Passer au contenu

Barack Obama a écrit sa première ligne de code

Il n’y a pas d’âge pour commencer à coder. Par exemple, Barack Obama a attendu d’avoir 53 ans pour écrire sa première ligne de code. Une…

Il n’y a pas d’âge pour commencer à coder. Par exemple, Barack Obama a attendu d’avoir 53 ans pour écrire sa première ligne de code. Une ligne de code qu’il a réalisé avec l’aide d’une étudiante, afin de promouvoir la semaine de l’informatique à l’école.

5244891

Le tout se passe à Newark (New Jersey) dans la South Seventeenth Street School. Entouré de photographes et d’étudiants, le président Obama a participé à une heure de cours sur l’écriture de code, via la manifestation “Hour of Code”. Guidé par une jeune étudiante, Obama a utilisé Blocky de Google pour dessiner un carré de Javascript.

Selon Wired, il n’est pas arrivé au bout du tutorial. Mais cette action est importante pour lui et son image. Il est en effet devenu le premier président américain à écrire une ligne de code. Un geste symbolique pour un homme qui fait tout pour promouvoir l’informatique dans les écoles.

En effet, en 2013, Obama s’est engagé à inclure l’écriture du code dans l’enseignement public. Une mesure promue notamment par la semaine de l’informatique à l’école, qui vient de débuter outre-Atlantique.


More ABC US news | ABC World News

Menée par Code.org, la semaine de l’informatique promeut l’éducation du code à l’école. Depuis quelques années, la fondation milite pour inclure le code dans les manuels scolaires. Le lancement de la semaine de l’informatique et l’écriture de la première ligne de code de Barack Obama est une victoire cruciale et symbolique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. @mateo parce que c’est encore un conservateur qui veut que son métier reste une chose archaïque au yeux des gens, uniquement pour les geeks à lunette…

    Je travail dans le domaine et je suis fier qu’on démocratise mon métier et qu’on le “dédiabolise”, un jour peut être les développeurs pourront parler de leur métier en famille parce que tout le monde aura une base et comprendra un peu de quoi il parle.

  2. Vivement qu’un plus large nombre de personnes se lance dans l’informatique. Ça contribuera sans doute à diluer dans la masse toutes les remarques puériles de “IamYou” et consorts. Et sinon, pendant ce temps-là en France… j’imagine mal notre président faire la même chose avec autant de classe !

  3. Aux USA, le président a tellement un air de “I’m president, mother fucker !” dans l’image qu’ils donnent xD

    A part ça, à quand des cours d’informatique au secondaire en france ? Parce que de nos jours, on utilise l’informatique dans la vie de tout les jours et des cours de base sauverait l’âme de bien des IT.

  4. alert(‘Hello my World’) ou document.write(‘Hello my World’);
    alert
    document.write
    .
    un langage pour lequel on sent qu’afficher un simple texte sur un ECRAN, c’était déjà pas prévu… on s’étonnera des bugs, lorsque les langages eux même ne sont pas LOGIQUES à la base !

  5. @clymB prends moi pour un “conservateur” aussi si tu le souhaite mais je ne suis pas certain que ce soit une si bonne chose que ca que “tout le monde” ai des bases dans notre métier. Certe tu pourras enfin parler de ta journée avec ta femme en rentrant mais tout le monde pourra aussi mettre son grain de sel dans ton code ou tes choix techniques. Le “codeur” joui en général d’une grande liberté d’action dans sa boite principalement parce que le reste des collaborateurs ne comprennent pas ce qu’il fait et – pour ma part – c’est cette liberté qui me donne ma force et ma créativité et qui au final fait que ma production est appréciée par ma boite … retires moi cette liberté, retires moi cette “place à part”, fait en sorte que n’importe qui puisse se croire le droit de me dire ce que je dois faire simplement parce qu’il à des notions de bases et tu peux être certain que je plaque ce métier que j’aime sur le champ.
    Tu peux voir ca comme une forme d’élitisme aussi si tu le souhaite … mais à bien y réfléchir, pourquoi est-ce si important que n’importe qui sache coder ? ne serait-ce pas plus intelligent que n’importe qui ai des notions de médecines pour pouvoir s’auto-médiqué ou aider en cas de besoin ? ne serait-ce pas plus important que n’importe qui ai des notions de geo-politiques pour que chacun puisse enfin comprendre les conneries que font nos politiques ? … tout métier qualifié a un univers qui lui ai propre, ce n’est pas de savoir coder que les gens ont besoin, mais de savoir réellement utiliser l’outil informatique de façon intelligente et sans risque stupides.

