Passer au contenu

Face à la chute du Rouble en Russie, Apple cesse la vente en ligne de l’iPhone !

Le cours du Rouble, la monnaie Russe, n’en fini plus de chuter ces derniers jours. Hier la monnaie a plongé de plus de 20%, atteignant une…

Le cours du Rouble, la monnaie Russe, n’en fini plus de chuter ces derniers jours. Hier la monnaie a plongé de plus de 20%, atteignant une inflation record avec par exemple 1 Euro pour 100 Roubles ! Du coup, certaines marques internationales ne sont plus capables de déterminer le prix de leurs produits, comme Apple qui a tout simplement décidé de suspendre la vente en ligne de ses iPhone dans le pays. À une semaine de Noël, un coup dur pour Apple qui n’a pas de boutique en Russie, vendant donc majoritairement ses produits en ligne.

“En raison des fluctuations extrêmes dans la valeur du rouble, notre magasin en ligne en Russie est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix”, a indiqué un porte-parole d’Apple.

poutine_ipad_epajpg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Les iPhone ne seront plus vendus en Russie a partir du 1er Janvier… Simple anticipation, aucun lien avec une dévaluation monétaire.

  2. La Russie à terre, Poutine est un fou. Ce qui arrive à son pays est entièrement de sa faute. Il est temps pour le peuple de descendre dans la rue et de faire partir ce mécréant. Le passé glorieux de la Russie est derrière elle et Poutine devrait le comprendre. A cause de ce type, les Russes sont privés d’iPhones/Pad et c’est un scandale.

  3. A dire vrai, c’est surtout la faute des speculateurs qui jouent avec le rouble comme d’autres avec Candy Crush….
    Poutine, malgre ses decisions politiques n’est pas plus irresponsable que Bush lors de la guerre d’Irak… Il faut juste remettre les choses dans leur contexte.
    US dollars : indispensable a l’economie mondiale.
    Rouble : dispensable, et si on peut les mettre dedans on ne se gene pas.

  4. @Ecko heuuu peut être que le boycott des banques russes joue car on ne peut plus payer avec sa carte ou faire des paiement internationaux(effondrement des agences de voyages en est l’archétype)! Donc les russes vendent des roubles, les banques vendent du rouble pour acheter du dollar car il est liquide et donc le rouble s’effondre…
    Le prix du pétrole est très marginale sinon les monnaies du golfe se seraient effondrées!

  5. On va bientôt pouvoir ressortir les vielles blagues !

    – Quelle est la différence entre un euro et un rouble ?
    – Un euro

  6. @Ecko : la chute du prix du baril de pétrole fait partie d’une des actions engagées par les US. Ils ont demandé à l’Arabie Saoudite d’ouvrir les vannes, pour affaiblir la Russie.

  7. US dollars : indispensable a l’economie mondiale.
    Vu que la FED et le dollar sont responsables de toute les crises économiques depuis 1 siècles, je dirais “dispensable”.

  8. @Bulot Rien à voir, la chute du baril est surtout du à la crise, une activité ralentie et à la découverte d’immenses gisements de gaz de chit (us russie chine argentine) comme dirais l’autre rendant les us indépendants énergétiquement et la Chine moins importatrice et offrant de nouveaux exportateurs!

  9. @styx : et ce qui rend les US indépendants (enfin pas complètement non plus), risque aussi de ralentir leur croissance, c’est assez drôle quelque part. Parce qu’ils ont bénéficié du fait que leur énergie était moins chère donc ils avaient un avantage concurrentiel, qu’ils perdent au fur et à mesure de la baisse du pétrole (d’ailleurs tu parlais du Golfe, en disant que la monnaie n’a pas dévissé là haut, mais leur bourse a clôturé en belle baisse tout de même).
    Enfin dans tous les cas c’est un joli merdier encore une fois, basé mine de rien sur la valeur de l’énergie, même si bien entendu il est toujours faux d’imputer une défaillance comme celle-ci uniquement à une source.

  10. @systemic Est-ce que le US sont moins dépendant Oui! Mais cela rebats les cartes car les US n’ont plus besoin d’être le gendarme du monde pour assurer leur appro et vont sans doute modifier toute leur géopolitique et donc réduire sans doute les couts….
    Mon intervention visait à montrer que le prix du baril n’était pas à l’origine de la baisse du rouble et c’est surtout l’impact de la puissance politique de la Russie au travers de son pétrole et gaz qui c’est amenuisée… Mais bon on est européen et nous on a le cul entre 2 chaises!
    A savoir si cette énergie moins chère va être profitable ou pas être, à l’origine de retard ou pas c’est plus complexe dans des économies ouvertes dominées par des firmes trans-multinationales en tout cas c’est une bouffée d’air pour les petites et moyennes!

  11. On s’en fout qui gagne ou qui perd niveau RUSSIE US OU pays du golf, nous on est gagnant sur le prix à la pompe, le sans plomb 95 à 1.25 euros et le diesel à 1.09 euros ça faisait longtemps qu’on avait pas vu de tel prix et ça continu de baisser.

  12. Bonsoir,

    Je dirais que la chute du rouble est la conjugaison de trois facteurs :

    l’attaque directe des USA : en mettant le nez en Ukraine les Américains ont déstabilisé la région, et ils ont réussi leur coup, séparer la Russie de l’Europe. Le volet économique étant les sanctions contre la Russie et quelques uns de leurs ressortissants.

    l’attaque des financiers spéculateurs (Soros…) : ils servent à provoquer de la volatilité dans les cours et participent au climat d’insécurité autour du rouble.

    la chute de cours du pétrole : les USA et l’Arabie Saoudite inondent le marché pour faire baisser les cours. l’A. Saoudite extrait le pétrole à faible coût et a les reins financièrement assez solide pour résister aux pertes. Les Amércains trinquent avec leur gaz de shiste cher à extraire mais avec un subventionnement public des producteurs (vive la planche à billet) çà ira. En dessous de 80$ les Russes n’équilibrent pas leur budget et ils ont les reins moins solides que les deux instigateurs, le Vénézuela et l’Iran trinquent aussi (vous noterez que ce ne sont pas vraiment des amis des USA).

    Le plus rigolo dans la chute du rouble c’est quand on le compare au dollars : les Américains sont passé d’une masse monétaire de 900 milliards $ en 2008 à 3600 milliards $ en 2014 principalement sous l’action de la planche à billet alors que leur économie est au mieux stagnante, et malgré tout les gens ont toujours confiances dans le $… le monde ne tourne pas rond.

  13. @jp418 : C’est ça. Les deux principaux facteurs étant la chute du cours du brut et le blocus des banques par les européens et les américains. S’en est suivi des décisions douteuse de la part d’économistes Russes, ils se retrouvent dans la mouize.
    Nouvelle blague en Russie : Je me suis préparé un thé. 3 roubles plus tard, il est encore chaud.

Les commentaires sont fermés.

Mode