Passer au contenu

CES 2015 : nuage personnel, disque wi-fi et de l’ultra-fin chez Seagate

Seagate aussi avait plusieurs nouveautés à dévoiler aujourd’hui, en ce jour de pré-chauffe pour le CES. Le constructeur de périphériques de stockage n’a d’ailleurs pas mégoté…

Seagate aussi avait plusieurs nouveautés à dévoiler aujourd’hui, en ce jour de pré-chauffe pour le CES. Le constructeur de périphériques de stockage n’a d’ailleurs pas mégoté sur les annonces.

Le Seven est ainsi le disque dur externe le plus fin du monde, rien de moins : 7 mm d’épaisseur pour 500 Go de stockage. Pour parvenir à cet exploit, Seagate a retiré tout le superflu et utilisé un disque de 5 mm d’épaisseur, les deux millimètres restants étant dus à la couche d’aluminium. Pour le reste, l’appareil propose un port USB 3. Pas encore de tarif, mais une date de lancement programmé pour la fin janvier.

Le Personal Cloud est d’un tout autre niveau. Il s’agit tout simplement d’installer son propre nuage chez soi qui s’incarne au travers d’un disque dur en réseau, dans lequel les appareils connectés pourront puiser vidéos, photos, et tous documents. Le contenu pourra être diffusé sur les téléviseurs compatibles (LG est de la partie) ainsi que sur le Chromecast.

Évidemment, les terminaux mobiles pourront aussi accéder aux fichiers par le biais d’une simple connexion web. Le Personal Cloud est proposé en deux parfums : un disque dur unique (de 3 à 5 To), ou deux disques durs (de 4 à 8 To). Le tout sera proposé d’ici la fin du mois à partir de 169$.

seagatewireless

Enfin, Seagate a dévoilé un nouveau disque baptisé Wireless, qui se destine principalement aux terminaux mobiles. On pourra de fait accéder au contenu de ces petits espaces colorés par wi-fi (ils génèrent un réseau local). Les disques (qui se contentent de l’USB 2.0) prennent aussi en charge AirPlay et Chromecast, et ils seront proposés en février pour 130$.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. A n’en pas douter, le cloud personnel fera parti des produits phares pour les particuliers en cette nouvelle année ! Quand au disque dur externe de 7mm, je ne doute pas de l’utilité pour certains mais ce n’est pas ce qui m’attire le plus… coup de chapeau quand même pour l’utilisation en masse de matériaux nobles (comme l’aluminium) à la place de ce satané plastique bien trop présent dans nos vies et bien trop nocif pour notre planète !

  2. @Nanardpvt18 Si tu savais à quel point l’aluminium est nocif pour la planète, tu ne dirais peut-être pas ça.
    Son extraction est nocive, sa transformation est nocive (consomme énormément) et ses déchets (volatiles ou pas) sont aussi très nocifs, surtout la boue toxique qui vient d’une grande partie de la bauxite.

  3. @Zebo : Oui, tu as raison, fabriquer de l’aluminium à partir de minerai est très polluant ! Mais il s’agit d’un métal dont l’utilisation est en bonne partie effectuée à partir du recyclage… Et ce recyclage devient de plus en plus efficace grâce (en partie) au tri sélectif ! De plus, l’aluminium peut être recyclé plusieurs fois, ce qui diminue d’autant la pression polluante que l’on impose à notre planète. C’est un début, non ? Allez… bonne année à toi et les tiens !

  4. Bonjour tout le monde,

    J’ai peut être mal lu/compris l’article mais ce disque dur a pour but d’être un cloud personnel (et donc de rester connecté 24/7 sur notre reseau domestique). On est donc bien d’accord que cet appareil restera in fine au domicile… ? Dans ce cas pourquoi chercher une telle finesse ? C’est beau pour l’exploit technique, mais je l’aurai plus vu dans un appareil ayant pour but la mobilité… C’est comme me dire “haha voici la cheminée la plus légère du mooooonde !!!!!! qui sera transporté une fois pour l’installation”

  5. Ok j’ai rien dit je suis juste con. J’ai lu trop vite, j’ai cru que c’était un seul et même appareil. Je m’en vais de ce pas me pendre.

  6. Je me fous un peu de la planète, tout autant quel se fout de moi
    1 la nature est amorale
    2 la nature agit, l’homme se démerde
    Ce qui est déterminant dans ce cas, c’est de savoir si la protection du disque est plus efficace avec du plastique ou de l’aluminium

  7. @Tatbar : Oui, l’homme aura disparu de notre belle planète quand dame nature continuera d’évoluer… Et ce ne sera pas un mal ! Enfin, qui sait ? De là à porter de tels propos, tu va faire grincer quelques dents… L’avenir de nos enfant est de notre responsabilité, non ?

    Quand à ta question concernant l’efficacité d’une protection aluminium par rapport à une “coque” en plastique, c’est la conception des ingénieurs et la qualité des matières plastiques qui entre en ligne de compte. Certains des derniers smartphones hauts de gamme sortis ces derniers mois en sont la preuve…

  8. J’allais oublier… @Temtem : alors cette pendaison, ça se passe bien ??? lol ! T’inquiète… Qui n’as pas eu des conclusion hâtives à la première lecture d’un article…?! Allez, bonne année à toi et bonne lecture des prochains post du Jdg !!!

  9. @Nanardpvt18 Si, comme tu l’as dis, cette aluminium provient du recyclage alors, là tous ce que tu as dis en commentaire est vrai et tu as raison, il faut juste espéré que l’alu pour ce DD provient et est destiné à être recyclé, ce qui n’est pas souvent le cas.
    Et tu as dis que l’alu pouvait se recyclé plusieurs fois.C’est juste pour t’informer mais lorsque l’aluminium est recyclé, il garde 100% de ses propriétés, voilà 😉

  10. Les ‘Clouds personnels’ seront surtout les failles de securité majeures de votre réseau domestique et de vos données personnelles!
    A utiliser avec une grande modération a mon avis…

  11. @Zebo : Je ne vais pas me lancer dans un cours sur l’utilisation des métaux par les industriels pour te faire comprendre, mais en gros, pour chaque pièce métallique fabriquée, certaines contraintes structurelles de la matière imposent aux fondeurs d’utiliser des mélanges bien spécifiques de matières. Le résultat permet de correspondre au cahier des charges imposé en terme de résistance physique, d’usure, d’aspect, etc… Du coup, à force de recyclage, les molécules d’alu sont poluées et l’ajout de matière provenant directement du minerai redonne de meilleurs caractéristiques. D’autres facteurs viennent s’ajouter et l’ensemble permet de définir un certain nombre de recyclage avant que la masse moléculaire ne perde une partie de ses qualités, blablabla….. bref, statistiquement, l’alu industriel est capable de subir un certain nombre de recyclages. Le verre, par contre, peut être facilement purifié et, une fois créé, conserve ses qualités de verre indéfiniment ! voilà, voilà…. J’espère ne pas avoir été trop long…. Dernière précision, Zebo; contrairement à ce que tu semble penser, la part d’aluminium recyclé utilisé quotidiennement par tous les industriels (y compris Seagate!) est assez importante et en constante augmentation, et ça c’est bien !

Les commentaires sont fermés.

Mode