Passer au contenu

Un immense lac a un jour existé sur Mars

Depuis août 2012, le robot Curiosity parcourt le cratère de Gale à la recherche d’une vie passée sur Mars. Et aujourd’hui, le robot a réalisé l’une…

Depuis août 2012, le robot Curiosity parcourt le cratère de Gale à la recherche d’une vie passée sur Mars. Et aujourd’hui, le robot a réalisé l’une de ses plus grandes découvertes. En effet, l’immense cratère dans lequel se balade le robot a été un immense lac, il y a bien longtemps.

634107main_pia15292-43_946-710

Pour bien comprendre, revenons un peu sur l’anatomie du cratère de Gale. De 155 kilomètres de diamètre, ce cratère est situé à proximité de l’équateur de Mars. Au centre se situe une énorme montagne de 5000 mètres : le mont Sharp. La mission ultime de Curiosity est d’ailleurs de grimper au sommet de cette montagne.

La NASA a étudié avec attention les roches et les poussières amassées par Curiosity ces deux dernières années, et a scruté les différentes couches sédimentaires. Et les résultats sont étonnants. Le cratère a autrefois été un lac !

Michael Meyer, responsable de la mission, indique en effet que le lac Gale (on va l’appeler comme ça) était soit un lac de 155 kilomètres de long, soit plusieurs lacs, à la manière des grands lacs américains. De même, une autre question a trouvé une réponse : l’origine du mont Sharp. A l’époque du lac, cette montagne n’existait pas. C’est lors de la disparition de l’eau que les couches sédimentaires se sont accumulées pour former cette montagne.

Screenshot1

Une découverte cruciale. Qui dit lacs, dit rivières. Et qui qui lacs et rivières, dit forcément mer. Et qui dit lacs, rivières et mers, dit forcément vie. Et qui dit… bon, vous avez compris.

Selon la NASA, ce lac a probablement existé sur une période d’une dizaine de millions d’années. Pour exister aussi longtemps, un lac à besoin d’être alimenté et de contenir de la vie microbienne. Bref, c’est un lac qui nous renseigne sur le climat général de Mars il y a bien longtemps. Car oui, pour avoir de l’eau liquide, une planète doit disposer d’une température tempérée.

Curiosity va maintenant continuer de gravir le mont Sharp et tenter de prouver cette hypothèse via de nouveaux prélèvements.

Screenshot

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Qui dit mer dit vie”

    Faut réviser vos classiques et ne pas tirer de conclusions hâtives non plus….

    La mer morte existe mais vu sa teneur en sel: “Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ».

  2. Retournement de situation : les humains qui jouissaient d’une technologie de pointe viennent de Mars et ont en fait fui la planète après l’avoir détruite. Ils se sont alors enfuis sur la Terre et ont choisi de s’effacer la mémoire car ils ne supportaient pas la douleur de leurs souvenirs du passé et leur exil forcé.

  3. Attendez , si Pierre dit qu’il y a de la vie sur Mars , ben faut le croire !!!
    L’Humanité ferait des bons de géant si on mettaient notre orgueil de coté et qu’on l’écoutaient un peu plus…

    Ya tant d’affirmation dans cette news qui frôlent la discution de comptoir que ça fait peur

  4. @Tatouille : les traces laissées dans les couches sédimentaires

    @eric Conclusion trop hâtives , je suis d’accord. Par contre il peux y avoir de la vie dans de l’eau salée (de meme que dans de l’acide). Meme si peux-etre ce n’est pas le cas dans la mer morte.

  5. @Error32 : ce qui m’énerve le plus, c’est cette affirmation : “l’eau, c’est la vie”. Non, bordel (je suis un violent moi), c’est la vie telle que nous la connaissons sur Terre, c’est tout.
    Cela dit, Pierre a raison : il y a de la vie sur Mars ! Oui, je crois qu’il y avait quelques bactéries sur Curiosity qu’on a semé là-bas…

  6. Pierre n’affirme rien sur la vie microbienne de Mars… C’est la NASA qui le fait. Pierre ne fait que l’écrire à sa manière.

    Quant aux personnes qui essaient de réfléchir à la place des mecs de la NASA, je ne sais même pas quoi en penser. Envoyez leur des mails pour leur expliquer ptete les gars, j’imagine que ces braves scientifiques seront très attentifs à vos remarques.

    Bref, une découverte intéressante même si le mode opératoire de Curiosity est très critiqué. De nombreuses découvertes et avancées ces dernières années, c’est plutôt sympa de vivre ça.

  7. Mdr j’aime les gens qui aiment critiquer les résultats des scientifiques , allez y postez vos CV je pense qu’ils ont besoins de vos expertises et expériences dans le domaine 😉

  8. si y’avait de l’eau, si y’avait de l’air, et si y’avait de la vie.
    et bien y’avait Perrier.
    Et un petit Perrier sur 5winners, un…
    euh, sur Mars, un…

  9. @ Eddy
    J’allais le dire, dans la mer morte il y a de la vie. Sinon pour que de l’eau liquide soit présente à la surface d’une planète il faut des températures clémentes ET une pression atmosphérique suffisante.

  10. @Error32 “Curiosity va maintenant continuer de gravir le mont Sharp et tenter de prouver cette hypothèse via de nouveaux prélèvements.”
    D’un autre coté quand on lis l’article de Pierre jusqu’a la fin… bah oui force est de constater que c’est bien toi qui t’emballes.

  11. As tu lu l’article de la nasa ?
    A quelle endroit ils parlent de Lac=Vie??

    je m’emballe pas , c’est juste le style de Pierre que je peux plus me voir.
    C’est comme cette phrase : “De 155 kilomètres de diamètre, ce cratère est situé à proximité de l’équateur de Mars.”

  12. @Error32 : Ah bah si c’est le style de Pierre que tu peux plus te voir aussi… Il est peut-être un peu trop français pour toi son style.

Les commentaires sont fermés.

Mode