Passer au contenu

Tranquillou, il fait tourner Quake sur un oscilloscope

Vous savez sûrement que le premier jeu vidéo de l’histoire a été développé sur un oscilloscope. En 1958, William Higinbotham créé le jeu Tennis for Two…

Vous savez sûrement que le premier jeu vidéo de l’histoire a été développé sur un oscilloscope. En 1958, William Higinbotham créé le jeu Tennis for Two sur une de ces machines. Et aujourd’hui, les oscilloscopes refont parler d’eux, grâce à une prouesse technique d’un certain Pekka Väänänen.

Screenshot

Ce Pekka Väänänen vient de en effet de porter Quake sur un oscilloscope, un Hitachi V-422, pour être précis. Oui, nous parlons bien du FPS de 1996 en 3D, jouable sur une machine qui n’affiche que des diagrammes en temps normal. Et le jeu se montre fluide et même jouable. Bon, il y a un peu de clipping, mais il faut pas trop demander non plus.

Un petit exploit technique qui montre que le jeu d’ID software peut-être adapté à toutes les sauces, finalement. Nous avons hâte de voir la vidéo de la première LAN réalisée avec plusieurs oscilloscopes branchés ensemble.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Il n’a pas porté ou programmé quake sur un oscilloscope, il se sert juste de l’oscilloscope comme écran, il y a une très grande différence par rapport à ce que vous sous-entendez dans l’article…

  2. @johnny et @Simvetanylen: Afficher quelque chose sur un écran classique et afficher quelque chose sur un oscilloscope sont deux choses TRES différentes, donc non, il ne se sert pas “juste” d’un oscilloscope comme écran, y’a quand même du boulot derrière.

  3. @Lumenis : oui il sait utiliser un fer à souder de l’étain et trouver les plans de l’interface video -> capteurs qui existent depuis quelque années maintenant, WOW il faut bac+10 pour faire ça…

  4. Non @johnny, ils génèrent un signal audio dont le tracé par l’oscillo correspond à la géométrie de la scène. Pas facile du tout !

  5. @johnny
    Je suis tout a fait d’accord avec votre premier commentaire, mais pour le deuxième, même si sur le plan théorique c’est “facile”, ça n’en reste pas moins une prouesse très sympa. Du mois c’est mon avis.

  6. Sur de nombreux anciens oscilloscopes (= écran cathodique) il est possible de diriger le faisceau d’électrons en fournissant des valeurs analogiques X et Y. Apparemment il utilise sa carte audio pour générer le signal (en stéréo : gauche pour X et droit pour Y, j’imagine). Donc le gros du taf c’est de récupérer les vecteurs des polygones et de les traduire en signal audio. D’ailleurs je pense que si certaines droites ont tendance à zigzaguer c’est parce que la carte audio à tendance à filtrer/interpoler le signal.

  7. Certes c’est dur de se servir d’un oscillo comme écran mais il y a une énorme difference entre faire tourner quake dessus et “juste” ça

  8. +1 à plein de VDD : outre le travail réalisé, ce n’est pas un portage. Comme d’autres je me disais que ça avait l’air super violent en lisant le titre et l’article (j’imaginais le type commander son perso avec les potars de l’oscillo ^^).

    Je me disais aussi que ça allait être un oscillo de compet pour avoir un hardware capable de gérer le game. Et puis en fait non…

    Sur ce je vais aller faire un peu de combinatoire et demain je vous présente farcry 4 en natif sur nokia 3210 ^^

  9. @Simvetanylen “HS : Vos pub vidéo qui se déroulent en plein milieu de l’article, ça commence vraiment à me les briser.”

    +1 Moi aussi j’en ai vraiment mare. Sur PC installes adblock plus.
    Par contre, sur mobile, effectivement, c’est très chiant.

    Après les sites pleurent “vous utilisez adblock plus, vous nous tuez, vous tuez nos revenus….” moi je dis bien fait !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode