Passer au contenu

Il veut envoyer 100 000 copies de The Interview en Corée du Nord en utilisant des ballons

The Interview est un peu l’American Pie de la géopolitique. C’est un film con, certes, mais qui traite d’un sujet sérieux, à savoir la dictature Nord-Coréenne…

The Interview est un peu l’American Pie de la géopolitique. C’est un film con, certes, mais qui traite d’un sujet sérieux, à savoir la dictature Nord-Coréenne et la déification du leader Kim Jong Un. Et un transfuge nord-coréen, passé au Sud, espère bien montrer le film à ses concitoyens.

interview21

The Interview a provoqué un bazar d’enfer chez Sony. Leur serveur ont été piratés (par la Corée du Nord, selon la Maison Blanche) et la firme a ensuite annulé la sortie du film, avant de la jeter sur les plates-formes de VOD. Mais certains veulent aller plus loin.

Park Sang Hak et sa famille ont fuit la dictature il y a quelques années. Maintenant installé au Sud, Park Sang Hak fait tout pour lutter contre le régime de Kim Jong Un. Et il compte bien profiter de l’effet The Interview.

En association avec l’Human Right Foundation, il va envoyer 100 000 copies de The Interview en Corée du Nord, en utilisant des ballons sondes. Des ballons qui lâcheront des DVD mais aussi des clés USB dans les coins peuplés, afin de permettre aux Nord-Coréens de voir le film. Notons que c’est bien une version sous-titrée en coréen qui sera envoyée dans les terres de Kim Jong Un.

L’intérêt est bien entendu de montrer que les occidentaux se fichent de la tête de leur dictateur. Mais il y a plus [ATTENTION SPOILER], dans le film, le dictateur passe pour un gros beauf, caricature de l’américain moyen. Et James Franco et Seth Rogen provoquent sa chute en montrant à tout le pays qu’il n’a rien d’un Dieu et d’un leader infaillible, le faisant passer pour un con (c’est le mot) devant tout son peuple. Et Park Sang Hak espère bien que les Nord-Coréens réels voient leur dictateur passer pour un abruti dans le film [FIN DU SPOIL].

Le lancement se fera vers le début du printemps, lorsque les vents seront favorables. Un lancement qui sera fait en catimini, la Corée du Sud n’étant pas très chaude pour attiser les tensions avec son voisin.

interview

Comme l’indique Le Figaro, de nombreux Nord-Coréens passés au Sud ont déjà vu The Interview, certaines projections étant même réalisées dans des bars. Et si les Coréens ne sont pas fans de l’humour pipi-caca de Seth Rogen, ils apprécient le fait que le leader passe pour une truffe.

Mais la réaction des Nord-Coréens non exilés pourrait être surprenante, selon Park Sang Hak, leur montrer la façon dont le dictateur est dépeint dans le film serait comme “de voir Jésus en scélérat débauché” pour un occidental. D’autres pourraient au contraire prendre conscience de plein de choses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Et il compte bien profiter de l’effet The Interview pour en profiter.”
    Petite erreur d’écriture.
    Mais sinon, why not, si ça lui fait plaisir, mais à mon avis il risque surtout de mettre encore plus en danger les gens qui toucheront ces dvd.. Mais bon, j’dois voir le mal partout ^^°

  2. Comme Lohengrin je pense malheureusement qu’il risque d’y avoir des représailles pour les gens qui “oseront” prendre ce que les ballons vont leur apporter

  3. Je pense surtout qu’ils devraient penser à certaines conséquences plus directes et à très court terme : ceux qui seront surpris en flagrant délit de visionnage on en simple pocession du film seront exécutés illico-presto sans aucune autre forme de procès…

  4. A quand un équivalent sur les États-Unis ? (Ayant des milliers de fois plus de victimes que la Corée du Nord)

  5. 99% de moutons… nan mais serieux, personnes ici n’a jamais mit les pieds en Coree du Nord et tout le monde parle comme ci il en avait une longue experience et que les gens se faisaient executees…

    Et puis, JDG, tout le temps en train de rajouter une couche en “informant” que ce serait dc la Coree du Nord qui serait a l’origine du piratage, alors qu’on sait que c’est totalement faux.

    Coup de pub ou coup de propagande? Surement les 2 en un! =)

    Allez en Coree du Nord les gars, au lieu de deblaterer des des “faits” que personnes n’a jamais vu mais seulement entendu relayer dans les medias, sans jamais aucune preuve a l’appui…

    A quand un doc sur la politique americaine et les millions de massacres perpetre par l’US army partout dans le monde???

  6. Les Nord Coréens ont déjà assez de problèmes comme cela sans en plus devoir regarder un navet Holywoodien !

  7. S’il y a bien quelque chose que l’on peut envier aux Nord-Coréens, c’est bien que leurs pauvres âmes ont été préservées d’Evan Goldberg et Seth Rogen !
    Plutôt que d’envoyer ce film léger et vraisemblablement un peu insultant pour eux, peut-être pourrait-on utiliser des ballons pour envoyer des trucs un peu plus intéressants d’un point de vue culturel, voire même -soyons fous- utiles ? Ou alors : pourquoi ne pas leur foutre la paix ?

Les commentaires sont fermés.

Mode