Passer au contenu

[Sur le web] Deux sénateurs s’attaquent au sexisme des jouets pour enfants

Après le site qui dénonce les machos, voici venu le temps du site qui dénonce les vendeurs de jouets sexistes sur Internet. Et l’initiative ne vient…

Après le site qui dénonce les machos, voici venu le temps du site qui dénonce les vendeurs de jouets sexistes sur Internet. Et l’initiative ne vient pas d’une quelconque association féministe mais de 2 sénateurs via un rapport parlementaire.

sénateurs_sexismes_jouets_enfants

Par les temps qui courent, certains sujets sont plus sensibles et médiatiques que d’autres. La chasse au sexisme qui dégouline de toute part dans notre bonne vieille société est donc désormais de mise. Sus aux jouets genrés, bleu pour les garçons, rose pour les filles, GI Jo pour l’un et Barbie pour l’autre.

Les sénateurs Chantal Jouanno (UDI) et Roland Courteau (PS) ont donc pris les choses en mains et remis ce matin un rapport d’information sur « l’importance des jouets dans la construction de l’égalité entre filles et garçons ». Dans celui-ci, ils dénoncent la « nette séparation des univers de jeu des filles et des garçons » et « l’existence de messages sexistes implicites susceptibles d’être adressés aux enfants par le biais des jouets ». En pleine période de Noel ce rapport « s’inscrit dans une démarche pragmatique ».

En effet, sur les sites marchands, il n’est pas rare de voir des jouets catégorisés par la mention « filles » ou « garçons », le rapport pointant notamment la Redoute qui proposent « quatre onglets, classés horizontalement et agrémentés de reproductions de jouets emblématiques ».

LaRedoute_jouets_enfants_sexe

On constate d’ailleurs que les jouets LEGO sont considérés comme exclusivement masculins puisque même les ensembles LEGO “Friends” et “Disney” mettant en scène le carrosse de Cendrillon ou le château de la Belle au Bois Dormant par exemple se trouvent uniquement dans la catégorie « Garçons ».

Après, il est peu probable que l’ensemble des cybercommerçants soit des sexistes patentés, mais catégorisent ainsi leurs jouets par soucis de simplification. Cependant, sous couvert de simplification, ces catégories reproduisent des clichés sexistes, aux filles le ménage, la cuisine, les poupées et autres poussettes, aux garçons les jeux de construction, l’aventure, les super-héros, les armes ou les voitures, concourant ainsi à formaliser « un monde des jouets plus stéréotypé et plus inégalitaire que le monde réel ».

Ce qui est un problème puisque les jouets ont « une grande influence sur la construction de l’identité de l’enfant et sur ses apprentissages ».

« D’une part, les jouets sont à l’origine d’« injonctions » identitaires qui sont en contradiction avec l’objectif d’égalité entre les sexes. D’autre part, les stéréotypes qui caractérisent les jouets contribuent à limiter le champ de l’orientation professionnelle des filles et à aggraver potentiellement les inégalités professionnelles ».

Les deux sénateurs nuancent tout de même en concédant qu’« il est difficile d’anticiper les effets des évolutions actuellement à l’œuvre dans le monde des jouets sur les futurs adultes et sur les relations à venir entre hommes et femmes », mais que les cyber-marchants devraient prendre en considération le problème.

macholand_rapport_senateurs_jouets_sexisme
capture d’écran – Macholand.fr

C’est pourquoi ils préconisent une série de 10 recommandations allant de l’attribution d’un “label” aux distributeurs qui privilégient « des jouets dénués de codes sexués », à la mise en place d’une charte de bonnes pratiques, en passant par l’instauration un système de « name and shame » (très en vogue ces derniers temps) sur le modèle revendiqué de Macholand, pour « stigmatiser les pratiques contestables » et sur lesquelles « les parents pourraient échanger sur les pratiques sexistes ou stéréotypées qu’ils rencontrent quand ils se rendent dans des magasins de jouets ».
Les sénateurs ne manquent pas de préciser que « son efficacité est susceptible d’être forte », les grandes enseignes de jouets [étant] extrêmement sensibles à leur réputation ». Après rien n’empêche les parents d’offrir les jouets qu’ils souhaitent à leurs marmots en piochant aussi bien dans le rayon “Garçons” que “Filles”, au plus jeune âge, ils n’ont encore rien à dire…

Alors on ne saurait dire si ce rapport a été guidée par les événements récents. Néanmoins, notons leur proximité dans le temps. Fin novembre, une fillette de 7 ans dénonçait le sexisme du magasin Tesco qui proposait le jouet qu’elle désirait sous la mention « Fun gifts for boys ». Pas contente !

abcd_egalite

Peu de temps après, le hasard faisant bien les choses, plusieurs collectifs féministes dénonçaient ces pratiques devant le magasin Toys r us à Paris.

« Construction de l’identité » « ‘Injonction’ identitaire », « Stéréotypes », « Inégalités » autant de termes qui font écho aux arguments de Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre du Droit des Femmes lorsqu’elle a voulu introduire les ABCD de l’égalité à l’école pour des raisons similaires à celles invoquées dans le rapport.

Las, en pleine « Manif pour tous », ces ABCD de l’égalité ont été détournés en « théorie du genre ». Face à l’imbroglio, le gouvernement a préféré reculer. La ministre promettant ensuite un projet encore « plus ambitieux ».

Depuis, Najat Vallaud Belkacem est passée ministre de l’Éducation Nationale (en lieu et place de Benoit Hamon) et a abandonné le ministère du Droit des Femmes. Le 25 novembre, elle a présenté le remplaçant des ABCD de l’égalité dans une version plus « générale », ce que certains ont traduits par light.

Ce rapport, validé par la délégation parlementaire aux Droits des Femmes, remet donc le sujet sur le tapis. Pour combien de temps ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. C’est complètement con… Encore une fois, le gouvernement pointe les mauvais problème plutot que ce qui arrangerait les français.
    Rien n’interdit au parent d’acheter une poupée à leur garçon, ou un camion de pompier à leur fille…

  2. pfffffffffffff ils ont pas rien d’autre à foutre, comme s’occuper de ceux qui dorment dehors, aidez les chomeurs, …..

  3. Bande d’arriérés que sont Joe, Jbam et autres. Y’aura toujours quelque chose de plus urgent ! Tu cites les chomeurs, bah moi je vais te dire que y’en a qui meurent encore de faim dans le monde et du coup tu te trouves pas un peu bête avec ton histoire de job ?

    Des gens combattent des inégalités sociétales dont sont victimes quotidiennement la moitié de la population et vous vous trouvez ça “non primordial” ?

  4. Oui je trouve cela NON primordial .
    Et comme inégalité il suffit de voir les salaires des députées au reste de la populations .
    Il suffit de voir leurs logement et ce qui ont seulement un cartons.
    Faut arrêter d’assister constamment les gens, si la fille veux un camion de pompier et ben ou est le soucis ????
    Ha bon c’est marqué donc c’est pas pour toi , depuis quand les gens s’arrete a ca ???
    BAZ desole mais tu as tord la dessus

  5. @Baz
    je vois pas le rapport avec la faim dans le monde.
    on parle de Sénateurs payés (grâcement) avec l’argent des contribuables et qui perdent leur temps sur des questions quasi inutiles. Désolé mais je trouve qu’ils ont autres choses à faire que çà.
    M’étonne pas que la France parte en vrille avec des gens qui pensent comme toi !

  6. Qui choisit ses cadeaux ? La petite fille ou la mère ? Tu penses pas que la petite fille va se restreindre à la page qui est pour les petites filles vu que c’en est une ?

    Au lieu d’encourager les gens qui se bougent le cul eh bah non, on aura toujours des gens de votre type qui viendront leur cracher à la gueule sous prétexte que leur cause n’est pas la plus urgente…

  7. On voit tout de suite ceux qui ont des enfants et les autres qui ne comprennent pas. Evidemment que les parents font ce qu’ils veulent. Mais il n’y a pas que les parents qui font des cadeaux. Il faut donner une chance aux filles de jouer aux Lego ! C’est plus important que vous le pensez. La panolie “femme de ménage” existe ! Je l’ai vu, tandis que chez les petits gars, on peut être cosmonaute…

  8. @Baz
    je comprends pas ce que tu dis. Mais tu as raison il vaut mieux perdre sont temps avec ces questions. La situation économique on verra plus tard.
    Pour info c’est toi qui crache à la gueule des autres en les traitant d’arriérés… Vachement contructif.

  9. @joe TU trouves que ces questions sont “quasi inutiles”. Juste pour info ton discours n’est en aucun cas normatif hein !

    Pour info y’a 346 autres sénateurs qui s’occupent d’autres questions “plus primordiales”…

  10. Ce sujet est extrêmement important pour l’égalité homme-femme. Ce n’est pas dans le milieu professionnel ou dans les études supérieures que se construisent les préjugés et que se décident les choix de carrières. C’est bien avant. On devrait offrir aux gamines le choix de jouer avec des LEGO.
    Il y a une mesure simple à prendre : interdiction des dénominations genrées pour les rayons/catégories de jouets (et à la limite des codes couleurs rose/bleu associés). Là, on changerait pas mal de choses. Bien sûr, ça ne résoudra pas tout et ça n’empêchera pas papa-maman de transmettre leurs clichés à leurs enfants, mais ça sera déjà bien. Avec un peu de chance ça nus dispenser
    Le site Macholand et le concept du “name and shame” se plantent complètement parce qu’ils se basent justement sur la stigmatisation. Quand on fait du procès d’intention le principe de son action, on finit par tomber sur un os et se discréditer. Ce genre de démarches servent surtout à l’orgueil de ceux qui s’en réclament (“je lutte pour l’égalité en twittant, trop fort !”). Pour le reste… suffit de regarder le harcèlement qu’a subi Matt Taylor.

  11. @joe je crache à la gueule aux gens qui ne comprennent pas qu’un combat n’est pas forcement mené au détriment d’un autre. Et que l’on considère que ce qui touche toutes les femmes est de seconde zone c’est quand même fort de café. Mais bon, après tout ça ne te touche pas donc pourquoi faire l’effort de comprendre ?

  12. @vaal je suis d’accord, là ou je le suis moins c’est que Macholand a le mérite de relancer le principe d’égalité des sexes et de mettre le nez dans la merde les publicitaires aux idées du début 19e. A un moment faut arrêter de tourner autour du pot et taper un peu dedans.

  13. Baz est largement dans le vrai; la parité commence par l’éducation et les jouets des enfants.
    Dernièrement (une cinquantaine d’année); dès les la plus petite enfance les enfants sont repartis dans deux catégories:
    – les filles en rose et princesse, docile et plus apte à abandonner.
    – les garçons en bleu et guerrier, combatif et plus apte à la réussite.
    Les enfants n’ont plus les nocions de leurs différences sans passer par ces stéréotypes.
    Leurs univers sont alors restreins au risque d’être montré du doigt (que ça soit l’enfant ou les parents).
    Les fratries mixtes ne peuvent plus partager un jouet ou tout autre chose, comme un vélos qui n’est malheureusement plus rouge, mais rose ou bleu.

    C’est purement marketing, on frustre les enfants et les parents avec ça et les industriels se frottent les mains de consumérisme.

    Alors oui c’est primordiale, car la parité est le premier pas vers la justice sociale.
    D’abord l’égalité des sexe en suite l’égalité des classes.

  14. @Baz : pas besoin de s’énerver.
    @joe : la question est primordiale parce qu’elle a un impact sur le fonctionnement de notre société. C’est à mes yeux un chantier beaucoup plus important que le mariage gay, qui, à part un débat assourdissant, interminable et polarisant, n’a pas apporté grand chose.
    L’éducation des gosses, la manière dont ils se construisent, c’est un investissement pour dans 20 ans, quand ce seront eux qui feront le pays. On peut se soucier des représentations genrées et des limitations futures qu’elles représentent pour la création de valeur dans le pays. Sinon, pour rétablir les finances on arrête l’éducation nationale et on rétablit le travail des enfants !

  15. @Baz
    Je suis un homme et je suis à bloc pour l’égalité. Mais c’est mon droit de penser que cette initiative n’est pas une urgence par rapport au reste et j’ai le droit de le penser sans me faire insulter.

  16. @Baz : si l’exemple de Matt Taylor n’a pas suffi pour montrer à quel point il est facile et ravageur de discréditer un combat aussi primordial que celui de l’inégalité homme-femme, si tu ne vois pas que ce genre de coups de gueule polarisent ceux qui auraient pu se laisser convaincre et laissent les autres de marbre, alors j’espère au moins que tu comprendras cette citation de Chirac : “Quand on met de la merde dans un ventilateur, il faut s’attendre à ce que tout le monde soit éclaboussé”.
    L’évolution sociale, c’est quelque chose d’inclusif (sinon ça ne sert à rien), et basé sur un message positif (l’humiliation publique ne délivre pas un message positif), sinon les gens ne l’acceptent pas, et ils ont raison.
    @Trolala : la justice sociale, on en reparlera quand la part des rémunérations des 1% repassera en dessous de celle de 1929. L’égalité des sexes, dans les bidonvilles, c’est de la théorie. C’est quand les gens ont d’autres préoccupations que leur subsistance que ça s’arrange.

  17. Il est urgent de s’occuper de cette question avant de s’attaquer au chômage et à la crise économique.
    Allez hop vas chercher le nonos pour t’occuper pendant qu’on résous pas les vrais problèmes.

  18. Rho mais c’est quoi ces commentaires ? Deux sénateurs pointent du doigt une affaire de sexisme et vous pensez qu’ils feraient mieux de travailler sur le chômage ? Dois-je vous rappeler qu’ils sont plusieurs à être sénateurs et qu’ils sont pas forcément obligés de tous bosser sur le même dossier ? C’est facile de gueuler sur le “gouvernement” mais les gens qui le composent viennent de divers horizons et ont fait des études pour accomplir leur fonction. A bon entendeur….

  19. La loi n’a en aucun cas à expliquer aux gens comment élever leur môme. Les enfants appartiennent à la famille pas à l’État qui veut juste en faire de dociles contribuables. Et puis si les jouets discriminent tant ces dames (enfin les trois pseudos intellectuels qui savent plus quoi inventer) pourquoi les filles sont meilleures à l’école et sont bien plus sérieuses et ont plus envie de réussir que les garçons dont les jouets je cite l’ahuri : “– les filles en rose et princesse, docile et plus apte à abandonner.”

    Toi t’es un mec donc tu te prends pour Action Man et tu cognes ta nana? Allez va dormir

  20. Les inepties qu’on peut lire ici, y’a effectivement cent fois plus important que ça vu que le pseudo sexisme latent a fait de ce pays une grande nation par le passé. Je vais pas démonter chacun de vos arguments mais essayez d’inverser les rôles, parce que vous aviez des action man et que vous avez joué à la guerre vous êtes des bourrins qui cognent leur nana et qui les attachent dans la cuisine? Stop la branlette

  21. Il ne faut pas voir le sexisme partout.
    De tout temps l’homme et la femme sont différents et se sont répartis les tâches en fonction de l’Histoire : les hommes aux combats et les femmes pour assurer et nourrir la descendance.

    Mais l’Histoire n’est pas restée figée, au fil des siècles, de l’évolution des civilisations et donc des cultures, les rôles ont été redistribués.

    Et dans les pays développés les femmes font des études, occupent peu à peu des postes à responsabilités, deviennent des acteurs politiques, tout en restant femmes.

