Comme nous vous l’annoncions précédemment, le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a révélé au monde entier les pratiques de surveillance de masse de la NSA à l’encontre des citoyens et gouvernements du monde entier, s’exprimera pour la première fois en France via vidéoconférence dans le cadre d’un débat intitulé « Surveillance des données et respect de la vie privée » qui aura lieu à la Gaité Lyrique à Paris.
Son intervention devrait avoir lieu à 17h20 selon l’organisation (le débat commence à 17h15), l’ensemble des places disponibles ont été réservées.
À 17h15 avec @amnestyfrance pour écouter Edward Snowden, demander que la France lui accorde l'asile et défendre nos libertés numériques.
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 10 Décembre 2014
Cependant vous pouvez suivre le live tweet de son intervention depuis le hashtag #10jourspoursigner, sur la chaîne Youtube d’Amnesty International France ou l’ensemble de la journée via ce livestream dès 14h20.
10 Jours pour signer à la Gaîté Lyrique : ne… par Amnesty_France
Journée internationale des droits de l'homme. Les hashtags à suivre et à utiliser : #Snowden, #10JoursPourSigner. pic.twitter.com/0RnjRhAfN2
— Amnesty France (@amnestyfrance) 10 Décembre 2014
Programme :
Plateau média 10 Jours pour signer – 14h
Table-Ronde « Torture et sécurité : le modèle américain »- 15h30
En présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin, de l’écrivain Laurent Gaudé engagé sur la question de la torture avec Amnesty International, du major Jason Wright, avocat de détenus de Guantanamo et de Nathalie Berger, responsable de la coordination Etats-Unis à Amnesty International France.
Modération Thomas Cantaloube, Mediapart
Vidéo-conférence avec Edward Snowden et table ronde « Surveillance des données et respect de la vie privée » – 17h15
Intervention d’Edward Snowden en conversation avec Nicolas Demorand suivie d’un débat en présence d’Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, de Christiane Féral-Schuhl, co-présidente de la Commission de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l’âge numérique de l’Assemblée nationale, de Dominique Guibert représentant de l’Observatoire des libertés et du numérique et de Sherif Elsayed-Ali, directeur adjoint chargé des questions internationales à Amnesty International.
Modération Damien Leloup, Le Monde et Ziad Maalouf, RFI
Rencontre Grand Témoin Sanjay Verma, survivant de la catastrophe de Bhopal – 19h15
Concert : Emily Loizeau – 20h30
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“À 17h15 avec @amnestyfrance pour écouter Edward Snowden, demander que la France lui accorde l’asile et défendre nos libertés numériques.”
“la France” et “défendre nos libertés numériques” dans la même phrase : il y a que dans les pays coupés du monde que certains y croient encore!
Jamais la France n’accordera l’asile à Snowden, nous sommes les petits toutou des américains depuis la fin de la seconde guerre mondial. Qu’il reste en Russie ils font partie des rares à encore tenir tête au américain.
@Night
C’est une question de rapport de force.
Tu connais le PIB des US et celui de la France ?
regarde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal
La France c’est presque 8x moins que les USA….
De plus la Russie tient tête militairement, mais question économie, c’est la cata !
@ ERIC :
Sauf que le pib des usa c’est 50 états .La france peut être fière car elle minimise la casse en en faisant 8 fois moins tout en étant un seul état .
Si tu veux comparer le pib des usa il faut le comparer à celui de la C.E.E. .
@Eric, @trulop
Ou alors le PIB / hab …
@Night
Hm, dans le demi-siècle que tu évoques avec autant de dédain, tu oublies tout de même un gros morceau d’Histoire : Charles de Gaulle a toujours tenu tête politiquement aux Américains quand il s’agissait de défendre l’indépendance politique, militaire et économique de la France. Je ne dis pas ça pour dire “Vive de Gaulle”, mais juste pour nuancer tes propos qui sont, finalement, fort inexacts.