Passer au contenu

Ils veulent construire l’Œil de Sauron à Moscou, l’église refuse

Le Hobbit La Bataille des Cinq Armées est sorti hier dans les salles françaises et envahit petit à petit le monde entier. Pour vendre le film,…

Le Hobbit La Bataille des Cinq Armées est sorti hier dans les salles françaises et envahit petit à petit le monde entier. Pour vendre le film, une agence marketing Russe a souhaité installer un œil de Sauron sur le toit d’un gratte ciel de Moscou. Mais cette initiative n’a pas plu à l’église Orthodoxe…

Mordor

C’est l’agence Svetcheniyé qui avait souhaité placer un immense œil de 10 mètres de diamètre sur le toit de leur immeuble à Moscow City, le quartier d’affaire de Moscou. Un œil éclairé de l’intérieur pour lui donner un effet 3D.

Svetcheniyé avait vu les choses en grand, en annonçant fièrement sur sa page Facebook l’installation de l’œil. Malheureusement, l’agence a annoncé qu’elle ne ferait rien. Pourquoi ? Car l’église Orthodoxe ne l’a pas permis.

Le père Vsevolod Chaplin, responsable de la communication de l’église Orthodoxe Russe, s’est en effet farouchement opposé au projet. Selon lui, l’œil de Sauron est un symbole démoniaque et il n’a aucune envie de voir un tel objet maléfique trôner au-dessus de la ville. Il a même prévenu que si l’oeil était installé, de mauvaises choses pourraient arriver dans la ville.

"You shall not pass !"
“You shall not pass !”

L’agence a donc préféré se retirer, pour ne pas causer de soucis.

A quand l’installation de l’œil de Sauron sur la Tour Eiffel ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Hahaha c’est juste un gimmick de film et ils se chient dessus 😀
    Belle démonstration d’intolérance en tout cas

  2. @chickenwing, @opiumdna : Bien sûr, ça ne gênerait personne d’avoir un symbole du mal absolu dans sa ville ? ce genre de symboles ont un sens, et surtout une implication sur la psychologie des gens qui le voient à longueur de temps. Vous pouvez cracher sur les religieux à loisir, mais pour une fois que ce qu’ils disent a un sens, laissez-les tranquilles…
    Le coup de pub a déjà marché pour l’agence de marketing, et ça leur a coûté moins cher que de construire quoi que ce soit. Probablement n’en ont-ils jamais eu l’intention, et l’Eglise orthodoxe russe leur a-t-elle juste servi un prétexte.

  3. @Vaal Et eux, ça les gêne pas trop de nous faire suer avec une chose dont on ignore l’existence et basée sur des inepties ?

  4. @vaal :
    – 1° C’est de la fiction,
    – 2° Ca fait 2,000 ans que ces guignols illusionnistes menacent tenants du mal absolu avec l’enfer et ce genre de conneries.
    – 3° Tu as des gargouilles, des démons, des gens crucifiés / transpercés de trucs dégueus dans toutes les églises, donc que chacun balai devant sa porte en premier.

  5. @the dude l’église catholique n’a plus aucune puissance en France aujourd’hui arrête de chier dessus, ce combat était valable il y a un siècle, aujourd’hui c’est taper sur un cadavre. (en France).

    Pour ce qui est du peuple Russe, il est religieux et il a le droit, si t’es pas content t’y va pas, obliger les Russes a ne plus croire c’est du colonialisme.

    Evidemment qu’en période de tension Russie / Occident aller foutre l’oeil de Sauron a Moscou c’est une provocation hallucinante, surtout quand les ricains veulent que l’union européenne leur déclare la guerre pcq ils sont “méchants”.

    Et pour finir, notre état est un état religieux, la plupart de nos dirigeants sont des francs macons, des types qui veulent la reconstruction du temple de Salomon, donc bon, ferme la.

  6. L’Eglise orthodoxe est dans son rôle et il est heureux que la capitale Russe n’ai pas été enlaidie de l’installation d’un tel objet en son centre.