    Seulement tout ceci est très lent, et cette lenteur n’est pas due au sexisme.
    Les postes importants sont défendus becs et ongles par ceux qui les occupent (regardez du côté des politiques), non par sexisme mais parce qu’ils ne sont jamais rassasiés.
    par les avantages acquis.
    Les inégalités de salaires hommes/femmes perdurent non par sexisme mais parce que pour les employeurs c’est toujours cela de bonus en plus pour eux, malgré la loi.

    Les femmes ont acquis leur indépendance et savent très bien la gérer. Avec les technologies modernes les différences s’estompent, les fillettes ont leur téléphone portable tout comme les garçonnets.
    Et si les filles préfèrent un smartphone rose il n’empêche qu’elles ont leur smartphone comme les garçons.

  22. ….Alors ce débat, dans notre pays et aujourd’hui, est un faux débat.

    Oui, il y a plus urgent en ces temps difficiles, nos députés sont encore capables de nous pondre des lois liberticides et imbéciles pour lutter contre un prétendu sexisme, qui existe certes, mais ce n’est pas au niveau des jouets qu’il s’exerce, il y a erreur de cible.

    Par exemple ils pourraient obliger les hommes à porter la jupe ou taxer les pantalons.
    Je plaisante juste un peu, mais avec nos bras cassés aux commandes je m’attend à tout, même au pire.

  23. @vaal, tu n’as pas tort, sauf qu’il y a beaucoup moins de bidonville en France que le siècle dernier (je parle du cas de la France puisque le sujet concerne la politique française).
    Alors oui, mon avis et qu’il est temps de se pencher sur ce sujet,
    Même pour une question de gaspillage; pour exemple j’ai rencontré dernièrement un couple qui voulait remplacer leur batterie de biberons parce-qu’ils étaient roses et qu’il attendait à présent un garçon. Tu va me dire que ce couple est stupide (puisqu’il l’est) mais c’est loin d’être un cas isolé.

  24. que je sache les jouet ne sont pas interdit a la vente d’un sex que je sache !!!
    Encore une fausse polémique pour débiliser encore plus les consommateur et la population plutôt que de faire en sorte que l’éducation casse les stéréotype de genre naturellement, les dictateurs son de retour après les écolo facho et les féministe qui veulent avantage sans inconvénient (pas d’amalgame … je me comprend) voila le groupe de ceux qui adule l’étude de genre qui dans l’idée est une bonne chose mais qui a déjà conduit des extrémiste de la chose a des catastrophe … je vous laisserai vous informé sur les personne qui on lancer l’étude de genre et leur résultat concret
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre

  25. “Même pour une question de gaspillage; pour exemple j’ai rencontré dernièrement un couple qui voulait remplacer leur batterie de biberons parce-qu’ils étaient roses et qu’il attendait à présent un garçon. Tu va me dire que ce couple est stupide (puisqu’il l’est) mais c’est loin d’être un cas isolé.”

    Sérieusement? Le bébé va être complètement conditionné c’est sûr. Halte au fascisme vous êtes terrifiants avec vos diktats sur ce qui est bon et ne l’est pas. Et un argument qu’on a sorti maintes fois pour le mariage homo que je trouvais bidon : “qu’est ce que ça peut vous faire ils font de mal à personne”. Mêlez vous de vos oignons

  26. J’ai 3 enfants et pour noël par exemple aucun ne se limite aux jouets de “sa” catégorie, personne n’influence leurs choix !
    Parfois mon fils regarde Princesse Sofia avec ses sœurs, parfois mes filles jouent au Nerf avec leurs frère et en ce moment tous le monde joue aux billes, c’est grave docteur ?
    Ils feraient mieux de taper une bonne fois sur la table pour les différences de salaires !!

    C’est quoi la prochaine étape?? interdire le rose et le bleu ??

    C’est n’importe quoi mais bon faut bien occuper tous nos sénateurs…..

