Passer au contenu

Des détenus des Baumettes s’illustrent sur Facebook

Cette page Facebook crée la polémique. Si bien qu’une enquête a été diligentée. Et pour cause, selfies, rires, liasses de billets, téléphones portables et drogues… en…

Cette page Facebook crée la polémique. Si bien qu’une enquête a été diligentée. Et pour cause, selfies, rires, liasses de billets, téléphones portables et drogues… en direct de la prison des Baumettes à Marseille. Ça fait tâche !

mdr_o_baumettes_facebook

« MDR o Baumettes » : vous n’êtes pas sur la page Facebook d’un jeune vantant ses souvenirs de vacances, mais sur celles des détenus de la prison phocéennes des Baumettes.
Rien de scandaleux, si cela est encadré par les autorités pénitentiaires, sauf qu’elle ne l’est pas et que sur celle-ci, créée pendant les fêtes, plusieurs détenus s’illustrent, seuls ou en groupe, munis de téléphones portables, de barrettes de shit, de liasses de billets, sourire aux lèvres.

Autant de choses qu’on ne s’attend pas à voir dans les mains de prisonniers, elles sont tout simplement interdites. En filigrane, un véritable affront aux autorités, ces jeunes semblant dire à travers leurs posts qu’ils sont rois en leur royaume.

Et c’est bien ce qui gêne aux entournures, révélée par La Provence, cette page porte une lumière crue sur l’état de nos prisons françaises – sans en faire une généralité, ce constat a été maintes fois établi (surpopulation carcérale et personnel débordé).
Comme le rapporte Jimmy Delliste, président de FO Direction, principal syndicat des directeurs de prison, au Figaro :

Tant que l’on continuera à avoir une mentalité de bisounours en matière de fouille et de téléphone, on sera confronté régulièrement à ce type d’incident par des détenus qui narguent publiquement l’administration pénitentiaire.

Une situation qui se serait accentuée avec l’abandon de la fouille au corps systématique à la sortie des parloirs, le manque de personnels – 1 surveillants pour 100 à 150 détenus – réduisant ainsi la fouille des cellules – qui peut prendre jusqu’à 2h par cellule – mais aussi par des sanctions allégées face aux infractions constatées.

mdrobaumettes_fb

L’administration pénitentiaire a donc ouvert une enquête administrative et s’est tournée vers le procureur de Marseille. Entre temps, la page en question, totalisant 4800 likes, a été fermée par son auteur car « ça a commencé à se savoir » selon le directeur de la prison des Baumettes, Philippe Perron. Las, quelques heures plus tard, une page identique apparaissait déjà sur la toile et comptabilise à ce jour plus de 3000 likes, la médiatisation faisant le reste.

« La page aurait été ouverte par des détenus fraîchement libérés et ayant donc agi de l’extérieur. Mais une chose est sûre, les photos et les vidéos ont été prises par les détenus eux-mêmes. Tous possèdent des téléphones », déplore un surveillant.

La prison des Baumettes à Marseille
La prison des Baumettes à Marseille

Syndicats et personnel pénitentiaire en profitent donc pour tirer la sonnette d’alarme, notamment sur leurs conditions de travail qu’ils « dénonce[nt] depuis des mois » ainsi qu’une situation qu’ils jugent « intenable ».

Les détenus visibles sur les photos ont tous été identifiés et passeront en commission disciplinaire. La plupart travaillaient au sein de la prison et ont d’ores et déjà été déclassés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. C’est vraiment de l’actu de geek ca!

    Merci beaucoup de participer à cette médiatisation stupide et inutile qui ne servira qu’à réveiller les gros fachos (suffit d’aller lire quelques commentaires sur la page Facebook en question).

    Merci beaucoup Elodie, brillant article.

  2. ça à l’air d’être un bon lieu de “vacances”.
    Ils s’en sortent franchement mieux que les SDF (si on retire le coté liberté) et c’est bien dommage.

  3. @Eric Attends c’est sur Facebook donc c’est forcément Geek… XD
    Entre ça et les articles claffis de fautes voir d’erreur ça me révolte même pu, la seule raison pour laquelle je suis encore ici c’est pour les commentaires…

    Concernant l’article, que dire???… Les gars se retrouvent en prison, déjà à la base c’est pas une super preuve d’intelligence, mais non content de ça il arrive à flinguer les quelques privilèges qu’ils avaient pu obtenir.

  4. +1 Oklm c’est le genre de post ou il devrait y avoir un sous-titre genre
    “Faites jaillir le fascho qui sommeil en vous !”

  5. @oklm
    Oui c’est sûr… Se dire que certaines prisons, ça fait un peu trop club de vacances, c’est être facho… De toute façon, tout le monde est facho maintenant. Le point Godwin, on y arrive dès la première page des forums maintenant…

  6. C’est les Baumettes, toute personne vivant près de Marseille sait que c’est une colonie de vacances.

  7. Putain, mais arrêtez de taxer les gens de fachos et de tous les noms dès que quelque chose ne vous plaît pas. C’est fou cette mentalité pleine de haine…:(

    Sinon, l’article est geek. Facebook, grosse page, France. Franchement, ça passe carrément.

    Enfin, on peut reparler de Breaking Bad ou d’Interstellar, si on préfère continuer à lécher le cul au divertissement geek, mais il y a d’autres trucs à faire.

  8. Quand on lit ça, on voit que le message de la justice est bien passé et que ces gens sont prêts à se racheter une conduite…
    Pauvre France…

  9. oklm

    Les gros fachos ?
    C’est notre faute si 60% des détenus FR sont musulmans ? Et/ou d’origine étrangères ?
    (http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/29/en-france-les-detenus-musulmans-sont-surrepresentes-selon-le-washington-post_1039616_3224.html)
    C’est logique que certains se déchainent.
    Au delà de ça, c’est plus les conditions en prison qui sont choquantes.

    Ces gens là sont censés être en prison pas en vacances.
    Comment dire aux jeunes que la drogue c’est mal & qu’il faut l’éviter quand même en prison c’est facile et normal d’en avoir… Quand ces “prisonniers” s’exhibent avec en étant fier d’eux.
    L’allégement des règles, notamment via le gouvernement actuel (notamment la limitation des fouilles, l’interdiction pour les surveillants de toucher les prisonniers un peu trop fort), fait que plus personne n’a peur de la prison. Les détenus parlent de leur cellule comme d’une chambre d’hôte.

    Dites vous bien qu’ils sont bien plus heureux que des SDF. Pire ils sont bien plus heureux que la majorité des gens en maison de retraite (télé individuelle, téléphone en permanence, pas de couvre feu obligatoire, petit pétard quand ça va pas, infrastructure pour du sport…).

    Pour ceux qui parlent d’actualité “non-geek”, on peut plus rien pour vous…

  10. Le mauvais fonctionnement du système pénitencier révélé grâce à l’utilisation de smartphones et de facebook… Ba oui je suis désolé ça me parait parfaitement dans le thème du blog.

  11. Ben moi je trouve ça drôle. On peut pas leur foutre la paix et les laisser se faire leur délire ?

    Les réactions seraient tombées de tous les côtés et ce dans tous les cas, ils ont voulu un espace public donc ils devaient s’attendre à s’y faire traiter par cette tranche la moins respectable qu’on ait en stock en France, cad l’électorat FN, c’est pas une surprise et pour eux non plus je pense.

  12. @Error32 En même temps tu peux faire marcher tes neurones aussi, plutôt que d’insister sur ta mauvaise foi débordante.
    L’utilisation d’un réseau social pour montrer a quel point les détenus sont blindés ET suréquipés en smartphones (car ce sont des détenus je te rappelle) c’est pas geek pour toi ? Il est vraiment temps d’enlever tes oeilleres la…

  13. Il ne faut pas oublier qu’une photo prend une image à un instant donné. Tous ces sourires ne sont en réalité que des masques qui cachent la galère qu’ils vivent réellement (méritée ou non). L’état des prisons en France est déplorable et la prison par définition est la privation de liberté et rien d’autre. Imaginez vous sur une île paradisiaque où vous devez vous lever tous les matins à la même heure pour prendre votre douche, que vos repas sont limités que vous avez le droit de sortir de votre cellule que 3h par jour pour profiter de la plage ou faire du sport (1h30 le matin 1h30 l’après midi) et que le reste du temps vous êtes enfermés sans voir les gens de l’extérieur sinon au parloir. Alors ps4 ou pas, internet ou pas, téléphone portable ou pas au bout de quelque semaine vous la sentez la prison.

  14. @Justme je te propose de garder tes remarques désobligeantes pour toi.

    Donc on fait , suffit d’utiliser un réseau social pour être catégorisé Geek, OK. Quand tout le monde est Geek, finalement plus personne ne l’est -_-

  15. Bon les mecs. “Pauvre France, actu geek, fascho, macho-mechou, mechou-mecha”.

    Stop étaler votre autisme réactionnaire à tout-va. La “pauvre France” c’est de voir qu’aucun n’a de compassion envers les surveillants (certes pourris jusqu’à la moelle à cause d’enchaînements de circonstances) en sous-nombre qui font, quotidiennement, face à encore plus d’immoralisme que le présentent vos commentaires.
    Enfin je crois que c’est l’être humain qui est concerné plutôt que la France. Encore que vous nous gâtez là_

  16. la prison c’est pas la joie mais être sdf en pleine hiver non plus de plus dans l’un des cas on te nourrit pas on te chauffe pas on t’organise pas ta réinsertion ni on te facilite les visite de la famille. L’un a une prise en charge de l’état et pas l’autre qui doit on plaindre qui doit on sanctionner faut peu être se poser des question par moment.

    A un moment faudra se poser des question sur se qu’est la justice, la loi, qui en profite et qui sont les laisser pour compte de la société et qui profite du système (politicien inclut) !!!

  17. Rachetez une conduite pour vente de stup ou agression ou vol de scoot (n’allais pas me dire qu’ils sont la pour meurtre pedophilie etc parce-que c’est surement pas le cas ça ce passe pas bien en prison surtout pour un pedophile) vous allez vous indignez sauf que c’est comme ça partout même en ile de france, cependant eux ne le montrent pas (trop) y a toujours eu du trafic, puis ça me dérange 100 fois moins qu’un pedophile qui sort pour bonne conduite (cherchez le fuck s’il vous plait pedophile prison mineur/majeur homme poilu testostérone ?). Cette actu n’est pas geek ni choquante pour moi suffit d’ouvrir les yeux.

  18. @shadowanime, personne n’empêche un SDF d’aller en prison; il a juste à faire ce qu’il faut.
    Et ça a l’air d’être génial pour tout le monde la prison !

    PS : il y a des enfants qui ne partent jamais en vacance.

  19. @pwet: En Chine, aux États Unis et dans d’autres pays, les prisonniers sont aussi formés à divers travaux et métiers, d’après un reportage sur Direct8…
    Ils pourraient faire pareil en France, peut-être que cela coûterait moins cher pour les travaux de renouvellements des cuivres et/ou d’installations de fibres optiques.
    Ou au lieu de délocaliser ailleurs, employer les détenus pour faire du “Made in France”, produits véritablement fabriqués en France.

  20. @ffilou6 Ils ont des stages pour trouver du travail en sortant, c’est ce que j’en sais du moins sur des petites peines du genre rouler sans permis.