  6. @cslevine : En C++, c’est encore pire.

    #include

    int main()
    {
    std::cout << "Hello World" << std::endl;
    return 0;
    }

    En Python:
    print "Hello world"

  7. @ludovic et rewk

    En PHP je l’aurais fait plutôt: print ‘hello my World’; à la place d’echo.
    Mais là c’est juste une question de choix 😉

  8. @ads je pense pas que ce qui est important c’est que tout le monde ai des bases de code, mais que plus de gens soient diplomés dans cette spécialité. Ils doivent penser, sûrement à juste titre, que le développement informatique fait partie de l’avenir et que dévolopper ses compétences et son “niveau” d’informaticiens est un plus pour placer le pays dans une bonne dynamique éconnomique (au moins à moyen terme).
    Je dis ça parce qu’il me semble que le débat s’était posé en France il y apeu, avec la possibilité d’introduire des cours d’algorithmes dès le primaire.

  9. @ads: Il y a savoir coder, et savoir développer. En tant que professionnel du milieu, tu devrais connaître la différence. L’objectif est de rendre le code accessible à tous, et à travers le code, promouvoir un enseignement général de l’informatique au secondaire. A part pour ceux qui font des études en informatique dans le supérieur, qui a déjà vu durant sa scolarité comment fonctionnait un ordinateur? Quel prof leur a permis d’étudier ces machines, ne serait-ce qu’en surface? Personne. L’ordinateur est l’outil du 21e siècle, et on ne commence à l’étudier à l’école qu’après 18 ans, alors qu’on s’en sert bien avant. Certaines écoles maternelles commencent à inclure les ordinateurs comme outil pédagogique.
    Il faut permettre aux gens de comprendre ce que c’est, et de justement ne plus voir l’informatique comme une science sombre pour des geeks à lunettes dans leurs garages. Cette image n’a plus de sens de nos jours. Il faut démocratiser l’informatique.

    Ensuite, je pense sincèrement que tous les médecins voient un jour ou l’autre dans leur cabinet un étudiant en médecine prétentieux ou un parano qui regarde tous ses symptômes sur Doctissimo et qui croit savoir mieux que lui ce qu’il a. Les professionnels ont une formation, un goût dans leur domaine, et de l’expérience. Ce n’est pas parce qu’on apprend à coder à des lycéens que ça va te mettre au chômage, ou que tout de suite tout le monde viendra te voir pour te faire chier dans ton code. Tu as beau savoir dessiner, tu n’ira jamais faire chier ton pote graphiste pendant qu’il créé la maquette d’un nouveau produit! Tu as beau être un brin mécano, quand t’emmènes ta voiture au garage tu fais pas chier le garagiste en lui disant quoi faire! Et c’est pareil pour tout, on peut avoir des connaissances, des bases, mais ça ne sera jamais pareil qu’être un professionnel avec une vraie formation et une expérience.
    Je suis en L2 en fac d’informatique, et l’année dernière, quand on a commencé le code par du C, j’en ai vu des gars prétentieux qui savaient déjà coder grâce au Site du Zéro ou des tutos sur internet. Mais quand il fallait réfléchir plus en profondeur, et surtout sans coder, juste dans la théorie, essayer de planifier et construire un prototype qui a du sens, qu’on peut expliquer comment il marche et surtout prouver qu’il marche bien, là c’est différent. Tout le monde est capable de pisser du code. Il suffit d’apprendre un langage, ensuite on te dit quoi coder et tu fais ça toute ta journée. Mais tout le monde n’est pas capable de développer un programme.