  27. Une belle initiative. Il faudrait maintenant étendre ça aux sextoys. Parce qu’avoir des sextoys pour fille et pour garçon c’est franchement séparer le pays en deux entités. Parce que raz le bol que quand on est un garçon ai honte d’aller dans le rayon “pour fille”

    D’ailleurs on devrait avoir le choix de son sex sur l’état civil. Parce que je ne vois pas pourquoi, juste parce qu’il a chromosome différent un être humain devrait être un garçon ou une fille! D’ailleurs il est grand temps que tous ces chromosomes soient identiques. MAIS LES GENS QUI GOUVERNENT NE FONT RIEN POUR CA! MACHISTES!

  28. @Bobby Johnny
    Ne vous en faites pas, je pense que le rayon des plugs anals est unisexe, vous devriez y faire un tour d’ailleurs 🙂

  29. @adk, bien que le bébé le sera (conditionné) puisque les parents le sont déjà !
    De plus mon ‘exemple relève le point du gaspillage, tu trouve ça normale de racheter des biberons parfaitement réutilisable (donc de produire plus) ?
    @kisskool, interdire le tout rose et le tout; oui il existe d’autres couleurs !
    Si les enfants dès sont plus jeune age sont conscients qu’il n’y a pas de différence intellectuel entre un garçon et une fille, alors seulement dans ce cas il n’y aura plus de différences entre les salaires. Pour le cas présent il est trop tard, le “conditionnement” est fait (pour les femmes et les hommes).

    De plus vous jugez le problème que basiquement,
    le problème n’est pas le rose et le bleu, c’est la restriction des univers de nos enfants.
    Allez trouver un jouet guerrier avec roses, une machine à coudre spiderman (pour faire des costumes de super-heros), ect…

  30. Quelle est cette tendance a gommer les différences ? Les garçons et les filles n’ont pas les mêmes préoccupations je crois. Sinon y a qu’a militer pour un troisième sexe ou tout le monde sera identique et sans identité bref aseptisé et on aura tous le même jouet. Ou alors faire disparaitre les partis politiques, allez hop tous pareil. A vouloir prendre une loupe et a y regarder de prés,certain de voient plus les différences.
    Et les soutifs pour mecs, c’est pour quand alors ?
    Zbb

  31. À force de vouloir aller dans toutes les directions, nous n’irons nulle part…

    Donc je propose de nouvelles pistes pour notre gouvernement afin de lutter contre ce fléau national qu’est le sexisme :

    – Pour les magasins de vêtements, je propose l’interdiction de nommer les rayons en tant que lingerie masculine et lingerie féminine.mais obligation de les renommées en lingerie Unisexe.
    Obligation de proposer des jupes, string, mini jupes et des soutiens gorges pour les deux sexes

    – Abrogation d’appellation tel que Monsieur, Madame, Mademoiselle.
    Qu’elle honte d’appeler un citoyen par son genre en 2014.
    Une coutume archaïque issue du monde patriarcal et oligarchique moyenâgeux indigne de nous.

    Je propose donc la création d’une commission qui fera un rapport sous 6 mois de réflexion afin de sortir un titre unisexe afin que personne ne se sente lésé.

    Évidemment, cette commission sera financée par l’argent des citoyens qui ne seront même pas questionnés sur le sujet.

    Dommage collatéral, le magasine FHM (For Him Magazine) devra changer son titre en FTM ( For Them Magazine) sous peine de lourde amende et d’interdiction de publication sur le territoire français pour apologie du sexisme.

    La couleur nationale sera le gris, une couleur neutre et unisexe par nature.

    Les pronoms personnels tels qu’ils ou elles seront supprimées.
    Ses pronoms seront bannis du vocabulaire français, car ils mettent les gens dans des cases et favorisent le sexisme.

    Bref, on peut en trouver des traces de “sexisme” si on veut en trouver.

    La prochaine étape sera quoi ?

    On manipule génétiquement nos enfants pour qu’ils soit hermaphrodite comme sa on aura qu’un seul genre et on ne nous soulera plus avec sa ?

