Passer au contenu

Zap&Go : la batterie externe qui se charge en 5 minutes

N’est-il pas pénible de devoir se coltiner des heures et des heures de recharge pour une batterie externe ? Si. Déjà qu’on est obligé de poireauter…

N’est-il pas pénible de devoir se coltiner des heures et des heures de recharge pour une batterie externe ? Si. Déjà qu’on est obligé de poireauter derrière le chargeur de son smartphone…

20141029041050-render1

Le projet Indiegogo Zap&Go se propose de résoudre ce douloureux problème avec une promesse : cette batterie externe ne nécessite que cinq minutes pour être entièrement chargée. Le secret ? Une technologie utilisant le graphène, un matériau miracle qui rendra bien des services dans les années à venir, le temps que les constructeurs apprennent à en tirer parti.

Une fois à bloc, le Zap&Go pourra recharger un iPhone 6 ou un Galaxy S5 à 75%, un iPhone 5 et 5s à 100%, un iPad Air à 50%… Bref, de quoi donner un sérieux coup de fouet aux batteries de nos smartphones, tablettes, et n’importe quel objet électronique.

La cerise sur le gâteau, c’est que le Zap&Go peut être financé (à partir de 99$) par n’importe qui dans le monde, puisqu’il est compatible avec à peu près tous les types de prises sur le globe. Le projet a levé trois fois son objectif, et les premières livraisons auront lieu à l’automne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Certes on peut charger une batterie en cinq minutes, et ce, on sait le faire depuis assez longtemps. Mais quelle est la durée de vie de cette batterie ? C’est ça qui m’inquiète…

  2. “le graphène, un matériau miracle qui rendra bien des services dans les années à venir, le temps que les constructeurs apprennent à en tirer parti.”

    “les premières livraisons auront lieu à l’automne.”

    Ok, donc en gros des constructeurs comme Samsung ou Apple ne savent pas encore en tirer parti, et eux, au fond de leur garage, nous promettent ça pour dans moins d’un an…

  3. Un iPad Air à 50% et un Galaxy S5 à 75% ?
    Ils connaissent les capacités des batteries de ces 2 produits ?
    C’est juste IMPOSSIBLE ! Une grosse arnaque….Une de Plus quoi….Et la taille de l’objet pour 2500mAh à peu près…..

  4. Nycho tu peux développer un peu pourquoi cela est impossible? tu sembles êtres bien caler dans ce domaine. Quand aux capacités des batteries me semble que tu peux les trouver tout simplement via les caractéristique de l’appareil mais soit.

  5. Ca me semble assez douteux aussi:
    Aux dernières nouvelles, le graphene pose de gros soucis au niveau du nombre de cycles de recharges possible…

  6. Quoi qu’il en soit une perceuse/burineuse sans fils pro se charge en 15 mn et ce depuis quelques années deja et avec une bonne durée de vie de batterie.

  7. Mezz> C’est vrai mais en général sur ce genre d’engin la taille des batteries est beaucoup plus grande, le problème c’est la miniaturisation.

  8. Ça fait 10 ans que le graphène est découvert, ses propriétés en font le hype du siècle et d’innombrables équipes de chercheurs travaillent dessus.
    Et on n’arrive toujours pas à le produire en grande quantité, donc il coûte horriblement cher et ne sera pas être utilisé dans les technologies grand public avant encore de nombreuses années.
    J’ai de très gros doutes sur la réalisation de ce projet …

  9. @Night En meme temps si j’ai bien compris la video, nous parlons d’une “batterie chargeur”. a moins de n”avoir pas compris, le téléphone ne se charge pas en 5 mn, c’est l’accumulateur qui lui est full en 5 mn et c’est sur lui qu’on branche le portable pour le charger en un tps non precisé (j’imagine autant que si je branche mon portable sur mon PC)

    Du coup non, je ne comprend pas en quoi c’est révolutionnaire alors que dans le BTP ca se fait depuis des années et qu’une légère adaptation est possible. Je ne troll pas je comprend pas pourquoi ca ne se fait pas deja. Quand je vois que je charge une batterie Makita de 14V en 10-15mn, pourquoi je pourrais pas deja avoir une batterie/chargeur pour 4V “simplement” en lithium/ion ?

