Passer au contenu

Google et Microsoft contre le blocage des Hotspots WiFi mobiles

On le sait tous, l’accès WiFi dans les hôtels n’est pas donné. Tout a débuté quand la chaîne hôtelière américaine Marriott s’est vu infliger une amende…

On le sait tous, l’accès WiFi dans les hôtels n’est pas donné. Tout a débuté quand la chaîne hôtelière américaine Marriott s’est vu infliger une amende de 600.000 dollars pour avoir osé bloquer des hotspots WiFi Mobile lors d’une conférence à Nashville. En effet, les dirigeants de l’hôtel concerné avait décidé de brouiller les hotspots WiFi mobiles utilisés dans son Centre de Convention. La chaîne hôtelière s’est alors défendue sur le fait que c’était avant tout une question de sécurité et que c’était pour protéger ses clients d’éventuelles utilisations frauduleuses. Du coup, toujours dans le Marriott concerné, seuls les réseaux WiFi de l’hôtel étaient visibles, ce qui n’était pas du goût de tous les clients.

Mais voilà, au lieu de s’arrêter là, le groupe Marriott International et l’American Hotel & Lodging ont demandé à la FCC de se prononcer sur le sujet. La demande n’est pas très claire puisqu’elle ne remet pas en cause l’interdiction de brouiller un signal légal mais plutôt de proposer un réseau sécurisé dans l’enceinte des grands hôtels. Mais ce que Marriott ne dit pas, c’est que pour proposer un tel réseau, la chaîne hôtelière ne voit que le brouillage des réseaux autres que le sien et ne laisserait donc pas le choix à ses clients.

Microsoft et Google viennent, tour à tour, de se prononcer sur le sujet, et sont contre n’importe quel type de brouillage d’un réseau légalement autorisé.

huawei_4g_lte_mobile_wifi_hotspot

Google :

“Allowing property owners to block guests’ access to unaffiliated networks would be inconsistent with the goals of promoting competition and development of technologies in the market for Internet access.”

Pour voir la déclaration de Google dans son intégralité, c’est par ICI.

Microsoft :

“The Commission has repeatedly made clear that Wi-Fi is protected from jamming and interference under Section 333, and removing such protection would do harm to consumer welfare and the public interest. For the foregoing reasons, Microsoft respectfully urges the Commission to deny the Hotel Industry Interests’ Petition.”

Et pour Microsoft, c’est par ICI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Je ne prends pas parti, mais un hotel est un lieu privé, ils font donc ce qu’ils veulent.
    bien, pas bien, là n’est pas la question.

  2. @Eric : je vois pas pourquoi le fait d’être “dans un lieu privé” te donne le droit de faire tout et n’importe quoi. D’autant plus si le lieu privé est un lieu où sont organisés des conférences et accueille énormément de monde.

  3. @Eric, Faire pousser un certain type de plante est illégale que ce soit chez toi ou ailleur,

    Brouiller des ondes radios est illégale, que ce soit chez toi ou ailleurs.

    De souvenir, certaines chaines de cinémas (privées) avaient tenté il y quelques années en France de mettre en place des brouilleurs de portables dans leurs salles afin que les gens ne soient plus dérangés, mais la loi ne leur à pas donné raison (même si pour le coup…)

  4. Non ils ne font pas ce qu’ils veulent.
    – ils ont brouillé le signal Wifi environnant pour forcer leurs clients à souscrire à leur wifi
    – ils ont débordé hors de leurs murs et ont perturbé des utilisateurs légitimes.

    C’est pour cela qu’ils ont été condamnés…

  5. @Moloch : C’est tout de même bizarre, dans les hôtels c’est interdis d’utiliser Hotspots WiFi mobile, par contre on peux avoir des prostituées….. (Qui a dis DSK ?)

  6. Est-ce que si j’ai l’internet sur mon cellulaire et que je voudrais le partager celle ci en tethering avec mon laptop sa serait brouillé?

  7. et après ils bloqueront les lignes mobiles pour que l’on soit obligé de telephoner sur leur telephones fixes qui sont mieux securisés . ou va t’on s’arrêter, peu être au porte monaie

  8. Genre, “c’est un lieu privé”, donc ils peuvent violer, tuer,… Faire ce qu’ils veulent, c’est leur droit :/

  9. bonjour
    c est un peu comme un magasin qui paie une fortune pour un emplacement qui verrait s installer sur son parking plein de vendeurs ” à la sauvette ” qu vendraient des gateaux, du lait et des fromages comme les leurs..
    je suis pour une forme de liberté… mais y a des des limites…moi je les comprends.. on a trop pris l habitude de tout vouloir avoir gratuit avec le net…
    c est trop facile comme raisonnement.. y a quand meme un modele economique..et ne me faites pas le coup du ” y zont des marges et ils se gavent…c est un discours un peu populiste et facile qui arrange tout…”et n plus completement faux.

    si je devais faire une analogie je dirais – pourquoi verrouillez vous vos box avec des mots de passe… après tout, votre voisin ca pourrait lui plaire d avoir une connexion …gratuite..??..c est pas la même situation, mais si on y réfléchit bien… c est un peu pareil..

    alors je vais me prendre des – par pelletée…mais ca c’est pas grave.. je respecte votre opinion, je ne suis pas d accord avec ..

  10. Et si jamais tu veux utiliser ton forfait mobile avec portable comme modem Wifi, tu ne peux pas. Alors que tu le payes, ce forfait.

    Donc non, ils ne font pas ce qu’ils veulent. Comme dit plus haut, c’est de la vente forcé.

  11. @rv je suis d’accord avec toi d’ailleurs dans mon hôtel les gens dès l’entrée je leur loue un masque à oxygène il est hors de question qu’il respire l’air de la Rue! Un grand + pour toi!

  12. @rv
    On ne reproche pas à l’hôtel de faire payer son wifi, mais plutôt de brouiller les connexions extérieur. Si mon voisin veut utiliser régulièrement mon wifi, oui je vais lui demander de payer. Mais si il trouve un accès wifi gratuit dans les environs, je ne vais pas faire une vendetta contre lui. Et pour l’exemple des vendeurs à la sauvette, ça c’est une activité illégale. Là, on parle de hotspot wifi légalement implantés. Le modèle économique de ces hôtels ne tournent pas autour de l’accès à internet, c’est juste une option payante qu’ils ont peur de voir devenir moins rentable, et tant pis pour le client…

  13. @rv : Ca n’a strictement rien à voir. Les hotspots WiFi sont utilisés par les clients pour connecter leur PC à internet, via leur mobile. Il n’est nullement question que ces clients partagent leur connexion moyennant finance. Donc, ils n’entrent pas en concurrence avec l’hôtel.
    Disons que quitte à interdire les hotspots, autant pousser jusqu’au bout, et ne laisser à leurs clients qu’un usage Edge, en bloquant tout ce qui peut leur permettre d’accéder à internet.

  14. Et pourquoi pas placer à l’entrée de leurs Hotels des mini génrateur d’IEM, ou un énorme éléctroaimant, histoir de bien griller tout appareil électronique passant la porte, et ensuite pourvoir loué à leurs client des terminaux mobiles, des pc portable et une cnx internet à un tarif bien préférenciel 10X supérieur à la normale ? intéressant non?

    /*je file déposer les brevets sur ce concept…*/

  15. @Dé² : Même si par respect de soi et des autres, faire attention à son orthographe c’est important; je pense qu’il n’est nécessaire de signaler les fautes d’autrui que lorsqu’elles sont nombreuses et piquent les yeux à la lecture… Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur…. Ton avis sur le sujet abordé aurait été plus apprécié, je pense. Excellente fêtes de fin d’année à toi et les tiens….

    Concernant le sujet abordé par ce post, je pense que le fait de vouloir bloquer le signal radio des Hot-spots des “autres” est bien sûr une mauvaise idée. Mais l’argumentation de certains n’est pas dénué de sens concernant, entre autre, la sécurité des lieux accueillant du public. En fait, tant que la technologie n’aura pas réglé le problème du rayon d’action de ces “points d’accès”, il y aura toujours des gens qui essaieront de protéger leurs transmission. Cela me semble logique. Pas vous ?

  16. omen 77 –
    oui tu as raison, mais dans un hotel francais. en quasi totalité on a un accès gratuit..
    dans un hotel d’amérique du nord.. c est différent, le wifi est ” payant..”et parfois cher..
    ….
    qu’on soit d accord ou pas , qu on trouve ca injuste ou pas…c est pas la question c c est juste un fait…..et comme le disait popop 971 …
    l’hotel ne veut pas voir sa marge baisser…
    c’est un modele économique différent…ca fait braire.. mais qu’y peut on..? si qqc de ratuit de l’exterieur vient flinguer mon business..ben j essaierai de l empêcher..d ailleurs l article précise que cette chaine demande aux autorités de trancher la question… comme quoi il y a un vide..

    et enfin à Styx… c est con comme idée mais c est à creuser…8v)
    ps dans certains pays d’europe tu paie la carafe d’eau dans un restau..dans d autres tu paies ” tes couverts”…

  17. @rv : Autre exemple, une fois que t’as payé une fortune et des mois à l’avance ton séjour à Disneyland, en arrivant faut graisser la papatte des cast-members en payant 15 euros ta place de parking….. 15 euros…., par jour !!!! Les exemples sont nombreux et plus scandaleux les uns que les autres selon que l’on vienne d’un pays ou d’un autre…. Tiens, une petite dernière en passant : savez-vous qu’en France il est interdit de taxer une taxe ? La mesure paraît logique et judicieuse sauf qu’elle est bafouée au quotidien par les mêmes personnes qui rédigent nos lois: nos dirigeants ! Regardez votre facture d’eau, vous payez une taxe “d’assainissement” et d’autres taxes basées sur votre consommation (là, rien d’anormal….). Et bien en plus, vous payez de la TVA basée non pas sur le prix du mètre cube d’eau, mais sur votre consommation PLUS toutes les autre taxes ! C’est illégal…. Bref, le but de tous c’est de gagner de l’argent en augmentant les prix sans modifier le tarif de base, et blablabla et blablabla. Pour éviter toutes ces dérives , pas la peine de ce cacher…(y’aura toujours quelqu’un pour te retrouver pour te faire cracher au bassiner!) nonnnnn, le seul moyen c’est de n’avoir rien, de n’être rien, de ne rien consommer, bref de ne jamais exister…

  18. @rv l’exemple de la carafe d’eau n’est pas pertinent car tu as le choix ce qui n’est plus le cas pour le wifi! En plus une carafe on peut considérer que c’est le service que tu paies(d’autre offre se service) alors que là tu dois payer car on t’enlève un droit celui de surfer GRATUITEMENT sur des hotspot et on t’impose de payer….

  19. Et si jamais tu veux utiliser ton forfait mobile avec portable comme modem Wifi, tu ne peux pas. Alors que tu le payes, ce forfait.

    Donc non, ils ne font pas ce qu’ils veulent. Comme dit plus haut, c’est de la vente forcé.

Les commentaires sont fermés.

Mode