Passer au contenu

CES 2015 : Pixi 3, un smartphone Alcatel pour Firefox OS, Android et Windows Phone

Si vous êtes indécis et que votre cœur balance entre plusieurs plateformes, Alcatel OneTouch a de quoi vous satisfaire : le dernier smartphone du constructeur, qui…

Si vous êtes indécis et que votre cœur balance entre plusieurs plateformes, Alcatel OneTouch a de quoi vous satisfaire : le dernier smartphone du constructeur, qui a aussi dévoilé une montre connectée circulaire, est agnostique.

alcatel_pixi3

Les dernier nés de la gamme Pixi 3 sont d’étonnants mobiles qui sauront s’accommoder de trois systèmes d’exploitation : Android, Firefox OS et Windows Phone. De quoi largement recouvrir tout un spectre de possibilités même si iOS en est écarté (Apple ne l’aurait de toute manière pas autorisé).

La gamme se compose de modèles de 3,5 pouces, 4 pouces, 4,5 pouces et 5 pouces. La plus petite mouture se contente de la prise en charge de la 3G, les trois autres sont compatibles 4G.

Il reste maintenant à voir comment vont s’articuler ces trois OS : pourra t-on démarrer indépendamment sur l’un ou sur l’autre, faudra t-il choisir un OS au départ et s’y tenir ? Quoi qu’il en soit, ces terminaux se montreront sans doute bon marché dans chacune de leurs catégories.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Non on devra choisir l’OS souhaité lors de l’achat.
    L’avantage flagrant c’est que ces smartphones nous montreront qu’à composants égaux, Windows Phone surpassera 1000 fois android en terme de fluidité…

  2. @mero : pauvre pignouf. Ca se voit que tu n’as pas testé KitKat ou Lollipop nus (sans surcouche), il y a un bon moment que les soucis de fluidité sont réglés sur Android, et quand on ne sait pas, on s’abstient de dire n’importe quoi !!!

  3. @mero : désolé je me suis emporté. je te présente mes excuses pour t’avoir insulté.
    J’ai souvent tendance à parler sans réfléchir, et voilà le résultat.

    Je te présente donc toutes mes excuses.

  4. Néanmoins mero n’a pas tord. Windows phone n’a pas besoin d’une grosse configuration pour tourner parfaitement. J’ai un L735 avec s400 et 1go de ram, il est plus fluide qu’un 5s et qu’une 1 1 😀

  5. La différence entre les WP et Android, c’est que sur le grand nombre de modèles de ce dernier OS, beaucoup ne sont pas optimisés.
    Mon Nexus 4 (S4 Pro, 1Go de RAM, 2 ans déjà) tourne parfaitement sur la dernière mouture de Lollipop.

    Je ne cesserai jamais de le répéter : plus que l’OS, c’est l’intégration de celui-ci qui fait la fluidité d’un terminal.

  6. J’ai un androïd dual core 1,3 GHz avec 512 de ram en 4.2.2 et un lumia 520 (dual core 1ghz et 512mo de ram) bah y a pas photo Windows phone est largement mieux foutu…

  7. le nexus 4 a 2go de ram 😉
    ca aide pas mal sous android 🙂
    mais une moto g tourne tres bien
    le souci c l’optim des ram
    wp est optimisé pour une archi bien définié, en gros un tel avec proc qualcomm (ca laisse du choix)

  8. Windows Phone sera toujours devant Android question optimisation, comparer ne serait-ce qu’un programme sous java VS C# C++ y a pas photo

  9. Firefox OS a un appétit d’oiseau, dont quelque soit la configuration, il tournera de toute façon sans problème – pas la peine de s’en faire.

  10. J’ai essayé toutes les OS pour moi la plus fluide est bien windows phone 8.1 même Kitkat n’arrive pas au niveau de cet OS qui mérite mieux que le dénigrement qu’on lui attribue; s’il est vrai que le windows store est un peu faiblard en applications il est en train de rattraper son retard. Pour Lollipop je ne dirai rien cette MaJ est trop récente et pas assez distribuée.

  11. Surtout que j’ai bien possédé deux téléphones distincts sous Android Kitkat (Wiko & Acer) et je possède une tablette sous 4.4 (Asus). Loin de moi de troller bêtement Android mais je suis parti 1 an et demi de Windows Phone pour Android, et je viens de rentrer à la maison avec un Lumia 730…
    Windows Phone quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer (et la fluidité de n’importe quel terminal sous Android vous rappellera le sens du mot optimisation chez WP !)

  12. Encore cette rengaine sur ces deux OS ? Je comprends que les utilisateurs de WP crient haut et fort que l’expérience utilisateur et la fluidité de cet os sont formidables; c’est le cas sur presque tous les supports actuellement en vente… Mais de là à dire qu’ Androïd ne peux pas être optimisé et fluide, y’a un monde, là ! Androïd est codé pour être compatible avec pléthore de smartphone; c’est déjà un défi en soi qui demande forcément à chaque machine plus de “puissance” pour tourner ! De plus, des smartphone fluides sous Androïd, ben… y’en a ! Effectivement, ce sont souvent des “monstres de puissance”, mais y’en a (je vous laisse libre d’en faire la liste…)! Et mon Oneplus me le rappelle chaque jour !

    C’est le même problème qu’avec Apple, ces constructeurs n’ont pas à se soucier de faire tourner leur os sur des milliers d’appareils différents, cqfd !

    En tout cas, pour revenir sur le sujet de l’article, proposer un smartphone pouvant être géré par différents os (bon, pas en même temps, ok…), c’est pas mal quand même comme proposition. Et si votre choix porte sur Androïd, je suis sûr que Lolipop (?) saura faire parfaitement tourner cet Alcatel ! Pas aussi fluide que WP ? les tests nous le diront !

    Pour conclure : Je ne suis pas anti-WP, loin de là ! Mais je n’ai pas une confiance aveugle sur l’avenir de l’os ! Je lui souhaite de réussir et de gagner des parts de marché. Quand il arrivera au niveau d’iOS et d’Androïd en terme de proposition d’applis, je me poserai peut-être la question du choix d’os sur mon smartphone, pour l’instant je garde mon Opo (très fluide et… optimisé, merci) !

  13. Je confirme pour dire que Windows 8.1 sur mobile est bien plus fluide qu’Android.
    Pour avoir un Lumia moisie qui n’a jamais eu de soucis par rapport à un Nexus 4 mou du genou.

Les commentaires sont fermés.

Mode