Passer au contenu

Une “verrue” étrange repérée sur Mars

Mars est scruté de toutes parts. Nous avons d’abord les robots Curiosity et Opportunity, puis les sondes qui scrutent la surface martienne depuis son orbite. Et…

Mars est scruté de toutes parts. Nous avons d’abord les robots Curiosity et Opportunity, puis les sondes qui scrutent la surface martienne depuis son orbite. Et aujourd’hui, la NASA nous confie une de ses nouvelles découvertes.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Repérée par la sonde orbitale MRO, cette formation rocheuse circulaire se montre bien curieuse. D’un diamètre de deux kilomètres environ, ce monticule est situé dans Athabasca Valles.

La NASA la qualifie “d’île” entourée par un champs de lave lisse. La NASA indique que cette région dispose de la particularité de posséder les roches de lave les plus récentes et que l’activité volcanique serait probablement responsable de la formation de cette “verrue”.

Ou alors, ce sont des ruines Prothéennes…

Dans tous les cas, ces images de Mars se montrent toujours aussi fascinantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Il faudrait corriger:
    “Repérée par la sonde orbitale Jet Propulsion Laboratory” -> Non.

    Le JPL est un laboratoire de la NASA, certainement pas une sonde.
    En l’occurrence c’est le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO)

    Mais merci pour l’info!

  2. La photo est en forme de pansement et on nous fait croire que çà vient de Mars ! Quel gros foutage de gueule ! :p

  3. @King Pingouin laisse moi t’expliquer les projections cartographiques … Tu prend plusieurs images sur une surface curviligne, et par un procédé tu arrives à passer de la 3D (la planète) à un échantillon de 2D (le plan). Ici c’est probablement la projection de Lambert qui a été utilisée, mais n’étant pas expert en la matière je ne suis pas sûr que ça soit celle-ci.

  4. Peut être que la future mission avec des humains sur Mars permettra de voir ça de plus prêt. Le premier échelon à d’ailleurs eu lieu aujourd’hui.

    Les USA ont réussi le lancement du futur véhicule, appelé ORION qui est en capacité de lancer les humains dans l’espace (et vers Mars) depuis les USA. Le lancement n’a pas été sans difficulté; il devait en effet avoir lieu hier en début d’après midi, mais des vents violents puis un problème de vanne au niveau des moteurs ont retardé le lancement à aujourd’hui: tout les détails sont par ici:

    http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/12/life-streaming-of-orion-space-launch.html

  5. Lol Maurice! Et voila, la preuve que la nsa, la via le fbi et krusty le clown ont bien une base la bas depuis longtemps! On en était surs !!! Eh ahhh minceuuu la nsa a surement lu ce post

  6. Belle découverte, à regarder en écoutant (si vous avez Quicktime) la composition musicale électroacoustique “Mars” d’une amie compositrice, sur cette page :
    http://tqp.free.fr/DominiqueBesson/actu.html
    qui nous téléporte directement dans l’idée de l’atmosphère de cette planète fascinante, étrange, subtile, aux sons irisés !
    ( étrange coïncidence, dans les oeuvres de la compositrice, intervient un système d’installation de 8 HP nommé le “ring” -l’anneau, pas le truc où tu t’en prends une- . Or côte à côte un article avec le mot “Ring” juste au dessus. le JDG est vraiment à la page )
    .
    .
    [ ah, si y’a une partie métallique reliée à la Terre je suis preneur, aussi… )

  7. @Vespira > C’était une blague hein… Non seulement je suis passionne d’astronomie, mais je suis aussi développeur, donc oui les techniques de cartographie tout ca je connais assez bien merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode