Passer au contenu

Virgin Oceanic suspend ses vols… au fond des océans

Virgin n’ira pas visiter le fin fond des océans… du moins, pas dans l’immédiat. L’entreprise du milliardaire Richard Branson a annoncé que le projet Virgin Oceanic,…

Virgin n’ira pas visiter le fin fond des océans… du moins, pas dans l’immédiat. L’entreprise du milliardaire Richard Branson a annoncé que le projet Virgin Oceanic, lancé en 2011, allait se mettre sur pause.

Virgin-Oceanic-4

L’idée était d’utiliser le sous-marin DeepFlight Challenger durant cinq plongées. On ignore la raison officielle pour laquelle Virgin abandonne ou met sur pause ce projet d’envergure. Richard Branson avait annoncé en août qu’il était désormais temps de « voir plus grand » dans le développement de véhicules d’exploitation de l’océan moins coûteux.

Entre les lignes, on peut aussi lire que la sécurité est une des préoccupations. DeepFlight était contre le fait que Virgin veuille effectuer cinq plongées avec le véhicule, alors que Challenger n’a été conçu que pour une seule. Des aléas techniques sont également apparus : le verre du cockpit a ainsi montré des signes de faiblesse lors de plongées sous les 38.000 pieds. Embêtant quand on a l’ambition d’explorer la fosse des Marianes…

Un porte-parole de Virgin Oceanic a néanmoins voulu se montrer rassurant, en expliquant qu’il n’y avait « aucun doute » dans le fait que l’entreprise retournera dans les eaux profondes. On peut aussi penser que l’accident mortel subi par Virgin dans sa course à l’espace il y a quelques semaines a poussé le groupe à repenser sa stratégie en matière de sécurité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Ç’aurait été sympa de convertir 38 000 pieds en mètres, avec une simple recherche sur Google… Enfin bref, 38 000 pieds = 11 582,4 mètres.
    Sachant que la fosse des Mariannes ne dépasse pas les 10 994 mètres, il y a comme qui dirait un problème dans l’article… Impossible de tester l’appareil sous 38 000 pieds, puisqu’on ne connait pas de point assez profond. A moins de recréer les conditions artificiellement.

  2. Haha kitkhat je viens de finir de convertir les pied en mètres et j’allais faire exactement le même commentaire que toi ^^
    En gros, +1 !

  3. Elle n’atteint pas “bien plus” que 10 994, c’est juste que pour l’instant, on n’en sait rien ; très peu de descentes ont été réalisées. Désolé d’avoir été aussi catégorique là-dessus (bien que tu le sois toi aussi, malgré une opinion différente…).
    Le Challenger Deep reste cependant l’endroit le plus profond connu actuellement. Et ça ne change pas grand-chose au problème de l’article ; on n’est pas descendu plus profond (si une profondeur supérieure existe), donc impossible de tester l’appareil à moins de 38 000 pieds. Point.

Les commentaires sont fermés.

Mode