  10. Pour faire cour, il n’y a aucune différences ni de problèmes technique entre une batterie de 14V et une de 5V. Si EN EXTERNE, une se charge en 15 MN alors l’autre plus faible peut se charger a moindre temps. (une batterie de BTP ne se charge pas non plus via l’outil)
    Évidement je parle en externe car le problème (qui est contourné dans le cas des batteries/chargeur) est qu’il est clairement pas possible de charger en 5 mn une batterie ayant comme support un tel. (ca flamberait en 2-2, la je pense qu’on est d’accord)

  11. Le graphène semble pour l’instant, apporter autant de solutions qu’il ne pose de problèmes. Je souhaite bonne chance à ce projet qui pense avoir la solution… Si c’est le cas, il n’y aura pas que ce chargeur qui sera révolutionnaire, c’est toute notre vision de l’énergie qui sera chamboulée… quand aux instigateurs, ils deviendront multi-milliardaires ! Mais…. j’ai des doutes….

  12. On peut simplement acheter une une seconde batterie comme celle du téléphone et alterner entre la première et la deuxième…

  13. @vicgraph

    Je pense que l’enjeu c’est justement d’éviter la déconnexion du smartphone. C’est anodin mais en même temps assez intéressant en terme d’ergonomie.

  14. Et si vous achetiez un Accu de 10’000 ou 30’000mAh, que vous le chargiez pendent 1 nuit ou 24h suivant lequel, et vous auriez 2 semaine de JUS pour vos bidules sans chercher une source d’électricité…C’est 1/5 du prix de ce Zap&Go qui vous offre juste 1 charge en gros…

    http://www.ebay.com/itm/50000-30000mAh-External-Power-Bank-Backup-Dual-USB-Battery-Charger-F-Iphone-6-/201128902245?pt=US_Cell_Phone_PDA_Chargers&var=&hash=item2ed4377e65

  15. Lisez un peu la sources au lieu de dire des anneries : ce n’est pas une batterie mais un “SUPERCAPACITOR”, soit en francais un supercondensateur, rien à voir avec une batterie lithium. Un supercapacitor, qui existe depuis pas mal de temps dans l’industrie (ex : les condensateur maxwell, qui peuvent remplacer les batterie de camion), à l’avantage d’avoir un nombre de cycle presque infini et une charge très rapide = car il n’y a pas de réaction chimique pour stocker l’énergie; c’est tout simplement un condensateur. Sur ce projet, le progrès si j’ose dire est l’utilisation du graphène pour remplacer l’aluminium de ces super condensateurs : ce qui réduit la taille et augmente l’efficacité de l’appareil. Rien de nouveau en soit puisque cela fait plusieurs années que des labos ont réussi cette prouesse; cependant la différence est que zap&go ont franchi l’étape de la commercialisation ! Concernant la production de graphène, il ne s’agit pas d’une arnaque, aujourd’hui il est possible de produire du graphène plus facilement qu’à l’époque; d’ailleurs plusieurs société ce sont créé dans le monde et produisent des quantités satisfaisantes. Franchement si cette “batterie” est commercialisée en grande distribution, cela pourrait forcé les industries à s’y mettre sérieusement et pourquoi pas, à l’avenir, voir apparaître ces batteries dans le stockage pour le renouvelable et le transport !

  16. @biohazardy
    Certes, c’est une évolution mais les explications mettent pas cela en avant si on ne capte pas le sujet comme moi.
    J’ai lu la possibilité de recharger le Zap&Go super rapidement mais au final n’est pas capable de recharger un S5, un Xperia Zx ou autres totalement. C’est là-dessus que je m’offusque, avec son encombrement et son utilité plus que discutable au final….

  17. @biohazardy : Nous sommes bien d’accord sur ce post,sa compréhension et le potentiel industriel. C’est l’industrialisation du graphène qui nous rends plus ou moins sceptiques… Si la production est rendue suffisante pour ce produit, ce qui est une première en soi (d’ou le sujet…), les industriels pourront-ils reproduire cet exploit à plus grande échelle pour produire des batteries à destination des voitures électriques et autres…. ???

Les commentaires sont fermés.

Mode