Directement reliées aux nerfs des épaules ainsi qu’à ceux du torse supérieur d’un Américain nommé Leslie Baugh ayant été amputé des deux bras suite à un grave accident électrique, ces prothèses ont nécessité une opération chirurgicale relativement nouvelle qui consista à réaffecter les nerfs contrôlant les bras et les mains. Comme le précise le chirurgien Albert Chi.
En réaffectant les nerfs existants, nous pouvons permettre aux gens qui ont eu des amputations des bras de contrôler leurs prothèses en pensant à l’action qu’ils désirent exécuter.
Ayant commencé à travailler sur un simulateur virtuel de reconnaissance des mouvements de contraction des muscles, les chercheurs ont réussi à identifier la façon dont les muscles communiquent entre eux, leur amplitude et leurs fréquences pour les traduire en mouvements réels pour leurs prothèses.
Après une phase d’adaptation et d’apprentissage étalée sur plusieurs mois, Leslie Baugh est aujourd’hui, en mesure de déplacer ses bras, ramasser des objets …etc.
Une étape plus que prometteuse à découvrir en vidéo (qui n’est pas sans rappeler Deux Ex diront certains) et qui laisse présager un bel avenir en matière de prothèses bioniques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme quoi Robocop n’est pas qu’une fiction :p
http://www.ted.com/talks/todd_kuiken_a_prosthetic_arm_that_feels
Juste 4 ans que ca existe….
@kizibag On y arrive tout doucement ^^
Robocop :soon:
Synop6 : Tasers intégrés, il n’ont plus besoin de boire, mais sont toujours aussi violents.
Ça me fait plus penser à Gunm ou Full Metal Alchemist 🙂
Pas encore Deus Ex,
Les deux bras ne sont pas directement attachés au corps, mais au body en plastique.
C’est lui qui est bionique, ces bras sont robotiques…