Passer au contenu

[La sélection de la rédaction] Les 10 meilleurs jeux vidéo de 2014

23

Vous avez été nombreux à répondre au Parlons-en de samedi. On vous livre aujourd’hui notre sélection des 10 jeux vidéo qui ont marqué notre année de…

Vous avez été nombreux à répondre au Parlons-en de samedi. On vous livre aujourd’hui notre sélection des 10 jeux vidéo qui ont marqué notre année de joueur et journaliste jeux vidéo.

10 – Gods will be Watching [PC]

Gods will be Watching est un jeu indépendant édité par Devolver qui a divisé la critique… mais nous a finalement beaucoup plu. Ce point ‘n click au style 8-bits nous demande de faire les bons choix afin de faire survivre une troupe composée de profils bien différents. Malgré sa grande difficulté, le titre développé par Deconstructeam est arrivé à nous accrocher grâce à une atmosphère singulière et un scénario plus fin qu’il n’y paraît. À tenter, si vous n’avez pas peur de vous arracher les cheveux !

Notre test

9 – Danganronpa 2 : Goodbye Despair [PS Vita]

La PS Vita ne propose pas énormément de jeux mais peut prétendre au titre de plateforme des petites bizarreries japonaises. Danganronpa 2 en fait partie. Ce Ace Attorney-like sous LSD va vous retourner le cerveau, vous faire rire, vous faire pleurer, vous faire réfléchir aussi. Son seul défaut, finalement, c’est qu’il faut avoir fait le premier (loin d’être aussi réussi) pour saisir les circonvolutions scénaristiques incroyables du jeu. Mais pour ceux qui aiment les visual novels dynamiques et WTF, c’est résolument un des jeux marquants de cette année.

Notre test

8 – Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre [PC et consoles de salon]

Ubisoft n’a pas chômé cette année et si les « grosses sorties » nous ont plutôt déçu, l’intimiste Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, qui retrace le destin de plusieurs personnages au cœur de la première guerre mondiale, s’est révélé comme une des expériences les plus sensibles et émouvantes de ces dernières années.

Notre test

7 – South Park : Le Bâton de Vérité [PC, Xbox 360, PS3]

À l’annonce d’un nouveau jeu basé sur la franchise South Park, on avait eu un peu peur. Mais le titre d’Ubisoft a réussi à conserver l’ambiance de la série parfaitement intacte, ce qui n’était pas chose aisée vu les diverses polémiques que cette dernière a déjà soulevées. Doté d’un gameplay aux doux accents de J-RPG, ce titre s’adresse avant tout aux fans, qui prendront un plaisir monstre à retrouver Stan, Kyle, Cartman et Princessu Kenny !

Notre test

6 – Super Smash Bros. [Wii U]

Il sort une fois par génération et c’est toujours une certaine fête. Le jeu de baston cross-over de Nintendo propose pour la première fois de se castagner à 8 joueurs au grand dam de ceux qui trouvaient le jeu bordélique. Ce Super Smash Bros. Wii U explose le contenu de la version 3DS et propose des modes en veux-tu en voilà. Un jeu complet, convivial et qui s’inscrit avec Mario Kart 8 comme les deux must have de la console pour 2014.

Notre test

5 – Alien : Isolation [PC, Xbox One, PS4]

Véritable hommage au premier épisode de la saga, Alien : Isolation fut l’une des belles surprises de cette année 2014. Le pari n’était pas gagné, mais le choix d’un survival horror difficile, où le joueur ne dispose de quasiment aucun moyen de se défendre, a fini par payer grâce au travail de The Creative Assembly. On peut enfin oublier Aliens : Colonial Marines… et ça fait du bien.

Notre test

4 – The Binding of Isaac : Rebirth [PS4, PC, PS Vita]

En 2011, la sortie de The Binding of Isaac avait remis au goût du jour le Rogue-like, ce style de jeu qui intégrait des niveaux aléatoires et une mort permanente forçant à refaire entièrement le jeu en cas de game over. Ce « remake » (qui s’apparente plus à une V3 en réalité) double carrément le contenu du jeu. Toujours aussi subversif, toujours aussi difficile, encore plus beau et bien plus fiable au niveau du moteur physique (exit le Flash), The Binding of Isaac : Rebirth sublime le chef d’oeuvre de McMillen.

Notre test

3 – Bayonetta [Wii U]

Bayonetta 2 est comme son prédécesseur : excellent. Revenu des enfers, sauvé par un Nintendo qui voulait élargir la ludothèque de sa Wii U, ce deuxième épisode ne perd rien du dynamisme, de la justesse, de la richesse du premier. En deux opus, Bayonetta s’impose sans trop de mal comme l’une des meilleures séries de beat’em all de tous les temps.

Notre test

2 – Hearthstone [PC, tablettes iOS et Android]

On pensait qu’Hearthstone ne serait qu’un petit jeu de niche sympathique dans lequel les amateurs de cartes Magic : L’Assemblée (et de cartes en général) noieraient leur solitude les soirs d’hiver, eh ben non, Hearthstone est devenu un véritable phénomène, agrégeant dans ses rangs un large public de joueurs qui a reconsidéré l’insomnie comme une chance de plus d’affiner son deck.

1 – Mario Kart 8 [Wii U]

Le retour du roi. Et quel retour ! Pour une grande partie de la communauté, ce Mario Kart 8 est non seulement une réussite, mais également le meilleur Mario Kart de toute la série. Si cela reste à débattre, Mario Kart 8 aura réussi l’exploit de remplacer FIFA/PES lors des pauses déjeuner du Journal du Gamer et du Geek pendant quelques semaines. Et rien que ça, c’est un exploit, je peux vous le dire.

Notre test

Mario_Kart_8_WiiU

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode