Passer au contenu

Hyperloop : premiers développements pour le projet fou d’Elon Musk

Elon Musk a de la suite dans les idées. Après avoir révolutionné le transport spatial avec SpaceX et le transport automobile avec Tesla, il compte bien…

Elon Musk a de la suite dans les idées. Après avoir révolutionné le transport spatial avec SpaceX et le transport automobile avec Tesla, il compte bien changer profondément le transport public de passagers. Avec Hyperloop présenté en août 2013, le milliardaire visionnaire proposait un système de transport ultra-rapide dans des navettes montées sur coussin d’air engoncées dans des tubes à basse pressurisation.

hyperloop-transport-technologies-2014-12-19-01

 

De quoi atteindre les 1.220 km/h facile, et relier San Francisco à Los Angeles en 35 minutes — deux fois plus rapidement qu’en avion. Évidemment, un tel projet ne se crée pas d’un claquement de doigts, mais le développement d’Hyperloop suit son bonhomme de chemin.

Une start-up du nom d’Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a très sérieusement commencé à plancher sur la faisabilité technique d’un tel projet, avec l’aide de quelques étudiants de l’UCLA et le financement de JumpStartFund. L’idée est la suivante : proposer à des ingénieurs de Boeing, Airbus et SpaceX de venir phosphorer sur le sujet sur leurs temps libre, bénévolement… ou presque, puisque ces grosses têtes recevront des d’actions de la jeune pousse.

Le développement suit donc son cours, mais il n’en est qu’à ses balbutiements même si tout ce petit monde a trouvé comment fabriquer les tubes et les supports. Reste à concevoir des navettes sur coussin d’air. Le premier prototype pourrait voir le jour dès l’année prochaine, tandis que le produit final apparaitra « dans les dix ans ». Les 640 premiers kilomètres coûteront tout de même entre 6 à 10 milliards de dollars…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. San francisco – Los angeles en 35 minutes c’est bien beau mais est ce que c’est le temps réel qui prends en compte l’accélération et la décélération assez douce pour pas faire vomir tout le monde ?

  2. Un visionnaire ? Parceque tu crois que c’est le premier à l’avoir imaginé ou testé la mise au point. La suisse y pensé il y a 15 ans par exemple. . .

  3. C’est bien d’y penser, c’est mieux de mettre en place. Ce n’est pas un visionnaire, c’est un homme qui a les moyens de faire progresser le genre humain technologiquement et le fait. Il y en a quelques-autres et ça fait plaisir à voir.

  4. Certes cela couterait entre 6 et 10 milliards de $ mais l’équivalent en train à grande vitesse prévu par le gouvernement est évalué à environ 70 milliards…

  5. Je trouve ça génial. Par contre quel sera le prix d’un voyage ?
    Le Concorde a été une révolution lui aussi, mais personne ne pouvait se le payer

  6. @cslevine
    Ne prends pas trop la grosse tete hein d’avoir imaginé ca t’es pas le seul… Il faut juste l’argent, la motivation et la technologie qui suit….

  7. “encore un truc de dans mes imaginations que j’avais vers les 12 ans environ, années 1980”
    Et depuis, tu n’as pas eu le temps d’apprendre à construire correctement tes phrases ?

  8. Tesla était un visionnaire, concernant Musk, celui-ci dit des choses censées quand il parle, mais reste un entrepreneur. Cependant c’est vrai qu’il sélectionne de bons projets pour notre futur, on manque de mec comme ça, aujourd’hui tout est trop cloisonné pour les chercheurs.

  9. Le futur d’hier, c’est le passé de demain!

    C’est un projet qui me fait rêver parce que ça rappelle tout de suite de nombreuses images d’oeuvres de science-fiction, avec des tubes un peu partout dans les grandes villes, et peut-être bientôt des voitures volantes! Sur le principe, j’adore.

    Dans les faits, y’a tout un tas de questions qui se posent, et la plus importante est belle et bien la rentabilité. C’est entrepreneur pleins aux as, donc il peut peut-être se permettre de développer des projets comme il le souhaite (comme le patron de Virgin avec les voyages dans l’espace), mais est-ce que c’est à la portée des entreprises lambda de transport en commun? Et des gouvernements? Quel sera le prix pour le consommateur? La qualité du voyage? (Si on est enfoncé dans son siège à cause de l’accélération ou si on vomit une fois sur deux, c’est pas super intéressant). Et le coût des infrastructures? L’entretien?

    Je ne suis pas un expert, mais j’aimerai justement avoir plus d’informations sur le projet dans sa globalité, on peut pas juger juste en disant “ça va aller vite”.

  10. vous savez, j’ai RELLEMENT un sentiment de supériorité… et j’annonce que ça me pose plus aucun problème moral.
    Je témoignais juste d’un truc au passage comme ça, et HOP 2 ennemis comme réponse, Bah c’est tout vu : c’est réciproque.

  11. C’est une bonne idée, mais j’ai du mal à imaginer comment faire un véhicule sur coussin d’air rentré dans un tube très basse pression oO ou alors, tout le challenge et là ^^

  12. Si j’ai bien compris c’est une vision et ce monsieur Musk va faire travailler gratuitement des ingé et des étudiants avec l’argent de gogos afin de lui élaboré une machine à cash.. Et bien pas besoin d’être riche pour exploiter les gens et mettre en place un financement qui épargne vos finances!
    Le terme visionnaire me fait doucement rigoler les mêmes disaient la même chose du président de Virgin quand il nous annonçait des voyages dans l’espace ou sous la mer! On voit comment cela c’est terminé….

    ps: je n’ai rien contre les projets futuristes mais certaines fois il faut remettre les choses dans l’ordre! Il y a 10ans c’était des visionnaire qui finançaient le clone humain maintenant c’est le transport pourquoi pas!

  13. @styx, négativisme a outrance, vous croyez que les sous-marin, que les voyages dans l’espace, que les médicaments que vous bouffez n’ont pas couté la vie a de très nombreuses personnes avant de rendre de très grands services ? votre commentaire est d’une absurdité sans fond !

  14. @Gobs Encore un qui n’a rien compris mais cela ne fait rien… Je ne vais pas perdre de temps à expliquer les évidences!
    Le sage…l’idiot….

  15. @styx

    C’est la voie sinistre de l’évolution des technologies. Ca fait grincer des dents, c’est pas vraiment des idées de génies quand on en entend parler pour la dixième fois, mais une fois que c’est lancé et intégré, oui, ca fait sourire quand même.

  16. Détendez-vous les gars, 1220km/h c’est beaucoup mais rien à la fois… En à peine une minute vous les atteignez avec une accélération constante, sans pour autant être écrasé dans votre siège comme le prétendent certains…

  17. @edenlegaia Je n’ai pas dis qu’il n’y avait pas d’idées, les clones humains sont plus visionnaire le voyage dans l’espace plus révolutionnaire..
    Non là ce qui me gêne c’est que l’on nous fait croire qu’il y a une panaché dans le transport(ce qui est étonnant on nous dit que mettre des rails coute plus cher que des tubes pressurisés. Mais bon passons)!.
    A la rigueur le mec mets tout son argent dedans comme les vrais visionnaires non ce n’est même pas le sien! Il formerait des équipes et les rémunéreraient en conséquence non c’est des bénévoles…
    Résultat dans 10 ans comme depuis plus de 150ans le moyens le plus pratique restera le train et monsieur Musk se mettra de coté les brevets des recherches et les contributeurs pourront aller se brosser!

  18. Oui 1200 km/h c’est pas grand chose si c’est progressif. Un avion de ligne c’est 500-600 km/h ? On ne se sent comprimé du tout pendant un vol.

    La compression est seulement dû à l’accélération, passer de 0 à 5000 km/h en 1sec, t’explose. En 5 minutes, tu ne remarque rien. Ca fait du 16-17km/h par secondes … On s’en prend autant avec une voiture sur autoroute.

  19. Et 6 à 10 milliards de dollars pour un projet de cette ampleur ça me parait très peu, même si les coûts venaient à augmenter, doubler, voire tripler ça resterai toujours beaucoup moins cher que ce qui se fait actuellement Par exemple la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux ,coûte pour le moment 7.8 milliards d’euros (pas de dollars). Alors que ça ne représente à peine plus que la moitié de la distance de LA-SF.

  20. Une bonne idée, Dédé et Michel ont proposaient plutôt une sorte de ballon en fibre de verre dans laquelle on pourrait s’asseoir, les sièges sont indépendamment de la structure qui tourne sur la voie installées dans le tuyau à cette effet et qui se promènerait dans un cylindre genre tuyau d’égout. Des ventilateurs dans chaque bout des cylindres soit en poussé et en traction vont assurer le déplacement de ces sphères ‘ballon’ qui vont ce promener dans les tuyaux , pour changer de direction il suffit d’envoyer de l’air comprimé dans les cylindres pour faire changer les ballons de tuyaux. les ballons vont suivre le flux d’air et la vitesse vas être promotionnelle à la vitesse de la ventilation dans les tuyaux.

  21. @Dav.ID j’espère au moins que tu rends compte de ce qu’est le génie civile…640km à 6mi disons 10mi$ c’est peanuts…
    La LGV EST donc 320km avec des infrastructures déjà existantes a couté 6miE….

  22. Donc si je comprend bien , le gars veut faire un moyen de transport enterré, parallèle à l’une des plus grandes failles sismiques actives du monde. Oui c’est un “génie” !!!
    Ou alors il aime relever les challenges.

    -La difficulté géographique, ça c’est bon…
    -C’est encore trop simple!!
    -On a cas dire qu’on payera pas les ingénieurs!??
    -Oué ça c’est une bonne idée. bien joué…
    -Soyons audacieux, on a cas dire que les ingés bénévoles pourront breveter leurs idées à leur nom??
    -Oula, tu t’égares la, faut pas déconner non plus!!

  23. @Error32 Arrêtes c’est possible après les ingés bénévoles! Il utilisera comme ces prédécesseurs de la ruée vers l’ouest des esclaves Chinois pour construire ces voies et le tour est joué!
    Sans oublier les esclaves Latinos qui eux fabriqueront l’enveloppe qui elle sera posée par les chinois! Seul problème, c’est qu’il va falloir des traducteurs et c’est cela qui va couter 6mi$…

Les commentaires sont fermés.

Mode