1 – Path of Exile (PC)
Genre : Hack and Slash
Site : https://www.pathofexile.com/
Si vous aimez d’amour les hack and slash, vous aimerez forcément Path of Exile. Prenez l’ambiance pesante d’un Diablo II, un système de levelling à la Final Fantasy X et des mécaniques de hack and slash classiques avec des donjons, des monstres et du loot à gogo. Rajoutez ensuite un système original de commerce sans monnaie et ajoutez des armes customisables à souhait… Et vous avez le meilleur hack and slash free-to-play du moment. A essayer si vous êtes toujours trop fauchés pour acheter Diablo III – ou s’il vous a lassé.
2 – Hawken (PC)
Genre : Combats de mechas
Site : http://www.playhawken.com
Egalement en early access, Hawken vous propose de prendre les commandes d’un mecha géant pour participer à des combats où la moindre erreur signera votre arrêt de mort. Système de classe et modes de jeu classiques sont ici au service d’un jeu nerveux, rapide et beau comme un camion. Si le petit nombre de cartes disponibles est regrettable, il est difficile de résister au plaisir de conduire une énorme machine de guerre répondant au doigt et à l’œil. Vos premières parties seront rudes et il faudra vous accrocher pour gravir les échelons, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
3 – League of Legends (PC)
Genre : MOBA
Site : http://euw.leagueoflegends.com/fr
« LoL, c’est Dota 2 en mieux ». Souvent entendue, cette phrase assénée par les aficionados du jeu de Riot Games est avant tout un moyen de se différencier. Ce qui sépare le MOBA de Valve et celui des californiens de Riot Games concerne en premier lieu la direction artistique (mention à la nouvelle Faille de l’Invocateur, refaite depuis quelques semaines) et certaines mécaniques de jeu, comme l’impossibilité ici de « deny ses propres serviteurs ». Mais ne nous y trompons pas, les deux concurrents partagent plus qu’ils ne se différencient : on reste sur un combat en équipe en 5 contre 5, avec plein de héros, plein de compétences et plein de stuff. Un autre incontournable de notre sélection (et qui a, nous l’assumons, les faveurs de la rédaction).
4 – Hearthstone (PC, iOS, Android)
Genre : Jeu de cartes
Site : http://eu.battle.net/fr/int?r=hearthstone
Si vous n’avez pas joué à Hearthstone en 2014, vous avez raté votre vie. C’est. TOUT. Hearthstone, c’est facile à prendre en main, terriblement profond et rempli de retournements de situation de fou. Je me demande même pourquoi j’essaie de vous convaincre alors que j’ai tant des prêtres à péter avec mon chasseur ! Un des plus gros jeux sortis en 2014 (tous modèles économiques confondus).
5 – Planetside 2 (PC – bientôt sur PS4)
Genre : MMOFPS
Site : https://www.planetside2.com/home
Dans Planetside 2, trois empires s’affrontent sur un immense continent persistant qui constitue en fait l’immense champ de bataille sur lequel vous aller batailler et que vous pouvez traverser (en théorie, et si vous êtes motivé) d’un bout à l’autre sans temps de chargement. Dans les faits, le continent est divisé en plein de petites zones, qui comportent chacune une base. Le but, vous l’avez compris, c’est de shooter vos adversaires jusqu’à ce que votre empire ait capturé toutes les bases, ce qui peut prendre un certain temps et quelques dizaines de milliers de frags. Même si l’on ne bataille au final que rarement face à des centaines de joueurs en même temps, les parties sont bien dynamiques, les typologies de terrains variées, il y a la dose d’armes et de véhicules futuristes, on peut faire des escouades de joueurs façon Battlefield et les sensations de tir sont plutôt bonnes.
6 – Dota 2 (PC)
Genre : MOBA
Site : http://fr.dota2.com
« Dota 2, c’est LoL en mieux ». Souvent entendue, cette phrase assénée par les aficionados du jeu de Valve est avant tout un moyen de se différencier. Les joueurs de Dota 2 vous diront par exemple que la courbe d’apprentissage est (beaucoup) plus lente que chez le concurrent, et que sous la direction artistique « plus sérieuse » se cache un jeu plus détaillé et plus lisible. Au-delà des comparaisons, Dota 2 est un MOBA solide, extrêmement bien réalisé, exigeant, gratifiant, doté d’une communauté énorme et active, et surtout extrêmement addictif pour peu que le genre vous plaise et que vous n’ayez pas peur de prendre quelques cuisantes humiliations les premières (dizaines) d’heures. Incontournable.
7 – Team Fortress 2 (PC)
Genre : Shooter
Site : http://www.teamfortress.com
Toujours fringant après ses nombreuses années de service (il est tout de même sorti en 2007), le jeu de Valve dispose d’atouts de taille : une communauté aussi accueillante qu’importante, un gameplay aux petits oignons qui privilégie le jeu en équipe et un contenu tout bonnement gargantuesque : modes de jeu, cartes, armes à débloquer…il vous faudra un bon moment avant d’en avoir fait le tour. Ajoutez-y une pincée de graphismes cartoon qui vieillissent très bien et vous obtenez un jeu sur lequel on revient toujours avec plaisir.
8 – Magicka Wizard Wars (PC)
Genre : MOBA
Site : https://www.wizardwars.com/
Faire de l’excellent Magicka un MOBA compétitif n’était pas l’idée la plus évidente et pourtant, le pari est réussi. Le jeu reprend l’excellent système de combo de sorts élémentaires du jeu original. On déplace son personnage en cliquant puis on combine 3 sorts parmi huit éléments (eau, feu, électricité, pierre, soin, bouclier…) qu’on lance sur soi pour se protéger ou sur l’adversaire pour le dégommer. Du MOBA, le jeu reprend le système de contrôle territorial et les respawns de plus en plus longs mais pas la montée en level au cours de la partie. Le jeu est très sympa à jouer et change un peu des ténors du genre.
