Passer au contenu

Pilo : la pile rechargeable à durée de vie illimitée !

Pilo est une start-up française qui veut révolutionner la pile. En effet, elle présente actuellement à l’événement LeWeb une pile qui se recharge très facilement, sans…

Pilo est une start-up française qui veut révolutionner la pile. En effet, elle présente actuellement à l’événement LeWeb une pile qui se recharge très facilement, sans chargeur, et très rapidement, puisqu’en la secouant 3 secondes elle se recharge ! Basé sur le même principe qu’une dynamo, le fait de la secouer va faire déplacer l’aimant autour de la bobine et transformer le mouvement en électricité.

pilo

Pour le moment Pilo n’est qu’un prototype, le modèle présenté est d’ailleurs trop grand pour être utilisable dans les emplacements que l’on connaît. Mais à terme, la pile sera au format AA avec une tension de 1,5V et un prix de 10 euros pièce.

pilo2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. J’imagine bien cette pile dans une wiimote, on bouge tout le temps et elle ne se décharge jamais :p.

    Maintenant faut voir si la version finale marchera aussi bien, et il faut aussi voir l’autonomie, parce que si il faut la secouer toute les 5min, autant s’acheter des piles rechargeable plus pratique …

  2. Juste pour mettre les choses en perspective :
    Imaginez que vous voulez recharger une batterie LiPo de smartphone (3.7 V), de juste 1000 mAh (une batterie d’iPhone 6 en fait 1800). L’énergie nécessaire à faire cela est de :
    1 A * 3600 s * 3.7 V = 13320 J
    Pour atteindre l’énergie potentielle correspondante ( Ep = m*g*h ) il vous faudrait soulever, avec une poulie ou autre, une masse d’1 kg de la hauteur suivante : h = Ep / (m * g) soit… 1358m. Oui, plus d’un kilomètre.
    Ou alors soulever un poids d’une tonne de juste 1,36m.
    Donc bon ces batteries qui se rechargent à la force humaine ça me fait doucement rigoler. C’est certes valable pour des applications où les besoins en énergie sont minimes, mais faut pas s’attendre à quelconque miracle.

  3. Bon, ben…. c’est mémé qui va nous servir de chargeur à piles de nouvelles génération…

    Je me moque là mais, en réfléchissant un chouïa, c’est peut-être l’avenir pour les voitures électriques et je ne sais quoi d’autre…. En tout cas je souhaite bonne chance à cette starup (???) française (cocorico !!!) et à son produit qui pourrait révolutionner notre avenir énergétique dans de nombreux domaines !

  4. Encore une invention geniale qui va etre racheté et enterré.
    Comme la pince a linge indestructible qui dure a vie, les ampoules qui ne grillent pas et le volant anti-vol pour les voitures.

  5. Heu, 13320 Joules ca fait 3000 calories a peu pres… pas 3000 kilo calories. Ca me semble pas tellement enorme.
    Si je cours 10km ca fait environ 700 000 calories (700kcal). Le produit en croix me dit que 3000 calories correspond a courir 42 metres.

  6. Si çà fonctionne, il suffit d’en faire une assez grosse ou puissante et de la mettre dans une voiture.
    Et hop plus besoin de rien ^^

  7. @dj__seth, refaisons le calcul avec une pile AA (1,5V et 2300mAh) :
    2.3A * 3600s * 1.5V = 12420 J. OK.

    Et là on ne parle pas d’énergie potentielle mais de vitesse. Encore plus, d’effet de Faraday (aimant en déplacement près d’une bobine = champ magnétique = tension dans la bobine) mais j’ai la flemme de faire ce calcul. Partons pour l’énergie cinétique.

    Grâce à l’accéléromètre de mon portable je vois qu’on va à 40m/s^2 (accélération) pendant 1/8e de seconde ce qui nous fait une vitesse max d’à peu près 5m/s si je ne me trompe pas.
    On peut partir sur un poids du module de 20g… Ce qui nous fait 0,7J par mouvement et 5Jpar seconde. Aouch, c’est pas beaucoup. Ça fait 40minutes à secouer la pile à ce rythme.

