Ces piliers, qui mesurent 5 années lumière de “haut”, n’existent plus aujourd’hui. Ils sont en effet situé à 6 500 années lumières et ont vraisemblablement été dispersés à travers l’espace. Mais regarder le ciel, c’est regarder le passé, et nous pouvons toujours admirer cette “structure” depuis la Terre.
Une photo encore plus magnifique proposée par la NASA en de début d’année 2015.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Soit d’après mes calculs 47,271,274,777,440 km de haut……47 mille milliards de km
Juste magnifique..
Par contre à se fixer sur la photo HD, d’un air rêveur.. C’est quand même flippant de se dire que l’on est rien du tout. Finalement on relativise sur la vie d’un coup et les journées galères au boulot. La très grande échelle enivre..
Promis le prochain petit insecte que je croise, je le tuerais pas :p
Amazing !!! Inimaginable !
Je comprends pas ( je suis pas un mec de la NASA :D), mais comment on peut prendre ce genre de photo ? comment on connait la distance ? surtout qu’il faut des années lumières apparemment pour s’y rendre, il faut donc des années lumières pour qu’on obtienne/reçoive les informations.
Un truc de fous quand meme ! Juste 5 années lumières …
47 000 milliards de km … et l’espace tout autour de ces colonnes est encore gigantesque ! Mais quand on y songe, nous sommes des grains de poussière microscopique sur un caillou microscopique dans un système solaire microscopique dans une galaxie microsco… bordel … je suis tout à coup pris d’un effroyable effroi ! :-/ 😉
Samir 1007 tu te trompe mon vieux ça fait : 9461 milliards de km X 6.500 = 61.496.500 milliards de Km donc c presque 62 millions de milliards de Km 😉
@ Do On fait comme ça https://www.youtube.com/watch?v=kN03meGEtSo
regarde les autres video de la chaine, il explique beaucoup de choses tres sympa.
Une couche de 1/10ème de mm de poussière fait criser la ménagère, alors un pilier de 5 années lumière de haut cela permet de relativiser !
Punaise on n’est vraiment rien face à l’immensité de l’Univers !
Je tombe sur le même calcul que samir1007, 47 000 milliards de km. Pas compris le calcul de XNDR.
Pour info le rayon de l’orbite de Neptune, qui englobe donc tout notre système solaire, fait 4 milliard de km, donc 8 milliards de diamètre…
Grosso modo, les piliers sont 6000 fois plus gros que notre systeme.
@XNDR je ne pense pas, voici comment je calcul, merci de préciser où est mon erreur:
vitesse de la lumière = 299 792 458 m / s
x 3600 (pour savoir la distance en une heure) = 1079252848800 m / h
x 24 heures x 365 jours x 5 ans = 4,727127477744e+16 m
= 47 271 274 777 440 km
Toi tu as calculé la distance qui nous sépare de ces “piliers” (6500 al), moi je parlais de leur taille (5 al), relis l’article !! 😉
Je confirme qu’une al ça fait environ 9500 milliard de km.
Dans tous les cas, ça reste mega impressionnant !
Et pour ceux qui veulent relativiser, je vous conseille de réfléchir à “Pale Blue Dot” 🙂
Putain !!! C’est carrément beau quoi !! O_O
En plus très flippant ! J’ai plus de mot.. -_-
P****n !!! C’est vachement beau ! O_O
Super hypnotisant ces Piliers de la création ! Rien qu’en regardant, on peut imaginer combien l’espace est vaste… Trop flippant ! Je reste sans mot… -_-
Pour Do :
Comment on peut prendre ce genre de photo ?
Avec un télescope en orbite.
Comment on connait la distance ?
Là je sais pas désolé…
Surtout qu’il faut des années lumières apparemment pour s’y rendre, il faut donc des années lumières pour qu’on obtienne/reçoive les informations.
Si comme j’ai vu dans les commentaire c’est à 5 années lumières, ça veut dire que la lumière dessinant cette photo a mis 5 ans à parvenir jusqu’au télescope qui a pris la photo.
Ce qui veut dire que la photo représente les piliers tels qu’ils étaient il y a 5 ans…
une année lumière n’est pas une unité de temps mais de distance….
@Do Pour prendre une photo, il suffit d’avoir un appareil photo 😀
En l’occurrence Hubble comme l’explique la vidéo postée par Draak !
Pour connaître la distance, c’est compliqué… Il y a plusieurs techniques.
La première : certaines étoiles clignotent régulièrement, et plus elles sont fortes plus elles clignotent vite. On n’a qu’à comparer la luminosité réelle et la luminosité perçue sur la Terre, et on retombe facilement sur la distance (plus elle est loin moins on la perçoit forte) !
La deuxième :
Il suffit “en gros”
× de mesurer la vitesse de l’objet. Facile ! L’onde sonore d’une ambulance est déformée par sa vitesse, donc tu entends une autre note que si elle est à l’arrêt (classique) (effet Doppler). C’est pareil avec la lumière émise par l’objet (c’est une onde aussi !)
× Avec la Loi de Hubble (chercheur dont on a donné le nom au télescope, oui) http://www.wikiwand.com/fr/Loi_de_Hubble on retombe sur la distance.
*Flies away*