Passer au contenu

[SonyLeaks] La Maison Blanche accuse officiellement la Corée du Nord d’une cyberguerre… désormais terminée

Très discrète sur cette affaire depuis son déclenchement, dans ce qui semblait ne concerner que l’univers pailleté et vaniteux d’Hollywod, la Maison Blanche est sortie de…

Très discrète sur cette affaire depuis son déclenchement, dans ce qui semblait ne concerner que l’univers pailleté et vaniteux d’Hollywod, la Maison Blanche est sortie de son mutisme face à l’ampleur de l’attaque et ses conséquences aussi imprévues que considérables. Elle évoque aujourd’hui « une grave affaire de sécurité nationale » et accuse officiellement Pyongyang. Dans le même temps CNN nous apprend que les GOP renoncent à publier d’autres données piratées car ils ont obtenus satisfaction suite à l’annulation de la sortie de The Interview. Mais où était la NSA ?

warisover-the-interveiw-nord-coreens

La Maison Blanche en cyberguerre contre la Corée du Nord

Passée la surprise de l’attaque, ce sont désormais ses multiples conséquences, des plus anecdotiques aux plus considérables – mails dévoilés, films et scénarios inédits leakés, menaces proférées par les pirates contre tous ceux qui entreprendraient de diffuser le film incriminé, pour finir par l’annulation pure et simple de la sortie du film The Interview, qui ont poussé la Maison Blanche à prendre position.

Jeudi 18 décembre, c’est donc le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, qui a confirmé que le Conseil de sécurité nationale réfléchissaient à un « un ensemble d’options » qui devront être les plus « appropriées » et « proportionnelles » à ce que l’administration Obama considère désormais comme une « grave affaire de sécurité nationale ». D’autant qu’ils n’oublient pas que ce genre d’attaques à souvent pour but “de provoquer une réponse de la part des Etats-Unis“.

Jusqu’ici la Maison Blanche s’est toujours refusée à incriminer directement Pyongyang alors que tous les soupçons se dirigeaient vers le pays outré par la sortie prochaine du film de Sony Pictures.
Tout juste s’accordait-on à dire que cette attaque “très sophistiquée” semblait venir de Corée du Nord, sans en attribuer les mérites au régime. Régime qui s’est lui, totalement défaussé du hack non sans souligner qu’il constituait un « acte légitime » et « vertueux ». Cependant, mercredi des membres de l’administration auraient affirmé anonymement à la presse que l’enquête désigne Pyongyang comme « parrain » de l’attaque.

the_interview_sonyleaks

Désormais la Maison Blanche réfléchirait à la manière la plus diplomate possible d’accuser directement la Corée du Nord. La diplomatie est donc en action avec son balai de confirmation officiellement anonymes (ou l’inverse).
S’en prendre frontalement à Pyongyang c’est risquer de subir le courroux d’un pays ultra secret dont les réactions peuvent être imprévisibles et qui mène une communication très agressive avec ses voisins (notamment le Japon, mère patrie de Sony Corporation, désormais totalement indépendante de Sony Pictures Entertainment, société appartenant à la Sony Corporation of America) mais également autour de sa recherche nucléaire (usines d’enrichissement d’uranium détectées, essais nucléaires actés, etc.).

Les Guardians of Peace sont des “cyberterroristes”

De même, l’annonce prochaine et officielle du FBI était très attendue et devait aboutir à l’implication formelle du régime de Kim Jong Un dans l’attaque contre Sony Pictures. Ce qui vient de se produire par la voix du gouvernement américain qui a rendues publiques les conclusions de l’enquête menée par le FBI depuis les premières heures de l’attaque.

Celle-ci conclue donc à l’implication de personnalités du régime Nord-coréen qui se cacheraient derrière le groupuscule des Guardians of Peace, mais également de la Chine selon un responsable du gouvernement américain. Son implication n’est pas encore très définie, soit des hackers chinois ont prêté mains fortes aux GoP, soit des serveurs chinois ont été utilisés pour brouiller les pistes.
Pour beaucoup désormais, il n’est plus question de « pirates » et de simple « attaque », mais de cyberterrorisme, faisant entrer le monde dans une nouvelle ère.

Newt Gingrich, candidat malheureux aux primaires républicaines a dénoncé la « première cyberguerre » perdu par Sony Pictures et alerte sur un « très très dangereux précédent ».

Mercredi Sony Pictures a annoncé annuler la sortie ciné de The Interview face aux menaces proférées par les pirates qui agitait le spectre du 11 septembre à l’encontre de toute salle qui oserait diffuser le film dénoncé par le régime.

Hollywood en colère a peur pour son avenir

Cette annulation avait provoqué l’ire d’Hollywwod, jusqu’ici bien silencieux. Certains dénoncent le fait que Sony ait cédé face à ce que certains qualifient de tentative de censure et considère que les GoP ont au moins gagné la guerre médiatique.

Tentative qui n’en est plus une, Sony et même Paramount ayant préféré se censurer eux même. En effet, après l’abandon de The Interview, certaines salles revendiquaient le fait de diffuser Team America à la place, une satire du régime de Kim Jung Il (père) sortie en 2004 dans l’indifférence du régime d’alors. Mais Paramount a préféré prendre la décision de ne pas le distribuer à nouveau.

À raison puisque CNN annonce que les cyberterroristes (donc) ont fait parvenir un nouvel email aux dirigeants de Sony dans lequel ils annoncent renoncer à de futures publications suite à la décision des studios.

« C’est très sage de votre part d’avoir pris la décision d’annuler la sortie de the interview. Ce sera très utile pour vous »

Le message s’achevant sur une mise en garde pour le futur : « Nous veillerons à la sécurité de vos données, sauf si vous causez d’autres problèmes. »
C’est une bonne et une mauvaise nouvelle pour Sony que beaucoup traitent de lâche quand d’autres saluent une décision courageuse aux vus des menaces perpétrés et dont personne ne pouvait prévoir si elles allaient être mises à exécution.

the_interview_sony_leaks

Cependant, quid des sorties futures de films qui égratigneront tels ou tels dirigeants ? Du message transmis aux hackers du monde entier à qui ce SonyLeaks pourrait donner des idées ?
Une situation qui effraie George Clooney qui voit l’avenir d’Hollywwod s’assombrir. Celui qui a tenté de faire signer une pétition en soutien à Sony Pictures pour qu’il diffuse le film, en vain, personne n’a signé la pétition (ceci a peut-être plus à voir à l’animosité désormais suscité par Sony Pictures, qu’au film), dénonce :

« Leur action n’affecte pas seulement le cinéma, mais toutes nos activités. Imaginez qu’un média prépare un article et qu’un pays n’aime pas ce qui va être écrit. Au-delà du piratage, il y a toutes les menaces qui ont été proférées. Sony n’a pas retiré le film parce qu’ils ont eu peur, mais parce que les cinémas ont dit qu’ils n’allaient pas le diffuser, parce que les avocats des salles de cinéma ont dit que si quelqu’un mourait dans un cinéma pendant la projection de “The Interview”, les cinémas en porteraient la responsabilité », a-t-il confié à Deadline

Pour l’acteur, il ne fallait pas céder aux cyberterroristes pour signifier « on ne va pas verser de rançon », comme les Etats-Unis ont coutume de procéder avec ses otages.

Ce piratage aurait déjà coûté 200 millions de dollars à la firme. Par ailleurs, après The Interview, c’est le film Pyongyang de Steve Carrell qui vient d’être annulé alors que le tournage devait débuter en mars 2015.

Si la cyberguerre semble désormais terminée du côté de Sony Pictures, la Maison Blanche ne peut plus rester inerte après ses accusations officielles… Le sens du timing !

B5IiyhbCUAAIVAk

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. C’est vraiment dommage pour Pyonyang, le film avec Steve Carell J’avais lu la BD et je l’avais beaucoup appréciée, et même si l’auteur était un peu mis à l’écart en cédant ses droits pour un film, je me désole pour lui de cette décision 🙁

  2. Sage décision de Sony , ils ont surement des choses à cacher.
    j’aurais beaucoup aimé lire des articles sur des leak à la NSA ! histoire de voir comment cette société est moisi . mais ils cédent , et c’est tant mieux je trouve.

  3. “Newt Gingrich, candidat malheureux aux primaires républicaines a dénoncé la « première cyberguerre » perdu[e] par Sony Pictures(…)”

    Le propos de Gringrich est différent : “With the Sony collapse America has lost its first cyberwar.”

    Gingrich parle d’une défaite de l’Amérique, non seulement de Sony. La distinction est importante, comme l’est depuis toujours cette habitude d’assimiler les USA à “l’Amérique” (comme s’il n’y avait aucun autre Etat significatif sur le continent, ni dans le passé ni aujourd’hui). Ce que montrent les commentaires nombreux qui émanent des autorités états-uniennes, c’est la confusion continue entre les intérêts privés d’une société particulière et les intérêts du peuple ou de l’Etat. Or cet événement énorme pour Sony n’est énorme que pour Sony.