  8. Durée de vie illimité 😀 mais bien-sur !
    L’énergie ne peut pas être fournie instantanément, sinon l’arrêt du mouvement stopperai immédiatement l’envoi d’énergie à l’équipement…
    Donc, soit c’est une petite pile qui va subir énormément de cycles et finira par lâcher, soit c’est un condensateur qui – effectivement durera plus longtemps qu’un accu – mais perdra progressivement de sa capacité.
    Ok 10 ans c’est long, mais c’est pas illimité !

  9. Du neuf ? NON….
    J’ai une lampe de poche qui se recharge ainsi depuis plus de 5 ans…..
    Achetée chez MANOR Suisse…..

  10. j’aimerai comprendre, si j’utilise cette pile pour un jouet, au moment où le jouet est utilisé la pile se décharge et c’est pas les mouvement qui vont produire plus de charge que la consommation du jouet, donc en peu de temps c’est panne sèche et là plus de batterie, le jouet est rangé et donc plus de production de courant…

    il faut un objet que l’on fait se déplacer mais qui n’utilise que rarement sa pile… peut être une lampe torche qui serait attachée à mon porte clef ou un jouet où seul une fonction annexe comme un haut parleur qui s’active rarement serait alimenté… c’est un peu limitatif !

  11. @FrancoisTaipei
    Je me méfie vraiment des assertions du type “Si je cours 10km ca fait environ 700 000 calories” – le calcul biomécanique de la consommation d’énergie du corps humain est encore un problème largement ouvert.
    Mais si tu veux parler de course on peut le faire : Pour atteindre une énergie cinétique (Ec = 1/2 * m * v^2) de 13320 J, il faut qu’une personne de 75 kg atteigne en courant la vitesse de v = racine( 2 * Ec / m), soit 18.8 m/s ou 67.8 km/h.
    Encore une fois on voit un peu l’effort que ça représente…

  12. @phil : Sauf si le jouet est déplacé par un humain. Quelqu’un a donné l’exemple d’une wiimote, je ne serais pas étonné qu’on puisse injecter plus d’énergie cinétique dans la pile que la commande n’en consomme (ex avec le calcul ci-dessus: 40 min de secouage, pour une autonomie d’environ… 2h?)

  13. J’aimerai bien voir ce que ça peut donner, entre la dégradation des électrodes et la possibilité de recharger facilement l’élément.

  14. Juste comme ça.

    Admettons que je mets 2 de ces piles dans ma manette de One/PS4/Autres.
    Est-ce que les vibrations de la manette pendant une session de jeu permettraient de recharger ne serait-ce qu’un peu les piles ?
    Alors sans parler de batterie infinie, ça devrait peut-être augmenter la durée de la pile (elle se déchargerait moins vite?)

  15. C’est certain que l’on a pas inventé le mouvement perpétuel avec ça (oubliez la possibilité de la voiture qui se recharge en bougeant) mais l’idée de la wiimote ou pê même des autres types de manettes est déjà pas mal car on va déplacer plus l’objet qu’il ne va avoir besoin d’énergie pour transmettre vers la console. c’est d’ailleurs ce qu’ils indiquent sur l’infographie.

    Pour d’autres types d’objets : 2 jeux de piles pourraient suffire :
    1 dans l’appareil
    1 autre sur vous pour qu’il se recharge avec vos mouvements de la journée.

    Ce projet est présenté comme étant au format pile mais
    Si le système est adaptable à d’autres formats, tout objet moins énergivore et à utilisation intermittente et portable (pour le mouvement qui recharge) du genre liseuse, feature phone, télécommande pourrait avoir le système pilo intégré. Ce qui ouvre un nouveau champs de possibilités.

    Sans plus de détail, il est de toute façon hasardeux de se prononcer que ce soit pour crier à l’arnaque ou au miracle.

  16. @Neurosis
    Eh non :
    Les frottements dans les moteurs (et les générateurs de récupération), la résistance électrique de tous les bobinages et autres pistes électriques vont faire que quoi qu’il arrive tu vas perdre de l’énergie en chaleur… Point de mouvement perpétuel !

