Passer au contenu

Christian Bale se confie sur la fin de The Dark Knight Rises

Deux ans après Batman, The Dark Knight Rises, le dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan, Christian Bale, qui a sombrement interprété et possédé son…

Deux ans après Batman, The Dark Knight Rises, le dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan, Christian Bale, qui a sombrement interprété et possédé son personnage de Batman, revient sur la fin ouverte du film, alors en pleine tournée promo pour Exodus, et donne son sentiment à Entertainment Weekly.

fin-the-dark-knight-rises-suite-robin

[Spoiler fin The Dark Knight Rises] Le dernier volume de la trilogie Batman version Nolan a laissé quelques fans perplexes. Surtout sa scène finale, où l’on voit Alfred attablé à un café, loin de Gotham, saluer Bruce Wayne attablé avec Selina Kyle (Catwoman/Anne Hathaway).

Cette scène a engendré une multitude de questions : Bruce Wayne et Catwoman finissent-ils leur vie ensemble après avoir réussi à s’échapper de Gotham, comment cela pourrait-il être possible, Batman transportant avec lui une bombe nucléaire qu’il éloigne de Gotham à bord de sa Batwing et qui explose en vol, est-ce un rêve, Alfred ayant fait référence à cette scène qu’il a rêvé un peu plus tôt dans le film ?

Christian-Bale-version_fin_dark_knight_rises

Pour beaucoup, Batman est mort dans cette explosion nucléaire et la dernière scène s’achève sur ce rêve d’Alfred qui ne verra jamais le jour.

Pour Christian Bale, qui a rendu son costume et arpente les plateaux pour la promotion d’Exodus, la trilogie Batman, aussi sombre soit-elle n’a pas à éviter le happy end :

Il était juste content de le voir vivant et de voir qu’il en avait fini avec Batman. Il est parti parce que c’était la vie qu’il voulait que Bruce ait. J’ai trouvé ça très intéressant cependant et je pense que comme pour beaucoup de films, j’ai envie de dire qu’un film est aussi ce que le public veut en dire. Mais selon mon interprétation personnelle, non, ce n’est pas un rêve, ça a bien eu lieu. Il était simplement heureux d’avoir enfin réussi à se libérer du privilège, mais aussi du poids, d’être Bruce Wayne.

https://soundcloud.com/ewradio/christian-bale-interprets-the-ending-of-the-dark-knight-rises

Certains seront peut-être déçus, après tout ce n’est que l’opinion de l’acteur principal, chacun peut conserver la fin qu’il préfère. Pour ma part, c’est celle que j’avais imaginé. Comment Batman peut-il mourir. Comment peut-il s’échapper à bord d’un engin, tout en sachant qu’une bombe nucléaire se trouve à bord et dont l’explosion est imminente, sans avoir prévu un plan de sortie ? Franchement. Non mais vous n’y pensez pas !

Christian Bale est actuellement à l’affiche d’Exodus : Gods and Kings, sorti vendredi dernier aux États-Unis et le 24 décembre dans les salles françaises.

Le prochain Batman sera incarné par Ben Affleck dans le très attendu Batman V Superman.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Vous auriez pas oublié qu’à la fin du film, Lucius découvre que Bruce a mis a jour le Batwing pour y intégrer un pilote automatique ? Ce qui voudrais dire qu’il n’était pas à bord lors de l’explosion ?

    1. Je vous réponds 10 ans après, je l’ai reregardé ce soir et il est vrai que le pilote automatique a été réintégré par Wayne lui même. Batman n’est pas mort et profite de jours heureux au côté de Selina Kyle.

  2. M’enfin a la fin Lucius Fox apprend que le pilote automatique a été “réparé”, donc on peut en conclure qu’il a sauté bien avant l’explosion ?

  3. Euh, il me semble qu’à la fin du film on apprend que batman à developpé un système d’auto pilote pour le batwing… donc je vois pas ou est la problème…

  4. La Batwing explose en pilote auto et Batou “mort” permet à Wayne de reprendre une vie plus zen.
    Il me semble bien que dans le comics à un moment Batman-wayne est “mort” et se fait replacer temporairement par un Batman-robin qui essaye de sauver la face.
    La fin du film me semble du coup plutôt cohérente.

  5. +1 @Salvation @Opk: c’est bien dit dans le film, le sujet est abordé une 1ere fois où Lucius indique que le pilote auto est HS (au début) et plus loin dans le film il s’aperçoit que le pilote auto a été réparé donc oui c’est un gros happy end pour ce volet. 🙂

  6. La scène ou Lucius apprend pour le pilote auto est vraiment de trop, tout comme le contre plan après le sourire d Alfred, il n’aurait pas fallu montrer Wayne et Selina

  7. Beaucoup de mal avec cette fin ouverte… elle est simplement pas ouverte du tout !!
    On sait que l’appareil avait été mis à jour, donc il avait juste a programmer le truc pour peter loin et sauter dans l’eau ou ailleurs…
    Après il va sur la terasse en italie pour qu’alfred le voit, pour lui faire plaisir

  8. Le dernier batman c’est de la merde point….
    incohérence dans le scénario,explication sur certain événement absente,batman transformé en paraplégique,fin bidons.

  9. Déjà dis plusieurs mais en effet il est clairement fait état que le pilote automatique à été finalisé par Bruce Wayne… Bref aucune surprise sur la fin du film tout est plus qu’explicite !

  10. Elodie, comme dit ci-dessus, il n’y a aucune ambiguité sur la fin du film. Voici une bonne excuse pour revoir la trilogie!

  11. Oh purée !! Heureusement que certains ont regardé ! oui, le pilote auto a été réparé par Bruce 🙂 et Puréééééeee, que j’aurais aimé un quatrième et dernier volet fait par Nolan avec Bale !!

    Maintenant reste plus qu’à attendre la “relève” avec Batman VS Superman (avec Ben Affleck en Batman) Wait & See ! 🙂

  12. Le dernier Batman était déçevant. Le scénario, le jeu des acteurs n’étaient pas crédible.
    Seule Marion Cotillard notre frenchie nationale à surnagé dans cet océan d’ennui.

  13. “La scène ou Lucius apprend pour le pilote auto est vraiment de trop, tout comme le contre plan après le sourire d Alfred, il n’aurait pas fallu montrer Wayne et Selina”

    J’accepte toute les critiques mais là bordel, le “lorsque Alfred regarde Wayne, il ne fallait pas justement pas montrer Wayne (et Selina) pour garder le mystèèèèère, wouuuhhh ~(o.o)~ !” me gonfle, c’est exaspérant ! Tout le monde dit ça, c’est genre la 2eme critique après la mort de Marion Cotillard ! Retournez sur la toupie d’Inception si c’est ce que vous voulez…

  14. Mike, les trois sont trop long pourraves stupides et prétentieux selon moi. Je supporte pas, j’ai jamais compris pourquoi ça a eu autant succès.

  15. Bah oui !!! tous les coms vont dans le même sens. Bruce wayne n’est pas mort, c’est évident !
    Du coup je ne comprends pas les déclarations de Christian bale…

  16. c’est vrai que ce film était bien naze, beaucoup ont du s’endormir et zapper en effet le pilote automatique du Batwing.

    Begining était mauvais, Dark Knight bon, Rises lamentable. Faut arrêter avec Nolan, réalisateur surcoté, et Bale est complétement zéro comme acteur quelque soit son rôle. Il n’est jamais sortie d’Equilibrium et reste incapable de faire resentir la moindre émotion.

  17. @Mike : T’es sérieux avec Marion Cotillard ? Elle a été la risée du monde entier en jouant le denier souffle de Talia Al’Ghul, elle a été parodiée de nombreuses fois et tu viens nous dire qu’elle sort du lot ? Ton chauvinisme est vraiment pitoyable, soit objectif.

  18. Sérieux j’ai trouvé cette scène de la bombe totalement irréaliste de toute façon…

    Il fait quoi ? 10-20sec de trajet entre la ville et le moment où ça explose.
    S’il fait 2 km en ce lapse de temps c’est déjà extraordinaire.
    Donc la ville et les petits bisounours restés sur place auraient du prendre bien bien cher quoiqu’il en soit…

    Ce dernier opus a été raté. Trop d’incohérences et de lacunes… Nolan est un excellent réalisateur mais surtout sur des concepts originaux… Là il a torché ça, poussé par son ennui pour le projet ou par les sociétés de production je ne sais pas… Le décès d’Heath Ledger a aussi pas mal joué car la trame scénaristique de ce 3e film a du être revue et il aurait du être complètement différent…
    Bref, dommage…

    PS : Et le pilote automatique n’est qu’une mauvaise interprétation. Je le redis, je pense que la bombe aurait du quand même faire de gros dégâts à plusieurs km à la ronde. Admettons qu’il ait mis le pilote auto, en quelques secondes le batou était au mieux à 500m de là…
    Et je rappelle que la bombe est sensée avoir une puissance suffisante pour rayer Gotham (vous avez une idée de l’envergure d’une telle ville ?!)

  19. @Gargahel: regarde american psycho, ça te fera peut être changer d’avis 😉
    @dvorack860: laisse tomber, c’est juste un gros troll…

  20. concernant cotillard son pb c’est quelle joue tellement bien qu’elle a fait une mort hyper realiste, cest a dire passer dun etat ou on a les yeux ouvert a un etat ou on meurt comme une merde, comme un criquet ecrasé, he oui et pas en criant “Ooh monde cruel je m meurs, quel monde injuste” dans des gerbes de sang et de larmes en mode shakespear!! donc big up cotillard tant pis pour les abrutis qui ont trop regardé rambo! comme disait un realisateur il vaut mieux arroser les acteurs car ça fait une pluie plus realiste a l’ecran que de la vraie pluie….

  21. @fouzzz : “une mort hyper réaliste” … ouais, si on lui avait brisé la nuque, mais c’est pas le cas. Tu n’as pas dû comprendre le film en fait, ce qui explique tout.

  22. Vous oubliez surtout le mystérieux perso qui a l’air d’être Robin en personne et qui alors que cela dois resté un mystère découvre dans un moment purement cliché mystérieux la grotte de Batman, autrement dit, le bourrage de crâne pour éviter un 4ème épi sa le fais pas pour moi, perso, un 4 va sortir trop d’éléments de fin sont mystérieux pour boucler la trilogie. Chez pas quand mes je sais que comme Man of steel ou Avatar faudra du temps mais les suiiites viendrons 😀 patience ^^ 🙂

  23. Dés la vision du film au cinéma, je n’ai même pas réfléchi : la séquence finale était bien un rêve/fantasme imaginé par Alfred, la façon dont elle est filmée, le regard d’Alfred, la couleur de la photographie, le fait qu’elle reprenne 80% du descriptif qu’il en avait fait avant… Il y a comme un flottement dans cette séquence qui n’est pas figée dans le temps, de plus, elle n’apparaît qu’à la toute fin, et cela reste totalement dans la veine des fins ambigües si chère à Nolan

  24. Ce que je trouve dommage dans ce film, mis à part la scène finale qui est totalement irréaliste si on considère la puissance de la bombe et la banale explosion de la fin, c’est la scène ou Bruce s’échappe de la prison dans laquelle Bane l’a enfermé. Si on part du fait que cette prison se trouve sur une ile, comment Wayne a t’il fait pour regagner Gotham ? On sait qu’il est vidé, il se remet à peine d’une blessure très grave, alors comment a t’il pu retourner à Gotham ? À la nage ? Je veux bien croire que c’est un super héro mais… il n’est pas Superman ni n’a aucun super pouvoir alors j’aimerais bien qu’on m’explique cette lacune du film. Par contre j’ai apprécié le fait que Selina Kyle n’est jamais appelée Catwoman durant le film, jamais. C’est en anglais ce qu’on appelle une “Cat Burglar” mais jamais il n’est fait mention de Catwoman, ça j’ai bien aimé. Alors si quelqu’un voulait bien m’expliquer cette scène du retour miraculeux de Wayne à Gotham, j’apprécierais. Merci de me lire.

  25. Vous êtes tous nuls, Fox se rends compte que l’autopilote avait été réparé par Bruce 6 mois auparavant, donc il est sorti du Bat, sans mourir, mais en faisait croire sa mort pour échapper au fardeau que d’être Bruce Wayne. Bande de petits cons

    1. Oui t’as raison, c’est complètement débile, l’acteur de Batman le sait sûrement aussi donc ça veut dire que tous ce que ce mec raconte est du barratin

      1. Vous avait raison les gars, en plus de sa le policier qui connaît l’identité de Batman s’appelle robine ce qui signifie qui pourrai avoir un une suite pour sa quil à visiter la grotte.

        Le mec qui a écrit cette article à pas du regarder la fin du film ou comprendre la fin film.

Les commentaires sont fermés.

Mode