Le département du transport de l’Iowa a en effet émis l’idée auprès du Sénat local qui devra étudier la question. Et des questions, cette licence virtuelle en pose beaucoup. Déjà, il faut déterminer si l’Etat et les conducteurs de la région ont réellement besoin d’une telle application. Il faut également savoir si elle permettra de faire des économies.
Enfin, dernier point : la sécurité. Le permis de conduire ainsi que toutes les données seront stockés dans le téléphone. Quid de la sécurité en cas de vol ? De même, les utilisateurs apprécieront de donner leur portable aux policiers en cas de contrôle ?
Toutes ces questions vont être débattues par l’Etat de l’Iowa. Si la proposition est acceptée, l’état sera le premier au monde à adopter ce genre de permis de conduire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Papier et permis de conduire”
“Désolé j’ai plus de batterie M’sieur l’agent”
…
– Genramerie Nationnale, vos papiers siouplé…
– Je n’ai plus de batterie.
– Kewaaa ?
Ce qui serait pas bête ce serait surtout de faire des voitures qui analysent les permis et si aucun permis ou plus de point sur le permis la voiture ne démarre pas.
Bon c’est sûr que des gens trouveront vite fait des parades mais c’est une idée à développer je pense.
En tout cas après réflexion je trouve que l’idée d’avoir accès à son permis sur une application a des avantages comme par exemple de ne plus être dans la merde quand on veut louer une voiture et qu’on a oublié son permis chez soi par contre quand on a plus de batterie on fait comment… pour moi ce serait mieux d’intégrer cette application dans les voitures!
@mcnalyoo
Le permis a point n’existe vraiment pas partout.
“Le permis de conduire version papier (ou plutôt version plastique) pourrait prochainement disparaître dans l’état américain de l’Iowa.”
Quand on a plus de batterie déjà c’est super.
Mais surtout: quand on a pas de smartphone ?
Finalement en allant voir la source, il semble que l’appli serait juste un “plus” et non pas un remplacement.
C’est surtout que c’est complètement con, tout le monde n’a pas de smartphone…
@eric Pas bête c’est vrai que sur le coup je n’y avais pas du tout pensé, honte à moi…
Ne change pas le fait que je pense qu’une voiture qui se bloque lorsque la personne n’a pas de permis où se l’est fait retiré est ce qui arrivera dans le futur sauf si bien sûr les voitures qui se conduisent VRAIMENT toutes seules sont déployées.
En même temps hors contexte particulier on impose jamais une nouvelle techno’ d’emblée 🙂 Et je crois plus dans l’avenir de la puce RFID…
du genre “permis_de_conduire.APK” ?
GTA 6 !
En France on devrai plutôt se préoccuper de la carte grise, sous forme d’appli ou autre. Car l’usurpation de plaques n’est plus un épiphénomènes, c’est devenu un véritable fléau aujourd’hui.
Et ceux qui en sont victimes sont particulièrement emmerdés.
Si la carte grise était liée à un véhicule et à un individu détenant un code secret (ce pourrait-être aussi le n° de SS), la préfecture pourrait s’assurer qu’une transaction de vente se fait dans la légalité, le vendeur étant identifié par son identité et son code secret.
Parallèlement seul un professionnel, habilité par la préfecture après tous ces contrôles, pourrai fournir des plaques après accord de l’administration qui saurait ainsi qui a délivré les plaques.
Le système ne serait peut-être pas infaillible mais il limiterait sérieusement les fraudes.
Car aujourd’hui n’importe qui peut faire n’importe quoi.
Idem d’ailleurs pour les cartes d’identités avec des certificats de naissance obtenus par internet sans aucun contrôle.
Une idée complètement débile. Big Brother est en marche et certains l’enrichissent du mieux possible avec leurs idées totalitaires.