  17. Arrêtez-vous avec le mouvement perpétuel, s’il existait, on l’utiliserait.
    Tout échange énergétique a son rendement qui ne peut être qu’inférieur à 100%.
    Un train électrique par exemple ne pourra pas fonctionner éternellement mais augmentera par son propre mouvement l’autonomie de sa batterie.
    Donc le hic, comme certains l’ont préciser est la capacité de stockage en Ampère qui est ?
    Si c’est 5mA on est mal ne serait-ce que faire tourner un moteur électrique…
    Sur les rechargeables on trouve du 1000 à environ 3000mAh soit 3 ampères heure, faut voir ce quelles feront comme capacité, cela définira leur utilisations possible ainsi que les Kilojoules a faire pour les recharger.

  18. @dj__seth : Je parle pas non plus de mouvement perpétuel.
    Je me dis juste que les vibrations pourraient participer à une recharge (même minime) de la pile alors que bien sûr elle se déchargerait bien plus vite que cet apport en énergie.

    Bon après si on demande un mouvement de dingue pendant 15mn pour 3mn d’utilisation, ça limite les perspectives…

  19. @Neurosis
    Je comprends bien. Mais si tu utilise un moteur pour provoquer des vibrations, le fait d’absorber ces mêmes vibrations pour produire de l’énergie va faire que… Les vibrations seront atténuées ! Donc autant de pas en produire à la base…
    Par contre pour aller dans le sens de ton idée, les manettes pourraient très bien récupérer l’énergie produite quand on secoue les manettes, quand on appuie sur les boutons, etc…

  20. En admettant que la charge soit 1% de ce qu’elle est annoncée, suffirait d’avoir l’équivalent sur le pénis des ados(hommes) et plus aucun problème énergie dans le monde XD

  21. Bon, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ça ne permet pas de faire décoller une fusée ou même d’alimenter un smartphone. Mais pour une télécommande / manette / souris sans fil), c’est très bien.

  22. @Benz: c’est quoi ah d’après toi ?
    Ampère par heure, capacité d’alimentation/consommation sur une durée.
    Et il faut le voltage pour avoir la puissance réelle en Watt, oui je sais.

  23. @edy
    Non Ah c’est Ampères * heures : C’est la durée pendant laquelle on peut délivrer un courant d’un A.
    Et pour traduire ça en énergie, il faut multiplier le nombre d’Ah par la tension de la batterie.

  24. Si quelqu’un a compris un truc j’aimerais que l’on me l’explique….

    La “pile” se recharge en déplaçant l’aimant autour de la bobine et transformant le mouvement en électricité Dixit le texte….

    Mais cette électricité doit bien être stockée sous une forme quelconque, non ?
    Sinon ce n’est qu’une simple dynamo….

    Quid du stockage donc puisqu’il n’y a pas d’horribles substances dedans Dixit la présentation ?

  25. troll/on:
    ya de la masturbation intellectuelle dans les commentaires … “ouiiiiiii mais si on prend l’énergie cinétiiiqquueee et pas l’énergie au potentielllllll le plus fort du momennnnnnt…..” hey les mecs c’est une pile pas une fusée de la NASA, je pense que les gens qui ont travaillé sur ce prototype ont fait “QUELQUES” calculs avant de se lancer… non ? :]
    troll/off

    Bon courage à cette startup française !! Hâte de voir ce que cela donne !!

  26. @ dj__seth au lieu de montrer que tu as fait un peu de maths au lycée, reviens sur Terre dans un environnement avec des frottements, du vent, de l’altitude. Quand on court, on ne se deplace pas horizontalement dans le vide sans frottement. Effectivement pour deplacer 75 kilos lateralement sans frottements, ton calcul est correct. Mais tu me dis alors que faire du velo c’est pareil que courir?
    Reviens sur terre, fais du sport et on en reparle. Mes calculs tiennent la route et fais un peu de recherches avant de parler:
    http://www.runnersworld.com/tools/calories-burned-calculator
    http://www.sparkpeople.com/resource/calories_burned.asp?exercise=243

  27. @FrancoisTaipei
    “j’ai utilisé un calculateur en ligne sur un site internet donc je sais de quoi je parle”
    Par pitié, avoues que tu trolles, là…
    C’est pas bien de s’énerver quand quelqu’un de plus éduqué que toi essaie de te faire comprendre des choses… C’est le genre d’attitude qui te maintient au rang de crétin… Le mieux c’est d’écouter puis de se renseigner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode