Samsung est cependant toujours installé dans son siège de leader en matière de smartphones. Et plutôt bien installé, d’ailleurs. Cette année, le constructeur coréen a écoulé pas moins de 73 millions d’unités. Néanmoins, ce statut de leader du marché s’effrite petit à petit.
Comparé à l’année dernière, Samsung a en effet perdu 8% de parts de marché, passant de 32,1 % à 24,4 %. Apple a lui repris des couleurs, en vendant 8 millions de smartphones de plus qu’en 2013 et grignotant un peu de parts de marché.
Mais la vrai sensation de cette année, c’est bien l’émergence des constructeurs chinois. Huawei, Xiaomi, Lenovo… Tous ont vendu 15 millions de smartphones en moyenne en 2014. Une progression fulgurante, surtout pour Xiaomi. Un tel succès qui s’explique avec l’ouverture de ces constructeurs sur le marché international ainsi que les prix agressifs pratiqués.
Enfin, notons que 301 millions de smartphones ont été livrés en 2014, soit 50 millions de plus qu’en 2013.
Notons également que Gartner publie une étude sur les OS mobiles. Sans grande surprise, c’est Android qui domine le marché, avec 83% de parts de marché. Une constante par rapport à 2013. Comme Apple, qui stagne aussi à 12%. Notons enfin la chute de Blackberry OS, qui perd la moitié de ses parts de marché en un an.
Vous l’aurez compris, la tendance est donc aux smartphone chinois équipés d’Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Que les constructeurs chinois gagne des pdm c’est assez logique au vu de leurs efforts en terme de design et surtout prix mais qu’en est-il de leur résultats financiers ? aucun chiffre n’est divulgué si ils font des bénéfices ou pas, déjà que des sociétés comme HTC MOTOROLA Sony en vendant leur smartphones plus chère que les chinois ne font aucun bénef voir perdent de l’argent je serais curieux de voir sur la durée comment vont s’en sortir les lenovo huawai et consort en vendant souvent 100-200 euros de moins leur appareils. Ils font pas moins de marketing que HTC. Curieux je suis.
“Un tel succès qui s’explique avec l’ouverture de ces constructeurs sur le marché international ainsi que les prix agressifs pratiqués.”
Vrai pour Huawei et Lenovo(Quoi que, ils étaient déjà présent à l’international en 2013) mais pas pour Xiaomi qui est disponible uniquement en Chine (et un tout petit peu en Inde mais ils viennent d’être interdit ).
“Notons également que Gartner publie une étude sur les OS mobiles. Sans grande surprise, c’est Android qui domine le marché, avec 83%.
de parts de marché. Une constante par rapport à 2013. Comme Apple, qui stagne aussi à 12%.
Notons enfin la chute de Blackberry OS, qui perd la moitié de ses parts de marché”
Et Windows Phone ? On en parle ?
“Et Windows Phone ? On en parle ?”
Non mêmes les statisticiens peuvent faire preuve de miséricorde.
🙂