Passer au contenu

2,3 millions de Français prêts à revendre leurs cadeaux de Noël

La dernière vague du baromètre Toluna des achats de Noël pour le magazine LSA fait le point sur les cadeaux reçus par les adultes quelques jours…

La dernière vague du baromètre Toluna des achats de Noël pour le magazine LSA fait le point sur les cadeaux reçus par les adultes quelques jours après le réveillon. Il en ressort que 65,7% des Français aiment tous leurs cadeaux, 27% ont reçu un cadeau qu’ils n’aiment pas ou n’ont pas l’intention d’utiliser (7,3% n’ont reçu aucun cadeau).

hate


Dans le top 20 des cadeaux reçus et appréciés, le parfum (14,4% des citations) confirme qu’il est le cadeau le plus apprécié d’une majorité de Français de tous âges et sexes. Les livres arrivent en seconde position (8,3%), puis on retrouve les produits de beauté, santé (7,2%). Les téléphone (6,4%) et tablette (5,9%) se classent en 5 et 6e place. Ces cadeaux préférés proviennent généralement des conjoints (48,9% des cas), des enfants (29%) et des parents (23,1%). A noter que les cadeaux les plus appréciés après 55 ans proviennent des enfants, et non du conjoint.

Par contre, dans le Top 20 des cadeaux reçus les moins aimés ou qui ne seront pas utilisés, les pires surprises diffèrent par sexe : la cravate devance le livre chez les hommes, tandis que les femmes sont davantage déçues par les objets déco et la confiserie/chocolaterie. Les nouveaux appareils (machine à soda) et objets connectés (bracelet, montre) ne font pas toujours plaisir quand ils ne correspondent pas aux souhaits des personnes ! Enfin, les produits culturels sont des présents traditionnels à Noël (3 Français sur 4 en offrent), mais un livre peut être une excellente surprise (n° 2 des cadeaux reçus et appréciés) ou une très mauvaise (n°1 des cadeaux reçus et décevants) : gare aux erreurs de choix ! Ces cadeaux ratés proviennent principalement à 24,7% de la famille éloignée (oncle, tante, cousin….), 20,5% des amis et 18,3% des beaux-parents. Le cadeau de la belle-mère n’est pas toujours le pire.

Parmi les personnes déçues par un cadeau, 42,3% comptent le garder, contre 57,3% qui vont s’en débarrasser. Les autres personnes déclarent vouloir le donner (18,7%) ou l’offrir comme cadeau à quelqu’un d’autre (17,9%). 12,9% espèrent pouvoir l’échanger et 4,8% le jetteront. 16,8% des personnes concernées pensent le revendre.

Sur l’ensemble des Français, c’est ainsi seulement 4,5% qui déclarent vouloir revendre des cadeaux. Ce qui représente quand même un potentiel de 2,3 millions de revendeurs sur Internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. @ejyzio : C’est cocasse, mais pas forcément une erreur ! Dans un sondage c’est normal, car ce ne sont pas les mêmes personnes qui répondent qu’elles aiment ou détestent les sous-vêtements ^^

  2. demandez de l’argent ! pas de cadeaux foireux , pas de problèmes et au moins ça évite le fameux “je sais pas ce que je vais lui offrir” , ” j’espère que tu ne l’a pas déjà” ect… et en plus ça évite l’étape de la revente 😉 m’enfin un piti cadeau bien trouvé , ça fait toujours plaisir ^_^

  3. @Legendre : reivilov a bien expliqué le truc.
    Mais je vais te donner un exemple plus précis.

    Disons que le sondage ait été réalisé sur 100 personnes.
    Chaque personne peut donner 3 trucs bien, et 3 mauvais.

    Sur les 100 personnes, tu en as 30 qui mettrait recevoir de l’alcool comme cadeaux (et le mettent dans leur top 3)
    Tu peux aussi avoir 35 autres personnes qui eux, ne voudrait absolument pas recevoir de vin (qui le mettrait dans leur top 3 négatif).

    Du fait, le vin peut apparaître dans les deux listes.
    De même que les sous vetements (et là, je pense que c’est plus une histoire de genre)…
    Une femme peut recevoir de la belle lingerie, ça peut lui faire plaisir.
    Par contre, un mec, bah les sous vetements, c’est pas forcément le top … (enfin c’est mon avis).

  4. Je trouve que c’est bien le signe symptomatique de notre société de consommation, on offre, on aime pas, on jette ou on revend son cadeau, alors qu’un bon parfum, livre, dvd, vin… Ya pas mieux pour un Noël intelligent

  5. Les parents de mon coloc m’ont demandé si j’avais des idées de cadeaux pour lui parce qu’ils savaient pas quoi lui offrir, je leur ai conseillé la machine à soda…

Les commentaires sont fermés.

Mode