Le co-fondateur d’Apple a en effet confié dans une interview accordée à Bloomberg que l’histoire du garage n’est pas forcément celle que l’on pense. En réalité, le garage n’était qu’un lieu de rendez-vous pour les deux hommes. Un lieu où ils pouvaient se détendre et échanger leurs idées.
Rien n’a été conçu ni même fabriqué dans le garage. En réalité, Woz indique que ce premier ordinateur a été conçu dans son bureau, alors qu’il était employé de Hewlett-Packard à l’époque. Alors non, il n’ont jamais transformé le garage de Jobs en atelier de création :
Le garage est un peu un mythe. Nous n’avons rien designé, rien fabriqué ni même rien planifié dans ce garage. Le garage n’a en réalité pas servi à grand-chose, mise à part être un endroit où nous sentir chez nous. Nous n’avions pas d’argent. Et vous devez travailler à l’extérieur pour gagner de l’argent.
Woz met donc fin à un mythe avec cette interview. Un mythe qui aura certainement la peau dure, vu que la maison de Jobs de l’époque a été classée monument historique en 2013.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Meme le film sur Microsoft et Apple “pirates of the sillicon valley” mettait en avant ce point d’ailleurs.
Ah les USA et l’American Dream ^^
Merci HP de fournir Apple :p
😀
Et HP ils ont commencé où ? :p
Wikipedia : “The company was founded in a one-car garage in Palo Alto by William “Bill” Redington Hewlett and David “Dave” Packard, starting with a line of electronic test equipment.”
C’est assez bizarre cette révélation, dans la bio officielle il en parle bien et tous les participants de l’époque ont témoigné (la copine de Jobs, le pote qui a été evincé plus tard, Markula qui débarque dans sa grosse bagnole). C’est d’ailleurs bien décrit chacun avait son rôle, Woz soudait les composants, Jobs vérifiait les soudures, la pote qui tenait la “compta” la mère qui faisait le ravitaillement en bouffe etc.Tout ça me semble bien trop détaillé pour que se soit une invention.
Justement , c ‘est bien trop parfait , pour que cela soit la réalité , un poil trop …. mythique comme lorsque Tony Stark forge sa première armure dans le premier Iron Man , si c ‘est iconique , c ‘est que c ‘est bidon
C’est sûr qu’il était temps d’apporter cette “petite” précision 🙂
La traduction de la dernière phrase est un contre-sens. Dans l’entretien il dit “You have to work out of your home when you have no money” ce qu’on peut traduire en “Vous devez travailler depuis chez vous quand vous n’avez pas d’argent” mais certainement pas en “Vous devez travailler à l’extérieur pour gagner de l’argent.”
@Kooorrg <> t’en fait quoi ?
Ben na ça se traduit par :vous devez travaillez en dehors de chez vous quand vous n’avez pas d’argent
“out of your home ”
“hors de votre maison”
Steve wozniak ayant fais des amnesies j’ai du mal a le croire
Pour clore le débat:
To work out se traduit différent selon ce qui suit, mais To work out suivi d’une indication de lieu signifie en dehors de ce lieu.
Sinon, Apple fait partie, au même titre que HP, IBM, Sun, Microsoft et bien d’autres des entreprises qui ont bâti l’informatique d’aujourd’hui qui permet à Google, Twitter ou Facebook de briller maintenant.
Apple et Microsoft, de part leurs créateurs charismatiques, ont construit une légende à partir d’une histoire presque commune. Il faut leur laisser ça, surtout que la grande majorité des entreprises disent avoir été créées dans un garage…. même Google 🙂
Tout le monde sait bien que les garages ne servent qu’a forger des IP …
Cette histoire de garage était du marketing de la première heure.
Pourquoi n’en parler que maintenant alors que ç fait des années que cette histoire tourne et fut confirmer par beaucoup de personne proche de Jobs ?
Je dis pas qu’il a raison ou tort. Je me demande juste pourquoi retourner sa veste seulement maintenant ?
Peut-être qu’ils n’ont pas osé dire qu’ils l’ont fait au bureau de HP de peur que ce dernier porte plainte ?