Passer au contenu

CES 2015 : Gogoro, un scooter électrique dans la ville

Si l’on connait bien Tesla et ses berlines électriques, tout le monde n’a pas nécessairement le goût ou l’envie de conduire ces grosses voitures. Gogoro, une…

Si l’on connait bien Tesla et ses berlines électriques, tout le monde n’a pas nécessairement le goût ou l’envie de conduire ces grosses voitures. Gogoro, une entreprise fondée par d’anciens de HTC, a donc imaginé un scooter électrique… et un système d’alimentation innovant.

Sans titre

La « plateforme » Gogoro se compose de deux appareils principaux. Le premier est un deux roues baptisé SmartScooter, capable d’atteindre les 50 km/h en 4,2 secondes. Il peut filer jusqu’à 95 km/h et il rejette exactement… 0 émission polluante dans l’atmosphère. Pour parvenir à ces performances, le constructeur de Taïwan a réimaginé et redesigné la plupart des composants mécaniques d’un scooter, à l’instar du moteur G1, de la courroie de transmission en fibre de carbone ou encore du système de refroidissement intégré. Et évidemment, la coque est conçue en aluminium pour assurer un maximum de légèreté.

L’autre partie de la solution mise au point par Gogoro est la gestion de la batterie. La société a imaginé des stations (les GoStation) où l’on peut déposer ses batteries pour les recharger très rapidement. Chacune de ces batteries embarquent 25 capteurs, dont du NFC et une clé de cryptage 256 bits afin d’être certain que personne ne volera la batterie de quelqu’un d’autre.

Modernité oblige, le SmartScooter est toujours connecté et on pourra en surveiller tous les systèmes sur son smartphone — notamment le niveau de la batterie et l’emplacement des GoStation les plus proches. Le scooter peut être personnalisé presque à l’envi (près de 4 millions de combinaisons possibles), des « thèmes » lumineux des phares aux différents sons émis par l’appareil.

Il ne reste plus qu’à s’inscrire sur le site pour se tenir informé des prochaines annonces, et notamment du prix et de la disponibilité de ce projet assez emballant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Le défilé des images est casse-pieds.
    Sinon le look est très original, l’intérêt de ce scooter serait qu’il dispose d’une autonomie intéressante, par exemple 10 km minimum.

    En ce qui concerne les batteries, la clé de cryptage est sécurisante, mais un bon ferrailleur, attiré par la matière première, ne s’embarrassera pas de délicatesse pour s’approprié le contenu des bornes.

  2. Une autonomie de 10 Km vous parait intéressante ? à ce compte là , mieux vaut continuer à rouler à vélo . Bref , les scooter électrique actuel dépassent les 100 Km entre deux recharges .
    En revanche , je trouve ce système de recharge de batterie un peu con si je peux me permettre , pourquoi pas un principe d’échange , un peu à l’idée de Better Place (
    même si ça a fait un flop , l’idée était bonne ) .

  3. *à l’image Better Place ( pardon , il est tard ) .

    Je viens de regarder la vidéo et j’ai l’impression que le conducteur échange ses batteries vides contre des pleines , si ça fonctionne effectivement comme ça , alors , je dis oui 😉 . Je n’avais pas compris ça en lisant l’article .
    Enfin , il ne faut pas oublier qu’on ne va pas trouver des stations d’échange à tout les coins de rue , alors quid de la recharge à domicile ?

  4. Les scooters électriques sont déjà très répandus en Asie.
    J’en ai vus de très jolis, très sympas au Vietnam et en Thaïlande.
    Il temps que cela arrive en Europe. Très pratique pour allé bosser…

Les commentaires sont fermés.

Mode