    Et pendant ce temps, des sujets comme la TAFTA, l’économie moribonde, le chômage, les divers LOBBYS pillant la France sont passés à la trappe.

    Nos hommes politiques sont vraiment très fort pour crever des écrans de fumés et détourner les gens vers des sujets de moindre urgence (je n’ai pas dit moins important)…

  32. chaque année à noêl aux infos:
    -(journal de droite trop optimiste) C’est noêl, la période des cadeaux, on aimerais bien voir de la neige, cette année on mange du chapon et le traditionnel foie gras. L’occasion de réunir toute la famille dans une fête dont la crèche nous rappelle les origines bien chrétienne, …
    -(journal de gauche trop pessimiste) Les jouets de nos enfants sont ils sexistes? Cette année avec la crise à quoi ressemblera le repas du réveillon? Des milliers de français n’ont pas pu profiter de la trêve hivernale et mourront de froid, que dire de ceux qui passent les fêtes seul? Quel est le taux de suicide lors des fêtes de fin d’année? Au nouvel an combien de voitures brulés?

  33. Bon au dela du fait que je trouve ca completement con, je me demande quel est le but de cet demarche?
    Je suis un homme, bientot 40 piges, 2 enfants, une fille un garçon, pour dresser le tableau vite fait.
    Ils attendent quoi au bout du bout? Que les toutes filles se mettent à faire du rugby (je sais qu’il y en a plein, je vis dans le sud ouest!), a tabasser d’autres filles parce qu’elle a des lunettes ou parce qu’elle a un truc qui leur reviens pas, qu’elles soient dans des gangs, qu’elles brulent des voitures à la st sylvestre?
    Nan je sais pas, ça serait de l’egalité ça aussi nan?
    J’ai une fille de 10 ans, pas envie de la voire devenir comme certains petits cons de sa classe, un mec, surtout en groupe, c’est con! préservont nos petites filles de ça SVP, quitte a les cantoner a des jouets “pour fille”. Ca empeche pas la mienne de jouer à la barbie (enfin monster high), mais de preferer jouer au lego avec son petit frere, de regarder dargon ball (et d’etre secretement amoureuse de son goku).
    Oui il y a des problemes plus urgent que ça a regler (des milliers!) et non, la politique ne doit pas se meller de tout, merde!

  34. @JohanL, alors pour toi un garçon c’est violent (forcement combatif) et une fille c’est docile (pas le droit d’être combative).
    Merci, t’es un parfait d’exemple du problème.

  35. @JohanL : juste laisser un vrai choix.
    Si tu fais le parallèle, si les magasins faisaient un rayon “jouets pour les noirs”, ce serait gerbant. C’est la même chose pour la sexe que pour la race.

  36. Les parents sont les décideurs, pas les constructeurs ni les vendeurs.

    Faut arrêter de croire qu’on nous oblige par la toute puissance du divin vendeur à acheter des poupées aux filles et des Lego au garçons.

    Je n’ai jamais été élevé comme ça, ni moi ni mes sœurs nos parents n’ont eut juste qu’a nous insister a regarder les pages de toute les couleur, bleu comme rose. Ces choses que vous dénoncez, c’est juste vous, parents, qui les maintenez en place, cause au formatage que vous même avez sans doute subit. Pas besoin d’un rapport la dessus

  37. @Trolala tu repond :

    @kisskool, interdire le tout rose et le tout; oui il existe d’autres couleurs !
    Si les enfants dès sont plus jeune age sont conscients qu’il n’y a pas de différence intellectuel entre un garçon et une fille, alors seulement dans ce cas il n’y aura plus de différences entre les salaires. Pour le cas présent il est trop tard, le « conditionnement » est fait (pour les femmes et les hommes).

