Passer au contenu

[SonyLeaks] George R.R. Martin, Anonymous, Paulo Coelho : The Interview à tout prix !

L’annulation de la sortie ciné de The Interview a suscité l’incompréhension, l’opprobre et la colère d’Hollywood. Mais aussi des réactions inattendues sous forme de résistance. «…

L’annulation de la sortie ciné de The Interview a suscité l’incompréhension, l’opprobre et la colère d’Hollywood. Mais aussi des réactions inattendues sous forme de résistance.

the_interview_GRR-Martin-PauloCoelho

« Lâcheté », « censure », « atteinte à la liberté d’expression » et à « la liberté artistique », « hypocrisie », c’est à peu de choses près un condensé des réactions suscitées à Hollywood suite à la déprogrammation du film The Interview après les menaces proférées par les GoP.

George Clooney a été l’un des plus virulents pourfendeurs de cette décision des studios. Décision qui équivaut pour lui à se « coucher » face au dictateur.

La résistance est néanmoins venue d’ailleurs, de personnalités toutes aussi inattendues sur le dossier que la proposition qu’elles ont formulée.
Ainsi, George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones, peu connu pour son langage diplomate, a tout simplement qualifié la décision de Sony Pictures (ainsi que celle des cinq plus grands exploitants de salles de cinéma américains Regal, AMC, Cinemark, Carmike et Cineplex) « d’exemple flagrant de lâcheté » sur son blog, pour avoir, « oui, sérieusement, ce n’est pas un sketch de South Park (bien que je m’attende à ce que ça le soit bientôt) – répondu aux menaces de la Corée du Nord. »

george-rr-martin

Ce niveau de lâcheté m’étonne au plus haut point. C’est vraiment une bonne chose que ces gens n’étaient pas dans le coin lorsque Charlie Chaplin a tourné Le Dictateur. Si Kim Jong-un les effraie, Hitler les aurait fait chier dans leur froc.

Il propose donc à Seth Rogen de diffuser The Interview dans un petit cinéma, le Jean Cocteau, dont il est propriétaire à Santa Fe au Nouveau Mexique et ce, que le film soit, « bon ou mauvais », « hilarant », « stupide », « offensant », ou pas.

Ce n’est pas le sujet. Qu’il s’agisse du prochain Citizen Kane ou du prochain Plan 9 from outer space (d’Ed Wood, ndlr), il est surprenant qu’un film majeur d’Hollywood puisse être tué avant même sa sortie par des menaces d’une puissance étrangère et de pirates anonymes.

Un autre écrivain a entrepris de sauver The Interview, Paulo Coelho. L’auteur brésilien de l’Alchimiste propose à Sony de lui racheter les droits du film pour 100 000$ et de le diffuser gratuitement sur son blog, même si la somme parait bien dérisoire à côté des millions de dollars perdus par Sony Pictures : 75 millions de dollars, 44 millions pour la production du film et 30 millions pour sa promotion.

« J’offre à @SonyPictures 100 000 dollars pour les droits de The Interview. Je vais le diffuser gratuitement sur mon blog. S’il vous plaît, prenez contact avec moi via @SonyPicturesBr. »
Dans une interview accordée à un journal brésilien, il met d’ailleurs en garde contre ce « terrible précédent » :

Cela crée un terrible précédent. C’est une menace qui donne des résultats. C’est comme si les terroristes gagnaient et avec les terroristes on ne négocie pas. J’ai vécu intensément l’affaire Salman Rushdie et ses ‘Versets sataniques’, mais c’est encore plus sérieux.

Autre proposition venue des tréfonds de la matrice, mais dont on attendait une réaction plus soudaine, celle des Anonymous. Après avoir fustigé la manière dont Sony Pictures a répondu aux menaces des pirates Nord-Coréens, les Anonymous, du moins un compte se revendiquant des Anonymous, ont proposé de diffuser The Interview à la place de Sony comme « cadeau de Noel » pour les internautes.
« Nous ne sommes d’aucun côté, nous voulons juste voir le film nous aussi… et bientôt vous nous rejoindrez. Désolé Sony Pictures », affirmait alors @TheAnonMessage.

Le compte étant suspendu depuis, la proposition ne devait pas émaner des réelles instances du mouvement, si tant est qu’il y en ait… c’est toujours la même question. @YourAnonNews, a d’ailleurs communiqué la dessus en retweetant le compte Anonymous, @YourAnonCentral.

Les Anonymous ne croit pas à un piratage provenant de la Corée du Nord – eux-même ont déjà piraté des comptes officiels du régime de Kim Jong Un voici un peu plus d’un an. Quand d’autres pensent qu’ils en sont peut-être à l’origine (du moins des personnes ou groupes liés)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Déjà on est pas sûrs que ce soit la Corée du nord, c’est beaucoup trop facile de leur faire porter le chapeau. M’enfin, pour l’Irak ils avaient réussi à trouver des “preuves”, les américains peuvent donc accuser qui ils veulent.
    Ensuite, moi ça me fait marrer de voir comme la “liberté d’expression” capitule vite face aux impératifs économiques. Parce que c’est un peu le mode de fonctionnement de la propagande moderne en occident. Ce hacker n’invente donc rien du tout, il reproduit le mode de fonctionnement déjà à l’œuvre à Hollywood. Enfin, lui il le fait sans avoir des capitaux énormes, je suppose que ça doit être ça le problème…

  2. J’ai aussi des doutes sur la provenance de l’attaque, ca ressemble bien a de bons gros trolls qui d’ici quelques semaines feront comprendre qu’ils ne sont pas du tout de corée du nord et feront passer le FBI pour des guignols, mais bon, je ne suis pas non plus dans le secret, donc on verra bien ….

  3. James Franco aka le fossoyeur d’hollywood … tout ce qu’il touche fond chokaka au four.

    Je ne m’attends pas à un film fou, et je suis de plus en plus convaincu que le hack leur est bien plus favorable que l’inverse (merci les assurances, mais bon ça personne n’en parlera hein)

  4. Le plus navrant c’est surtout que sony n’ait reçu aucun soutien avant qu’ils ne prennent leur décision. Ils se prennent des menaces terroristes visant les spectateurs qui viendraient voir un de leur film, et les gens ne réagissent qu’une fois qu’ils ont pris la décision de ne pas risquer de vies.
    C’est un peu facile.

  5. qu’il le balance sur le net et hop, tout le monde pourra le voir. que le kim jong fasse un caca nerveux.

    et si on utilisait le réseau de satellite(google et autre) pour le diffuser en corée du nord ?
    hahahaha

    est ce que hitler a fait un caca nerveux quand il à vu le dictateur ?
    est ce que saddam a fait un caca nerveux quand il a été tué par une bombe dans hot shot 1, ou quand il a été transformer en chien et j’en passe dans hot shots 2 ?

    30 millions de dollars pour promouvoir le film ?? j’en avais jamais, mais jamais, entendu parler de ce film avant ca… promotion raté ou c’est ca justement la promotion du film ?

  6. Je suis le seul à penser que la décision de SONY (société Japonaise) est la plus sensée ?
    Personne ne sait si ce film est bon ou pas, personne n’en avait rien à faire avant ces histoires, et maintenant, parce que l’éditeur décide de ne pas le diffuser afin d’éviter un possible conflit international, tout le monde leur chie dessus ?
    On parle quand même de la Corée du Nord. Puissante ou pas, ridicule ou pas, ils possèdent l’arme nucléaire et les dégâts potentiels d’une attaque seraient ridiculement élevés ; même si cette même attaque signerait certainement son éradication.

Les commentaires sont fermés.

Mode