  7. @opiumdna : ils en sont libres, et tu es libre de les ignorer, ils te harcèlent pas quand même ?
    @estelle : les symboles vont au-delà de leur origine. Regarde le père Noël, on ne sait même plus de quel mythe/fiction il vient… Coca Cola a même réussi à faire croire qu’ils l’avaient inventé.
    @Anthony : tu es libre de critiquer la religion et ses dogmes, et il y a plein de raisons pour ça, mais ça n’a juste rien à voir avec cette histoire.
    @TheDude : la présence des gargouilles a plusieurs interprétations mais ne matérialise pas un pouvoir maléfique de l’église (manquerait plus que ça).

  8. @Vall A ce titre, je ne critique pas que la religion orthodoxe mais toutes les religions. Dois-je te rappeler que la majeur partie des guerres actuelles et passées sont des guerres de religion ? Ils me harcèlent pas c’est sur mais on a pas besoin de ça pour vivre. Après c’est mon opinion. Ma femme est protestante, mes beaux parents etc..; Ils connaissent mon point de vue sur la question mais c’est pas pour ça que je les empêche de se rendre au temple quand ils le veulent. De toute façon on tourne en rond et il y a des sujets qu’il est difficile d’aborder sans que ça parte en sucette comme la religion , la politique et l’homosexualité.
    Blague à part, ils veulent pas l’œil de Moscou plutôt ?

  9. Moi j’propose d’aller mettre une lentille orange sur le projo rotatif de la tour Eiffel ! La ca aura d’la tronche !

  10. Laissez l’église tranquille, elle n’a pas besoin qu’on lui tape dessus même si le passé ne parle pas en sa faveur.
    Pour ma part j’aurais trouvé cela amusant cela dit :p

  11. J’ai jamais entendu autant de conneries et d’amalgames en si peu de temps. Tout le monde y va de sa théorie fumante, entre les grenouilles de bénitier et les conspirationnistes en passant par les débiles (et il y en a plus que vous croyez)… C’est pathétique.

  12. Pour les incultes je vous signale que Tolkien était catholique pur et dur il a mit plein de symboles en références au catholicisme dans ses œuvres oui l’œil unique qui voit tout représente le mal il faut aussi penser a l’œil d’Horus qui voit tout!C’est encore un coût de comm d’une agence mais certains sont trop limité pour le comprendre!

  13. C’est génial.
    Une agence de pub (donc leur but c’est avant tout de faire de la pub) veut installer un truc grotesque et moche sur un immeuble.

    L’Eglise orthodoxe russe, indique que l’idée ne leur plaît pas du tout. Elle se contente de l’indiquer. Leur position est loin d’être étonnante, elle est même compréhensible et prévisible.

    Du coup l’agence de pub, prétextant vouloir éviter tout problème ne réalise pas l’installation, économise du fric, mais fait quand même de la pub (le but principal, on le rappelle). Les mecs font machine arrière après un communiqué de presse…

    Le truc génial, ce n’est pas cette opération de com rondement menée pour pas une thune, non le truc génial c’est que des gars comme opiumdna, anthony ou the dude y voient ue pression insupportable exercée par l’Eglise russe, un retour au moyen âge et tous les poncifs habituels pour lépreux intellectuels qu’ils sont.

    Réveillez-vous, on parle de l’oeil de Sauron (film de merde au passage), en Russie et où la pression insupportable c’est un communiqué de presse.

  14. La trilogie du Hobbit ne vaut rien et sa place est dans une poubelle.

    Ceux qui ont aimé sont des niais.

    Comment peut on accepter ça?
    Cette trilogie est une insulte aux spectateurs.
    C’est une arnaque.

    Les gens qui ont aimé cette merde contribue à la dérive du cinéma.
    C’est à cause de vous bande de cloportes si des réalisateurs nous pondent des bouses sans intérêt n’hésitant pas une seconde à détruire nos rêves pour faire de l’argent.
    C’est de votre faute. Vous êtes coupable de tuer les rêves.

    Il n’y a rien de bien à tirer de cette trilogie ce fut un massacre désastreux point barre.

    Vous devez être mentalement bien mort et n’avoir aucun amour propre pour vous laisser sodomiser comme ça.

  15. Pourtant l’oeil de Sauron symbole de la dictarure fait étrangement écho à l’oeil de Moscou de la guerre froide ! C’est une très bonne idée !

Les commentaires sont fermés.

Mode