Remontons au mois de septembre. Apple présente son iPhone 6 et 6 Plus au monde entier. Peu de temps après l’annonce, le constructeur chinois Digione envoie une lettre à la firme de Cupertino affirmant que l’iPhone 6 viole un de ses brevets. Et cette lettre est restée sans réponse. Digione a alors décidé de la rendre public.
Selon la lettre de Digione, l’iPhone 6 viole un de ses brevets déposé auprès de l’institut chinois de la propriété intellectuelle. De même, le smartphone d’Apple ressemble comme deux gouttes d’eau à son 100+ V6, sorti en juin dernier. Néanmoins, la firme chinoise demande à Apple de prendre contact avec elle afin de régler le problème à l’amiable et éviter ainsi un procès long et inutile.
Néanmoins, le 100+ V6, qui a été copié selon Digione, n’a rien a voir avec l’iPhone 6. Il s’agit en effet d’un smartphone entrée de gamme tournant sous Android. Mais il est vrai que ce smartphone adopte un design très proche de l’iPhone 6.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
d’un autre coté qu’est ce qui ressemble plus à un smartphone , qu’un autre smartphone !????
Il ressemble à.. tout les smartphones actuels
ahahaha
“[…] l’institut chinois de la propriété intellectuelle”
Oh putain, qu’est-ce qu’on se marre 🙂
Ouais Digione a pomper le design des fuites de l’iPhone 6 et revendiques la propriété par la suite x)
Il n’y a pas de design sortant du lot, tous les smartphones sont rectangles, avec des angles plus ou moins arrondis.
“Et cette lettre est restée sans réponse. Digione a alors décidé de la rendre public.”
Les pauvres…ça fait un peu pitié et ça me fait marrer en même temps…
Ils ont un service de protection de la propriété intellectuelle en Chine ? Ah bon c’est nouveau . On me dit à l’oreillette qu’en fait ça existe depuis longtemps mais ça sert surtout à faire payer les firmes occidentale et non pas éviter la copie.
Des âneries encore et encore…..
C’est drôle quand c’est une firme occidentale qui attaque tout le monde plussoie….
Hormis cela oui l’iphone 6 adopte bien le design du 100+v6 et pas le contraire comme il est écrit sinon pas de plainte possible!
Mais ce que je trouverais plus drôle c’est la condamnation d’Apple pour montrer comment il suffit de demander à un jury ou juge national pour faire condamner une firme étrangère. Comment un institut de la propriété a tendance à protéger sa firme nationale par rapport au reste que ce soit aux us ou en chine….
ps : je ne suis pas naïf la corruption passera par là avant quoi que ce soit.
Oui enfin il faut pas 2 mois pour sortir le design et commercialiser un telephone (entre l’annonce du Digione et de l’iphone) PUIS si on va dans cette direction des “maquettes” de l’iphone 6 circulaient des mois avant l’arrivé du Digione ^^… ils auraient pas copié ces maquettes pour pouvoir faire le buzz ces gens là ? ^^
“Néanmoins, la firme chinoise demande à Apple de prendre contact avec elle afin de régler le problème à l’amiable et éviter ainsi un procès long et inutile.”
Bah oui évidemment, ils veulent juste qu’Apple leur donne quelques pépettes parce qu’ils ont aucune chance de gagner en quelque justice que ce soit…
//petit troll caché dans ce post//
Ils ont peut-être copié le design, mais la possibilité de plier le smartphone reste une innovation technologique propre à Apple et ça, ils pas sont prêts d’être copiés !!
Apple, toujours en avance sur la concurrence :).
@Romance Ce que tu dis est un préjugé si digione a déposé avant son brevet comme c’est écrit elle est en droit de réclamer… Moi je n’ai aucun intérêt chez l’un ou chez l’autre mais quand tu vois qu’Apple a attaqué samsung pour l’effet rebond une idée d’une boite française car elle a réussi a déposé le brevet aux us moi je ne vois pas en quoi digione ne pourrait pas faire de même!
“Mais il est vrai que ce smartphone adopte un design très proche de l’iPhone 6.”
Plutôt L’iPhone 6 qui adopte un design très proche du 100+ V6
”Le constructeur chinoisE”
Dans tous les cas, ce smartphone à un design très proche de l’ipod touch qui lui est sorti il y a plusieurs années.
“Mais il est vrai que ce smartphone adopte un design très proche de l’iPhone 6.”
=>
“Mais il est vrai que l’iPhone 6 adopte un design très proche de ce smartphone.”
Fixed
Les chinetocs qui se plaignent de la copie… Comment dire…
Question, est ce que la version chinoise se plie également ? Si oui je pense que c’est une plainte justifiée !!! :-p
Tiré de la source de l’article du JDG: “The patent in question covers a mobile phone design that features an exterior look very similar to the iPhone 6’s. Digione’s subsidiary applied for the patent in January and the company was granted the patent in July, according to China’s State Intellectual Property Office”
Que l’on peut traduire par: “Le brevet en question couvre le design d’un mobile dont l’aspect extérieur est très similaire à celui de l’iPhone 6. La filiale de Digione a présenté son brevet en janvier et il a été accordé en juillet.”
Donc au lieu de crier “ils ont copié les design de l’iPhone juste pour le buzz”, allez jusqu’au bout. Le temps de créer un design et le temps d’octroi d’un brevet, même si en Chine ça a l’air plus rapide que par chez nous, sont trop longs pour pouvoir prévoir le design de l’iPhone 6 (à moins qu’ils aient des espions directement chez Apple).
Après, je ne nie pas le fait que le design du mobile de chez Digione est relativement commun, c’est certain. Juste regardez un peu plus loin que le bout de votre nez.
Bonne soirée tout l’monde!
Au final, l’iphone 6 reprend les formes du premier iPhone qui est l’origine de tous les smartphones… Donc toutes les marques doivent payer des royalties à Apple. CQFD. pffffff
@Mikey G C’est le “IBM Simon” qui est à l’origine de tout les smartphones 😉
Je vois les aficionados d apple critiquer le chinois en disant à nouveau qu’un asiatique ça copie point barre. Donc apple qui s’inspire de sony c’est quoi ? Sony ne serait pas asiatique et inventeur de plus d’un produit ?
Tout ça pour dire qu’en plus le système de brevet chinois à une particularité c’est que le vrai détenteur d’un brevet est celui qui exploite le premier sur le sol chinois l’idée. Ceci va à l’encontre des trolls américains qui ne font qu attaquer sans rien produire. Donc si ce phone est sorti avant l’iphone 6 alors apple doit s’en méfier pour le marché chinois.