Passer au contenu

Take Two : “Vous n’aimez pas GTA V ? Hé bien, ne l’achetez pas !”

16

L’éditeur de GTA V redoute plus l’impact qu’un tel retrait aura sur son image qu’une vraie impossibilité d’acheter le titre en Australie. Remettons un peu de…

L’éditeur de GTA V redoute plus l’impact qu’un tel retrait aura sur son image qu’une vraie impossibilité d’acheter le titre en Australie.

sup australia GTA V

Remettons un peu de contexte dans tout ça. Target, l’une des plus grandes chaînes de distribution en Australie, a retiré GTA V de ses étals après des mauvais retours de la part des consommateurs et de certains employés qui jugeaient le jeu trop violent, notamment envers les femmes. Il a peu de temps été suivi par la chaîne Kmart dans cette démarche.

Comme le révèle GamesIndustry, lors d’une conférence sur les marchés des nouvelles technologies et des médias, Karl Slatoff, le président de Take-Two a déclaré que ces retraits n’auraient aucun impact sur la disponibilité du jeu dans le pays.

Nos affaires ne seront pas du tout touchées par ça, ça ne fait aucune différence pour nous. […]

L’Australie est un marché relativement petit pour nous et deux distributeurs sont relativement petits dans le contexte du pays. Il y a d’autres endroits où les gens peuvent acheter Grand Theft Auto en Australie.

En réalité, c’est surtout d’un point de vue de la communication et de l’image de marque que Take Two pense constater un impact négatif. Slatoff pense même qu’une telle interdiction est dangereuse pour la liberté d’expression.

Que quelqu’un ne veuille pas acheter un contenu est une chose complètement compréhensible. Et c’est vraiment la solution. Si vous n’aimez pas et que c’est quelque chose d’offensant pour vous, hé bien n’achetez pas. Mais qu’un individu ou un groupe essaye de prendre une décision pour des millions de personnes… Nous avons 34 millions de personnes qui ont acheté Grand Theft Auto, et si les protestataires avaient réussi, aucune de ces personnes n’aurait pu acheter le jeu. Et c’est un désaveu total de tout ce sur quoi une société libre se fonde.

Je pense que ce genre de problématiques en sera de moins en moins une étant donné la part de plus en plus importante des achats dématérialisés. Slatoff en a conscience et indique que la stratégie de Take Two dans le futur sera d’engager le consommateur sur le plus long terme, grâce à des contenus gratuits et payants, afin de l’inciter à dépenser à nouveau de l’argent après l’achat initial.

Une fois que le marché sera entré dans ce paradigme, pas sûr que Target puisse avoir les moyens d’objecter quoi que ce soit.

> Via VG 24/7

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode