Passer au contenu

Rosetta : l’eau Terrienne ne vient pas des comètes

La sonde Rosetta a largué Philae à la surface de la comète Tchouri en novembre. Mais la sonde tourne autour de la comète depuis plusieurs mois…

La sonde Rosetta a largué Philae à la surface de la comète Tchouri en novembre. Mais la sonde tourne autour de la comète depuis plusieurs mois et a eu le temps d’analyser beaucoup de choses avec un spectromètre. La dernière trouvaille de l’agence spatiale européenne a de quoi surprendre.

Screenshot

L’une des théories sur l’apparition de l’eau sur Terre concerne les comètes. En effet, certains ont émis l’hypothèse que ce sont leurs noyaux de glace ont apporté cet élément sur notre planète. Eh bien il semblerait que non.

En effet, l’eau trouvée sur Rosetta n’est absolument pas la même que l’eau que l’on peut trouver sur Terre. En effet, l’eau de Tchouri contient trois fois plus de deutérium que l’eau terrestre. Plus étonnant encore, le niveau de deutérium est beaucoup plus élevé sur Tchouri que sur la comète de Halley, qui a été approchée en 1986 par la sonde Giotto, alors que les deux objets célestes sont semblables.

Kathrin Altwegg, qui a présenté ces résultats en conférence de presse, indique également que le ratio deutérium/hydrogène montre que la comète et son eau sont des reliquats du début du système solaire.

L’origine de l’eau Terrienne devrait alors provenir des astéroïdes, qui se déplacent à proximité de la Terre. Des astéroïdes maintenant totalement secs à force d’être frappés par les rayons du soleil.

Screenshot1

Nous vous laissons sur cette magnifique phrase d’Henri du Journal du Gamer :

Bien sûr que l’eau ne vient pas des comètes, elle vient du robinet.

A méditer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Bizarre ces conclusions.
    Si la quantité de deutérium n’est pas la même sur 2 comètes différentes alors qu’est-ce qui nous empêche de penser qu’il existe des comètes avec la même quantité de deutérium que l’eau sur terre ?

  2. Au dernières nouvelles ca a foré dans le vide, je vois pas comment ils peuvent etre sur a 100% qu’il ne manque pas des données autres que l’atmosphere ou la poussière.

  3. @domingo:

    C’est une info du JdG, avec le lot de traductions hasardeuses et d’interprêtations vaseuses que ça implique…

    “Our finding also rules out the idea that Jupiter-family comets contain solely Earth ocean-like water, and adds weight to models that place more emphasis on asteroids as the main delivery mechanism for Earth’s oceans”

    Sérieux au JdG, pour les news scientifiques, ça vous dit pas d’engager quelqu’un qui a une formation scientifique ? Dire que ça exclut les comètes et que ça vient des astéroïdes, alors que dans les faits, ils expliquent que ça exclut le modèle “comètes uniquement” et que ça suggère que la participation principale serait venue des astéroïdes, je commente rarement mais là, si c’est pour balancer des approximations comme ça, autant pas écrire de billet.

  4. Quelqu’un avec une formation scientifique peut-être, mais surtout quelqu’un qui sache écrire ! Pas besoin d’un doctorant en lettres, un petit cousin de 6ème saurait corriger vos fautes !

  5. “que se sont leurs noyaux de glace ont apporté cet élément sur notre planète”

    Avec des techniques d’écriture d’un enfant de 3 ans ?

    Sans parler du fait que sur un autre article vous parlez de vos “confrères” de nice matin (je crois que ce sont de vrais journalistes, ça les vèxerait…)

  6. Encore un article de presse qui affirme ce qui n’est à la base que “supposé” par les scientifiques, mais c’est un éternel débat car on à la seul résultat d’analyse de composition de l’eau d’une comète le résultat est-il fiable (ex:on ne peut pas savoir si l’instrumentation a commis une erreur) il faudrait recommencer au minimum 2 fois pour pouvoir formuler une vrai hypothèse.

  7. Ils sont quand même débiles ces scientifiques. Penser que les trilliards de mètres cubes d’eau des océans proviennent des comètes. Vraiment le summum de la débilité. Prenez le saint coran, tout y est expliqué : l’origine de la vie, de la terre, etc. C’est le Tout-Puissant Allah qui a tout créé, de l’univers à vos cerveaux d’athées.

  8. @Lostlullaby

    Et c’est grâce à ces scientifiques “débiles” que t’es devant ton PC entrain de poster des conneries au lieu de travailler dans une mine.

  9. @tout le monde sauf Lostlullaby : ATTENTION !!!! CECI N’EST PAS UN EXERCICE !!!!!!!!!! ALERTE TROLL !!!! LE COMMENTAIRE DE LOSTLULLABY EST UN TROLL !!!!!!!! NE RÉPONDEZ SURTOUT PAS À CE TROLL !!!!!!!!!!!!!!

  10. Bah au moins Lostlullaby a une vision pacifiste.J’ai connu des trolls beaucoup + agressifs.

    Par contre,un scientifique n’est pas débile,juste différent.

  11. @klerk Fais gaf, j’ai dit exactement la même chose dans l’article sur le lac de Mars et on m’a jeté des Pierres XD

    ça confirme ce que je pense….
    Quand ça demande un minimum de travail, faut laisser faire Elodie

  12. … Et ” le robinet” , il vient d’où ?… Plus sérieusement, cette découverte demandera d’autres vérifications : Rosetta est bien installée sur son orbite et Philae n’est pas forcément définitivement hors-service !… C’est pour le moment très surprenant que l’eau de cette comète soit quasiment de l’eau lourde , mais il ne faut pas oublier qu’une théorie … n’est qu’une théorie !…. Il en existe d’autres sur la source de l’eau terrestre , notamment qu’elle soit le produit de millions d’années de dégazage des roches de la “croûte” superficielle ou du “manteau” plus profond !… ( D’autres théories existent aussi pour expliquer la coexistence de l’eau douce et de l’eau de mer …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode