Passer au contenu

Plus d’un demi-milliard d’euros dépensé en cadeaux qui ne plaisent pas

Selon une étude TNS Sofres pour eBay nommée “Les Français et Noël”, plus d’1 Français sur 4 (27%) a reçu au moins un cadeau indésirable en…

Selon une étude TNS Sofres pour eBay nommée “Les Français et Noël”, plus d’1 Français sur 4 (27%) a reçu au moins un cadeau indésirable en 2013, 5% d’entre eux ont reçu entre 3 et 5 cadeaux indésirables, un chiffre qui grimpe à 11% sur la tranche 16-24 ans. Au total cette année là, le montant dépensé pour des cadeaux qui n’ont pas plu était de 584 millions d’euros !

En ce qui concerne la revente de ces cadeaux indésirables pour 2014, 13% des Français qui recevront un cadeau non désiré projettent de le revendre et 7% de le ré-offrir à un proche. Près d’1/3 des Français qui prévoient de revendre leurs cadeaux sur le Net le feront sur eBay (vs 1/4 l’an dernier). Dans l’hypothèse selon laquelle cette année encore 27% de Français recevraient au moins un cadeau indésirable et d’après la valeur estimée de ces cadeaux en 2013 (57,27€**), 133 millions d’euros de cadeaux sont susceptibles d’être proposés à la revente cette année ! Parmi les catégories les plus concernées (Données internes eBay) : vêtements et accessoires ; Livres, BD, Revues ; Jeux, Jouets, Figurines ; Musique, CD, Vinyles ; Maison, Jardin, Bricolage ; DVD, Cinéma et Jeux-vidéo, Consoles. Enfin, pour 42% des Français qui planifient de revendre leurs cadeaux non voulus, l’argent récolté servira à racheter un autre cadeau plus adapté ou à payer les factures de Noël. 10% des 16-24 ans prévoient plutôt de donner à une association caritative.

A27XY6_2442194b

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est triste qu’à notre époque les gens n’aient pas encore compris qu’ils faut offrir de l’argent c’est plus simple et ça plaît toujours.

  2. @ jvachez

    Absolument d’accord. D’ailleurs le plus simple serait que l’Etat mette en place un impôt cadeau qui serait automatiquement prélevé sur salaire et redistribué à ceux qui ont été sages.

  3. Voilà ce qui se passe quand on cherche à faire des cadeaux plus qu’à faire plaisir aux gens…

    Y’en a (beaucoup)(trop) qui confondent “acheter quelque chose parce qu’il faut faire un cadeau” et “chercher un cadeau à offrir parce qu’on a envie de faire plaisir aux autres”.

    Ca n’exclut pas bien sur de se planter de cadeau, mais à ce stade, j’ai envie de dire que si on ne connait pas assez une personne pour savoir quel cadeau lui ferait plaisir, c’est qu’il ne faut peut être pas se forcer à lui en faire un…

    Les conventions sociales ont la vie dure, je suppose…

  4. Quelqu’un qui propose d’offrir de l’argent est négatif.
    Quelqu’un qui propose d’offrir des chèques cadeau est positif… Avec l’énorme contrainte d’obligation d’achat dans une enseigne donnée??

    Je trouve ça assez ridicule, quitte a donner 50 en bons Fnac, si j’ai besoin de nouveaux caleçons et pas du dernier album de Magic System je fais comment? L’argent c’est plus simple non?

    De plus, je vois pas en quoi les chèque cadeaux c’est plus “personnel” que des sous, c’est juste des sous déguisés.

Les commentaires sont fermés.

Mode