  10. @Lemerle Je comprend ton raisonnement et effectivement ce débat à eut lieu en France avec l’introduction de cours de html en primaire mais je ne suis pas d’accord pour autant. Evidemment que l’informatique est et sera de plus en plus incontournable dans l’avenir et oui, un pays se doit d’avoir de bon informaticien pour continuer d’évoluer dans ce futur toute fois – désolé pour le coté prétentieux de ce qui suit – tout le monde n’a pas la capacité pour devenir codeur j’irai même jusqu’a dire que seule une minorité, par exemple dans une classe d’école, pourra effectivement prétendre devenir un bon codeur. Dès lors, pourquoi faire perdre du temps aux autres. Je préférerai de loin que les élèves qui manifestent un désire vers cette science aient la possibilité d’accéder facilement à des cours dédiés plutôt que tenter en vain d’inculquer un savoir que finalement peu on envie de possédé au risque de dégoutté ceux qui s’intéressent déjà (rien de plus chiant que devoir assister à des cours que tu connais déjà et voir les autres galérer et s’ennuyer sur un sujet qui te passionne)

  11. @Lumenis Oui, je connais la différence dont tu parles. C’est simplement que je ne comprend toujours pas pourquoi il deviendrait vital tout d’un coup que l’ensemble des populations sachent comment fonctionne un programme ou un ordinateur. Des millions de personne savent conduire, combien sont capable de décrire le fonctionnement d’un moteur à explosion ? des millions de personnes utilisent l’électricité, combien savent comment fonctionne une centrale ? tous les jours, quelque soit ton niveau de connaissances ou d’intellect, tu utilises des objets sans savoir comment ils fonctionnent, pourquoi ca devrait etre différent avec les ordinateurs ? Les gens doivent apprendre à bien utiliser les ordinateurs et les softwares, apprendre les conséquences potentiel de leurs posts sur les réseau sociaux, etc. ok, ca je suis 100% d’accord … mais en quoi il peut etre utile que ces gens sachent comment fonctionnent techniquement la machine ?? Je n’ai pas peur de perdre mon métier, je suis juste réaliste, la plupart des gens se fichent complètement de ce qu’il y à dans cette boite posée sur leur bureau du moment qu’ils peuvent accéder à leur email et lancer Word ! Autant qu’ils utilisent ce temps d’apprentissage pour progresser dans des domaines qui leur plaisent.
    Après, s’il s’agit de détecter au plus tot les futurs génies informatique, alors ok, mais des cours de sont pas nécessaires pour ca, des options à l’école, des concours accessibles facilement et gratuitement, etc. sont tout aussi efficaces pour détecter les candidats sans pour autant pénaliser le reste des gens

  12. @ads

    Plus je lis ce que tu écris moins je suis d’accord avec toi…

    Tu donnes l’exemple des personnes qui savent conduire et qui ne connaissent pas le mécanisme du moteur -> Le débat sur le code n’a rien à voir, on ne veut que donner des bases, bien loin de l’équivalent de la compréhension d’un système à propulsion pour une voiture.

    Idem pour l’électricité, les gens consomment de l’électricité mais n’ont jamais été dans une centrale, à quoi bon essayer de la comprendre ?

    Alors que le code est présent dans les ordis, tablettes, smartphones… Le chiffre d’objets de ce type présents dans une maison est sûrement impressionnant si on en fait une moyenne.
    Mais encore une fois, il ne s’agit que de faire connaitre les bases et/ou de vulgariser.

    Ensuite sur ta phrase “rien de plus chiant que devoir assister à des cours que tu connais déjà et voir les autres galérer et s’ennuyer sur un sujet qui te passionne”.
    Je vois ici quelqu’un qui n’a pas vraiment de passion…
    Je suis dans le domaine de la biologie, et forcément j’ai eu durant ma scolarité des collègues (ou même des lycéens quand j’ai pu y revenir pour faire des cours) qui ne pigeaient rien à ce que je disais. La passion du truc m’a juste motivé à vulgariser au maximum au début pour détailler de plus en plus et ainsi faire découvrir l’ampleur du sujet sans rentrer dedans.

