Passer au contenu

Joss Whedon est furieux à propos de la remasterisation de Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires est une série culte des années 90. Ceux d’entre vous qui ont grandi durant cette période ont sûrement du regarder cette série…

Buffy contre les vampires est une série culte des années 90. Ceux d’entre vous qui ont grandi durant cette période ont sûrement du regarder cette série sur M6 en rentrant de l’école. Et la Fox a décidé de remasteriser la série, ce qui a eu le don d’agacer Joss Whedon...

Buffy

Il y a plusieurs choses qui énervent Joss Whedon, ainsi que les puristes. Tout d’abord, l’image a été épurée, afin d’enlever le grain présent. De même, le tout a été éclairci. Une décision qui n’a aucun sens, puisque les scènes sombres se déroulent de nuit. Une fois l’image éclairci, nous voyons des vampires dans des endroits bien illuminés par le soleil. Stupide. Notons qu’à l’époque, un filtre avait été utilisé sur certaines scènes pour simuler la nuit. Un filtre qui a disparu.

Mais le plus rageant dans tout cela, c’est bien le recadrage de la série. En effet, tournée en 4:3, format de l’époque, la version remasterisée est maintenant en 16:9. Et ce recadrage a été effectué à la truelle, rognant pas moins de 25 % de l’image originale.

22

Une chose qui ne plaît pas du tout à Whedon, qui s’est exprimé sur Twitter. Comme vous pouvez le voir, il s’en prend à la Fox, évoquant dans le même temps le cas Firefly, lui aussi massacré par la chaîne, selon lui.

Si vous voulez voir les différences majeures entre la version d’origine et la nouvelle, sachez qu’il y a une page Facebook qui recense toutes les scènes où la remasterisation fait des ravages.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. En gros ils ont systématiquement croppé la poitrine de Sarah michelle gellar. effectivement la série vue comme ça n’a plus aucun intérêt … 😀

  2. en effet aucun intérêt ce cropping. non seulement c’est moche, on perd plein de détails et les vampires ensoleillés c’est juste ridicule. à moins que angel et consorts se soit vu offert une bague de jour ( TVD ) avec la re-masterisation …

    ils sont en train de faire pareil avec The Wire, j’espère que ça ne sera pas aussi dégueulasse !

  3. “Ceux d’entre vous qui ont grandi durant cette période ont sûrement du regarder cette série sur M6 en rentrant de l’école”

    Si je dis pas de bêtise Buffy c’était le samedi soir. Je parle pas des rediffs mais bien de la première diffusion.

  4. Il devrait être content qu’il y ait des tocards pour cropper sa série en 16/9ème.
    Buffy c’est quand même complètement naze…

  5. Après, ce remaster de la série a pour seul intérêt le buzz qu’il génère.
    Je suis septique sur le succès d’une rediff (hors TNT les après midi de vacances scolaires)

  6. le crime le plus abject reste quant même le filtre automatique de reglage de la balance des blancs…. il n’y a plus de jaune et rouge aprés l’appli du filtre. Du coup les images sont à dominant froide en dehors du bon sens et toute tentative de narration temporelle. il n’y a plus aucune information du “moment de la journée” voulu par les réalisateurs. tout semble se passé au même moment avec un rendu “lumiere froide de milieu de journée en plein hiver” bien peu approprié à une ville qui s’appelle “sunnydale”

    Sur le coup je comprends la colère de whedon qui plus d’une fois s’est quant même bien fait entuber par la fox.Au moins aujourd’hui il est (professionnellement) au dessus de çà avec sa carriere cinématographique… Mais ca nous sauvera pas du regret de ce qu’ aurait pu devenir firefly sans toutes les interventions de la fox (reshoot du pilote, diffusion dans le désordre, etc).

  7. Plus que la re-masterisation, je pense que c’est que ce soit fait avec les pieds par des aveugles qui l’ énerve et ya de quoi

  8. Pour tous ceux qui sortent leur ‘feux’ savoir sur la trilogie du samedi c’est faux! La série a été diffusée en 98, soit un an avant la première sortie sur M6 de la ‘trilogie du samedi’. Cela n’existait donc pas du tout lors des premières diffusions!

  9. Désolé du double post, mais c’était sur série club la première diffusion. Moi j’ai découvert la dessus et j’ai tellement trouvé ça cheap et mal joué que je n’ai jamais regardé sur M6. Il s’agit bien d’une série qui un succès qu’elle n’a jamais mérité. Point de vue personnel mais la qualité est pour moi la même que les série idiotes de disney channel!

  10. Cela dit, je suis prêt à accepter des défauts, si ça peut permettre une sortie blu-ray de la série.Après tout, ces soucis ne doivent toucher que les 2 ou 3 premières saisons, et à part quelques recadrages pas très malins, les histoires de luminosité ne me paraissent pas trop catastrophiques non plus.

    ifox > M6 a pourtant diffusé Buffy dans la Trilogie du Samedi à partir de la deuxième moitié de la saison 2, soit après l’épisode Innocence Partie 2…

  11. Heu, perso, Buffy est pour moi la pire série faite par Whedon. Chacun ses gouts, hein.

    Par contre je peux comprendre qu’il ronfle contre la Fox.

    Déjà quand on vois que ces cons ont avorté Firefly, alors que la série méritait (surtout avec l’histoire des Ravageurs, et la révélation qu’on découvre dans le film), idem pour Dollhouse. Mais en plus, ces bouffons viennent saccager la série la plus connue de ce mec avec un remix complétement débile…

  12. Perso etant fan de la premiere heure, j accueille cette nouvelle avec enthousiasme!!! Le visage des acteurs est plus visible et cela ameliore le ressenti de la serie notemment sur les 2 premieres saisons! La perte des 25% pour le 16/9 cache quelques elements du decor je m en remettrai 😀 redecouvrir sa serie dans ses plus belles couleurs, j ai hate!!!

  13. ils auraient dû laisser le format original, vu qu’on peut changer de format d’image facilement avec toutes les télés et pc ou presque. Là ils nous laissent juste pas de choix : ils sont débiles quand même.

  14. @fishdrake : Rien que voir Sarah Michelle Gellar faire du Kung-Fu, ça valait le coup ! Et puis avec 2-3 binouzes dans le cornet, c’est pas pire que certaines séries actuelles…

  15. Déjà que ça mna toujours gavé de voir les redifs de friends zoomées comme des porcs pour afficher l’image en 16/9… La fox ils font un peu tout et n’importe quoi : x-files est en cours de remasterisation, mais le travail est d’abord logique (la série a été filmé en 16/9 puis croppée en 4/3), et pis ils retravaillent chaque effets spéciaux, c’est vraiment un super taf. Et à côté, ils bâclent le travail pour Buffy…

  16. Buffy est une très bonne série. Alliant un bon rythme, des dialogues bien sentis (surtout en anglais), des épisodes souvent bien écrits, elle était parfaitement dans le ton des séries des années 90.

    Entre l’humour, l’auto-dérision et le franc capital sympathie de la série, c’est loin d’être mauvais.

    Mais bon, le créateur a cédé les droits, qu’il fasse avec.

  17. Nan mais les acteurs ont prit coup de chaud ou quoi? ils sont tout rouge/rose!!!
    Et l’image est trop zoomé, c’est trop naze.

  18. le rognage du 4/3 en 16/9 est une absurdité.
    une véritable horreur sur les anciens disney et certains anime japonais tant on perd de détails et de magie. par exemple une pleine lune (4/3) qui se transforme en quart de lune (16/9)`;

    sans parler du redoublage des bandes sonores qui sont parfois à vomir tant les timbres de voix ont changés… tout ça pour mettre le nom d’un people/chanteu(se)r hasbeen sur la jaquette.

  19. Ceux qui disent n’importe quoi. Buffy était diffusé sur M6 le jeudi soir vers 23h/minuit. C’était le seul jour ou je me permettais de me coucher très tard alors que le lendemain j’avais cours.
    Après, la série est passé dans la trilogie du samedi. Elle passait aussi sur série club puis de nouveau sur M6 en fin d’après midi… Dernièrement je crois qu’elle est repassée sur une chaine de la TNT (genre numéro 23 p-e)

Les commentaires sont fermés.

Mode