Passer au contenu

Procès iPod : Apple a bien fauté

Depuis lundi dernier, Apple est en procès dans un tribunal de Californie pour abus de position dominante. Ici, c’est de l’iPod et de l’impossibilité d’importer ses…

Depuis lundi dernier, Apple est en procès dans un tribunal de Californie pour abus de position dominante. Ici, c’est de l’iPod et de l’impossibilité d’importer ses musiques et de les exporter dont il est question. Et aujourd’hui, Apple admet avoir supprimé de nombreux morceaux de ses iPod sous prétexte qu’ils n’étaient pas achetés sur iTunes.

Stevou

Entre 2007 et 2009, lorsqu’un utilisateur importait sur son iPod une musique achetée sur un autre service ou contenu dans un autre MP3, l’appareil d’Apple redémarrait automatiquement, avant d’effacer ces musiques. Une pratique scandaleuse, selon les plaignants qui ont porté l’affaire devant la Justice grâce à une class-action.

Et Apple l’admet : Oui, il a supprimé des musiques non achetées sur iTunes de ses appareils, sans l’accord des utilisateurs. Mais Apple a une raison. Durant l’audience, la firme a expliqué par la voix d’Augustin Farrugia que si ces musiques ont été supprimées, c’était pour la sécurité des utilisateurs. En effet, Apple souhaitait prévenir toute intrusion informatique dans ses iPod. Ainsi, seules les musiques achetées sur iTunes étaient autorisées dans l’iPod.

Mais Apple n’a pas prévenu ses utilisateurs, afin de ne pas les perdre avec des détails inutiles.

La suite au prochain épisode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Apple dans toute sa splendeur…
    Je m’arrache les cheveux à chaque fois que j’essaye de gérer la musique sur l’ipod de ma copine. Visiblement pour avoir la paix il faut TOUT acheter chez Apple. Super…

  2. Je me souviendrais toujours de ma surprise lorsqu’une amie, ayant reçu un iPod comme cadeau de Noël, m’a demandé de lui transférer de la musique. Naïvement, je connecte l’iPod au PC… reconnu comme périph de stockage de masse… je copie les fichiers… et… rien. Impossible de les lire.
    Et oui, iTunes obligatoire. Transférer de simples fichiers comme les autres baladeurs que j’avais eu avant = trop simple.
    Alors en plus, supprimer les fichiers MP3 même transférés par iTunes, wow.

    Après… C’est Apple… Tu fais le choix de la prison dorée. Oupa.

  3. Je me demande, est-ce que la même chose pourrait arriver aux liseuses Kindle avec leur format propriétaire “AZW” ?

  4. C’est toujours pour la sécurité qu’on supprime des libertés et ,certaine entreprise comme ici Apple (il y en a beaucoup d’autres), en profite pour ce faire un peu plus d’argent.

  5. “si ces musiques ont été supprimées, c’était pour la sécurité des utilisateurs”
    Rien que pour ça, je la mettrais en taule 10 ans moi!
    SI ça, c’est pas prendre le jury, le juge et tout le monde pour des cons, je sais pas ce que c’est!
    Au bucher!

  6. Sa fait des années et des années que j’ai transféré des milliers de musique sur mes différents téléphones portables, smartphones, tablettes, PC, … sans jamais avoir eu un seul problème de sécurité.
    Donc là Apple nous prend vraiment pour des cons en disant que c’est pour notre bien et notre sécurité. Soit ils sont paranos, soit ils sont vraiment c** et essaient en plus de nous prendre pour des c**..
    Mais qu’est-ce qu’on ne dirait pas pour se faire passer pour le gentil, là on voit bien que tout est fait pour faire vendre un maximum de produits Apple. J’espère que Apple va vraiment ramasser à ce procès, et je trouve que 1 milliard ce n’est rien avec tous les clients qu’ils ont manipulés et mentis.
    Mon Ipod est mon premier et dernier appareil pommé.

  7. Pour les utilisateurs d’ipod qui en ont assez d’itunes et qui ont un périphérique comptaible, il existe l’excellente alternative RockBox.

  8. Depuis 1999 Sony Ericsson et JAMAIS un soucis….
    (T28s avec MP3 option), P800, P900, P990,P1i, X10i, Xperia Active, Xperia SP, Xperia Z2

  9. Sinon pour les premiers Shuffle, il existe un script en python qui est excellent :

    http://shuffle-db.sourceforge.net/

    Il fonctionne nickel et permet de copier la musique comme sur n’importe quel baladeur sans passer par itunes.

    Il suffit de mettre le script sur l’iPod, ensuite on copie la musique et on lance le script à la fin.

  10. Bah oui forcement c’était pour la sécurité… D’ailleurs seuls les fichiers audio étaient supprimes non ? Car ceux sont les plus dangereux, c’est bien connu… Les scripts, les fichiers exécutables, et autres ne l’étaient pas… car non dangereux….

    Mais QUI auraient voulu pirater un p’tin d’ipod même pas connecte au réseau !!!!

  11. Entre 2007 et 2009 j’ai eu 2 iPod (Shuffle et nano) et j’ai jamais eu de problème pour y copier de la musique qui ne venait pas de l’iTunes Store.

    je me rappelle même une keynote ou S.Jobs disait que seulement 5% des musiques contenues dans un iPod venait d’iTunes donc, il y a de la marge.

  12. Pour la sécurité des utilisateurs. Oui mais bien sur….!

    Alors ils sont ou tous les gens de l’article précédent qui nous expliquaient en gros qu’on y comprenais que dalle ???
    Ben oui, ya plus ….

    Surement qu’ils ont voulu nous laisser entre “gros rageux androïd”.
    D’ailleurs je m’étonne que personne n’est attaqué la sécurité d’Android pour le coup.
    Ahh les apples fan c’est plus ce que c’était XD

    @Nico7as Alors Apple reconnait des choses fausses?

  13. “(…) si ces musiques ont été supprimées, c’était pour la sécurité des utilisateurs.”

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !!!

    Pour la sécurité des utilisateurs, nous allons atomiser Cupertino.
    “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et finit par perdre les deux”. Benjamin FRANKLIN. Sacré Ben, il avait tellement raison. Un VRAI visionnaire 😀

  14. Fan de Windows j’ai juste itune pour mon iPod, aucun problème
    Tu télécharges ou tu veux tu balances toutes tes musiques dans le dossier itune media, ajouter automatiquement boum tu as tout sur iTunes et ca marches très bien. Jai un Windows phone et le transfert ne merde jamais. Faut pas avoir peur de faire 3clic en plus les gars.
    Par contre pour mettez les musiques sur le tel il est vrai que je dois les copier dans un dossier a l’arrache sur le bureau pour que ça passe
    J’espère sa aidera certain d entre vous

  15. J’ai plusieurs Ipod, et j’ai toujours réussi ce que je voulais faire avec … les 3/4 de mes musiques ne sont pas achetés par Itunes. Grâce à la fonction “ajouter un dossier” pour avoir les mp3 de mon DD sur itunes, tout passe sur mon Ipod … par contre je n’ai jamais observé de suppression.

Les commentaires sont fermés.

Mode