Passer au contenu

Etude : L’ordinateur portable et la TV n’ont plus les faveurs des Français

Cisco a dévoilé les nouveaux résultats du rapport Cisco Connected World Report (CCWTR) et décrit le profond impact des innovations technologiques – notamment des objets connectés…

Cisco a dévoilé les nouveaux résultats du rapport Cisco Connected World Report (CCWTR) et décrit le profond impact des innovations technologiques – notamment des objets connectés – sur le monde du travail et la manière de communiquer des nouvelles générations.

ciscoetude


Le premier geste du matin

– 54 % des professionnels de la Génération Y et 38 % des professionnels de la Génération X consultent leur smartphone dès le réveil.
– En France, 50% de la Génération Y ont répondu d’abord regarder leur compagne/compagnon au réveil plutôt que leur smartphone, contre 35% pour la Génération X.

La mort annoncée de l’ordinateur portable

– S’ils étaient contraints de ne garder qu’un seul appareil pour un usage professionnel et personnel, 60% des Français choisiraient un terminal autre que l’ordinateur portable.
– En Russie, environ 30 % opteraient pour une tablette alors qu’en Chine et en Inde, une proportion nettement plus élevée sélectionnerait un ordinateur de bureau. En Allemagne, les professionnels de la Génération X sont également plus enclins à privilégier l’ordinateur de bureau.

La fin de la télévision ?

– Les professionnels de la Génération X et de la Génération Y préfèrent leur smartphone à la télévision. S’ils devaient choisir l’un ou l’autre, la majorité d’entre eux privilégierait leur smartphone au petit écran.

Le site web, une relique du passé ?

– Seulement un quart des professionnels de la Génération X et de la Génération Y pensent que les sites web seront toujours aussi importants dans nos vies quotidiennes. Il est intéressant de noter que 21 % estiment que les sites web seront remplacés par des applications, mais pas dans les cinq prochaines années.
– Environ un quart des répondants indique pouvoir n’utiliser que des applications durant une journée complète.
– Facebook arrive en tête des applications de réseaux sociaux pour smartphones choisies par les répondants.

Confidentialité ? Quelle confidentialité ?

– En échange d’un smartphone gratuit proposant des services de données illimités, plus de 40 % des répondants seraient prêts à accorder à leur opérateur / fournisseur de services un accès à toutes les données et informations stockées sur leur téléphone.
– Bien plus que dans les autres pays, les professionnels en Chine, au Brésil et aux Etats-Unis seraient plus nombreux à accorder l’accès à leurs données personnelles à leur opérateur / fournisseur de services, à leur gouvernement ou à leur employeur, en contrepartie d’un smartphone gratuit et de services de données illimités.

Les appareils connectés prendront le pas sur les smartphones

– Une grande majorité des répondants pensent qu’en 2020, l’appareil connecté le plus important d’un salarié sera le smartphone (37%), talonné de près par la tablette (30%). Environ 20% des Français estiment que les objets connectés auront une place plus importante d’ici 2020.
– Au Brésil, les salariés se déclarent davantage prêts à utiliser des objets connectés plutôt qu’un ordinateur fixe dans leur vie professionnelle et personnelle.

Fun Fact

– Si les salariés préfèreraient s’abstenir d’utiliser leur smartphone durant une semaine plutôt que d’être privés d’électricité à la maison, ils sont plus divisés quand il s’agit de choisir entre sacrifier leur smartphone ou se priver de relations sexuelles pendant un mois. Sauf au Japon où plus de 7 professionnels sur 10 donneraient la préférence à leur smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “21 % estiment que les sites web seront remplacés par des applications”
    Prouve qu’ils ne savent pas quelle est la frontière entre un site web, une web app, une application native et une râpe à fromage.

  2. Personnellement je ne pourrais pas faire l’impasse sur le pc fixe, j’ai beau avoir un smartphone, une tablette et un pc portable j’en reviens toujours au bon vieux pc du salon je trouve ça tellement plus confortable.

  3. “–S’ils étaient contraints de ne garder qu’un seul appareil pour un usage professionnel et personnel, 60% des Français choisiraient un terminal autre que l’ordinateur portable.”
    Donc en s’en tenant aux infos données, ça pourrait très bien être un ordinateur de bureau…

    Pour la télé, je ne connais aucun énergumène assez SM pour préférer regarder un programme sur un écran 5″ plutôt que sur un écran de télé.

  4. Plus que l’outil, c’est pour moi le clavier et l’écran qui sont importants. J’utilise un portable pour le boulot avec un second écran et clavier, je ne reviendrai pas en arrière, sauf temporairement en déplacement. Avec une tablette ? Dépends du système d’exploitation, mais pourquoi pas, tant que je peux taper vite et avoir un display de taille raisonnable;

  5. La télé, c’est certain, est partie pour disparaître, ou au moins se fondre dans l’univers informatique (avec écran adapté)

    Quant aux applis vs web, je partage totalement l’avis de Nunu.

    Enfin pour l’électricité et les japonais, êtes vous bien certains qu’ils aient compris ce que c’est que l’électricité ? Prêts à monter douze étages à pied, manger du sec/conserve (pas de frigo) et froid (pas de bouilloire et plaque électrique et microonde), pas de lumière, pas de transport pour aller au boulot sauf vélo etc…

  6. Il n’y aura disparition de rien du tout, si la tablette n’arrive pas à empiéter sur le smartphone il n’y as pas de raison que ces deux appareils empiètent sur l’ordinateur portable et la télévision. L’ordinateur portable reste un appareil de production là ou la tablette est un appareil de consommation, et pour la télévision c’est un écran public ce qui n’est pas non plus le cas de la tablette ou du smartphone.

  7. Comment faire n’importe quoi a une étude.
    Je suis mort de rire ou pas loin.
    Franchement, il fallait osé.
    Représentatif de rien du tout.
    Rien ne disparaître, les objets connectés pour remplacer quoi…les mobiles pour remplacer les ordinateur portable, y a pas a dire, ils ont vraiment fait fort cette fois.
    Les tablettes ont un gros ralentissement alors en plus.
    Bien de passer d’un écran 152 cm ou plus a une diagonale de 5 pouces, mais oui et la marmotte aussi.
    Pour la télévision, a part une grande évolution des vidéoprojecteurs 1080p a 4K a focale ultra courte et tuner tnt et technologie led ou laser puissant(lumens) ou les deux ou autre du style et des enceintes intégrés assez puissante, en fait une bonne évolution du vidéoprojecteur led philips screeneo 1590, sinon je ne vois pas de remplaçant possible a la tv si tôt.
    Commentaire tapé avec un grand ordinateur transportable et pas prêt d’être remplacé par une tablette ou mobile dans mon cas et toc!!!

  8. La mort de l’ordinateur portable ? Je n’y crois pas une seconde…

    Saviez-vous que les français ont plus de laptop que de smartphones (en 2014, c’est 72% pour les laptops, 61% pour les smartphones). Alors oui, c’est cool les appareils mobiles, mais c’est avant tout des appareils pour se divertir. Allez tapez un email sur un smartphone… Et à l’heure ou se développe le télétravail, je ne crois pas du tout que les entreprises vont investir dans des tablettes pour que leur employés jouent à Candy Crush…

    Soyons sérieux : le laptop est devenu l’outil idéal pour le travail dématérialisé, et cela ne va pas changer de si tôt. On va avoir des outils de plus en plus puissants, légers, tactiles… Mais on restera sur du 13 pouces / 15 pouces. Les formats plus petites (mobiles/ tablettes) ne sont tout simplement pas adaptés au travail efficace sur écran. Et ça, les entreprises le savent très bien.

Les commentaires sont fermés.

Mode