Passer au contenu

Une adaptation de « It » de Stephen King par le réalisateur de True Detective

Bonne nouvelle pour les amoureux du clown culte de Stephen King, mauvaise nouvelle pour tous les coulrophobes, « Ça » est de retour. Cary Joji Fukunaga,…

Bonne nouvelle pour les amoureux du clown culte de Stephen King, mauvaise nouvelle pour tous les coulrophobes, « Ça » est de retour. Cary Joji Fukunaga, le réalisateur de True Detective va adapter le roman horrifique de Stephen King sur grand écran.

It_stephen_king_adaptation_Fukunaga

La dernière adaptation du roman de Stephen King, It sorti en 1986, portée à l’écran et réalisée par Tommy Lee Wallace, restera sans doute celle qui a marqué l’imaginaire collectif. Ce téléfilm en deux parties, diffusé dans les années 90 sous le nom de « Il » est revenu, faisait passer Bozo et Pipo le clown pour des monstres en sommeil.

Réjouissez-vous, « Il » est de retour ! Vulture, qui a pu s’entretenir avec Dan Lin, le producteur du projet, lors d’une remise de prix en l’honneur de The Lego movie (dont il est le producteur), confirme l’adaptation en gestation depuis quelques années.

L’idée est de commencer les préparation officielle en Mars pour un tournage cet été. Cary aime développer des choses pendant un certain temps et nous avons été sur ça pendant trois ou quatre ans, donc nous sommes super excités qu’il soit resté la dessus. Les gars, vous allez être vraiment excité.

Beaucoup d’excitation au menu donc pour cette première adaptation ciné. Et un défi de taille également, trouver un remplaçant à la hauteur de Tim Curry, qui a mémorablement incarné le maléfique clown Pennywise (Grippe-Sou) dans la version télévisée et marqué les esprits. Comme l’explique Dan Lin à Vulture, le film sera scindé en deux parties : « Le livre est tellement épique que nous ne pouvions pas tout raconter en un seul film et développer les personnages avec assez de profondeur ».

stephen-king-it

Si la première partie s’attardera sur le passage à l’âge adulte des enfants traumatisés par leur rencontre avec « Ça », le second film abordera l’histoire de ces enfants devenus adultes qui se réunissent pour combattre Pennywise ensemble. Dan Lin précise d’ailleurs que Fukunaga ne réalisera que la première partie de cette adaptation mais qu’il est déjà en négociation pour co-écrire la deuxième.

Qu’en pense Stephen King ? Que du bien à en croire Lin :

La chose la plus importante, c’est que Stephen King nous a donné sa bénédiction. Nous ne voulions pas le faire sans qu’il nous dise que c’était la bonne manière de le réaliser, et quand nous lui avons envoyé le script, la réponse qu’a eu Cary en retour a été : « Que Dieu vous garde, s’il vous plait. C’est cette version que le studio devrait faire ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Stephen King n’aime ni Shining (chef d’oeuvre) ni même Misery (excellent film), et a par contre cautionné les pires adaptations TV de ses bouquins ou même écrit et produit cette daube immonde qu’est under the dome…
    Moralité : laissez les scénaristes et réalisateurs faire leur adaptation et que Stéphane Roi ne se mêle pas des projets.

    1. Shining un chef d’œuvre, ça m’a toujours un peu titillé. Je trouve l’adaptation du livre vraiment misérable compte tenu de l’excellence du livre… Seul Jack Nicholson et quelques plans viennent sauver le truc ! Après (pour moi) Stanley Kubrick c’est un réalisateur de vieux téléfilms prétentieux mais je l’avoue, je trolle un poil ! 😀

  2. Bonne nouvelle.
    Perso, ce que j’aime chez Stephen King c’est ses personnages, sa manière de caricaturer différents types d’américains dans une Amérique profonde et bucolique, de les confronter les uns aux autres et de les placer face à des évènements irréels. Un peu à la manière de Walking Dead. Pour moi, ses meilleurs adaptations au cinéma reste “The myst” et “Stan by me”.

  3. franchement j’ai vu ce film. Mouais. Pas mal, un peu original.
    un fou tueur en série qui se déguise en clown triste et fait peur aux petits enfants.
    + des énormes bruits quand il apparait, parce que sans les bruits…
    j’ai du mal à comprendre comment des gens ont réussi à avoir peur des clowns après ça. ( après CA, tiens. )
    comme si je sais pas, fallait avoir peur d’entrer dans une BNP après un film de braquage. Enfin bon…

  4. ça n’est pas un tueur qui se deguise… quand ont comment un livre ou un film on ce doit de le voir et de le comprendre suffisament ppour faire des critique ( construite )

Les commentaires sont fermés.

Mode