    Mais tu as tord car en réalité ce n’est pas du a cela mais plutôt a une prédisposition de la femme a avoir des enfant et donc d’être par défaut moins productive tout au long de leur vie ainsi que des amenagement du temps de travail qu’il n’on pas a faire pour les homme (chut il faut pas le dire c’est sexiste et tabou ) ceci vaut uniquement pour les salaire au dessus du SMIC car au SMIC horaire tous le monde est payer pareil 9,53 euros brut par heure et homme ou femme pas de différence.
    Après on peu faire dire se que l’on veut au stat quand on dit pas tout car généralement on fait une moyen des salaire homme et femme sauf que l’on mélange mis temps et temps plein pour choquer l’au-pignons ( a savoir que les femmes on plus de temps partiel que les homme 30 % des femmes travaillent à temps partiel contre 5 % des hommes allez savoir pourquoi ) je ne rentre pas plus dans les détail du mélange des chiffre pour faire dire se que l’on veux mais généralement quand on creuse ces chiffres on se rend contre que l’on nous prend un peu pour des con il faut bien l’admettre

  38. La petite fille en photo, on dirait moi quand j’étais gamine ! Je demandais les jouets “pour garçons” au McDo, je jouais aux petites voitures et aux Pokémon, j’avais une ferme Playmobil, mais aussi des chevaux et des Barbies…
    Alors, ça me saoulait un peu qu’on me qualifie de “garçon manqué”, mais franchement, avec le recul, je me dis que ça n’a vraiment pas joué sur le développement de l’enfant que j’étais. Je n’ai pas choisi de faire un bac S, je déteste les maths et le sport, je porte des robes et je me maquille, mais j’adore toujours autant les “jeux de garçon” comme Warcraft ou le rétro Duke Nukem. Et je ne lis pas Causette non plus !

    Cette proposition, c’est de la poudre aux yeux : les enfants et les parents s’en foutent pas mal que le jouet soit rangé dans un rayon ou un autre. Récompenser les magasins “non-genrés”, très bien ! Faites. Qu’est-ce que ça change ?
    Les effets de mode et les goûts des gamins seront toujours là et ils choisiront toujours ce qui leur plait le plus, comme avant. C’est une proposition bien démago qui ne règle rien du tout. Le vrai problème, c’est que les enfants ne connaissent ni le sexisme dont on parle ni les genres et que leurs parents ont encore la liberté de choisir comment les élever !

  39. Le problème, c’est qu’on a vraiment régressé sur ce sujet-là.
    Effectivement @Moritania moi aussi, quand j’étais môme, je jouais aux petites voitures et avec les figurines de mes frères, et eux jouaient avec mes Barbie. Mais même si certains jouets étaient estampillés “jouets pour garçons” ou “jouets pour fille”, les choses étaient moins tranchés que maintenant.
    Dans les magasins de jouets, tout est séparé, avec des couleurs bien cliché. Et si vous avez l’occasion de regarder des chaînes ou programmes pour enfants (France4 le matin pendant les vacances scolaires par ex, ou Gulli), regardez les pubs, vous verrez, c’est consternant. Et si vous pensez que les enfants ne sont pas influencés par tout ça (sans même parler des adultes qui vont leur dire à quoi ils devraient ou non jouer), vous êtes bien naïfs…

  40. C’est marrant, dans l’article comme dans les commentaires ci-dessous, pour beaucoup on ne doit pas vivre dans la meme France.
    À lire les partisans de l’idéologie du gender, aujourd’hui en France il serait donc interdit d’acheter des légos aux filles, et elles n’auraient aucune chance de jouer avec … d’ou l’urgence d’une grande lutte pour la liberté, quitte à interdire aux fabricants et aux vendeurs de jouets de faire les catalogues qui leur plaisent (étrange conception de la liberté soit dit au passage). Ben oui. les méchants ! par leur sexisme, ils obligent les filles à être des filles, et les garcons à être des garcons ! Et les pauvres citoyens subissent cet affreuse dictature depuis je ne sais combien de siècles, et c’est ce qui aurait fait le malheur de notre pays. Et surtout, vous verrez, quand tout ça sera par terre, tout ira mieux ! On sera plus riches, plus en sécurité, il y aura moins d’injustice.

    Relisez-vous, en substance vous ne dîtes pas vraiment autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode