Passer au contenu

Sony Pictures a bien été attaqué par la Corée du Nord

Les serveurs de Sony Pictures ont été attaqués la semaine dernière. Le service a été mis à genoux et des films inédits en qualité DVDrip se…

Les serveurs de Sony Pictures ont été attaqués la semaine dernière. Le service a été mis à genoux et des films inédits en qualité DVDrip se sont retrouvés sur des sites de torrent. De lourds soupçons se sont alors dirigés vers la Corée du Nord. Et aujourd’hui, le FBI indique que les attaques proviennent bien du pays de Kim Jong Un.

Grokim

Reprenons depuis le début. Sony Pictures va très prochainement sortir The Interview, un film où James Franco et Seth Rogen se rendent en Corée du Nord pour tuer Kim Jong Un (ça à l’air très drôle, par ailleurs). Une intrigue qui ne plaît pas du tout au pouvoir en place et qui a menacé plusieurs fois Sony Pictures de graves représailles en cas de sortie.

A la suite des attaques, les regards se sont donc tournés vers le pays de Kim Jong Un. Et aujourd’hui, le FBI indique qu’il y a de très fortes probabilités pour que le malware qui a mis à genoux les serveurs de Sony proviennent de là-bas. La firme AlienLabs, spécialisée dans la sécurité informatique, a analysé le code du Malware fourni par le FBI et a été capable de déterminer plusieurs choses.

Tout d’abord, une partie du code du Malware a été conçu entre le 22 et 24 novembre dernier. De même, la compilation a été réalisée avec des caractères Coréens. Alienlabs indique donc que le malware (ou plutôt une partie, puisqu’il est basé sur un malware existant) a bien été développé en Corée du Nord.

Bien entendu, le pays a démenti l’accusation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. beaucoup de “probablement” dans l’article, sinon c’est de bonne guerre : sony fait un film sur les nords coréens en voulant les tourner en ridicule, les coréens de l’autre côté piratent leurs serveurs (j’aurais aimé du 720p au moins ^^)

  2. Je ne veux pas me faire l’avocat du Diable, mais, en même temps, Kim Jung Un n’a pas tort : théoriquement, on ne devrait pas faire un film sur un assassinat d’un dirigeant encore vivant. Il y a plein de régimes (totalitaires ou non) qui aurait bien pu faire un film sur l’attentat d’un dirigeant encore vivant et ennemi mortel de leur régime. Pourtant, au grand jamais, cela n’a été fait… . Si vous voulez me contredire, trouvez moi un très bon exemple ! Et comme je l’ai dis plus haut, je ne suis pas là en train de défendre le régime Nord-Coréen !!!

  3. Et la langue utilisée dans le code du malware est donc la seule preuve ?!

    C’est ridicule de pointer un coupable du doigt alors que c’est très bien possible que n’importe quelle personne sachant coder avec du coréen peut très bien avoir créer ce malware.

    Exemple au pif: le FBI embauche un type pour créer ce programme en coréen puis par la suite accuser la Corée du Nord d’en être le créateur. C’est une méthode toute simple pour attirer progressivement la haine généralisée sur cette dictature.

    Honnêtement, publier des rumeurs d’une telle bassesse relève vraiment un manque de qualité dans le contenu du site dès lors que l’on parle d’un sujet aux perspectives un peu trop large.

  4. Merde ça me rappelle quelque chose (ne pas parler de conspiration, ne pas parler de conspiration, ne pas parl… oups c’est fait)…

  5. @Xeno-otaku, dans hot shots ( le 1 ou le 2, je sais plus vraiment ), ils tuent Saddam Hussein, qui était encore vivant en ce temps là. Je me rappelle de la scène où Saddam rattrape une bombe lachée par les avions de chasse et le pilote de sortir “Salam haleikoum Saddam”, juste pété de rire quoi.

  6. @Gobelin Furax : Cela prouve bien que les Américains ne respectent rien ! Il n’y a qu’eux pour faire ce genre de films !

  7. Les américains respectent rien ? Ils ont quand même fait un docu fiction sur l’assassinat de leur propre président en 2007 http://www.imdb.com/title/tt0853096/
    Donc non c’est tout à fait possible de faire un film où on tue un chef d’état existant sans que ce soit forcément un drame.
    Et puis franchement la corée du nord ils nous font rire régulièrement avec leur propagande assez incroyable ^^ on peut bien se permettre un petit retour de bâton de temps à autre non ?

  8. “la compilation a été réalisée avec des caractères Coréens”….

    c’est vraiment de la preuve Lidl ça. Déjà rien ne les empêche de coder en anglais . Et en plus n’importe qui peut faire appel à un dev coréen pour traduire son code.

  9. N’importe quel programmeur peut mettre des commentaires en coréen dans donc code source. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un gros coup de pub pour la sortie du film.

  10. Mouerf, le sujet du film est propablement pas de très bon goût (même si je ne doute pas qu’il soit très drôle) mais bon, on parle d’un putain de dictateur de mayrde donc comme ca a déjà été fait dans pas mal de film et de jeux-videos, (Sadam, Ben-Laden, Hitler, Fidel Castro dans Black OPS, …), je ne trouve pas ca spécialement choquant. Fin la Corée du Nord quoi les gars…

  11. Mdr les complotistes ….et bizarre une éclipse a eu lieu y a pas longtemps …coincidence? Je ne crois pas:p bizarre, au moment Xbox propose worms battlegtounds en gratuit… Complot des américains me direz vous c est sur

  12. Fans y a il un pilote de l avion , han les méchants se moquaient des iraniens, bouh les méchants alors qu a l époque ils brulaient juste nos drapeaux pour rire:)

  13. “…De même, la compilation a été réalisée avec des caractères Coréens.”
    Ok, si je comprend bien, si je compile un malware en France mais que je passe mon windows en anglais, ce sera les UK ou USA les coupables ? LOL

  14. J’ai tendance à douter beaucoup de ce genre de pseudo analyses, quand on se rappelle de la coupure de l’internet en Syrie, au début de la “rébellion” : tout le monde l’avait mise sur le dos de Bachar mais c’était la NSA qui avait provoqué le désastre en mettant tout le pays sur écoute.
    De toutes façons, les américains devraient avoir perdu toute crédibilité depuis l’histoire des armes de destruction massive de Saddam. Et il y en a toujours pour les croire ? ça me fascine.

  15. Après les gens qui disent que c’est des complots pour renfoncer la haine envers ces états totalitaires j’ai envie de dire … Pas besoin de ça, suffit d’aller parler à des habitants Nord Coréens pour se rendre compte de la misère que leur cause ce pays. Il n’ont pas le droit de voir leur famille en dehors de la Corée du Nord. Que ça soit enfant, parent, …
    Ont tellement peu de droit que la liberté vestimentaire et cosmétique n’est pas permise, et que pour un pas de travers, on les envoie directement en prison. Et je parle des prisons N-Coréennes … pas des centres de vacance comme en France.

  16. Moi ca me fascine de voir que les gens sont prêts a croire n importe quoi pourvu que ce soient les américains les responsables. D ailleurs dans un épisode des simpsons, le leader nord coréen a deja ete cite, c’était surement un complot machiavélique :p

Les commentaires sont fermés.

Mode