    Sans compter que mon domaine est encore plus récent que l’informatique.. Le génome humain a été séquencé en 2003 à 99,9% et depuis on a de vraies stats sur ce système impressionnant. Pourtant, je ne demande qu’à faire évoluer les programmes scolaires parce-qu’au lycée (même en Terminale S) c’est juste risible. Il doit y avoir un ou deux gars dans une classe entière qui peut te donner la différence entre une enzyme et une protéine (question piège de base).

    Franchement, ça ne te frustre pas de bosser tous les jours sans que personne de ton entourage familial/amical (qui ne bossent pas dans le milieu) ne savent même pas ce que tu fais ? Ne savent même pas en quoi t’es utile pour avoir une si bonne paye ?

  13. @ads ben c’est bien le même raisonnement qui a été appliqué a d’autres matières par le passé : tout le monde n’est pas forcément intéressé pour travailler dans le monde de la santé mais on a tous des cours de SVT (enfin pour les BAC généraux).
    L’idée est je pense de sensibiliser les gens aux métiers de l’informatique dès le plus jeune âge, de leur donner une plus grande visibilité pour que plus de personnes aient la possibilité d’y découvrir une vocation/passion. Pour l’instant c’est rare je pense de trouver au collège un enfant qui veut devenir informaticien (enfin à mon époque ce n’était pas le cas (j’ai 25 ans)).
    Maintenant peut être que peu peuvent y arriver comme tu dis je sais pas, mais dans tous les cas offrir une plus grande visibilité ça ne peux que développer l’engouement pour la profession. Et pour ceux qui n’aiment pas ben tant pis pour eux :p !! Et je dis pas de prodiguer des cours poussé pour tout le monde, je parle d’introductions et de sensibilisations…

  14. @ads : On parle de bases…
    Et quand tu parles des médecins et de l’auto-médication, combien de personnes le font en France (à tord au passage)? Combien savent qu’il faut mettre des corticoides ou des antihistaminiques en cas d’alelrgie? Combien savent qu’il ne faut pas utiliser d’atb sur une infection virale? (ce sont des bases que les gens connaissent).
    Pour la géopolitique il y a beaucoup de livres, encyclopédies et autres pour mieux comprendre les conflits, les enjeux, etc.

    Par contre quasiment aucune (on va dire 0.1% de la population lambda) ne peut coder ne serait ce qu’une ligne.

    Après si avec ce que tu sais, t’es pas capable de remettre quelqu’un qui a juste des bases à sa place, c’est que tu as des questions à te poser.
    Pour ma part si quelqu’un vient parler dans mon domaine pour me remettre en cause il a intérêt à avoir plus que des bases…

    PS: j’ai codé basiquement, fut un temps, sur Matlab (ça vaut ce que ça vaut) et jamais j’aurais idée de dire à quelqu’un de ta profession “Ah mais t’aurais plutôt du faire comme ça”, mais au moins je comprend la “logique du code”

  15. Javascript, le seul langage de programmation pour lequel il n’y a pas d’alternative (des langages comme TypeScript permettent d’améliorer ça, mais c’est pas parfait non plus)…
    Pas typé, pas orienté objet (orienté prototype), test d’égalité non transitif, un scoping de merde…

  16. C’est cool des cours de programmations à l’école, mais je pense que cela doit rester optionnel. A mon époque, on apprenait le Basic sur des TO7 !! J’adorai ça et je suis rapidement passé à l’assembleur sur cpc6128 !! Bordel, ça me manque !!

  17. Comme il est sympa cet Obama, au moins il ne fait aussi engoncé et emprunté que nos politiques, nos politiques que je préfère ne pas voir s’occuper de code car ils nous précipiteraient la fin du monde avec leurs inepties.

Les commentaires sont fermés.

Mode