est juste WTF

  33. Sauf que pour 1 milliardaire il y a des millions de pauvres, de chômeurs. Forcément, quand quelques élites concentrent toutes les richesses, elles font défaut ailleurs.

    Ben oui : si on avait 60 millions de milliardaires en France, ben c’est que notre monnaie ne vaudrait plus rien, ou alors qu’on aurait appauvri le reste du monde, c’est mathématique.

    Non, ce qu’il faut c’est des jeunes (et moins jeunes) qui rêvent d’entreprises qui emploient, qui rémunèrent de manière à pouvoir vivre correctement et surtout, SURTOUT qui répartissent leurs richesses.

    Car rêver d’être milliardaire c’est avant tout rêver d’écraser des tas de gens, à son propre profit, c’est incroyablement égoïste de rêver d’être milliardaire.

    Juste comme ça, pour finir… le patron d’un certain réseau social est assis sur 13 milliards de dollars… 13 MILLIARDS… je sais pas vous mais moi si on me les donnait je ne saurais même pas comment les dépenser en une vie:
    – un Yacht : 15 millions
    – une voiture de course : 500 000
    – une villa : 10 millions
    – un jet privé : 15 millions
    Total = 40.5 millions.
    13 milliards = 13 000 millions

  34. Si notre pays donnait toutes les chances et tous les moyens à ceux qui s’efforcent de créer les propos de Macron pourraient se comprendre.

    Mais personne ne joue le jeu, ni l’Etat bien trop imprévoyant, ni les banques bien trop frileuses, ni le système éducatif et les grandes écoles bien trop élitistes.

    Beaucoup d’étudiants ne mangent pas à leur faim (et pas qu’eux), ne parviennent pas à se loger, comment, dans ces conditions, comment entreprendre, comment se lancer dans un projet forcément coûteux ?

    Macron n’a fait que la danse du ventre devant le Gotha de la hight-tech, mais vis-à-vis de la réalité dans notre pays ses propos sont maladroits.

    Tout le monde ne peut pas devenir milliardaire sinon tout le monde le serait. Pour réussir dans la vie la barre est chaque jour placée plus haut. Toujours plus d’études, toujours plus de diplômes, toujours plus de moyens.
    Et ceux qui possèdent ne sont pas prêts de partager, alors des milliardaires notre pays ne va pas en fabriquer à la pelle.

  35. ça me paraît être pas mal. Chacun ses rêves, le mien est bien loin de celui là, mais si des jeunes sont motivés pour ça il faut en profiter.
    D’une part il y aurait de l’emploi et d’autre part, avoir qqn en France qui réussit comme Bill Gates ce serait prestigieux pour la France, ça donnerait envie aux pays étrangers d’investir dans la capacité de la France à innover, donc une nouvelle fois on créé de l’emploi etc…

  36. Ah ah, moi je l’aime bien ce Macron 🙂

    Il hésite pas à foutre un coup de pied dans tout ce tas de merde, de gauchiste coincé du cul et trop bien pensant… Rien que pour ça, il fait déjà bouger les choses !

  37. Pourquoi seulement les jeunes ?
    Pourquoi une telle discrimination ?
    On est considéré “jeune” jusqu’à quel âge exactement ?

  38. Bonjour
    Je suis Clarisse KOUADIO 44 ans, commerçante grossiste. Je viens témoigner des bienfaits du Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître Marabout Aza, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations et sans prières spéciales. De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. J’ai fait ma commande et quelques temps après, je suis allée récupérer mon colis lorsqu’on m’a fait savoir qu’il était arrivé de l’Inde et prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et 100% satisfaite car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque en coupures . Chaque semaine, c’est une somme comprise entre 1000 euros et 2000 euros que je découvre. Le montant n’est pas fixe, ça dépend des jours et de leurs vibrations énergétiques. Mais une chose est certaine, le portefeuille est très efficace.. En plus, il n’a aucun totem, aucun sacrifice à faire, ni incantations mystiques à réciter. C’est un Portefeuille discret . Le Puissant et Grand Maître Aza est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel recommandé et très respecté. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Vérifiez et vous verrez !
    PS : N’hésitez pas à parler de tous les autres problèmes de la vie que vous pouvez avoir avec le Grand Maître. Il vous viendra au secours !
    Voici les contacts du Grand Maître : 
    E-mail : [email protected]
    Whatsapp : +2 296 62 50 358

Les commentaires sont fermés.

Mode