  21. @oklm : Je ne sais même pas comment tu peux venir oser poster un commentaire sous un tel pseudo de kikooboloss 🙂

  22. Ben parce qu’ils sont oklm dans leurs prisons?
    Tu préférerais que je m’appelle SuperMario312?

    Ce que j’avais dit s’est déroulé quelques posts + bas (merci maxou18):

    “C’est notre faute si 60% des détenus FR sont musulmans ? Et/ou d’origine étrangères ?”

    Superbe amalgame entre la religion et l’origine.

    Maintenant tu peux m’expliquer l’intérêt de remonter ce type d’info?
    Tu vas avoir 3 types de réaction:

    1) Les personnes à qui il manque une bonne quantité de neurones et à qui le mot “ouverture d’esprit” est étranger.
    Ces personnes qui vont tout de suite en profiter pour clamer à voix haute que c’est inadmissible de payer pour que des détenus soient en prison et “s’amusent” (au passage quel amusement, ils doivent vraiment s’éclater, tu devrais un peu réfléchir sur la notion de liberté, plusieurs philosphes en parlent, je t’invite à les lire).
    Et, si, sur la photo, on aperçoit uniquement des détenus d’origine étrangère (ou musulman, je sais pas comment tu fais pour le voir sur leurs visages, peut être encore un manque de discernement/compréhension entre la religion et l’origine) bah c’est encore mieux!
    “Eh voila, ce que vous disait, les mecs sont mêmes pas français et en plus ils s’amusent en prison! Votez le Pen qu’on soit tranquille”

    2) Les mecs qui s’en foutent

    3) Les types qui essaient de comprendre le message que veux faire passer le journaliste en rédigeant son article. Essaie de te poser la question, tu devrais en arriver aux mêmes conclusions que moi. Sinon, tu dois être dans la catégorie 1 décrite un peu plus haut.

  23. Pendant que des criminels vivent bien au chaud dans les prisons (aux frais du contribuable), les pauvres SDF décèdent dans la rue à cause du froid. Triste monde.

  24. @Error32 Ok, j’ai été un peu agressif désolé. Par contre, le fond de ce que je dis reste vrai : tu as des smartphones et du réseau social, ce n’est pas forcément les gens en tôle qui sont geek, ce sont les gens qui s’intéressent a ce que les autres font de la technologie, nous les lecteurs donc. A partir de la, pour moi, c’est une actu geek.

  25. Et non, mais qu’est ce que c’est que ce misérabilisme…. “Triste France”, “Pauvre monde”.

    C’est pas nouveau qu’il y a des inégalités ! Et heureusement !

    Et faut arrêter les idées reçues, “des criminels”, “aux frais du contribuable”.
    Perso je préfère payer des impôts pour faire vivre un mec en prison, où il bosse (dans certaines prisons), se fait réinsérer, trouve un boulot, qui lui permet de consommer et payer ses impôts comme les autres.

    On parle uniquement des quelques poignées de connards qui foutent la merde, mais on oublie trop souvent de parler des 98% autres pour qui ça se passe bien : ils ont fait une connerie, ils purgent leur peine, c’est dur, ils arrivent à se réinsérer, il trouvent du boulot pour se sortir de la merde et c’est une réussite.

    Une privation de liberté, c’est pas anodin non plus. Si ces gars se croient en vacance, c’est que manifestement la privation de liberté ne leur changement pas trop du quotidien. Y’a peut être aussi quelques questions à ce poser quand à leur “liberté hors de la prison”.

    Enfin un bon petit brouilleur d’ondes dans les couloirs et ils seront content d’avoir un smartphone inutilisable. ça limiterai pas mal les introductions d’autres objets interdits. Une privation de liberté, ça doit rester une privation de liberté.

  26. @oklm Il n’a pas fait d’amalgame puisque les 2 sont séparés en 2 phrases distinctes.