  4. Donc si on récapitule :
    – Les avions dans les tours ca donne l’autorisation de tout casser en Afganistan
    – Les papiers signés “armes de destruction massives” ca donne l’autorisation de tout casser en Irak
    – Le gaz sarin ca donne l’autorisation de tout casser en Syrie
    – La révolution Ukrainienne ca donne l’autorisation de tout casser en Russie
    – Les têtes coupées ca donne le droit de tout casser du coté de l’état islamique.

    Hmmm, en gros, il ne reste plus que la Corée du Nord que les Américains n’aiment pas et pour laquelle ils n’ont pas encore d’excuse pour tout casser ?

    Et bah Joyeux Noël, maintenant ils en ont une !

  5. @Ombrias On est heureux pour toi.

    1- Renseignes toi sur les morphèmes discontinus.
    Un indice : ne pas, ne point, ne plus, ne guère, ne jamais…

    2 – “depuis que j’ai 8 ans”, sous-entend que tu as toujours 8 ans.
    depuis mes 8 ans ??

    Enfin bref, ferme là en gros.

  6. Tous les moyens sont bons pour les ricains de faire la guerre, ils la veulent absolument !! (entre les russes et tout le reste faut quand même remarquer que les ricains sont juste bons à narguer)

  7. imaginez chaplin, n’ayant pu faire le dictateur, parce que les allemand et hitler aurait menacé les états unis de représailles! à l’époque, ils étaient très courageux de financer ce film avec l’aval de roosevelt!

  8. Parfois les assholes gagnent sur les pussys, et il n’y a pas de dickheads pour les sauver.
    America fuck yeah…

  9. C’est n’importe quoi cette information. Cela donne un très bon prétexte pour les USA pour encore une énième fois chercher querelle aux pays qui lui font obstacle.
    Il y a eu les pays du Maghreb, la Russie, la Chine et maintenant ils remettent le couvert sur la Corée du Nord.
    C’est hallucinant comment ils pratiquent la manipulation de l’information afin de justifier de futures attaques ou bien préparer les esprits en propagande d’info et persuader les gens “c’est eux les méchants”.
    Les USA comme bien d’autres pays n’ont pas le monopôle du bien, et quand on voit les fausses preuves que le FBI et la CIA ont pourtant validé et qui ont été mises à sac par des médias indépendants, l’argument du FBI ou de la CIA n’est en rien une valeur sûr.

    Surtout que c’est bien marrant de venir se plaindre de s’être fait pirater alors que eux ne se sont pas gênés avec le projet de la NSA, facebook, application smartphone. Plus besoin d’espion ou de keylogger avec tous ces produits.

  10. @Jé : tout à fait
    @elindor : toi coté lavage tu doit être pas mal.

    C’est bisar il y a bien un dictateur très très méchant avec plein plein d’armes encore plus méchante en Corée du nord ?
    Les USA ne vont pas les “sauver” comme en Irak ?

    on me signale dans mon oreillette qu’il manque un peu de pétrole la bas et surtout que contrairement à d’autre pays celui la risque de se défendre ^^

  11. @fred

    La Corée du nord se défendre ? il suffit de voir l’état de son armée / de son équipement pour comprendre que le pays est complètement sous équipé ….si les USA n’ont jamais écrasé la Corée du Nord c’est juste à cause des répercutions économiques engendré par la Chine en cas de conflit avec un pays Allié…. par contre croire que la Corée du nord à les moyens de se défendre, alors qu’elle peine à s’alimenter en courant…

  12. @ugo , la corée du nord a beaucoup d’amis ^^ contrairement a ce qu’on peu penser , et rien que pour mettre à mal les états unis , les armes leurs seront offerts !

  13. @Xunga : renseigne-toi -c’est de l’impératif- avant de parler de morphèmes discontinus, les conjugaisons sont plus simples à apprendre.

    Enfin bref, ferme là en gros, avant de corriger les autres sur point dont tu ne maitrises pas les bases.

  14. En même temps, cracher sur les US c’est carrément devenu une mode et c’est un peu comme tabasser un lion mort, facile et sans intérêt.

    @Fred, difficile d’être plus à coté de la plaque pour le coup.

    Bientôt les pseudo bien-pensants vont nous faire croire que la CdN c’est un paradis sur Terre… 😀

  15. J’ai même plus besoin de lire l’auteur de l’article, à chaque fois qu’ils sont longs, détaillés et bien écrits c’est toujours Elodie. Beau boulot, comme d’habitude.

Les commentaires sont fermés.

Mode