9 – Archeage (PC)
Genre : MMORPG
Site : http://www.trionworlds.com/archeage/fr/
Le titre est la suite spirituelle de Lineage et est un MMORPG entièrement centré sur le craft et la construction par deux empires opposés qui débarquent sur un continent quasiment vierge. Le jeu mise beaucoup sur les relations sociales, l’artisanat, la production de ressources, le commerce et les échanges avec la communauté. Le PvE ne fait office que de mise en bouche avant de se lancer dans la guerre PvP contre l’autre grand clan. Bref, Archeage, à défaut d’être pour tout le monde, est très original. Attention cependant, après quelques dizaines d’heures d’essai, il faudra sérieusement considérer de payer pour continuer à avancer.
10 – Star Wars : The Old Republic (PC)
Genre : MMORPG
Site : http://www.swtor.com/fr
Si le teaser de Star Wars VII a réveillé le fan de space opera qui sommeille en vous, le MMO de BioWare vous permettra de patienter jusqu’à sa sortie. Avec 104 heures de cinématique (doublée !) au programme, vous ne devriez avoir aucun mal à vous immerger de nouveau dans l’univers de Star Wars. Entre les classes disponibles (jedi, chasseur de prime, soldat de l’Empire…), la possibilité d’engager des compagnons et les quêtes bien écrites, The Old Republic mérite vraiment un coup d’œil. À noter que si le côté free s’y montre limité, vous aurez largement le temps de vous faire une idée sur le jeu avant de devoir mettre la main au porte-monnaie.
11 – Robocraft (PC)
Genre : Construction/Action
Site : http://robocraftgame.com
Encore en early access à l’heure actuelle, Robocraft vous propose de construire le robot de vos rêves avant de l’envoyer se battre contre ceux des autres joueurs. Vous avez toujours rêvé de voir un robot équipé de lasers monté sur des roues surdimensionnées ? C’est possible ! Un avion en forme de dinosaure qui lance des roquettes ? C’est possible ! Vous l’aurez compris, l’intérêt du jeu réside dans son aspect créatif mais les affrontements qui suivent sont pour autant loin d’être dénués d’intérêt, surtout si vous jouez contre des amis…
12 – Ghost Recon Phantoms (PC)
Genre : Shooter
Site : http://store.steampowered.com/app/272350/
En développement depuis un bon moment, Ghost Recon Phantoms est sorti en version finale cette année et se révèle être un très sympathique shooter multijoueur à la 3e personne. Très joli, le jeu vous met dans l’uniforme d’une des trois classes de soldats d’élite Ghost (Assaut, Support et Recon) pour des missions spéciales ultra-sensibles… Enfin, surtout pour dézinguer l’équipe adverse, vous l’avez compris. Les cartes sont bien faites, les deux modes sont classiques mais efficaces (capture de points de contrôle et attaque/défense de points de contrôle), le système d’expérience est motivant… Si en plus on vous dit que les classes sont bien différenciées et bien sympa à jouer et qu’on ne sent pas trop le pay-to-win, vous devriez foncer.
13 – Loadout (PC, PS4)
Genre : Shooter
Site : http://www.loadout.com
De l’humour bien gras, une direction artistique cartoon très propre et un gameplay tactique malgré son côté bourrin : on se surprend à vérifier que Loadout est bien gratuit après sa première partie tant le jeu est bien fichu. C’est l’occasion du deuxième effet kisscool puisqu’on découvre que l’argent réel ne sert qu’à acheter des ajouts cosmétiques totalement dispensables et davantage de slots d’armes. Totalement personnalisables, elles sont l’un des gros points fort du jeu, le deuxième étant l’originalité des modes de jeu proposés. Un défouloir comme on les aime.
14 – Neverwinter (PC)
Genre : MMORPG
Site : http://www.arcgames.com/fr/games/neverwinter
Amis aventuriers, bienvenue sur la côte des épées ! Prenant place dans l’univers des Royaumes Oubliés (Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Icewind Dale), ce MMO vous permettra de partir à l’aventure afin de stopper une invasion démoniaque. MMO nerveux qui base son gameplay sur les mouvements de votre souris, il a le mérite de se laisser découvrir sans débourser un centime (les achats ingame n’ayant qu’un intérêt cosmétique). Supporté par une communauté toujours très active, le MMO de Perfect World a encore de beaux jours devant lui. Si vous êtes trop pauvre pour jouer à WoW ou que vous cherchez un MMO classique mais efficace, Neverwinter est fait pour vous. Aux armes, aventuriers !
15 – Duel of Champions (PC)
Genre : Jeu de cartes
Site : https://www.duelofchampions.com/fr
Si vous êtes allergique à l’univers Blizzard faites avec vous pouvez jeter un œil à Might & Magic : Duel of Champions, le jeu de cartes free-to-play d’Ubisoft. En développement depuis pas mal de temps, il s’agit d’une alternative solide, qui réunit une communauté assez fidèle même si elle reste à des années lumières de celle de son principal concurrent. Néanmoins, le titre est bien fait, ne manque pas de profondeur et peut contribuer à diminuer votre consommation d’Hearthstone avant un arrêt définitif des jeux de cartes pour arrêter de ruiner votre foyer !
Difficile d’être exhaustif avec un sujet aussi vaste que les free-to-play mais je suis certain qu’il y a au moins quelques titres que vous n’avez pas essayé dans cette sélection. Et n’hésitez pas bien sûr à nous partager dans les commentaires vos recommandations ! A quels F2P jouez-vous ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.