    “Ces personnes qui vont tout de suite en profiter pour clamer à voix haute que c’est inadmissible de payer pour que des détenus soient en prison et « s’amusent »”
    Un détenu est incarcéré pour purger une peine. Pour payer sa faute a la société. A partir de la, oui mon bon monsieur, c’est un non-sens que la société paye pour que ce détenu “paye” sa faute. Visiblement tu fais partie de cette catégorie de gens a qui il manque ces neurones.
    Pourquoi crois-tu que les prisons sont pleines a craquer ? Parce que les conditions y sont de plus en plus dure peut-être ? Il doit faire bien chaud la haut sur ton nuage…

  27. @arnith La privation de liberté ne doit pas se faire en contrepartie d’un excès de confort, et c’est ça le fond du problème. Et clairement, en regardant les photos de l’article, il y a un réel problème.

  28. @arnith

    Enfin un bon petit brouilleur d’ondes dans les couloirs et ils seront content d’avoir un smartphone inutilisable. ça limiterai pas mal les introductions d’autres objets interdits. Une privation de liberté, ça doit rester une privation de liberté.

    bien dit +1

    et des scanner pour pas avoir a fouiller les gents qui le veule pas mais on a pas les moyen, après on a la justice que l’on mérite … pas d’argent pour quoi que ce soit mais on peu trouver pour augmenter les députés le président et avoir des fraudeurs qui siège au parlement alors qu’ils ont êtes révélé en faisant un gros doigt a la France entière car il font partie de l’élite et personne ne réagir.

    je dirais juste pauvre France tu as la population que tu mérite et c’est pas glorieux

  29. Il devrait faire payer les detenus leurs frais de “séjours” et si ils peuvent pas, que la famille paye. Ils sont mieux logis que les personnes en maison de retraite. Ils devraient remettrent les fouilles obligatoire quand la famille visite. Remettre les fouilles des cellules. Leurs montré que la prison, est un lieu de non droit.

    colonie de vacances, loger nourris blanchis au frais du contribuable. On trime pour que c’est personnes puissent avoir tous sa. Ya des moment la peine de mort devrait être remis. Sa ferais baisser le nombre de personnes qui sont même pas utile a la société.

  30. @Justme C’est ton avis , je le respecte mais je suis pas d’accord. Tu te concentre sur la forme et non sur le fond. Les moyens de com d’aujourd’hui sont omniprésents, du coup tout sujet peut devenir geek. Et ça me plait pas que personne(ligne éditoriale) ne filtre.

    Le fond de l’article, c’est qu’en prison au final c’est comme à la maison.
    Les gars auraient utilisé des oiseaux pour faire sortir les photos, tu crois qu’on aurait vu un article sur des sites d’ornithologie?? XD ^^

  31. ça leur va bien au matons que les mecs se défoncent la tete toute la journée, c’est le meilleur moyen de supporter l’incarceration. On reinssere pas quelqu un qui va en taule parcequ il travaille pas et fait du business, en le laissant rien foutre et faire du business!!!
    travail, travail, travail!!! les taulards et les chomeurs, dans les 2 cas ça peut arriver à tout le monde mais il y a rien de mieu que de se lever pour aller bosser

  32. omg ceux qui commencent avec leurs sujets : “vous êtes des fachos si vous critiquez”, ou encore : “cacher le masque de douleur qu’ils endurent”.
    Mais merde quoi, c’est une PRISON, on y est en général pour une bonne raison et comme il est dit, même sans liberté, ils ont quand même une vie souvent bien meilleure (et là encore plus) que certains qui vivent dans la rue.

    Pas plus tard qu’hier un reportage sur les personnes travaillant, mais ne gagnant pas suffisamment pour se payer un appart, alors quoi?

    Bah faire casser des cailloux à ces mecs, les faire construire tout un tas de trucs pour “réparer” leurs fautes, leur enlever pas mal de “plus” qui ne leurs sont pas du tout nécessaire (télé perso, …) et utiliser l’argent pour ceux qui en ont vraiment besoin.

    Après bien sûr chacun son opinion :).

Les commentaires sont fermés.

Mode