Passer au contenu

Sous la pression, Sony annule la sortie cinéma de The Interview

La peur a gagné. Mis sous pression par des menaces d’attentats des pirates informatiques ayant précédemment piraté ses serveurs, Sony a décidé de faire machine arrière…

La peur a gagné. Mis sous pression par des menaces d’attentats des pirates informatiques ayant précédemment piraté ses serveurs, Sony a décidé de faire machine arrière et d’annuler purement et simplement la sortie de son film The Interview.

10471151_802049953181208_677403797427353148_n

Le film était prévu pour sortir le 25 décembre aux États-Unis. Mais ce ne sera pas le cas. Sony Pictures a décidé de céder face à la pression du groupuscule Guardians of Peace.

Un communiqué de Sony puis les déclarations d’un porte-parole de la maison de production ont confirmé que Sony ne sortirait pas ce film dans les cinémas. Pire, les ventes en DVD et la distribution VOD vont également passer à la trappe.

Pour rappel, le film The Interview raconte l’histoire de deux journalistes qui décrochent une interview avec le dirigeant Nord-Coréen Kim Jong Un. Mais en réalité, les deux journalistes sont mandatés par la CIA pour assassiner le dictateur.

L’annonce du film n’a pas du tout plu à la Corée du Nord, qui avait menacé Sony il y a quelques mois. Et puis, il y a quelques semaines, les serveurs de Sony ont été attaqués, les mails internes ont été rendus publics, comme certains films encore inédits. Une attaque revendiquée par le groupuscule Guardians of Peace, qui affirme défendre les interêts de la Corée du Nord. Néanmoins, il faut noter que le pays de Kim se dit innocent dans l’affaire, bien qu’il se félicite de l’attaque. Le dernier rebondissement a eu lieu hier, les GOP menaçant Sony d’attentats dans les cinémas projetant le film.

James Franco

Pour le moment, on ne sait toujours pas si cette annulation concerne également la France (sortie le 11 février). Mais dans tous les cas, c’est un coup dur pour Sony qui va perdre des millions de dollars dans l’histoire.

La solution ? Que Sony mette son film directement sur le web ! Ce serait une première pour un gros studio et cela permettrait de faire un pied de nez aux pirates en donnant la possibilité à tous les spectateurs de le voir. Mais il ne faut pas trop rêver.

Nous laissons le dernier mot à Steve Carell :

Monde de merde…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Si des sous-merdes hackerz au service d’une dictature peuvent censurer la sortie mondiale d’un film, d’autres s’empresseront de le diffuser via le web. Ce n’est qu’une question de temps.

  2. Si Sony refuse de sortir ce film sur n’importe quel support, alors ils n’ont rien à perdre de le diffuser directement en ligne.

  3. On ne peut que se sentir désolé pour le réalisateur, les acteurs et toute l’équipe qui ont participé au tournage du film, ça doit être assez frustrant d’avoir passé des centaines d’heures sur un projet qui au final ne sera jamais dévoilé. C’est con en plus parce-qu’il avait l’air drôle 🙂

  4. Je trouve le scénario du film complètement stupide… Quelle aurait été la réaction des états unis si une comédie coréenne mettait en scène un projet d’assassinat d’Obama?

  5. Les américains ont encore en tête la fusillade d’Aurora (première de The Dark Knight Rises )ou l’affaire du film anti mahomet qui avait déclencher le bordel au moyen orient.
    J’ai du mal à croire que Sony a pris la décision tout seul , les autorités ont du intervenir …il est spécial Kim jong Un (j’espère qu’il me lit pas vu qu’il parle français !).

  6. @Marmotte ,
    c’est une comédie on sait pas si la tentative échoue et si ça se retourne contre les journalistes.
    On sait pas et le saura peut être jamais !

  7. Je ne savais même pas que ce film allait sortir au ciné, au vu du scénario, on dirait un de ces nanard/navet qui passe sur Syfy

  8. Effectivement, ce film n’est pas pour la paie des ménages dans la diplomatie mondiale et, quelque part, il est logique que la Corée du Nord réagisse. M’enfin, il est aussi possible qu’une petite note ait été glissée sous la porte de Sony par des états en cours de négociations “d’ouverture” avec ce pays. En tout état de cause, c’est bien dommage que ce film fasse l’objet de telles pressions politique. Une sortie “sauvage” me semble quand même plus que probable pour ce film si une chape de plomb officielle devait durer…

  9. J’ai peine à croire que ce film ne trouvera jamais son public. Il va finir par “sortir”, des hackers vont voler et diffuser le film. Et le film deviendra culte.

  10. @Marmotte : La Corée de Sud passe son temps à faire des films de propagande où ils tuent le président américains (et pas que lui d’ailleurs), lâchent des bombes atomiques sur les États-Unis, etc…

    Renseigne toi avant de parler.

  11. Je trouve cette histoire ubuesque…
    J’ai l’impression d’une aussi vaste campagne de pub, avec un méchant, un gentil, la censure et bientôt au prochain épisode sans doute un chevalier blanc….

  12. Par ailleurs je pense pas qu’on puisse légitimer le contenu d’un film hollywoodien par la comparaison avec la propagande une dictature communiste.

  13. Mais ou sont les anonymous ?

    C’est dommage que dans ce genre de situation qui est une censure pure et dur d’un film pouvant faire beaucoup de mal à la corée du nort, qu’ils n’interviennent pas.

    Ils ne sont pas magiciens certes mais j’aurais aimé qu’ils traquent les hackers qui ont fait cédé Sony et que ça se retourne contre eux au final, histoire de montré leur leadership en matière de liberté, mais je rêve trop je pense 🙂

  14. @petis, mais carrément qu’il va débouler l’effet streisand, d’où mon premier post d’ailleurs.

    @dede1989, les anon sont trop occupés à libérer TPB pour qu’ils continuent à DL les films de Sony, Oh shit, I divided by zero…

    @chiche-pois, le train des articles révélant chaque jour ses échanges de mail est surement plus insultant qu’une parodie ciné.

  15. Cette polémique a fait passer un film qui aurait eu un succès modéré, sans grande ecoute, comme tous les james franco/seth roger, qui ont leur public et ça s’arrète la, a un des films les plus attendu..

  16. Je présume que ceux qui critiquent ce film parce qu’il se moque d’un dictateur pensent la même chose pour des films comme les Hot Shot ou bien le classique Le Dictateur de Chaplin…

  17. @lauster moi ce qui me gêne c’est le pitch! Rien que pour cela ce film ne mérite même pas qu’on lui jette un coup d’œil!
    Remplaces Kim jung un par Massoud, cia par Al-quaida, Obama par Ben Laden et rajoutes Kassim Bocouli Karim Souzani et cela te montres la qualité du travail des scénaristes…

Les commentaires sont fermés.

Mode